Aller au contenu

Demander des explications après 1 mois de SR [SR brisé p.10 + reconquête p.19]

Maenavia

Messages recommandés

Deux mois de relation.

Je fais des efforts pourtant pour être moins accro, j'ai plutot bien géré émotionellement le début de ma reconquête, nos discussions et deux premiers rendez-vous avec lui. Pour le moment il ne voit pas trop que je suis accro, normalement...

Détrompes-toi. Il sait que tu es accro. Ça se sent ces choses-là.

Je ne comprends pas pourquoi il a peur quand par le passé, il "réclamait" ma présence..

Cela s'appelle le paradoxe de la passion ou le "suis-moi je te fuis". On est attirés par ce qu'on a pas. Et quand une chose ou une personne nous est acquise, on s'en désintéresse.

C'est dur de ne plus se sentir le centre de l'univers de quelqu'un quand cette personne a eu de l'admiration pour nous à une èpoque et me faisais sentir qu'il était accro à moi aussi..

En effet. Tu vis toi-aussi le paradoxe mais à l'inverse... Tu sens qu'il s'éloigne ce qui t'accroche encore plus à lui.

La solution, c'est de "réintégrer" ta vie. De détourner ton attention de lui et de la mettre ailleurs. C'est le moment de faire des projets, de partir en voyage, d'apprendre la guitare, d'aller visiter une copine, de démarrer un truc que tu as toujours voulu faire. De faire ta vie de ton côté en l'enrichissant le plus possible.

Si tu peux mettre la main dessus, je te suggère un bouquin qui explique tout à fait ce que tu vis: Le paradoxe de la passion, par Dean Delis et Cassandra Phillips.

Votre "relation" est déséquilibrée. Lui a pris le rôle du dominant et toi, celui de la dépendante. Plus tu vas être en demande face à lui, plus tu vas chercher à te rapprocher de lui et plus il va s'éloigner.

Pour rééquilibrer le tout, tu dois apprendre à garder une "juste distance" avec lui. Cela ne veut pas dire d'être froide, de l'ignorer ou de le rejeter. Mais simplement de faire ta vie à toi de ton côté. Sauf que tu dois le faire pour vrai, et non pas "jouer" à prendre de la distance. Tu dois faire des trucs agréables de ton côté parce que cela TE fait du bien à TOI. Pas dans le but de le faire se rapprocher.

• Réponses 613
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et tu vois pas de problème dans ce que tu dis, là ? C'est lui qui te manque, lui que tu veux récupérer, ou le simple fait qu'il te faisait sentir reine??? Qu'il était fou amoureux de toi??? Si tu l'aimais, si tu le voulais vraiment lui, tu te fouterais qu'il soit pas dans une admiration béate de toi ou quoi. Là, on dirait juste une petite fille qui fait un caprice parce qu'elle est frustrée qu'on ne veuille lui acheter sa poupée et qui cherche désespérément à attirer l'attention de son père pour se sentir aimée. Mais je vois toujours pas d'amour.

Je pense qu'il y aurait un moyen encore meilleur pour te détacher : qu'il t'offre toute l'attention que tu désires. Ça serait radical, t'en aurai soudain plus rien à faire.

Sinon, le plus simple serait que tu arrêtes d'être sur lui, d'attendre désespérément qu'il te fasse un signe, et que tu prennes du recul sur TOI.

C'est les deux, c'est lui que je veux récupérer, et c'est son attention a lui que je veux, pas l'attention d'un autre gars.

J'aimerai bien avoir l'attention de mon père ^^'

Et bien je trouve ça normal d'attendre de l'attention de la part de quelqu'un pour qui on a des sentiments.

Si il m'offrait toute l'attention que je désire, comme ce l'était en début de relation, je serais heureuse et je m'attacherais encore plus à lui comme ce fût le cas à l'époque.

C'est les deux, c'est lui que je veux récupérer, et c'est son attention a lui que je veux, pas l'attention d'un autre gars.

J'aimerai bien avoir l'attention de mon père ^^'

Et bien je trouve ça normal d'attendre de l'attention de la part de quelqu'un pour qui on a des sentiments.

Si il m'offrait toute l'attention que je désire, comme ce l'était en début de relation, je serais heureuse et je m'attacherais encore plus à lui comme ce fût le cas à l'époque.

Sauf que tu confonds tout.

Vous avez DEJA eu une relation.

Et IL a choisi d'y mettre un terme.

On en revient toujours a la même chose…"je, je, je….".

L'autre n'a pas de place dans ton schéma relationnel.

Tu exiges des choses de quelqu'un qui a CHOISI DE METTRE UN TERME a votre relation…..je réitère, tu DOIS vraiment travailler sur toi même.

