Aller au contenu

Messages recommandés

Salut à tous!

Je retourne sur le forum après une longue absence. J'étais venu une première fois pour une histoire qui m'avait détruit. 3 ans ensemble, 1 an et demi pour m'en remettre. Une relation très malsaine, de dépendance... J'ai tourné la page.

Donc, je ne suis pas là pour ça, j'ai perdu une autre fille, et dans des circonstances différentes, des sentiments différents, et surtout j'ai l'expérience de la dernière fois.

Alors, je sais que la dernière fois venir ici m'avait beaucoup aidé, dans ma détresse, dans ma réflexion, et dans mon deuil. Cette fois-ci, je ne sais pas quoi faire du tout.

J'ai rencontré cette fille il y a un an. Une fille très très différente de mon ex. Une fille posée, mature, compréhensive, attentionnée, une vraie connexion intellectuelle...

J'aurais dû tomber amoureux d'elle tout de suite, mais je ne pouvais pas, pas après ce qui s'était passé avec celle d'avant. Du coup, je suis rentré tout doucement dans cette relation. On a bâti quelque chose de solide, en prenant notre temps, mais j'avais peur de m'impliquer plus, et de souffrir à nouveau.

Puis, un jour elle a eu une opportunité professionnelle ailleurs, loin, >10h de route. Une excellente opportunité, un truc parfait pour elle. À l'époque on était ensemble mais on n habitait pas ensemble. J'ai senti à quel point s'était important pour elle, et je l'ai encouragée à partir (même si ça me faisait mal).

La date était fixée, elle partirait début mai. En janvier, on a commencé à parler de son départ et de nous.

J'avais peur de me lancer à nouveau dans une relation à distance car par le passé, c'est une relation qui avait commencé à distance qui m'avait détruit. J'avais des doutes sur la force de mes sentiments (quand on a connu l'intoxication de la passion et de la dépendance, l'amour sain et durable peut être mal interprété). Bref, on a parlé et on a décidé que ça s'arrêterait à son départ en vacances avant son vrai départ. On a décidé de s'arrêter le 7 avril.

Puis le 7 avril est arrivé. J'étais triste. J'ai laissé passer du temps pour être sûr de mes sentiments. Puis le weekend dernier j'ai repris mon journal de relation

(Petit conseil : tenir un journal de relation permet de savoir nos sentiments pendant la relation, et de ne pas idéaliser une fois la relation terminée)

Mon journal de relation m'a rappelé que c'était une fille géniale. Je lui avais dit plein de fois qu'elle était géniale. Que j'aurais aimé qu'on emménage ensemble...

Je me suis dit, "Merde!" je fais une erreur en la laissant partir. Je l'appelle mardi, trop tard...

Elle me dit qu'elle avait vécu notre discussion de janvier comme si je l'avais largué, et que pendant ses trois derniers mois, elle avait préparé dans sa tête notre séparation...

Merde, pas moi! Moi je vivais au jour le jour, j'éprouvais encore beaucoup d'amour pour elle, et on se disait "je t'aime".

Bref, elle m'a dit qu'elle avait tourné la page. J'ai pleuré comme une merde au téléphone. Après ce coup de téléphone, elle m'a dit qu'il fallait qu'on arrête vite de se parler pour pouvoir avancer. Alors hier je le lui ai envoyé un email pour dire au revoir, dans lequel je disais ce que je ressentais, je lui demandais pardon de l'avoir blessée avec mes doutes, que je respectais sa décision, mais que je lui laissais ma porte ouverte...

Voilà, c'était une fille très bien. On avait les mêmes valeurs. Je m'entendais bien avec sa famille et ses amies. Mais ma peur d'être blessé à nouveau m'a bloqué. Je l'ai perdue. Je suis pas au bord du suicide et désespéré comme avec l'autre, mais je suis triste de l'avoir perdue. Surtout que maintenant je me sens prêt à prendre le risque d'être blessé à nouveau. De toute façon dans la vie pour être heureux il faut risquer d'être malheureux.

On avait partagé tellement de choses, et on partageait tellement de choses. Je sais pas, pour moi, il y avait un truc spécial entre nous, quelque chose que je n'avais jamais vécu avec aucune autre ex. À ses côtés j'ai beaucoup appris et je suis devenu quelqu'un de meilleur.

Là je me mets en mode silence radio sérieux, mais quoi faire après ça? Vous croyez à quelque chose de possible? Je pense que cette fois, j'ai pas trop merdé, et j'ai assuré une rupture plus propre. Des suggestions pour la suite, maintenant qu'elle habite à trifouillis les oies?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

PS : Je suis au Canada, il y a 6h de différence.

• Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Clement_88!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Ca va être difficile la franchement, une fois que ca a fait son chemin dans la tête d'une personne c'est difficile de repartir en arrière, tu as fais ce choix et au final tu l'as fait pour vous deux et elle n'a fait que se faire à l'idée de ton choix.

Elle est partie vers quelque chose de bien pour elle, elle a la tête ailleurs désormais, tu ne peux rien faire pour changer ca, je suis navré mais tu vas devoir faire un SR et tenter de l'oublier et si jamais elle doute peut être à ce moment la vous pourrez en reparler mais je pense qu'elle a décidé de faire sa vie las bas sans toi désormais.

Désolé pour tout ca mais je comprends que tu n'aies pas voulut t'impliquer plus du coup tu ne peux pas lui en vouloir pour son choix.

Mon histoire : http://www.jerecuperemonex.com/forum/dans-le-brouillard-totalement-t43770.html

"Ignorance is bliss"

"Never give up, never surrender !"

Je suis du même avis que karma.

D'autant plus qu'actuellement elle doit être en plein dans son projet, ce qui n'est pas propice à la réflexion vous concernant.

Tu te vois partir la rejoindre toi ? Quand bien même vous recolleriez les morceaux, logistiquement, tu imagines ça comment ?

Merci pour les réponses.

Perso, je ne me vois pas partir la rejoindre là bas. Et les opportunités sont assez limitées pour qu'elles restent là bas après. En fait, elle a eu un CDD, très intéressant, mais un CDD dans la même boîte qui permet de monter en échelon, après elle reprend son travail ici.

Si on avait décidé de rester ensemble on aurait eu une période de 2 ans max à distance dans notre relation. Mais 2 ans à distance, après à peine un an ensemble et avec une relation qui démarrait tout doucement...

Après, je ne pense pas que je vais la recontacter avant un moment. Mais je me disais que je lui laisserai de l'espace. Que peut être dans quelques mois (pour son annif fin juillet peut être), je pourrais reprendre contact?

Elle m'a dit lors de notre dernière conversation au téléphone. "Ma décision est prise pour maintenant, peut être que dans longtemps, nous aurons tous les deux changé, et on pourra essayer à nouveau. Mais ne m'attends pas."

Je sais pas comment interpréter ça.

Et pour préciser Karma, je suis triste de cette séparation, mais je ne lui en veux pas du tout. Je n'ai que des sentiments positifs pour cette femme.

C'est dommage que nous nous soyons mal compris quand je pensais qu'on réfléchissait à deux sur notre futur, elle pensait que je la larguais.

Bonsoir Clément,

Ton histoire m'a touchée. J'aurais aimé lire mon ex entre tes lignes! ;-)

Je trouve que tu es loin d'avoir merdé et que tu as bien géré la post-rupture. Le ton que tu emploies pour raconter ton histoire est aussi posé. Ton dernier courriel me semble approprié. N'empêche, la balle est maintenant dans son camp. Tu ne peux qu'attendre (sans vraiment l'attendre) qu'elle revienne vers toi. Les kilomètres ne sont pas nos amis, hein?

Pas certaine qu'elle ait tourné la page si rapidement de son côté. Peut-être sent-elle aussi le besoin de se concentrer sur autre chose. Après tout, elle a un nouveau défi à relever. Et je présume que c'est sa priorité pour le moment.

Prends le temps de panser ta peine. Mais ne laisse pas celle-ci prendre toute la place.

Courage, courage.

Je ne vois pas ce que tu veux "interpréter".

Ton Ex est parfaitement claire dans ses propos.

Les circonstances actuelles ne permettent pas à votre histoire de se poursuivre mais comme tout le monde, elle ne sait pas ce que l'avenir lui réserve. (Te retrouver dans des circonstances plus favorables, rencontrer un autre homme).

Ne t'accroche pas à ça, elle te l'a dit elle-même "ne m'attends pas".

Ouais, merci lilydr, sans doute tu as raison.

Je ne m'accroche pas, je vais avancer, peut être que je reviendrai sur ce forum dans quelques mois pour demander un conseil si j'ai toujours envie de la recontacter.

C'est quand même con, j'aurais espéré qu'elle se rende compte qu'on s'est quitté à cause d'un hypothétique futur plutôt que parce que notre relation ne marchait pas. Ou, peut être que ça ne marchait pas pour elle, que ça allait trop lentement, mais elle ne me l'a jamais dit. Peut être qu'elle n'osait pas rompre et qu'elle a attendu de voir mes doutes, pour s'en servir comme prétexte et foutre le camp...

