Figasec Posté(e) le 18 février 2015 Partager Posté(e) le 18 février 2015 Je suis toujours dans le même état d'esprit qu'hier, à savoir, laisser partir et me concentrer sur moiAttention, comme je te le faisais remarquer, laisser partir, oui, mais en restant dans son horizon, pour qu'il te gardant inconsciemment à l'esprit afin d'éviter qu'il ait la tentation d'aller voir ailleurs. Ce matin, pas d'angoisse, espérons que tout cela dure :D Et puis les "vacances" approchent, ça va te faire du bien. si de son côté il ne fait rien, le problème se reposera :?Je n'ai jamais prétendu le contraire, Lima. Mais avoue que de ton côté, ses errements et ses erreurs ne t'auraient jamais poussé à le quitter. Tu savais déjà, par expérience, ce qu'étaient de vrais défauts impardonnables, et dans son cas, ce que tu ressentais te permettais aisément de passer au-dessus. Et encore maintenant, tu serais prête à pardonner si ça pouvait aider.Donc c'est sur tes épaules que repose le plus gros de la solution. Alors encore une fois, ne te laisse surtout plus submerger par ton addiction au travail, sinon, tu ne seras encore pas assez là pour lui. Et tu pourras peut-être lui redonner confiance en toi une fois, mais pas deux, donc tu joues le tout pour le tout dans cette histoire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lima38 Posté(e) le 18 février 2015 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2015 Salut Figa,Les vacances en Italie risque d'être compliquée pour moi dans un premier temps à cause des souvenirs avec lui, je vais retourner dans l'appartement et la ville où on était ensemble en septembre, je vais essayer d'éviter les endroits qu'on a vu ensemble, on verra... :? En ce qui concerne ces défauts, tu as entièrement raison, je l'ai choisi et accepté en toutes connaissances de causes, je ne l'aurais jamais quitté à cause de ses névroses, il a les qualités qui me sont importantes et des défauts avec lesquels je fais, non je parlais du fait de s'en aller plutôt que de communiquer. Je n'ai aucune envie de revivre ce par quoi je suisen train de passer. C'est la seule chose que j'exige de lui, plus de silence, qu'il sache me dire les choses et que de mon côté effectivement j'apprenne à les entendre. Mais oui je dois être plus disponible mais ça se fera dans un deuxième temps si on en arrive là. Pour l'instant, je ne vais rien faire, seulement respecter son espace et son deuil et m'occuper de moi pour reprendre confiance en moi... :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lima38 Posté(e) le 18 février 2015 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2015 De plus je te rappelle qu'il pense m'avoir déjà fait confiance par trois fois l'année dernière et je l'ai déçu... Il va surement fréquenter quelqu'un d'autre à un moment donné parce que quoi que je fasse, il n'y a que le temps qui lui permettra peut-être de nouveau de me faire confiance et en attendant il est comme tout homme il a des besoins et quoi que je fasse, il ne me laissera pas m'approcher parce que contrairement à beaucoup d'hommes, il ne pourrait pas coucher avec moi et se projeter ailleurs ou aller voir ailleurs, il ne sait pas faire, ses sentiments pour moi l'en empêcherait. Donc il n'y a pas de solution.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Figasec Posté(e) le 18 février 2015 Partager Posté(e) le 18 février 2015 Les vacances en Italie risque d'être compliquée pour moiNon mais tu rigoles ? Hé ! Réagis ! Vous serez deux filles célibataires... :oops: C'est la seule chose que j'exige de lui, plus de silence, qu'il sache me dire les chosesMais tu es têtue, quand même ! :shock: Je t'ai déjà expliqué que les mecs sensibles ne savaient pas communiquer: ils attendent des femmes qu'elles les comprennent sans avoir à dire les choses... On considère que la force des sentiments doit être suffisant pour se comprendre sans parler. Là-dessus, je doute que tu puisses le faire changer un jour. et que de mon côté effectivement j'apprenne à les entendre.Et bien il va surtout falloir que tu apprennes à lire en lui comme dans un livre ouvert, et à déchiffrer ce qu'il ressent sans qu'il doive te l'expliquer. Mais oui je dois être plus disponible mais ça se