Aller au contenu

Être amis avec son ex ?

Messages recommandés

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut jenaimarre3!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

pareil, cela n'entrainera que trop de souffrances pour toi , surtout quand tu la verras avec son next...
quand à la pole position, faut pas réver, le fait que tu sois amis la rassurera , elle te quitte mais elle te perd pas...comme on dit, le beurre et l'argent du beurre....trop facile

elle te quitte, tant pis pour elle, elle te perd par la même occasion !
après , faut voir ce que tu veux...

Je pense que c'est difficile de conserver un lien amical avec un ex (sauf exceptions et cas particuliers). Surtout si de base, vos relations ne sont pas parties dans ce sens là. Mon premier ex, j'étais partie dans l'idée de rester son amie. Je me disais que c'était quelqu'un que j'appréciais au-delà de l'amour et que je ne voulais pas le perdre. Sauf que je me suis aperçue que je me disais ça parce que j'étais amoureuse de lui. Ca influençait mon jugement. On ne veut tellement pas perdre la personne quand on l'aime, qu'on n'y voit pas claire. Une fois le sentiment amoureux dissipé, je me suis rendue compte que je n'avais aucune forme d'amitié pour lui. Pour la simple et bonne raison que c'est un sentiment que je n'ai jamais eu à son égard. C'est quelqu'un que j'ai aimé d'amour uniquement, par conséquent quand je ne l'ai plus aimé, ça a laissé place au néant, pas à une amitié.

Après, c'est possible de ressentir à la fois de l'amitié et de l'amour pour une personne, mais je pense que c'est assez rare et pour le savoir, il faut que le sentiment amoureux s'en aille. Sinon, il va tout influencer. Là où je veux en venir, c'est que... Pour l'instant, tu l'aimes, tu es amoureux. Tu ne la considères pas comme une amie. Partant de là, pourquoi conserver un lien, qui pour toi, ne représente rien et ne correspond pas à ce que tu désires. En ce moment, tu ne veux pas être son ami, tu veux la récupérer. Pourquoi te contenter d'une position que tu ne souhaites pas tenir dans sa vie?

Dis-toi aussi que si tu veux la récupérer, c'est aussi difficile de passer de l'amour à l'amitié que de l'amitié à l'amour. Donc, non, tu ne seras pas en pôle position pour la reconquérir. Tu vas devenir sa "copine". Son confident, le mec qui va sécher ses larmes quand elle sortira avec des connards qui profiteront d'elle. Le gars à qui elle va se plaindre des comportements de son copain, mais elle restera avec lui. Tu seras celui qui donnera son avis sur sa tenue pour son nouveau rancard... C'est une position abominable quand on est amoureux.

Tout ça pour dire que, même si c'est difficile, oui on peut rester amis avec un ex, à condition de ne plus être amoureux. Donc quoiqu'il arrive, il vaut mieux couper les ponts un certain temps et une fois que tu auras tourné la page et seulement à ce moment là, tu pourras voir si tu une amitié est possible entre vous.

Bonjour

Mais si, soit son pote, c'est super cool !!! tu vas pouvoir entendre plein de choses qui seront super intéressantes, genre "ah il est vachement plus doué au lit que toi" ou "j'aime quand il me fait ça"....
De plus, avec un peu de bol, tu seras réquisitionné pour faire des vidéos de leurs ébats, comme ça, en plus tu auras une trace (...)
Nonon, super idée que voilà !
Et pour terminer, ne te leurres pas... la pôle position tu ne l'auras jamais en restant ami, là tu es relégué en fond de grille avec une pénalité de 3 tours et passage au stand obligatoire...
Mais tu nous racontera hein ?

Franchement depuis qu'on est en bon terme ( amis est un grand mot ). J'ai un peu plus le moral, je dis pas que je l'ai, mais c'est un peu moins catastrophique. Je souffre un peu moins même souffre encore. Je devrais peut être en tenir compte non ?

J'ai peur que ça empire si je lui demande de couper les ponts. Je sais que quand on ne se parlait pu j'allais vraiment mal et depuis c'est un peu mieux.

