Aller au contenu

Messages recommandés

···− −−− ··− ··· / −− · / ··−· ·− − ·· −−· ··− · −−·· / ·− ···− · −·−· / ···− −−− ··· / − ··−·· ·−·· ··−·· −−· ·−· ·− −− −− · ··· / −−··−− / −·−· −−− −· −· ·− ·−· −·· ··· ·−·−·− / −·−·−− Modifié par Perdu de Recherche

• Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Par contre le temps de traduire , il aura eu le temps de revenir écrire son histoire , parce que j'ai compris les 2 premiers mots mais pas le reste ( j'ai l'alphabet morse sous les yeux là ). C'est galère, comment faisait-il en temps de guerre? Surtout que le morse c'est avec le son. Savoir traduire un son c'est compliqué. A l'époque fallait faire ça vite. Bon je vais lire l'histoire du Morse pour comprendre.

ça s'apprend à vitesse lente et de plus en plus rapide ...ça devient du réflexe au bout de 15 jours et ensuite, selon tes prédispositions, tu peux arriver à 30 - 50 mots minutes.

Si je me souviens bien je tapais 35 mpm quand j'ai fait mon service (mais j'étais un bon fainéant).

Tu convertissais le morse écrit en son ? Tu savais interpréter ce que tu écoutais ?

Par contre le temps de traduire , il aura eu le temps de revenir écrire son histoire , parce que j'ai compris les 2 premiers mots mais pas le reste ( j'ai l'alphabet morse sous les yeux là ). C'est galère, comment faisait-il en temps de guerre?
Un opérateur radio entraîné tape les 50 mots/minute sans problème. Ca va plus vite que l'écrit quand tu sais faire. Moi-même qui ne m'y livre qu'occasionnellement, je fais du 20-25 mots/minute. Certains montaient à 65, 70, 75 mots/minute.

Surtout que le morse c'est avec le son.
Non. Le morse se transmet à l'aide d'un signal quelconque, pour peu que tu puisses le maintenir en fixant la durée. Tu peux donc le faire avec un geste, avec du son, avec de la lumière, avec des impulsions électriques, avec des élévations et des chutes de pression ou de température (ça coûterait un blinde et ce serait lent, mais c'est techniquement faisable), ... avec ce que tu veux. Mais pas avec un claquement ponctuel, par exemple. Tu dois pouvoir faire un signal long et un signal court, c'est tout.

Dans le cas du morse employé pour les télégrammes, il s'agissait d'impulsions électriques le plus souvent : on parlait alors de câblogrammes. Schématiquement : Un connard envoie du courant sur la ligne, pour une durée d'un temps ou 3 temps. Et il laisse du silence passer, pour un temps, 3 temps, 5 temps ou 7 temps. Pour ce faire, il utilise ce qu'on appelle un "manipulateur". En réalité, un simple interrupteur à retour de force qui sépare un générateur du câble. Du coup, quand il appuie sur le manipulateur, le courant passe dans le câble. Et quand il lâche, le circuit est ouvert, donc le câble est silencieux. Avec ça, le connard en bout de ligne branche un haut-parleur (le plus souvent, mais tu peux brancher une lampe, si ça t'amuse et ça marchera aussi bien) sur le câble. Il entend (ou voit, ou se prend dans la gueule) la durée des signaux et des silences, et peut donc reconstituer un texte en clair.

Il n'y a d'ailleurs pas de différence essentielle entre le son et le signal électrique : la quasi-totalité des sons que tu peux entendre et ne proviennent pas de cordes vocales animales ou humaines sont générés par des impulsions ou des champs électriques.

Savoir traduire un son c'est compliqué.
Pas tellement, quand tu es un peu habitué à la "musique" des lettres.

A l'époque fallait faire ça vite.
Bof. Une vingtaine ou trentaine de mots/minute suffisait à la majorité des transmissions non-militaires. D'autant qu'au-dessus, tu te fatigues assez vite la main quand tu utilises un manipulateur-pioche, comme les premiers télégraphistes. Pour s'épargner des tendinites, ils y allaient plutôt cool, en général.

Bon je vais lire l'histoire du Morse pour comprendre.
Ca me semble une bonne idée.

Bon je vais lire l'histoire du Morse pour comprendre.
Ca me semble une bonne idée.

Merci pour tes éclairages. Je viens de lire sur le net qu'il existe même un morse lumineux pour que les bateaux puissent communiquer. On en apprend tous les jours, c'est fascinant.