fera dans un deuxième temps si on en arrive là.Non. C'est ton plus gros problème, c'est donc la première chose à faire, et il faut qu'il le remarque. Sinon, il ne t'attendra pas. Pour l'instant, je ne vais rien faire, seulement respecter son espace et son deuilJe ne te dis pas de continuer à lui faire comprendre que tu comptes le récupérer. Tu dois effectivement rester distante, mais tout en le laissant comprendre que tu es en train de changer. m'occuper de moi pour reprendre confiance en moi... :DNe t'inquiète pas pour ça: commençant à bien te connaitre maintenant, je connais aussi un paquet de gars qui seraient prêts à se jeter à tes pieds. De plus je te rappelle qu'il pense m'avoir déjà fait confiance par trois fois l'année dernière et je l'ai déçu...Tu pars vaincue avant le combat; je dirais même que tu pars vaincue avant l'échauffement. Tu es trop défaitiste. Il va surement fréquenter quelqu'un d'autre à un moment donné parce que quoi que je fasse, il n'y a que le temps qui lui permettra peut-être de nouveau de me faire confiance et en attendant il est comme tout homme il a des besoinsAttends, tu as vu tous ces canons qui gravitent autour de lui ? Ce serait déjà fait s'il y pensait. Et je ne parle même pas de sa fille: le connaissant, l'imagines-tu vraiment prendre le moindre risque pour elle en allant "fricoter" à droite et à gauche ? il ne me laissera pas m'approcher parce que contrairement à beaucoup d'hommes, il ne pourrait pas coucher avec moi et se projeter ailleurs ou aller voir ailleurs, il ne sait pas faire, ses sentiments pour moi l'en empêcherait.Ah mais de toute manière, ne t'imagine pas recoucher avec lui, même s'il est libre, avant un bon bout de temps. Le travail que tu as à accomplir sur toi-même va être long. Là, je te conseille de réfléchir à investir dans un sybian 8-) Donc il n'y a pas de solution..Si. Tu travailles sur toi, en restant dans son horizon, mais sans t'en approcher. De toute manière, tu n'as pas le choix. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MlleBulle Posté(e) le 18 février 2015 Partager Posté(e) le 18 février 2015 Coucou Lima! Comme tu vois, je jette encore un coup d'œil sur ton fil, même si je n'ai pas grand chose à ajouter aux bons conseils qui t'y sont donnés!Ta réflexion suivante m'a interpellée et j'ai eu envie de t'apporter mon point de vue... Est-ce que j'ai tord de penser qu'on se doit d'aimer l'autre au travers de tout ce qu'il est, ses forces comme ses faiblesses ? Qu'on ne doit jamais s'en aller, baisser les bras quitte à se battre contre l'autre ? Et que si on le fait, si on s'en va, ce geste démontre bien qu'il ne vous aimait pas, en tout cas pas à la hauteur de ce que vous attendiez...Ou alors est-ce que les gens qui s'aiment traversent des crises qui leur permettront de mieux s'aimer après ??? Perso, je ne crois pas qu'on puisse aimer quelqu'un d'autre inconditionnellement, sauf ses propres enfants.Le couple, c'est une série de choix. On pèse sans cesse le pour et le contre et on décide si on continue ou si on arrête. Et ce choix doit se faire régulièrement. Aimer quelqu'un ne veut pas dire aimer ses défauts et ses faiblesses. Cela veut dire plutôt de les accepter. Et de choisir de continuer sa route avec lui malgré ces défauts. Parce qu'on juge que le positif l'emporte sur le négatif. Cependant, si un jour la balance change, si le positif n'arrive plus à "racheter" le négatif, on peut choisir de partir. Même si on continue "d'aimer" ce qu'il y avait de positif chez l'autre.Donc, oui on peut "baisser les bras". Parce qu'on juge qu'on sera plus heureux "sans" qu'"avec" l'autre. Mais cela ne signifie pas qu'on n'aime pas. Selon moi, rien ne justifie de "tout" accepter par amour. On devrait toujours s'aimer davantage soi-même et se choisir soi-même d'abord et avant tout. Même si j'aime mon copain, je pourrais le quitter pour certaines raisons précises. S'il était violent par exemple. S'il me trompait. Ou pour toute autre raison qui m'amènerait à croire que je serai plus heureuse sans lui. Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire par "Qu'on ne doit jamais s'en aller, baisser les bras quitte à se battre contre l'autre" mais je sais qu'il peut arriver certains événements qui nous amènent à choisir de mettre fin à la relation. Malgré l'amour qu'on porte à l'autre. L'amour ne fait pas tout dans un couple. Et parfois, deux personnes se déchirent tellement, se font tellement souffrir, qu'il est largement préférable qu'elles se quittent plutôt que de continuer ainsi. L'amour ne justifie et n'excuse pas tout. Et très souvent, l'amour à lui seul n'est pas suffisant pour faire durer une relation. Il y a beaucoup d'autres facteurs qui entrent en ligne: Notre personnalité, notre vision de l'avenir, notre façon mutuelle d'élever les enfants, notre rapport à l'argent, notre style de vie, etc. Toutes ces raisons peuvent mener un couple à la rupture malgré l'amour. Ou encore, faire durer un couple dans le temps. Et finalement, je ne crois pas que "traverser une crise" fait en sorte que l'on aimer l'autre "davantage" après. Traverser une crise, cela fait presque toujours du mal. Et encore une fois, si on choisit de rester avec quelqu'un malgré les difficultés, c'est un choix. Qui n'a pas nécessairement à voir avec la "quantité d'amour" qu'on éprouve pour l'autre. On aime, oui, mais pas à n'importe quel prix! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lima38 Posté(e) le 18 février 2015 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2015 Tu pars vaincue avant le combat; je dirais même que tu pars vaincue avant l'échauffement. Tu es trop défaitiste. Non je suis réaliste, c'est comme ça qu'il le vit et je dois en tenir compte 8-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Figasec Posté(e) le 18 février 2015 Partager Posté(e) le 18 février 2015 Le couple, c'est une série de choix. On pèse sans cesse le pour et le contre et on décide si on continue ou si on arrête. Et ce choix doit se faire régulièrement.Pas du tout, mais pas du tout d'accord.Le couple, c'est avant tout un engagement. On pèse le pour et le contre AVANT, et ensuite on assume.Les deux seules raisons qui peuvent, à mon avis, justifier de s'écarter de ce précepte, sont la violence, et la tromperie, effectivement. Sorti de là, rien ne saurait justifier qu'on trahisse un engagement aussi important. L'amour ne fait pas tout dans un couple. Et parfois, deux personnes se déchirent tellement, se font tellement souffrir, qu'il est largement préférable qu'elles se quittent plutôt que de continuer ainsi. Lorsque deux personnes se déchirent, c'est que l'amour est corrompu; en règle générale, c'est parce que chacune des deux personnes s'aime plus qu'il n'aime l'autre. Il y a beaucoup d'autres facteurs qui entrent en ligne: Notre personnalité, notre vision de l'avenir, notre façon mutuelle d'élever les enfants, notre rapport à l'argent, notre style de vie, etc.Oui, mais ça, on y pense AVANT. On ne s'engage pas dans une relation si on diverge sur ces points, c'est stupide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Figasec Posté(e) le 18 février 2015 Partager Posté(e) le 18 février 2015 Non je suis réaliste, c'est comme ça qu'il le vit et je dois en tenir compte 8-)J'ai plutôt l'impression que tu te cherches des excuses par crainte d'essayer, de la même manière que je me trouve des excuses pour ne pas aller à la salle de boxe :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lima38 Posté(e) le 18 février 2015 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2015 Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire par "Qu'on ne doit jamais s'en aller, baisser les bras quitte à se battre contre l'autre" mais je sais qu'il peut arriver certains événements qui nous amènent à choisir de mettre fin à la relation. Malgré l'amour qu'on porte à l'autre. L'amour ne fait pas tout dans un couple. Et parfois, deux personnes se déchirent tellement, se font tellement souffrir, qu'il est largement préférable qu'elles se quittent plutôt que de continuer ainsi. En fait je ne parlais pas de deux personnes qui se font souffrir, qui se font du mal ,qui se disputent souvent enfin toutes ces raisons qui font qu'on quitte une relation quand on sait qu'elle ne nous apportera rien de positif que ce soit dans la relation elle-même ou dans une projection de l'avenir. Mais dans mon cas il n'y a pas tout ça, bien sur que nous