Aller au contenu

Peur de l'engagement...comment gérer ?

Messages recommandés

• Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'avais oublié de vous parler de qqch. Mon ex m'a confié lors de notre dernier rdv (avant effacement réciproques) qu'elle veut que je la tienne au courant si jamais je tombe amoureux de quelqu'un d'autre. J'ai pas dit oui et j'ai pas dit non. Mes amis la trouvent culotée (ya du vrai) et c'est vrai que ce n'est pas "sensé" la regarder.

Ca veut dire quoi ???

Salut tout le monde !

Je viens aux nouvelles concernant mon état vis à vis du SR. Alors, voilà ca fait plusieurs jours que je recommence à vouloir m'aimer, je reprends plein de projets et je vois souvent des amis. J'ai définitvement accepté la rupture. Avant je n'y arrivais pas. Je pense tenir le bon bout et je suis enthousiaste des jours à venir pour m'occuper de moi.

Je prends néanmoins des nouvelles d'elle de temps en temps, mais pas trop, via son ami qui est aussi en colocation avec elle. On s'est fait une soirée tous les deux à discuter et rigoler et on a aussi discuté d'elle. Je suis fier de moi de prendre la chose avec plus de détachement et voire même avec le sourire ! Il m'a fait remarquer que j'ai changé en mieux :)

Bon, on a picolé jovialement, et il a laissé échappé quelque chose sur elle. En fait ils avaient un peu parlé de ce type qui était venu lui rendre visite et elle lui a demandé si ça se voyait qu'elle était amoureuse. Dans sa grande franchise il lui a répondu que non, pas du tout. Elle s'est mise en colère (car elle voulait entendre autre chose). Mais bon, on peut pas reprocher un ami d'être honnête avec ses amis !

La discussion s'était donc arrêté là. A moi, il a fait le comparatif avec moi il y a quelques mois et sans qu'elle ne lui ai rien demandé il lui avait tout de suite vu qu'elle était amoureuse de quelqu'un (à savoir moi) sans même que lui ne sache que j'éxistais !

Je vous cache pas que mon ego est boosté. Le fait qu'elle demande si ça se voit qu'elle est amoureuse (amour rebond/pansement c'est évident) démontre bien qu'elle doute de ses sentiments pour ce type...non ? Je tiens à préciser qu'on s'est quittés en bons termes et on veut se revoir un jour elle et moi.

Qu'en pensez vous de ce détail ? Elle commence déja à douter de cette relation pansement et ca pourrait signifier qu'il y aurait une chance qu'elle repense à nous deux ?

je pense que tu confonds un peu les choses,ça veut pas dire qu'elle doute de son amour pour lui mais plutot qu'elle essai de se persuadé qu'elle est amoureuse (sinon elle demanderait pas si ça se voit).

non ça ne veut pas dire qu'elle repense a un "vous' futur,mais ça sent la relation pansement a plein nez,ça c'est sur.

je te felicite que ça aille mieux,je suis tres content pour toi,tu avance a petit pas et c'est bien!

Non effectivement je me suis bien mis en tête qu'il n'y a plus d'espoir en ce moment. Je ne souhaite pas son retour immédiat, car je ne veux pas reprendre la relation dans l'état dans lequel elle était. Peut etre qu'un jour on envisagerait une nouvelle relation sur des bases plus solides. Mais en general, quand une personne se rend compte qu'elle ne veut plus d'une relation pansement, elle se sent plus apte à ouvrir le dialogue avec l'ex d'avant, non ?

non pas forcement,elle peut enchainer les relations pansement (surtout dans le cadre de la peur de l'engagement).

il n'y aura que le jour ou elle aura le declic (si elle l'a un jour,je l'espere pour elle) qu'elle se posera des questions et se remettra en cause (mais il y a peu de chance que ça vienne d'une relation pansement).

le declic peut venir a force d'enchainer les relations foireuses,avec l'age ou ce genre de chose mais pas parce que sa relation d'apres se sera mal passer (apres les miracles existe et je te le souhaite).

par contre,dans le cadre de la peur de l'engagement,comme je te disais plus haut,c'est possible qu'elle te fasse signe quand son couple battera de l'aile voir un gros rapprochement si elle redevient celibataire mais il y a de grande chance qu'elle reparte aussi sec (je parle de tout ça dans le cadre de la peur de l'engagement).