MlleBulle

Quand est-il pour les propositions de rendez-vous alors ?

Il ne faut plus que je propose rien si je ne veux pas paraitre accro.

J'ai un peu peur, je lui ai proposé une plage aujourd'hui, mais il a répondu trop tard. Il m'a posé des questions puis j'ai fini par lui dire "C'est dommage qu'on se soit pas vu ;) Je ne t'ai pas proposé la plage uniquement parce que je n'avais personne avec qui y aller ^^"

C'était too much de dire ça ? :/

Je pensais qu'il allait me foutre un vent vu qu'il avait évité la plage avec moi mais au final il m'a dit que si je voulais on pouvais se voir ce soir. J'ai dit que j'allai chez des amis et j'ai surenchéri en disant que si il voulait on pouvait se trouver un moment pour se voir ce week-end. Il m'a dit "A voir si tu veux ^^" et j'ai répondu "Oui je veux bien :)".

J'en fais trop ?

Je n'ai pas parlé du père pour rien... Transfert... Quand tu oseras creuser en toi et faire les liens, tu comprendras sans doute beaucoup de choses !

Pour tes textos c'est envoyé de toute façon. Tu verras bien.

Mon père est mort il y a 6 ans. Mais le deuil est fait.

Ah mince ça veux dire que c'est pas bon mes textos :/

Je peux quand même le relancer pour une sortie ce week-end ?

Sérieusement, tu lis ce qu'on t'écrit?

J'ai pas lu la totalité du topic mais j'ai lu beaucoup de conseils pertinent pour t'aider, réellement!

T'as l'air buté au possible, tout le monde te dira que NON tu relances rien du tout. Après tu fais comme tu veux hein.

Si on te dit ça c'est pour toi, parce que là, ça devient chaud quand même ton truc.

Pourquoi tu ne le laisse pas te re contacter de lui même?

Tu as suggère et dis que tu es tenté de le voir, s'il ne te relance pas pour te voir ce week end, tu en tireras tes propres conclusions non?

Teste le : s'il ne relance pas , nexte le ça veut dire qu'il n'a pas envie et point barre, tu fais ton deuil de votre relation. Au moins tu seras fixé

Non?

Je n'ai pas parlé du père pour rien... Transfert... Quand tu oseras creuser en toi et faire les liens, tu comprendras sans doute beaucoup de choses !

Pour tes textos c'est envoyé de toute façon. Tu verras bien.

Mon père est mort il y a 6 ans. Mais le deuil est fait.

Ah mince ça veux dire que c'est pas bon mes textos :/

Je peux quand même le relancer pour une sortie ce week-end ?

Le mien aussi. Je pensais le deuil fait, mais en fait... non. Je ne sais même pas si on fait vraiment le deuil de ces choses là un jour. Bref. Tu l'as connu. Tu as eu une relation avec. La relation que l'on a avec l'autre dépend souvent de la relation que nos parents ont eu ensemble et du parent du même sexe => mimétisme ou opposition; ainsi que de la relation que l'on a eu avec le parent du sexe opposé => transfert. Donc si tu creuses, tu trouveras forcément des liens. Sentiment de rejet du père, ou au contraire papa poule. Par exemple.

Je sais pas s'ils sont bons ou non. Ça peut amener à quelque-chose comme pas du tout. J'en sais absolument rien et de toute façon, que l'on te dise oui ou non ça changera rien. On te dit de te détacher un peu, de te mettre un peu en SR pour que toi-même tu te rendes compte de ta façon d'être, que tu arrêtes de te prendre la tête avec un texto comme si ça allait changer toute ta vie (surtout lorsque c'est pour s'échanger quelques banalités), pour que tu prennes du recul sur toi, sur lui, sur votre relation. Pour que tu laisses ton cerveau souffler. Pour éviter de te manger un mur. Pour ne pas que tu recommences les mêmes erreurs qui ont conduit à votre rupture. Pour que tu comprennes que, actuellement, ce n'est pas ton mec mais ton ex. Et que même si c'était ton mec, tu ne peux pas rester dans cette attente auto-destructrice. Et j'en passe. Donc ces textos, ou d'autres... Le relancer ou ne pas le relancer. C'est pas vraiment la question.

Sérieusement, tu lis ce qu'on t'écrit?

J'ai pas lu la totalité du topic mais j'ai lu beaucoup de conseils pertinent pour t'aider, réellement!

T'as l'air buté au possible, tout le monde te dira que NON tu relances rien du tout. Après tu fais comme tu veux hein.

Si on te dit ça c'est pour toi, parce que là, ça devient chaud quand même ton truc.

