Aller au contenu

Peur de l'engagement...comment gérer ?

Messages recommandés

Bon voilà, on s'est vus pour discuter de tout ça. Elle est amoureuse de qqun d'autre finalement. Un type qui habite à 1000km qu'elle avait rencontré avant moi mais en mode pote. Il est arrivé pile au bon moment pour lui faire une déclaration d'amour qui l'a bouleversée. Pile le bon moment, c'est à dire en pleine faiblesse (nous avions déja rompu).

Il a même fait le déplacement pour elle, au moins ça a été efficace... J'ai quand même la chance qu'il ne se soit rien passé entre eux à ce moment là. Je sais que c'est la vérité. Ce n'est pas une menteuse. Et puis ca change rien dans le fond..

Le choc a été dur. Elle me disait qu'elle attend de tomber vraiment amoureuse de qqun. Une semaine plus tard, elle "croit" être amoureuse. Je sais très bien que c'est un coup de coeur. Ca m'était arrivé en pleine faiblesse après une précédente relation. De toute façon ils habitent loin de l'autre et sont condamnés à continuer leurs vie de leur coté, et elle ne veut pas se bruler les ailes avec une relation à distance. Et ca lui fait une raison de ne pas s'engager.

Moi en tout cas je lâche l'affaire...outre la peur de l'engagement, j'ai maintenant une raison radicale de ne plus rien espérer. Passer à autre chose, tourner la page, ce sera pas simple... De toute façon plus rien ne sera jamais comme avant alors ca ne sert à rien d'essayer d'attraper la main qui se tend ailleurs.

J'aurais retenu une chose: communiquer au début d'une relation est vital. Savoir si les deux sont sur la même longueur d'onde.

J'ai l'impression de mourir, mais ca va aller...ca doit aller..

• Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

c'est tres logique qu'elle se soit penchée vers quelqu'un d'autre,un renouveau donc les peurs sont moins grande. (c'est ce que j'expliqué plus haut).

oui la communication est primordiale dans un couple mais il faut savoir que les gens évolue (ainsi que le couple) et que les choses peuvent changer en cours de route,c'est comme ça.Tout a coup des peurs peuvent arrivées,ou des envies differentes,c'est pour ça que la communication est primordiale tout le temps et pas seulement au debut!

quand tu trouvera quelqu'un avec moins de soucis,tu trouvera le bonheur.

courage a toi

De toute façon plus rien ne sera jamais comme avant alors ca ne sert à rien d'essayer d'attraper la main qui se tend ailleurs.

J'ai l'impression de mourir, mais ca va aller...ca doit aller..

Comme tu dis, je crois (bien qu'avec beaucoup de peine) il vient un temps où on doit se résigner et savoir partir. C'est bien beau de vouloir fort et y croire mais encore faut-il y croire à 2.

Je suis désolée pour toi de lire ça, ah ce qu'ils nous en font voir ces phobiques de l'engagement! Ils recommencent toujours ailleurs, mais reviennent souvent vers nous car on a toujours été là...

c'est tres difficiles comme rupture quand ça vient de la peur de l'engagement,souvent on rien a se reproché,tout va bien et la,ça clash et ça nous laisse dans l’incompréhension total,c'est tres compliqué comme rupture.

je crois qu'il ne faut pas essayer de comprendre quelques chose qu'il ne comprenne pas eux meme,on ne peut pas rentrer dans leurs cerveaux pour les rassuré (malheureusement).

je crois que tu prends une sage decision si tu arrive a passer a autres choses,je t'encourage vivement si tu va dans cette direction.

comme dis lune84,faut y croire a deux!

on est la pour t'accompagner si tu as besoin

Mon avis en tant qu'homme, c'est qu'on a besoin d'un électrochoc pour affronter nos peurs, et que cette envie de changement doit venir de nous même.

A mon avis tant qu'un phobique de l'engagement garde des relations amicales qui lui suffisent et le rassurent, il n'éprouvera pas l'envie de changer la situation, et pour vous ça veut dire que la situation peut stagner indéfiniment.

Si vous êtes importante pour lui mais qu'il ne sent pas prêt et que le SR stagne, à votre place j'irais plus loin dans le SR :

- Vous répondiez à ces messages plusieurs heures après : attendez le lendemain et soyez plus distante

- Vous répondiez à ces messages le lendemain : ne répondez plus qu'à un message sur 2 et soyez plus distante

- etc...

Jusqu'à qu'il comprenne qu'il est en train de perdre cette relation qui le rassurait.