Aussi, bien que très mature, elle était plus jeune que moi. Si notre relation représentait quelque chose pour moi, peut être que je n'étais pour elle qu'une étape dans sa vie.

Je ne sais pas, habituellement je ne suis pas aussi pessimiste, d'autant qu'elle n'a pas de rancœur envers toi. L'ennui c'est qu'elle a eu 3 mois pour faire son deuil, alors que tu commences seulement le tien. D'où ce déséquilibre entre vos deux réactions (plus que le manque d'affinité selon moi).

Ouais, alors l'histoire de 3 mois pour faire son deuil ça me dépasse.

Je ne sais pas comment des gens font pour faire le deuil d'une relation tout en y étant. Je veux dire soit la relation te plaît et tu en profites du mieux que tu peux, soit tu n'y es pas heureux, et tu te barres. Si tu as un peu de maturité émotionnelle, tu ne restes pas dans une relation merdique, tu te barres. Et je croyais qu'elle était mature émotionnellement.

Même si ça peut sembler paradoxal car j'ai arrêté cette relation par la peur d'être blessé hypothétiquement, j'étais encore à 100% dans la relation jusqu'au dernier jour.

J'ai même ressenti que nos liens se renforçaient et on avait en plus commencé à se dire je t'aime. Je sais pas pour elle, peut être qu'elle disait je t'aime comme pour dire passe moi le sel, mais moi, quand j'attends 7 mois pour le dire, je le pense.

Je pense que c'est ça mon problème j'ai continué la relation comme si de rien n'était (ce qui était un peu con j'admets), et j'ai continué à être attentionné et aimant pendant nos trois derniers mois. Et elle aussi, sauf que, même si elle était attentionnée, et aimante, dans sa tête elle se déconnectait lentement de moi. Mais ça c'est un mystère pour moi.

Et puis elle avait dit qu'elle répondrait à mon dernier message, et elle ne l'a pas fait. Je ne lui en veux pas, mais je ne comprends pas.

Mon dernier message était gentil, honnête, respectueux de son choix et pas désespéré. Je sais pas pourquoi elle a changé d'avis et décidé de ne pas répondre.

Cette façon de procéder est pourtant très courante pour une femme.

Il est rare pour une femme de quitter sur un coup de tête. Lorsqu'une femme part, la plupart du temps, elle a mûrement reflechi sa décision.

Meme si là, la rupture est due à des circonstances extérieures, le processus est identique.

Ouais, moi je considère ça comme un manque d'honnêteté. Après, c'est une opinion personnelle.

De la même façon que quand je m'attache à quelqu'un, un ami, une ex que je quitte ou qui me quitte, je ne considère plus jamais cette personne comme un étranger. J'ai toujours de la compassion même pour les personnes qui m'ont blessé.

Mais bon, tout ça c'est une façon perso de voir les choses.

Et je suis bien obligé de continuer à croire que c'est le cas pour les autres. Parce que si je me mets à penser que toutes les femmes font ça, si toutes les femmes se distancent de leur partenaire tout en restant dans la relation et en le couvrant d'affection, je ne pourrais plus jamais croire un "je t'aime" de ma vie!

Perso, je me demande si elle ne me traite pas de façon aussi froide pour se protéger. Parce que si pour elle je l'ai largué, alors elle a dû être blessée, et j'imagine qu'elle a peur que je la blesse à nouveau. Peut être qu'elle ne me fait plus confiance aussi?

J'espère qu'au moins elle a lu le mail que j'ai envoyé pour lui dire au revoir. Je lui demandais pardon pour l'avoir blessée et pour avoir laissé ma peur d'être blessé interférer dans notre relation.

Je vais me coucher, je bosse demain. Je sais que je vais souffrir et encore une fois, ça finira par passer, mais je commence à en avoir marre de me lier à des gens qui n'osent pas me larguer le jour où ils commencent à partir sentimentalement. C'est quoi cette façon d'utiliser son partenaire comme une sécurité?

Mais là, ce qui m'emmerde le plus, c'est que cette fille était bien, on avait sincèrement une belle connexion, et je m'étais senti bien intégré dans sa famille. On aurait pu créer quelque chose de bien, et de beau tous les deux sans ces conditions extérieures et une grosse incompréhension sur la façon dont on s'est dit au revoir.

Je sais pas, quand j'étais jeune, je croyais qu'il y avait une personne pour nous quelque part. En grandissant, je me suis dit, qu'il y avait plusieurs personnes pour nous sur Terre. Là maintenant, je finis par me dire, en fait aucune relation n'est spéciale, si on fait un effort on peut être avec n'importe qui. Super... C'est super beau... Je vais devenir cynique à crever à force.