Merci pour tes éclairages. Je viens de lire sur le net qu'il existe même un morse lumineux pour que les bateaux puissent communiquer. On en apprend tous les jours, c'est fascinant.
De manière plus générale, il existe une infinité de morses, parce qu'il existe une infinité de signaux possibles. Si ton signal c'est de serrer la queue de ton chat pour le faire hurler, ton chat est une clef de morse comme une autre. Si tes muscles pubo-coccygiens te permettent d'arrêter et de reprendre quand tu pisses, ça fait du morse aussi. Il n'existe donc pas tant "un morse lumineux" et "un morse sonore" que "le morse", quels que soient les moyens employés pour manipuler et transmettre le signal et dont le nombre n'a d'autre limite que l'imagination humaine.

Me revoilou, j'avais tellement hate d'annoncer la nouvelle que j'ai fait au plus court.

Mercredi soir, nous avons eu une longue discussion sur Skype. Elle a duré plus de 5 heures (jusqu'à 3h du matin). On s'est raconté des banalités, on a mis au clair certaines choses, bref ce fut à la fois léger et sérieux.

On s'est redécouverts, je me suis ouvert à elle sans arrière pensée. Je suis simplement resté moi-même. Un mec lambda qui aime plaisanter, parler et se sentir bien.

On a énormément parlé des 4 mois où nous étions séparés.

Elle a pu découvrir que j'avais changé... Certes pas complètement, c'est impossible. Mais jour après jour, je prends l'habitude d'appliquer ce que je me suis fixé comme objectif. Et surtout, je fais tout pour m'y tenir.

C'est ainsi que ma devise est devenue: "Seuls comptent les actes".

J'accorde moins d'importance aux mots et plus aux actes.

Arrivés à aujourd'hui, nous nous sommes rencontrés en tête à tête. Comment vous dire... on s'est enlacés comme dans les films quand 2 personnes se sont perdues de vue depuis des lustres. Pas de bisou, juste de l'émotion.

Elle m'a plu dès le premier regard, ce fut réciproque.

Je lui ai dis que je la trouvais belle. Elle m'a répondu que j'étais pas mal. "Pas mal seulement ? Beau tu veux dire - Non, plus que beau."

On a mis à plat pas mal de choses. On a décidé de se laisser du temps. J'ai rédigé une sorte de "contrat" entre nous où j'identifie nos défauts, les craintes/risques/pièges à éviter, les raisons de croire à notre 2nde chance, nos attentes et de conclure par quelques citations trouvées sur le net.

Dans ce "contrat", je lui pose 2 questions:

- est-ce que c'est moi que tu veux retrouver ou le couple que nous formions ?

- es-tu prête à te pardonner, à déculpabiliser ?

Je lui ai demandé de réfléchir et que, comme on se l'est dit, on ne va pas se précipiter. Je lui laisse tout le temps nécessaire pour qu'elle trouve ses réponses.

Elle a envie de me redécouvrir. Je lui ai prouvé que j'ai changé et que mes actes sont en harmonie avec mes paroles. Nous sommes conscients que de nombreux problèmes vont se mettre sur notre route.

De son coté, elle a rédigé une lettre où elle m'explique sa décision et ses 4 mois passés loin. Je ne détaillerai pas, j'ai simplement versé des larmes parce que tout cela aurait pu être évité.

Le manque de communication nous a dévoré peu à peu.

On a tellement de travail à effectuer sur nous-mêmes qu'il m'était impossible d'envisager quoique ce soit sans rédiger cela sur du papier et le partager avec elle.

Ce sera notre fil conducteur.

Ce sera vraiment compliqué: le regard de nos familles, des amis, les risques liés au passé, ...

Mais la victoire n'en sera que plus belle. J'y crois ! :)

P-S: je n'ai pas précisé, mais on s'est embrassés longuement à la fin de ce rendez-vous !

Modifié par Tototoutseul

De manière plus générale, il existe une infinité de morses, parce qu'il existe une infinité de signaux possibles. Si ton signal c'est de serrer la queue de ton chat pour le faire hurler, ton chat est une clef de morse comme une autre. Si tes muscles pubo-coccygiens te permettent d'arrêter et de reprendre quand tu pisses, ça fait du morse aussi. Il n'existe donc pas tant "un morse lumineux" et "un morse sonore" que "le morse", quels que soient les moyens employés pour manipuler et transmettre le signal et dont le nombre n'a d'autre limite que l'imagination humaine.

Je vais quand même éviter d'infliger ça à mon chat, et trouverais bien un autre moyen pour communiquer avec lui.