Et si vous en arrivez à couper les ponts, ça peut être un électrochoc. Si vous ne le récupérez pas à ce moment là, je ne pense pas qu'il y ai de regrets à avoir, et ça vous permettrait de pouvoir enfin avancer.

J'ai connu 2 phobiques de l'engagement :

- Le premier a réagi quand elle a déménagé a plusieurs centaines de kilomètres pour le boulot, qu'elle a eu de nouvelles occupations, de nouveaux amis... En comprenant qu'il ne faisait plus parti de sa vie, il a comprit qu'il était en train de la perdre

- Le second a réagi quand elle s'est mise en couple et que ça devenait sérieux avec son copain (projets...)

Et attention : ne surtout pas braquer un homme, en lui parlant de sa phobie de l'engagement par exemple ;)

L'un comme l'autre on ne souhaite pas disparaitre de nos vies respectives.. Mais je lui ai expliqué dans un ultime sms que pour l'instant on doit s'effacer l'un l'autre. Je ne lui interdit pas d'essayer de prendre des nouvelles et je lui ai dit peut être que je répondrai, peut être pas.

Elle n'a aucun problème avec ça... elle m'a écrit: "Tu entendras plus parler de moi. Mais dans ce cas, arrête de me contacter aussi stp. ça ne fait qu'empirer les choses. Merci de l'entendre."

C'est violent... Empirer quoi? les choses pour moi ou pour elle ?

J'ai fourni tellement d'efforts pendant ce SR, et j'ai cru que je pourrai être délivré de mon mal suite à tout ça, mais c'est bien pire que tous ces jours de SR. Je suis tellement fatigué, je n'arrive plus à réfléchir à quoi que ce soit. L'espoir est foutu. Je sens bien que lorsque j'aurai tourné la page on reprendra contact, mais ca me fait tellement peur de me projetter dans quelques mois et de me souvenir que j'ai passé les meilleurs moments de ma vie avec cette personne qui a su tout détruire de la pire des manières...à cause de sa phobie qui ne sera peut etre pas vaincue à ce moment là...

Je vais rester encore un moment sur ce forum, j'apprécie votre aide, c'est toujours un petit qqch de rassurant

vouloir vivre avec un phobique de l'engagement ou vouloir conquérir un phobique de l'engagement est un veritable parcours du combattant.

il y a que deux issus de toute façon,soit vous allez plus le revoir parce qu'il se rend compte qu'il vous detruit et partira pour vous protégez (malgres tout l'amour qu'il a pour vous),soit il va se remettre en cause quand il verra que vous entrez dans une nouvelle relation et que vous vous epanouissez (comme le disais nocig).

il y a beaucoup de phobique qui partent en disant je t'aime,et ça c'est dur a comprendre et a accepter.

ces gens la sont des tornades,ils renversent tout sur leurs passages et faut avoir le coeur bien accroché pour s'y attelé!

J’ai besoin de réponses afin de mieux comprendre un peu ces gens qu’on dit « phobique de l’engagement »

Pour commencer, pensez-vous qu’ils en sont conscient de leur état? Qu’ils se rendre compte qu’ils sont toujours dans le même schéma qui recommence sans cesse et que la rupture, bien qu’ils essaient parfois de balancer la faute à leur partenaire, est-ce que vous pensez qu’ils sont conscient que la rupture est en grande partie leur responsabilité?

Pensez-vous qu’ils sont conscient qu’ils ne font que s’étourdir lorsqu’ils se lancent à la conquête d’une autre personne?

Pensez-vous qu'ils sont conscient qu'ils nous aime mais qu'ils étouffent à cause de nous? Qu'ils vivent de la culpabilité une fois qu'ils rompent? Ou qu'ils se sentent que soulagés?

Merci de m'éclairer... je suis tellement perdue dans tout ça et c'est tellement une révélation pour moi de lire sur ce sujet, ça correspond à TOUS les points de mon ex.

non,la plupart du temps ils n'en sont pas conscient.

s'avouer qu'on a un probleme n'est pas facile,se remettre en question non plus donc ils n'y reflechissent pas.

le shema classique: ils rencontrent quelqu'un,tout se passe a merveille et petit a petit ils commencent a "gaché" la relation alors que tout va pour le mieux (tromperie,eloignement,mauvaise foi ect...ça peut etre divers et varier),en faite,inconsciemment,il cherche a ce que ce soit vous qui stopé le couple (on va dire que c'est une sorte de test),si l'autre passe ce mauvais cap et reste tout de meme,le phobique va commencer a se sentir etouffé parce qu'il voit que la personne en face est reelement amoureuse (tout cela se passe dans l'inconscient),le phobique se sent tres amoureux mais il sent que quelques chose le derange,la situation devient etouffante et arrive le jour malheureux ou ça tombe,il prends la fuite.