Au moins si c'est le cas, je saurai à quoi m'attendre. Comme dit, si on devait se rapprocher encore, ce serait sur quelque chose de complètement nouveau. Et je suis d'un psychologique très fort et je pense connaître les bonnes attitudes à adopter. Faire preuve de plus de distance serait déja un bon départ. Mais bon, pour l'instant tout ça est encore frais et je ne sais pas encore dans quel état d'esprit je serai dans quelques semaines.

non ce serait pas sur quelques chose de nouveau vu qu'elle aurait encore sa peur de l'engagement enfouit en elle.

tant qu'elle se fera pas soigner et qu'elle ne reglera pas le blocage qu'il y a en elle,elle prommenera sa peur de l'engagement avec elle (je suis desoler de te dire,mais meme si elle serait folle amoureuse de toi,c'est pas ça qui regle les problemes du passer...au contraire,plus il y a de l'amour et plus il y a de la peur!)

en ce qui concerne ton psychologique tres fort,fais attention,quand ça touche les emotions,le coté coeur,ce que tu peux ressentir au plus profond de toi,ça peut faire beaucoup plus de mal que prevu et tu peux finir a terre malgres une grande force psychologique dans la vie courante.

protege toi un minimum quand meme,et oui "Faire preuve de plus de distance serait déja un bon départ"

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous car je suis dans une situation d'alerte. Dans quelques jours je vais avec une nouvelle amie super canon voir un concert dans un petit bar. Mon ex risque très probablement d'y être (source FB). Je me suis dit: "ca craint, c'est pas correct de ma part de m'afficher avec un canon avec lequel on est complices (mais ça s'arrête là), car moi ça me ferait du mal si elle me faisait ça."

Très vite je me suis ressaisi et je me suis dit que "m*rde, après tout je ne lui dois rien, et puis c'est elle qui ma largué et je fais ce que je veux de ma vie privée"

Alors je décide d'y aller quand même dans quelques jours. Il s'agit d'un endroit public, j'aime le groupe qui y joue et ma pote aussi et j'aime bien passer du temps avec elle, ça me change beaucoup les idées.

Si je croise mon ex à ce concert, bien sûr que je la saluerai, je lui demanderai comment ça va, et puis c'est tout. Je me concentrerai sur le moment passé avec ma pote.

1ere hypothèse:

Je risque de provoquer de la jalousie en elle (sachant qu'elle m'avait avoué que ça lui ferait pas plaisir de me voir avec quelqu'un d'autre -oui c'est égoïste mais bon-). Je pense que c'est le scénario le plus probable, surtout que comme je l'ai dit plus haut, ma pote est vraiment canon (son physique c'est son métier) et mon ex avait constamment des doutes sur son physique (dont je suis fou bien entendu ^^). La connaissant attirée par l'inaccessible, ça pourrait provoquer une certaine remise en question ou plutôt de se rendre compte de ce qu'elle a perdu. Attention c'est pas un objectif de reconquete, car moi je peux pas, si peu de temps après la rupture, faire confiance aveugle en ses sentiments.

2eme hypothèse:

Je risque de provoquer de la colère qui mènerait à me faire passer pour un salaud culoté à ses yeux.

3eme hypothèse:

De l'indifférence, mais ça j'en doute fort, puisque je sais que je lui plait malgré toutes ses craintes.

4eme hypothèse:

Elle me verrait épanoui et se dirait heureuse que je semble avoir tourné la page et je ne souhaite pas du tout qu'elle se dise ça puisque ce n'est pas totalement vrai.

Je ne peux pas prévoir sa réaction à l'avance, j'en suis conscient. Et me connaissant, si je la croise ça va me faire un electrochoc dans la poitrine et il faudra que je gère ça.

La question qui se pose c'est: dois-je être distant avec l'une comme l'autre ou juste rester moi-même avec ma pote, quitte à ce que mon ex pense que je suis culoté de lui faire ça ?

C'est un questionnement assez flou, mais j'ai besoin de vos avis sur ce genre de situation. Je tiens vraiment à respecter mon ex autant que ma pote.

Merci d'avance