[quote="Kakahuet"]Bonjour

Mais si, soit son pote, c'est super cool !!! tu vas pouvoir entendre plein de choses qui seront super intéressantes, genre "ah il est vachement plus doué au lit que toi" ou "j'aime quand il me fait ça"....
De plus, avec un peu de bol, tu seras réquisitionné pour faire des vidéos de leurs ébats, comme ça, en plus tu auras une trace (...)
Et pour terminer, ne te leurres pas... la pôle position tu ne l'auras jamais en restant ami, là tu es relégué en fond de grille avec une pénalité de 3 tours et passage au stand obligatoire...
Mais tu nous racontera hein ?[/quote]
Salut kakahuet. Et bien elle ne me parle de son copain. On est amis sans être très proche. Elle sait ce que je ressens et par respect je crois qu'elle évite le sujet.

[quote="jenaimarre3"]Franchement depuis qu'on est en bon terme ( amis est un grand mot ). J'ai un peu plus le moral, je dis pas que je l'ai, mais c'est un peu moins catastrophique. Je souffre un peu moins même souffre encore. Je devrais peut être en tenir compte non ?

J'ai peur que ça empire si je lui demande de couper les ponts. Je sais que quand on ne se parlait pu j'allais vraiment mal et depuis c'est un peu mieux.[/quote]
Tu souffres peut-être un peu moins, mais tu souffres à petit feu. C'est important que tu t'en rendes comptes. Oui, couper les ponts nets, ça va provoquer une douleur violente, mais cette souffrance là, elle s'arrêtera un jour. Alors qu'en restant dans cette situation, même si ça te soulage un peu en ce moment, tu vas la faire durer, tu n'en sortiras pas de cette souffrance. A long terme, ça te détruira encore plus. Dis-toi bien que tu es amoureux de cette fille. Ce contact apaise ta douleur MAINTENANT, mais tu ne tarderas pas à vouloir plus et quand elle ne te le donnera pas, ce sera une claque encore plus forte.

Tout dépend de ce que tu recherches. Tu veux aller bien ou aller juste un peu mieux? Je suppose que c'est le premier. Pour ça, il faut accepter d'arracher le pansement. Et je me répète, mais couper contact maintenant, ne veut pas dire que plus jamais vous ne serez en contact. Juste le temps que tu t'en remettes et après tu jugeras si c'est nécessaire de rétablir un contact ou non.

[quote="jenaimarre3"]J'ai peur que ça empire si je lui demande de couper les ponts. Je sais que quand on ne se parlait pu j'allais vraiment mal et depuis c'est un peu mieux.[/quote] Je comprend tellement ce sentiment ! Je maintiens actuellement un lien amical avec mon ex -du moins il s'est recréé après un SR de ma part-, et évidemment je ne cherche pas à me voiler la face, j'ai conscience de vouloir que ce 'lien amical' évolue en relation à nouveau (nous étions amis avant notre histoire) mais je ne me fais pas trop d'illusions.
Pas de next pour le moment mais je me suis évidemment posé la question de savoir ce que ça me ferait si il venait à me parler d'une autre fille. Est-ce que je serai en mesure de gérer ?
Pour autant, ça m'apaise de garder ce contact car c'est quelqu'un dont j'apprécie vraiment la compagnie, en dehors de toute considérations amoureuses.

Tu vas droit dans le mur en klaxonnant la jenaimarre3, en gardant ce lien d'amitié tu vas toi même te faire du mal car la elle fait juste que donner à manger a un gars qui meurt de soif.

Et mets toi bien dans le crane que tel que tu es tu ne lui plais plus, elle ne t'aime plus, et toi tu es en galère, mal dans tes pompes et tu vas nul part.

Tu as besoin de mettre de la distance avec elle, tu as besoin de te retrouver, de redevenir un gars intéressant avec ses passions et ses qualités, la tu n'es que l'ombre de toi même qui se contente des miettes, c'est ca l'image que tu veux donner ? Une carpette qui rampe devant son ex pour avoir sa pitié, for fuck sake secoue toi et coupe les ponts une bonne fois, montre lui que tu as ta personnalité, que tu es une personne entière, et montre toi à toi aussi que tu as cette force et que tu n'es pas dépendant d'elle car la tu es en plein dans la dépendance affective.