n'étions pas toujours d'accord sur tout, j'ai l'impression qu'on s'est surtout laisser bouffer par les évènements extérieurs (le boulot, les enfants, les décès successifs...) Enfin je parlais de se battre face aux évènements de la vie plutôt que de s'enfuir surtout quand les deux personnes ont la même vision de ce qu'elles veulent de leur avenir...Mais tu as raison Mle Bulle, il n'arrête pas de dire que les sentiments ne suffisent pas, qu'il n'y croit plus... Il doit penser comme tu dis qu'il sera plus heureux sans moi, qu'avec moi... Il doit donc le vivre pour le savoir, il me semble que c'est une bonne chose, que je le laisse vérifier sans rien faire et l'avenir nous dira si il s'avère qu'il a raison... Qu'est ce que tu en penses ? :? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Figasec Posté(e) le 18 février 2015 Partager Posté(e) le 18 février 2015 j'ai l'impression qu'on s'est surtout laisser bouffer par les évènements extérieurs (le boulot, les enfants, les décès successifs...)NON ! Lima... Encore une fois, TU t'es laissée bouffer. Et c'est d'ailleurs le seul reproche qu'il te fait dans son dernier courrier: il ne trouvait plus sa place auprès de toi parce que tu monopolisais toutes les attention autour de toi. il me semble que c'est une bonne chose, que je le laisse vérifier sans rien faire et l'avenir nous dira si il s'avère qu'il a raison...Si tu ne fais rien, il n'y a pas besoin d'attendre ce que l'avenir te dire. Moi je te le dis tout de suite: tu ne l’oublieras jamais, et toute ta vie tu auras des regrets. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MlleBulle Posté(e) le 18 février 2015 Partager Posté(e) le 18 février 2015 Le couple, c'est une série de choix. On pèse sans cesse le pour et le contre et on décide si on continue ou si on arrête. Et ce choix doit se faire régulièrement.Pas du tout, mais pas du tout d'accord.Le couple, c'est avant tout un engagement. On pèse le pour et le contre AVANT, et ensuite on assume.Les deux seules raisons qui peuvent, à mon avis, justifier de s'écarter de ce précepte, sont la violence, et la tromperie, effectivement. Sorti de là, rien ne saurait justifier qu'on trahisse un engagement aussi important. Pour ma part, je crois que l'on évolue dans le temps. Je ne suis pas la même personne aujourd'hui qu'il y a dix ans. Et non, je ne crois pas qu'on puisse dire, hors de tout doute, qu'une personne qui nous convient aujourd'hui nous conviendra encore dans 10, 15 ans.J'aime l'idée de l'engagement mais seulement jusqu'à un certain point et surtout pas à tout prix. Je crois qu'il ne faut pas baisser les bras à la moindre difficulté, au moindre petit désaccord. Mais rester avec l'autre à tout prix, assumer un choix qu'on a fait il y a des années et qui ne nous convient plus aujourd'hui, non.Pour ma part, je considère que j'ai le droit de choisir d'être heureuse. Et que si je réalise que je n'ai pas pris la même direction que mon copain et que je ne suis plus heureuse dans cette relation, j'ai le droit d'y mettre fin. L'amour et le couple, c'est un équilibre délicat et fragile. C'est une balance entre "soi", "l'autre" et "nous". Il faut savoir accorder un juste poids à chacun de ces composants. Et c'est là où intervient le "choix" que je mentionnais tout à l'heure. Si le "nous" ou "l'autre" ne convient pas à l'idéal qu'on se fait d'un couple heureux ou d'une vie harmonieuse, on a le droit de se choisir soi-même et de trouver quelqu'un qui nous correspond davantage. À mon avis, c'est notre droit le plus absolu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MlleBulle Posté(e) le 18 février 2015 Partager Posté(e) le 18 février 2015 Enfin je parlais de se battre face aux évènements de la vie plutôt que de s'enfuir surtout quand les deux personnes ont la même vision de ce qu'elles veulent de leur avenir... Là-dessus, je suis d'accord avec toi. Mais en même temps, l'autre n'est pas nécessairement du même avis... Pour certains, le couple est un "avantage", il rend plus fort face aux difficultés de la vie. Pour d'autres, c'est le contraire. Ils préfèrent faire face seuls. Et le couple vient "compliquer" leur rapport aux difficultés (parce qu'ils doivent tenir compte de