Aller au contenu

SOS : je suis parti et je le regrette

Messages recommandés

Oh non, je ne te prends pas pour un cas psy incurable! Je ne te prends même pas pour un cas psy tout court!

Au contraire, je trouve ta démarche de consulter un psy car tu sens que tu as un problème à résoudre plutôt courageuse. Tout le monde n'est pas en capacité de le faire.

J'ai adoré la description des raisons pour lesquelles tu as quitté des ex: l'une était nunuche (mais ça, ça se voit très rapidement, non?), l'autre avait un truc dans le regard que tu n'aimais pas (j'avoue que j'aime particulièrement celle-ci), une autre était frigide... Je ne pourrais que te conseiller de lire ce livre "ces hommes qui ne savent pas aimer", pas parce que je te crois incapable d'aimer mais parce que je crois que tu as peur d'aimer. Peut-être te reconnaîtras-tu dans certaines descriptions.

Avant même de lire ton dernier paragraphe, j'avais compris que tu avais une carence affective, en l'occurence avec ta mère. Je te comprends aisément ayant eu de mon côté la même avec mon père (enfant non désiré notamment). Mais je suis 100% d'accord quand tu dis qu'il n'y a pas de fatalité! C'est d'ailleurs une chose que je dis fréquemment: il n'y a pas de fatalité!!!

Je t'encourage à poursuivre avec ton psy. Parce que je pense, pour être passée par le divan moi aussi, que tu apprendras beaucoup de choses sur toi. Et puis tu y verras plus clair dans quelques temps. Et si ton ex te manque toujours, peut-être seras-tu assez fort, serein, confiant et sûr de toi pour entamer une véritable reconquête. Ou de rencontrer une autre personne, pas parfaite mais que tu pourras aimer pour ce qu'elle est.

• 2 semaines après...

Donc voilà. Après avoir perdu trop de force dans cette reconquête infructueuse de plus de 3 mois, après avoir eu les pensées occupées par elle 80% à 90% du temps, j'ai compris que je filais un mauvais coton et qu'il était temps de me protéger si je ne voulais pas perdre pied. La dépression avait l'air proche.

J'ai donc abandonné toute tentative de reconquête mardi 14 avril, en lui adressant un mail d'adieu et en la remerciant pour tout le bon temps partagé. Au début : gros soulagement durant 3 jours. Puis le deuil a vraiment commencé avec une sensation d'abattement, d'être perdu, comme dans un nouveau monde bizarre, comme si une transformation s'était opérée en moi, etc. j'étais beaucoup moins "obsessionnel" et tendu que durant cette période de reconquête.

J'envisage enfin l'avenir sans elle et j'ai commencé à vraiment m'occuper de moi (élargissement du cercle de connaissance, inscription dans une asso, organisation pour des vacances en solo, participation à un séminaire de développement personnel, coaching et psy pour tenter de débloquer des nœuds en moi que cette rupture m'a permis de commencer à identifier). Je suis à peu près sûr que nous ne nous remettrons jamais ensemble elle et moi.

Moralité : attention !! Une reconquête amoureuse peut durer longtemps, trop longtemps. Cela peut coûter cher en énergie et carrément menacer votre santé mentale si vous n'êtes pas capable de lâcher-prise, de prendre le recul nécessaire pour ne pas vous impatienter et commettre les erreurs à ne pas commettre (être en demande, se montrer pitoyable...)