Et franchement cette connerie d'avoir peur que ca empire si tu coupes les ponts c'est du flanc, si il y a eu de vrais sentiments et si une histoire doit renaitre qu'importe le temps ou la distance cela se fera mais la dans l'état actuel il ne se passera absolument rien et tu feras jute que souffrir.

Cc jenaimarre ! ( ça fessait longtemps !)

Tu confonds tout .. Ce n'est pas de l'amitié mais une forme de lien dérisoire à ton ancienne histoire .. Tu ne veux pas couper "le fil" et espère ainsi rester dans la course !

Mais tu n'es pas le seul fautif au fond .. Elle sait ce que tu ressens.. Elle te fait espérer .. Je trouve ça méchant ! Elle abuse de ton évidente faiblesse , qui t'empêches de lui refuser quoique ce soit ( cf: la dépanner quand elle est en galère) ..

Il y a que toi qui puisse de sortir de ce cercle vicieux ..

Mais bon, on te la déjà dit mille fois ...

[quote="Kakahuet"]Bonjour

Mais tu nous racontera hein ?[/quote]
:mrgreen:

Punaise…..cas désespéré….

Il ne s'agit pas de faire comme si tu ne la connaissais pas. Tu confonds tout. Bien sûr que si tu la croises, tu peux la saluer et lui parler cinq minutes, mais il y a une différence entre parler à quelqu'un parce qu'on est tombé dessus par hasard et entre chercher/provoquer le contact.

Je connais des personnes dont j'ai le numéro de téléphone, je les ai dans mes amis Facebook et pourtant, je ne leur parle que quand je les croise par hasard et vice versa. On a tous ce genre de personnes dans notre entourage. Jamais, il me viendrait à l'idée de leur écrire pour savoir comment ils vont. Pourtant, je ne les ignore pas... Ce sont juste des gens que j'ai connu à une époque, mais qui ne font pas ou plus partie de ma vie. Et un ex, c'est exactement ça...

A moins d'avoir une véritable amitié pour elle, ce qui n'est pas ton cas, c'est quelqu'un qui ne fait plus partie de ta vie. La position d'ex, pour moi, est semblable à celle d'une connaissance. C'est à dire que c'est quelqu'un que tu salues si tu le croises par hasard, tu discutes éventuellement cinq minutes avec, mais ça s'arrête là. Concrètement, cette personne n'occupe plus aucune place dans ta vie actuelle, dans ton présent (ou dans ton cas, pas la place que tu voudrais); moi, je n'établis un contact qu'avec les gens qui font partie de ma vie. C'est aussi simple que ça.

Pour terminer, ce que je trouve nul, c'est que tu t'obstines à ne pas comprendre que tu vas te faire beaucoup de mal. Tu y viendras tôt ou tard. Tu repenseras à ce qu'on t'a dit et tu te diras qu'on avait raison. Seulement, tu auras perdu plus de temps. Mais bon, finalement tu as peut-être besoin de te ramasser encore quelques claques pour comprendre.

Bah le truc c'est que pendant notre relation elle s'est séparé de moi plusieurs fois, sûrement parce qu'elle pensait que nous deux ça n'allait mener à rien, et au delà de ça quand nous avons stopper notre relation on se parlait encore souvent avant que je gâche tout, ça peut paraître bizarre mais , même si j'en suis amoureux, c'était un peu comme une deuxième maman pour moi, du fait qu'elle soit plus âgé que moi, et je voyais en elle et son fils une deuxième famille, ayant pas mal de problème avec la mienne.

Je la vois en même temps comme la fille de mes rêves et une deuxième petite maman. Voilà pourquoi je suis autant attaché à elle et j'ai du mal à avoir envie de couper les ponts. Ça vient peut être d'un traumatisme familiale étant donné que j'ai des difficultés avec la mienne, j'ai vécu pas mal de drames familiaux et c'est difficile avec mes parents. Et je voyais en eux 2 du réconfort et elle me rassurait beaucoup vis à vis de mes peurs, mes problèmes, comme une maman.

