Aller au contenu

Aimer + que l'autre ne nous aime

Messages recommandés

... je ne suis absolument pas téléphone. Et pourtant ça ne m'empêche pas de penser à lui ou de l'aimer

Ton téléphone ? :shock:

Plus sérieusement, je pense que des avis sensés ont été exposés, et je rajouterai une couche sur le fait que lorsqu'on aime vraiment, on ne se pose même pas ce genre de question tellement c'est une évidence...

Si j'ai envie d'appeler ou d'envoyer un sms , je le fais, ça ne me vient même pas çà l'esprit de me dire "ah ben tiens merde suis plus amoureux à 25.4% qu'elle..." alors qu'on est amoureux....ou pas...point...

Je crois que le débat n'a plus vraiment besoin d'être

... je ne suis absolument pas téléphone. Et pourtant ça ne m'empêche pas de penser à lui ou de l'aimer

Ton téléphone ? :shock:

En fait, je ne peux l'avouer qu'ici, mes amis, ma famille ne coprendraient pas, mais oui, je suis amoureuse de mon téléphone. Mais je veux faire un SR avec, merci de m'aider !!!

Je serais de l'avis de Laurent dans le sens que je vois très bien ce que l'auteur veut dire, et qu'il en parle peut-être maladroitement avec un exemple concret qui semble "ridicule" (ex: j'ai pris 6 fois des initiatives, et elle, seulement 3, ça veut dire que je l'aime environ 2 fois plus (+/- incertitudes)), parce qu'en effet, de l'avis des autres, on ne peut pas "quantifier" son degré d'amour pour l'autre ni même mesurer le degré d'amour de l'autre pour soi.

Par contre, je peux comprendre ce ressenti que beaucoup ont déjà du ressentir une fois : l'impression que l'on tient à l'autre plus qu'inversement. Un ressenti qui n'en est qu'un, qui est subjectif et peut-être à côté de la plaque (ex: je suis une radine, j'envoie donc des mails avec plaisir mais pas d'SMS ... Ca peut donner l'impression à quelqu'un que je ne l'aime pas car je ne le SMS jamais ...). A côté de ces exemples ridicules, je pense qu'il y a d'autres signes qui, s'ils font défauts, peuvent vraiment donner l'impression à une personne que l'autre ne l'apprécie peut-être pas autant que ça (le fait de ne pas se sentir concerné par l'autre, de ne pas se soucier de l'autre, de ne pas partager avec l'autre, etc.).

Mais j'ai l'impression que ce genre de "ressenti", on le ressent uniquement en "début" de relation, non ? Une fois qu'on est ensemble et qu'on décide de se poser pour construire un bout d'chemin à 2, je ne sais pas si la question peut se poser ? Ou alors, quelque chose que l'on ressent car on le confond avec de la dépendance ? Genre si je deviens accro à toi, c'est synonyme que je t'aime, et toi, tu ne sembles pas accro à moi, ça veut dire que tu m'aimes moins ?

Je prends mon exemple perso mais qui est biaisé par une différence de culture : les premiers mois (début de relation et 1ère relation pour chacun), j'avais vraiment cette impression que je l'aimais plus que lui m'aimait. Ce ressenti était réel (même si basé sur du vent, mais je le ressentais vraiment !) : impression qu'il me voyait plus comme une amie ou une soeur qu'une petite amie (qu'on peut attribuer soit à une mauvaise perception de ma part, l'inexpérience ou la culture, ou un peu des 3). Par contre, ma période "dépendance" passée et ayant pris de l'assurance entre temps, et lui ayant eu un "déclic", pendant quelques mois, j'avais l'impression inverse, que lui m'aimait plus que moi. Avec cette impression qu'il "collait" alors que j'en ressentais moins le besoin. Bref, de nouveau, c'est un ressenti biaisé par plusieurs facteurs (lui qui aurait trouvé son compte, moi qui me suis indépendantisée sentimentalement parlant, une confiance plus grande de mon côté qui fait que je n'y pensais plus trop, ou tout simplement : prise de conscience et acceptation de SA manière de manifester son amour (ex: qu'il ne m'envoie pas de SMS n'est PAS le signe qu'il ne m'aime pas)).

Bref : ces 2 périodes passées, qui correspondent au début de notre relation (et à nos premières expériences amoureuses), je ne me suis plus jamais posée la question du tout ... je ne sais même pas comment expliquer ça, car il n'y a pas lieu d'explications ... Je l'aime, c'est tout, il m'aime, c'est tout, et on avance ensemble, et on fait ce qu'on fait quand on en a envie.

Dans ton cas, je pense que ça n'a rien à voir avec le fait d'aimer plus ou pas l'autre. Là vous jouez à ces jeux comme tu en es toi-même conscient du "fuis-moi, je te suis". Un truc de "blanc" j'ai envie de dire :p. C'est l'égo qui parle principalement je pense, avec cette envie mutuelle de voir l'autre "ramper" pour soi, par manque de confiance en soi ? Par amusement ? Pour gonfler son estime personnelle ?

Ca je n'en sais rien, je n'ai jamais trop compris le plaisir qu'avaient les gens à jouer comme ça au lieu de mettre tout à plat et d'arrêter de se prendre la tête avec interprétations diverses du style ... Si je réponds dans la minute, il/elle va penser que, mais si je réponds 1 jour plus tard ... Et ce smiley ... je l'ajoute ou pas ? Et en fait, j'ai trop envie de le serrer dans mes bras, mais si je l'admets, je passe pour un faible, alors faisons la forte et ignorons le, etc.

=> Bref, ça, ça n'a jamais été mon truc et je pense que c'est là-dedans que tu te situes, alors tout geste/parole que TU interprètes comme un désamour l'est peut-être, mais n'est peut-être qu'un jeu ou une manière pour elle de se préserver.

Quand tu aimeras quelqu'un qui t'aime en retour et avec qui te entreprendras de faire un bout d'chemin avec (quel qu'il soit), que tu te sens bien avec, et qu'elle se sent bien avec toi, tu ne te poseras pas ces questions de qui aime plus ou moins qui ;-) ! (enfin j'espère :-S, j'suis loin d'être une pro en la matière)

On peut aimé différemment une personne mais pas l'aimé plus ou moins.

Pour moi il y a plusieurs types d'amour :

- l'amour passionel : il peut duré toute une vie c'est un amour fort qui ne peut s'estompter par de vulguaires disputes ou pour d'autres raisons.

L'amour temporel : Il ne dure pas longtemps mais pendant ce court moment les deux être sont très fusionel puis arrive la routine et le désenchantement.

Il en existe d'autre surement je l'ai connais pas encore.

Nous avons tous notre facon de pensé ce qui nous différencie, pour l'amour c'est pareil on a tous notre manière d'aimé.

Cela me fait penser à un couple où l'un est plutôt dans la passivité, comme s'il subissait la relation, et l'autre dans l'activité, à l'initiative des décisions, celui qui fait avancer la relation.

Je parle en connaissance de cause...quand vous êtes dans ce genre de relation, vous avez alors "l'impression" d'aimer davantage votre partenaire plus qu'il ne vous aime. Même si je reste persuadée que l'amour ne se mesure pas, se manifeste de différentes façons selon les personnes, avoir cette impression est fortement désagréable et frustrant.

Alors vous vous rassurez car vous vous dites "mais je sais qu'elle m'aime" , ce qui ne va pas c'est que vous aimeriez qu'elle vous aime de la façon dont vous le souhaitez.