Aller au contenu

Peur de l'engagement...comment gérer ?

Messages recommandés

Salut tout le monde !

J'ouvre un débat sur la peur de l'engagement ou le manque d'envie de s'engager. Mon ex m'a quitté malgré les sentiments réciproques. La raison ? Ce n'est pas le moment pour elle d'être amoureuse de quelqu'un... Mon histoire se trouve là: http://www.jerecuperemonex.com/forum/silence-radio/dix-jours-croise-par-hasard-dans-rue-puis-recois-une-lettre-t50950.html#p999828

Avez-vous déja été confronté à ce problème ? Je comprends bien que c'est un problème qu'elle doit gérer seule, mais je sens très bien qu'elle a pas envie de se remettre en question. J'aimerais pouvoir lui ouvrir les yeux sur notre relation. Lui faire comprendre que c'est pas grave d'être anxieuse par rapport à ça, et que tout réside dans la communication pour être rassurée.

Est ce que quelqu'un a pu récupérer son ex qui avait peur de s'attacher ? Et comment avez-vous fait ?

Merci

• Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Jeff67!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

la peur de l'engagement est un long debat.

isis27 exprime justement une bonne chose,souvent le phobique a envie de s'engagé (car il n'aime pas etre seul) mais quand ça devient concret,il prend peur et s'enfuit sous diverse raison qui n'ont souvent aucun fondement.

tu ne peux pas forcer (ou influencer) ni meme rassuré un phobique pour qu'il ouvre les yeux,c'est a lui de reagir de lui meme.

malheureusement,je te cache pas que les retrouvailles dans ce genre de situation sont plutot rare.

en general,la peur est deja encrée depuis longtemps et le phobique va plutot prendre la facilité de partir essayer une nouvelle relation ailleurs (parce qu'au debut d'une relation,il n'y a ni promesse,ni engagement et c'est ce que,inconsciemment,il recherche).

quand le phobique reagira (ce qui ne peut jamais arriver ou arriver dans tres longtemps),il se rend compte que le bonheur est passé,qu'il l'a laisser filer des années en arriere a cause de sa peur (ça c'est un autre debat).

si elle te fait signe,si elle prend contact avec toi,ne prend pas ça comme une ouverture,ce sera juste un regret qui sera que passager parce que la peur reprendra le dessus tres vite et tu la verra repartir dans son silence (tant qu'elle se sera pas decidé d'elle meme de lutter contre sa phobie).

tu peux continuer a y croire mais sincerement,tu risque de tourner en rond et d'y laisser des plumes.

je suis pas sur que de lui en parler soit la bonne decision.

elle va se dire que tu cherche une cause a la rupture pour resoudre ce probleme et qu'elle revienne (ce qui est vrai mais peut etre mal perçu de sa part).

essaye peut etre d'y aller plus subtillement,peut etre pas demain mais lors d'une prochaine rencontre,tu lui dis que tu as lu un truc sur internet qui t'as intrigué et tu lui envoi un lien d'un site qui parle de ce sujet (il faut que ce soit elle qui s'en rende compte et qui veuille y remedier.Imagine que je vienne te voir pour te dire "jeff67,t'as un probleme psychologique et tu devrais te faire soigner" comment tu le prendrais? tu repousserais tout en bloc et ce serais normal (je resume mais il y a des chances qu'elle comprenne comme ça).

il va falloir y aller plus subtillement.

en ce qui concerne demain,ne stresse pas,il y a aucune raison,elle va pas te manger :)

Ouf je suis dans cette situation moi aussi, il a pris la fuite pour la xième fois, mais semble s'être rendu compte qu'il avait un problème, il m'a écrit j'ai besoin d'aide et je vais aller la chercher à la bonne place.

Mais comme Chatouille l'a dit, avec ce genre de personne, je crois qu'à chaque fois on perd des plumes.. du moins dans mon cas c'est ce qui arrive :(

Bonne chance à toi.

je voudrais surtout pas te decourager,je suis pas la pour ça,mais attends qu'il entame les demarche et qu'il est commencer a travailler sur son probleme avant de t'enthousiasmé!

j'ai connu quelqu'un qui s'en est rendu compte,qui a commencer les demarches et finalement abandonné sous le poids du travail a faire (parce que la peur est souvent bien ancrée et il y a un sacré travail a faire dessus) j'espere de tout coeur qu'il ira au bout des choses,vraiment!

parce que beaucoup de phobique laisse passer le bonheur a cause de cette peur et souvent,quand ils reagissent,il est trop tard parce que le conjoint a trop encaissé et n'est plus la.

tout les sites et renseignement sur le sujet diront qu'il faut absolument fuir ce genre de personne parce qu'ils peuvent te detruire psychologiquement.

si tout de meme tu decide de rester et de t'accroché,c'est en sachant ce genre d'information et en ayant une armure psychologique en beton parce que comme je disais,on y perd toujours des plumes dans l'histoire et rare son les resultats positifs (malheureusement).

Suis d'accord avec chatouille. J'étais en couple avec un phobique et crois moi c'est l'enfer. Je ne le savais pas à l'époque. Peut être qu'en le sachant j'aurai pu réagir autrement.

Il m'aimait énormément mais n'agissait jamais comme tel. Nous avons rompu plusieurs fois, je le reprenais à chaque fois. Puis il fuyait de plus bel. Il lui était impossible de s'investir. J'ai décidé de stopper quand mon côté psychologique a commencé à ne plus pouvoir suivre.

Il s'est rendu compte bien trop tard qu'il m'avait perdu pour de bon.

La petite anecdote de mon histoire : il m'a couru après pendant 1 an, j'y suis retournée, et devinez quoi : il fuit encore et toujours...

Pour rester avec un phobique il faut pouvoir être fort psychologiquement, avoir les bonnes attitudes quand il le faut. Mais il faut surtout que le phobique se fasse aider pour que cela fonctionne

Dixit Isis : l'amour est la pire des drogues.. Parce que quoi qu'il arrive nous rechuterons toujours..

le "suis moi je te fuis" ne marche qu'un moment.

quand il se rendra compte qu'il te fait trop de mal,il partira pour de bon pour te proteger (parce que cette peur n'est en aucun cas un manque d'amour,bien au contraire,plus il t'aime et plus il prend peur ce qui fait qu'au bout d'un moment,si il se fait pas aidé,si il reagit pas,il partira pour te proteger et se soulager de tout ça).

je dis pas tout ça pour decouragé qui que ce soit mais c'est juste une realité a laquelle il faut porté de l'importance.

rien n'empeche de rester accroché et d'y croire (ce qui est comprehensible,se separé parce qu'on s'aime,ça peut paraître absurde) mais il faut savoir que,dans ce type de rupture non classique,il y a peu reussite.

Et le mien me dit (sans qu'il semble conscient de son problème) qu'il ne réussi pas à me rendre heureuse. D'ailleurs, pensez-vous qu'ils sont conscient de tout ça? Est-ce qu'il décèle une incohérence s'ils nous aime mais se sente si étouffé?

Pour ma part, je crois que c'est la première fois en 15 mois qu'on passe une semaine sans se parler. C'est pour ça que je crois qu'il est parti pour toujours et qu'il ne reviendra pas cette fois..