Aller au contenu

Est ce que je fais une erreur?

Messages recommandés

• Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Par rapport à ce que dit Marcel j'ajouterai quand même qu'il est facile de spéculer sur nos réactions tant que l'on est pas face à la situation ...bien que je sois totalement contre l'adultère je me fais un peu l'avocat du diable ,nous ne savons pas ce qu'il c'est passé dans sa tête et dans son cœur a lui ...alors évitons de juger ...

Par rapport à ce que dit Marcel j'ajouterai quand même qu'il est facile de spéculer sur nos réactions tant que l'on est pas face à la situation ...bien que je sois totalement contre l'adultère je me fais un peu l'avocat du diable ,nous ne savons pas ce qu'il c'est passé dans sa tête et dans son cœur a lui ...alors évitons de juger ...

Quoiqu'il se soit passé dans sa tête, il a privé un être humain de la possibilité de prendre une décision sur sa vie. Ça fait partie des pires choses qu'il soit possible d'infliger à quelqu'un. Donc je trouve que le mot connard est encore faible.

Pardon d'être bête, mais en quoi ?

Tu ne peux pas prendre de décision si la réalité qui t'es présentée est fausse. Si tu veux ne pas sortir avec quelqu'un qui te trompe ? Si tu veux tout simplement avoir le droit de savoir ce qui t'arrive et dans quelle situation tu vis réellement ? C'est d'autant plus moche que ça vient de la personne la plus proche, celle qui est supposée nous épauler, plutôt que de nous poignarder.

Pardon de chicaner, mais j'aime la précision. Non, ça n'empêche pas de prendre des décisions sur sa vie. Bien évidemment tu n'as pas toutes les cartes en main et tu vis dans une réalité dévoyée. Mais dans l'absolu cela n'empêche pas la décision d'être prise.

Je ne veux absolument pas minimiser la douleur des personnes sur ce forum, j'en fais partie et j'estime que ma souffrance mérite mon attention et celle de mes proches. Mais je pense que ce forum a un sérieux besoin de relativiser dans l'ensemble. (Désolée, je fais un dossier sur le génocide au Rwanda là tout de suite, donc l'une des pires choses qu'on puisse faire à un être humain ça n'est pas le tromper, non)

Excuse moi Laetitia pour ton post.. !

Et pour te répondre, tu ne DOIS pas accepter et lui pardonner, personne ne t'y oblige, c'est aussi dans ton droit de ne pas lui pardonner. Tu dois surtout t'écouter toi et chercher à faire ce qui est bon pour TOI, sans te sentir obligée de lui pardonner ou de ne pas lui pardonner.

Pardon de chicaner, mais j'aime la précision. Non, ça n'empêche pas de prendre des décisions sur sa vie. Bien évidemment tu n'as pas toutes les cartes en main et tu vis dans une réalité dévoyée. Mais dans l'absolu cela n'empêche pas la décision d'être prise.

Si tu ne veux pas sortir avec quelqu'un qui te trompe et que tu penses que c'est bon parce qu'à ta connaissance, ton mec ou ta copine ne te trompe pas, je ne vois pas comment tu peux faire pour prendre la décision de partir. Au contraire, on te présente la réalité qui correspond à celle qui fait que tu veux rester, au mépris de la possibilité pour toi d'avoir ce que tu veux réellement pour ta vie.

Je ne veux absolument pas minimiser la douleur des personnes sur ce forum, j'en fais partie et j'estime que ma souffrance mérite mon attention et celle de mes proches. Mais je pense que ce forum a un sérieux besoin de relativiser dans l'ensemble. (Désolée, je fais un dossier sur le génocide au Rwanda là tout de suite, donc l'une des pires choses qu'on puisse faire à un être humain ça n'est pas le tromper, non)

Donner une fausse vie à la personne que soi-disant on aime, si c'est pas une des pires choses, alors c'est bien suffisant pour inspirer une immense laideur. On la laisse nous faire des câlins comme si de rien n'était, on lui vole de l'affection qu'elle ne nous donnerait pas si on lui disait la vérité, on l'utilise comme un objet, on lui dit des choses futiles et on lui cache ce qui compte pour elle. Et en plus, ça ne vient pas de son ennemi mais de sa soi-disant moitié.

Tu sais Marcel dans la vie, on n'a aucun contrôle sur les actions des autres.

On peut toujours se faire mentir, se faire tromper, se tromper sur l'autre. Les gens agissent pour eux, selon leurs valeurs et leurs intérêts. Il faut accepter cela. J'appelle ça le "lâcher prise": Arrêter de croire que les autres nous doivent quelque chose. Parce que c'est faux.

Accepter cela, ça peut faire peur au début mais c'est très libérateur.

Et je pense personnellement qu'on ne peut jamais connaître ni comprendre complètement un autre être humain... On se trompe toujours un peu. Et on n'en est pas forcément malheureux pour autant.

Supposons que mon copain m'ait trompee il y a plusieurs années. Il a fait une erreur, il l'a regrettée mais ne m'en a jamais parlé. Et moi, qui ignore tout, je suis heureuse avec lui. Est-ce que je fais une erreur d'être heureuse si j'ignore ce qui s'est passé? Je ne suis pas si certaine...

Je trouve triste de construire une relation de couple si c'est pour se comporter moins bien avec sa "moitié" qu'avec un collègue de bureau, un client ou un inconnu dans la rue qui nous demande son chemin.

Nous n'avons certes pas de contrôle sur les actions des autres, mais nous en avons sur les nôtres. Et ceux qui ne contrôlent pas leurs actions au point de faire des choses aussi moches, j'appelle ça des connards. On ne peut pas les mettre au même niveau que des gens vraiment honnêtes et altruistes. Même s'il est fort probable que personne ne soit honnête et altruiste à 100%, il y a quand même un monde entre le pire et le meilleur.

Quant à ton hypothèse, cela revient à être heureuse par ignorance. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne situation.