Ne dit pas que je suis buté, on m'a conseillé de lui proposer un vrai rendez-vous, auparavant. Chose que je n'ai pas encore faites.

Pourquoi tu ne le laisse pas te re contacter de lui même?

Tu as suggère et dis que tu es tenté de le voir, s'il ne te relance pas pour te voir ce week end, tu en tireras tes propres conclusions non?

Teste le : s'il ne relance pas , nexte le ça veut dire qu'il n'a pas envie et point barre, tu fais ton deuil de votre relation. Au moins tu seras fixé

Non?

Oui peut être une bonne idée... Je me voile la face en pensant qu'il me laisse faire les choses à mon rythme et donc me laisse prendre les initiatives de rendez-vous.

AnneSD

Comment tu-as su que tu n'avais pas fais le deuil ? Le mien je l'ai fais très rapidement je trouve, au bout de 1 an et demi j'allais mieux.

Je ne me vois pas me mettre en SR total. Je veux dire que si lui m’envoie des sms, je ne me vois pas ne pas lui répondre.

Pendant 1 an, je pensais que tout allait bien. Je me sentais même plus forte d'une certaine façon. J'avais récupéré de la joie de vivre, j'avais la gnac, il fallait que je vive à fond, que je me donne les moyens de réussir. Je pensais vraiment avoir fait le deuil. Puis tout est remonté à la surface. La petite fille en moi hurlait son père. Angoisse de la mort. Angoisse du travail (il est mort juste avant sa retraite. Il a passé sa vie à travailler et n'avais qu'un mot à la bouche : sa retraite). Angoisse de la perte d'un proche. Angoisse de l'échec ×1000. Mon ex ressemble assez à mon père d'ailleurs (pas physiquement) et nos relations peuvent s'y apparenter aussi, j'imagine que ce n'est pas complètement du hasard. Etc. Donc au final, je n'ai pas fait mon deuil et je ne sais pas si on le fait un jour. Faut dire aussi que j'ai passer ma vie à être en deuil. Donc je sais pas. Ça veut pas dire que toi tu n'as pas fait ton deuil. J'ai juste du mal à imaginer que l'on fasse ce deuil un jour, aussi parce que les gens que je connais qui ont connu ça ne l'ont pas fait non plus. Même si ça va mieux, même si on vit avec, ça reste comme une cicatrice qui peut se réouvrir à tout moment et qui a forcément un impact dans notre vie.

SR ne signifie pas ne pas répondre aux SMS. Simplement ne plus en envoyer. Prendre un peu de distance.

Et toi, comment sais-tu que tu as fait le deuil? Il ne te manque pas, parfois? Il ne t'arrive jamais de penser à lui Et de pleurer? Tu n'as jamais le sentiment de faire des choses pour lui, d'une certaine façon? Tu n'avais jamais le sentiment de le chercher et de le trouver à travers quelqu'un (une gestuelle, une façon d'être, de penser, de s'exprimer, une voix, une odeur, une façon d'être avec toi similaire à la sienne...)?

Réveil très difficile ce matin... Je me sens comme à la rupture. Je sens qu'il ne va pas me relancer pour se voir ce week-end. J'ai trop envie de lui proposer quelque chose.

Je crois que j'en ai marre d'être dans le flou et j'aimerai lui demander ce que voulait dire ses paroles lors de notre discussion. Que moi j'ai interprété qu'il regrettait sa décision, qu'il voulait qu'on continue à se voir, qu'il aurait voulu qu'on parte en week-end ensemble etc

Etre honnête au risque de le faire fuir. Comme l'a dit Goome, je n'ai pas été honnête avec moi même et je me retrouve a accepter les miettes qu'il me donne. Alors faudrait que je lui dise ce que moi j'attends. Ce serait peut être mieux d'être au clair avec moi-même avant d'entamer un SR.

Ma communication est tellement mauvaise et mon attitude corporelle était tellement fermée que j'ai peur d'avoir fais passer un mauvais message et qu'il soit distant à cause de ça. (je suis un peu taciturne). Et puis après notre discussion, je lui ai envoyé un sms, en rigolant sur les conditions météo de notre rdv (pluie, vent). Il m'a répondu "Ah oui... Il faisait quand même froid... Enfin c'était pour la bonne cause, je pense ^^ Pas trop naze ?" Et moi j'ai répondu "60% de batterie donc pas trop naze et toi ? Je ne m'inquiète pas pour ta cheville, tu as ton infirmière perso ;)"

Je lui ai foutu un vent, il me dit que notre discussion était pour la bonne cause, et moi j'enchaine sur de l'humour ><

Mais d'un autre côté ses actes parlent d'eux même.

(je te répondrai plus tard AnneSD)