il part malgres qu'il y a de l'amour (souvent il part en disant je t'aime,en etant peu sur de lui mais decidé tout de meme).

il va surment revenir une fois,ou deux ou trois mais finalement,il partira pour de bon parce qu'il veut pas vous faire du mal (on ne veut pas de mal aux gens qu'on aime).

il recommence tres vite une nouvelle relation parce que le debut d'une relation est sans promesse et sans engagement et ça leurs convient parfaitement.

le probleme? ils ne vont pas forcement etre rongé par le regret mais le jour ou ils vont se reveiller (en esperant que ça leurs arrivent) ils vont se rendre compte qu'ils ont laisser passer le bonheur il y a deja quelques années parce que toi,tu te sera lassé et tu sera passé a autres choses.

il y a un deuxieme cas de figures,ceux qui s'en rendent compte mais qui ont trop peur d'affronter cela (parce que du coup ils croivent plus en eux,ils perdent confiance en eux) et bein souvent ils s'en servent en excuse pour les futurs relations,quand celle ci se finiront ils diront "de toute façon je ne suis pas fais pour m'engager,c'est impossible pour moi".

la peur est souvent tres tres encrée profondement,ça peut venir de l'exemple familiale qui s'est mal passer,un manque de confiance en soi,une ancienne relation qui s'est mal derouler ect.

dans tout les cas,ça vient d'un traumatisme vecu dans le passé et qui a determiné le coté psychologique,la façon de voir le couple et de vivre une relation de notre phobique.

alors oui,ils recréent tout le temps le meme schéma,indefiniment,et plus ils tournent en rond dans leurs relations et plus ils perdent espoir sur l'amour,les croyance sur le couple. (mais c'est pas pour autant qu'ils vont se remettrent en question parce que ça voudrais dire qu'il faudrait combattre ses peurs et surtout s'avouer "malade",avouer qu'ils ont un probleme).

en faite ils y pensent enormement au debut (c'est normal,ils quittent quelqu'un qu'ils aiment) et apres ils se retrouvent tres vite une nouvelle relation (parce qu'ils ne supportent pas d'etre seul) et la ils trouvent le bonheur et nous oublies petit a petit (quand je dis qu'ils trouvent le bonheur,ils trouvent surtout un debut de relation sans promesse et sans engagement,comme expliqué plus haut donc ils se sentent bien et nous,nous devenons un danger qui leurs rappel leurs peurs).

mais on oubli jamais vraiment quelqu'un,surtout quelqu'un qu'on a quitté "par amour" (tres subjectif comme phrase).

donc je te repondrais que non,ils ne nous oublient pas mais que le retour "definitif" n'est pas a espéré (enfin tant qu'ils ne se font pas soigné et que tout ceci n'est qu'une histoire ancienne) il existe des fins heureuse mais je te cache pas que c'est tres rare et tres compliqué (je dirais que ça va etre souvent l'age qui les feront voir les choses differements,pour te donner un exemple,un homme qui approche de la quarantaine va commencer a se demander serieusement pourquoi il n'a toujours rien construit de concret,tant que lorsqu'ils sont plus jeune,ils vont plutot se dire "ça va avec l'age,les couples ça va ça vient,je veux profité de ma jeunesse" alors qu'en faite il n'en est rien) .

le probleme avec un phobique,c'est que tu ne peux pas lui faire confiance,meme quand tout va bien.

de rien ;)

mais tu sais,ils sont sincere sur le moment mais leurs peurs les rattrappent et quelques part,ça guident leurs vies.

ce ne sont pas des mauvaises personnes remplis de mauvaises intentions,bien au contraire,mais ils sont juste incapable de de dépassé un stade de la relation tant qu'ils n'auront pas fait un travail sur eux meme.

c'est tres pessimiste pour nous largué mais j'espere que ce sera optimiste si un phobique peut lira ça et se dire "je me reconnais dans ces mots et je ne veux plus etre comme ça,passer a coté de la bonne personne parce que j'ai peur de combattre mes peurs".

(et c'est "merci cher chatouille",je suis un garçon :) ).

si tu as des questions,n'hesite pas en mp,je suis plutot calé sur ce sujet :)