Ouch ! Tu te rends compte de ce que tu dis quand même ? Reprend toi bordel, prends confiance en toi, une moitié ne doit en aucun cas remplacer le rôle d'une mère !
J'ai envie de te mettre deux claques, c'est peut-être dur à entendre mais tu devrais vraiment analyser ton comportement, tes dires parce qu'il faut changer ça !

Bonjour, mon ex m'a fait en son temps la même proposition que j'ai décliné...
Je lui ai dit que l'amitié était impossible entre nous... Elle l'a mal pris...
C'est une façon pour elle de nous garder sous la main... Mais pas forcement pour être de nouveau ensemble...
Je pense que c'est un peu par vanité, flatter son égo..?

Aie aie aie sa copine comme une deuxième mère ca ne va mais alors pas du tout du tout la, ce n'est surement pas son rôle et ca ne pourra jamais marcher comme cela.

Il faut que tu revois complètement ta conception de la relation amoureuse parce que la tu vas aller de problème en désillusion et tu souffriras à chaque fois.

Disons que j'ai pas eu une enfance facile, enfin ma mère m'a battu énormément, j'ai été victime de pas mal de violences physiques de mes parents qui me frappaient avec tout ce qu'ils trouvaient.

Et depuis c'est du harcèlement moral, tous les jours. Ils avaient fait pareil à ma soeur qui a terminé par des tentatives de suicides et un séjour en hopital psychiatrique. Se remettre d'une rupture dans ces conditions c'est vraiment dur en fait.

Vous comprenez peut être mieux maintenant pourquoi je l'estime plus que ma propre mère.

Je ne crois pas qu'on soit beaucoup à pouvoir dire qu'on a eu la vie facile. Je ne dis pas ça pour minimiser tes souffrances ou ce que tu as vécu; je le dis parce que tout le monde a son propre fléau (à des échelles différentes, certes). On a tous potentiellement les boulets de notre passé attachés au pied. C'est à nous de décider de les enlever pour qu'ils arrêtent de nous freiner.

Si ton vécu affecte trop ton présent et ta perception de la vie (des relations amoureuses), c'est à toi d'entamer un travail pour y remédier. Personne ne peut le faire à ta place. Tu ne peux pas changer le passé, ce qui est fait est fait, mais tu peux changer ta manière de vivre avec. Tu peux décider que ça ne t'influencera plus.

C'est un cheminement qui prendra certainement du temps. Ce ne sera pas facile, mais si ça peut te permettre d'envisager des relations SAINES avec les femmes, ça en vaut la peine. Parce que là, chercher une maman en ta compagne, c'est vraiment malsain et pas attirant du tout.

Arretes tes conneries mon ami, tu veux rester en bons rapports avec elle parce que tu te forces a croire que c'est encore possible.
Tant que tu seras proche, elle se remettra pas en question.
Je sais que c'est difficile de se dire "1 de perdue 10 de retrouvé", mais va falloir que tu y arrives.

Moi je suis obligé de maintenir le lien parce que j'ai des gosses. Je l'aide un peu financierement parce qu'elle est dans une merde sans fond.. Sinon j'aurais deja effacer son numero de mon repertoire..
Et pourtant oui, j'aimerais continuer notre histoire, mais comment? de quelle maniere? evidemment pas dans les memes circonstances lors de notre rupture.

On est resté ensemble 10 ans. c'est pas simple. c'est apparemment plus simple pour elle. On se parle, mais je peux te dire sincérement que mon attitude vis à vis d'elle change déjà depuis un bon mois, et si un jour elle se pointe avec quelqu'un d'autre, ce sera définitivement terminé pour moi, ce serait meme peut-etre un service qu'elle me rendrait, dur mais efficace..

Fais en de même, ignores la, et trouves toi une copine pour te changer les idées. Tu verras que tu iras beaucoup mieux..

désolé d’être aussi brut, mais d’après ce que tu nous dit, ça veut dire que tu couches avec ta "deuxième mère", c'est pathétique et dégueulasse...
en aucun cas ta copine/femme ne doit remplacer ta mère....! c'est un peut tordu qd même...
réveilles toi mec, comme dit plus haut, elle te garde uniquement sous le coude, au cas ou elle aurait besoin de qq chose, au quel cas tu rappliquerais immédiatement et elle le sait...

Bonh de mon côté elle m'a envoyé un message ce midi pour savoir si je pouvais l'enmener en voiture chercher son fils a la nounou. Et jeudi soir aussi. Je l'ai fais car je n'aime pas la voir en galère... surtout pour son petit bout.

Je crois qu'il est temps pour moi de prendre mes distances du forum un peu. Je passerai ce week end rapidement. Marre de tourner en rond ici. Bonne fin de semaine les gens.

Et au fait excuse moi pour hier, évidemment que je veux te revoir. Seulement je vis très mal la situation. C'est comme ça malheuresement. Bonne nuit bisous. C'est juste que c'est usant chaque jour et parfois ça me saoule vraiment encore désolé.

Parce que lui avais dis la veille que j'hesitais à rester en contact avec car c'est dur de cacher ses sentiments pour la garder. Elle m'a dit qu'elle mappreciait bcp et que ça l'embêterai que je ne sois pu là.

Il y a un moment où il faut se poser les bonnes questions: qu'est-ce que cette relation m'apporte? Est-ce que je me sens bien en conservant un semblant de lien avec cet ex? Est-ce que c'est bénéfique pour mon évolution personnelle? Est-ce que ça me permet d'avancer? Je crois que la réponse à toutes ces questions est "non", pour toi.

En partant de là que tu sois en bons ou mauvais termes, qu'est-ce que ça change? S'il suffit que tu refuses de céder à ses caprices et de te plier en quatre pour elle pour que vous en veniez à des rapports conflictuels, ça n'en vaut de toute manière pas la peine. Tu veux occuper la place du "toutou ex" toute ta vie? C'est aussi à toi de savoir à quel genre de lien tu aspires et de refuser si ce qu'elle te propose ne te convient pas.

J'avoue que j'ai de la peine à comprendre ce qui peut pousser les gens à rester dans une situation qui ne leur convient pas juste parce qu'ils ont de la peine à couper le cordon.

Elle a quand même répondu du coup.

Je sais que je devrai couper les ponts pour avancer. Elle part en vacances avec son mec le week-end prochain elle va sûrement mettre un tas de photo sur fb, et j'irai voir même si ça me fout un coup au moral je me connais.

A croire que je suis sado de m'infliger ça!

Écoute, au fond, c'est simple: On ne peut pas t'empêcher de rester en contact avec elle, si c'est ce que tu veux malgré le fait que ça te fasse mal. Mais dans ce cas là, ne t'en plains pas parce que c'est [b]ton choix[/b].

La solution elle t'a été donnée, si tu ne l'appliques pas, on ne peut rien faire pour toi. Tu es le seul à pouvoir arrêter ça, alors soit tu le fais, soit tu acceptes la souffrance sans broncher.

Elle m'a ajouté sur fb taleure. Peu après j'ai reçu un message pour savoir si je pouvais lui dépanner de l'enmener chercher son gosse cher la nounou demain soir. J'ai dis oui, car de toute façon je quitte le sport à la même heure. J'ai poursuivi en lui disant que ça deviendra pas une habitude, que je crois que ça n'est plus mon rôle. Qu'elle le prenne mal ou pas. RIEN A FOUTRE.

Salut jenaimarre,

Je me permets hein ^^ Je vais être cash : t'as pas l'impression qu'elle se fout clairement de ta gueule ?? Désolée d'être vulgaire mais il y a un moment où il faut ouvrir les yeux pti loulou hein!!
Elle se sert de toi ni plus ni moins! Et elle continuera de te sortir son pseudo blabla pour te garder sous le coude quand elle aura besoin de toi. C'est à son next d'assumer ses besoins, pas toi car pour elle tu n'es même pas un ami.. On a bien plus de respect pour un ami
Sois un mec quoi!