l'autre, s'expliquer, etc.). Mais tu as raison Mle Bulle, il n'arrête pas de dire que les sentiments ne suffisent pas, qu'il n'y croit plus... Il doit penser comme tu dis qu'il sera plus heureux sans moi, qu'avec moi... Il doit donc le vivre pour le savoir, il me semble que c'est une bonne chose, que je le laisse vérifier sans rien faire et l'avenir nous dira si il s'avère qu'il a raison... Qu'est ce que tu en penses ? :? Ici aussi, je suis d'accord avec toi. Il doit vivre ce qu'il a à vivre, personne ne peut lui imposer une vision des choses qui n'est pas la sienne. En amour, il faut savoir garder la porte ouverte. Dire à l'autre "tu peux partir si c'est ce que tu veux vraiment". Même si on l'aime et qu'on n'est pas d'accord avec son choix. Je crois donc que c'est complètement la bonne chose à faire que de le laisser vivre ce qu'il a à vivre! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lima38 Posté(e) le 18 février 2015 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2015 NON ! Lima... Encore une fois, TU t'es laissée bouffer. Oui ok JE me suis laissé bouffer... mais je te rappelle que j'ai mis des choses en place avant qu'il s'en aille pour remédier à ça et même quand il est parti, je n'ai pas changé mes projets, je me retrouve chaque semaine avec trois jours de repos que je prends (bon j'avoue 2 sur les 3 mais seulement parce qu'en déprimant j'ai cumulé du retard et que je ne peux pas laisser couler la boite) mais je vais au sport, je sors voir mes amies, je suis chez la psy tous les 15 jours et j'y resterai tant que je n'aurai pas changé ce qui ne va pas.Je lui ai présenté mes excuses et nous avons réussi à avoir un dialogue plus apaisé, j'ai entendu qu'il pense que je ne tiens compte que de moi alors à partir de maintenant je vais respecter ce qu'il me demande pour tenir compte de lui. Il veut que je le laisse s'en aller...Mais ne t'inquiètes pas nous allons continuer à être en rapport, je lui ai dis que je revenais sur le fait de ne pas pouvoir le croiser. En mars nous devrons bosser tous les deux sur notre demande d'agrément, elle arrive à son terme en Août, c'est un gros dossier qui devrait nous prendre pas mal d'heures l'un en face de l'autre. De plus je lui ai dit que pour les enfants on fonctionnerait comme il le souhaite, c'est à dire que je passerai de nouveau par lui. Et je ne l'appelle pas pour qu'il mesure que je ne change pas encore d'avis, je lui ai dit que nous pouvions parler des enfants, du boulot mais pas de sa vie privé pour l'instant, il est d'accord avec ça :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Figasec Posté(e) le 18 février 2015 Partager Posté(e) le 18 février 2015 (modifié) je te rappelle que j'ai mis des choses en place avant qu'il s'en ailleOui, genre dix minutes avant... :roll: je n'ai pas changé mes projets, je me retrouve chaque semaine avec trois jours de repos que je prends (bon j'avoue 2 sur les 3 mais seulement parce qu'en déprimant j'ai cumulé du retard et que je ne peux pas laisser couler la boite) mais je vais au sport, je sors voir mes amies, je suis chez la psy tous les 15 jours et j'y resterai tant que je n'aurai pas changé ce qui ne va pas.Je lui ai présenté mes excuses et nous avons réussi à avoir un dialogue plus apaisé, j'ai entendu qu'il pense que je ne tiens compte que de moi alors à partir de maintenant je vais respecter ce qu'il me demande pour tenir compte de lui.(...)Mais ne t'inquiètes pas nous allons continuer à être en rapport, je lui ai dis que je revenais sur le fait de ne pas pouvoir le croiser. En mars nous devrons bosser tous les deux sur notre demande d'agrément, elle arrive à son terme en Août, c'est un gros dossier qui devrait nous prendre pas mal d'heures l'un en face de l'autre. De plus je lui ai dit que pour les enfants on fonctionnerait comme il le souhaite, c'est à dire que je passerai de nouveau par lui. Et je ne l'appelle pas pour qu'il mesure que je ne change pas encore d'avis, je lui ai dit que nous pouvions parler des enfants, du boulot mais pas de sa vie privé pour l'instant, il est d'accord avec ça :DAlors pourquoi tu "psychotes" ? Continue comme ça, ça ne peut que s'arranger.Après, je sais que la solitude est difficile à supporter au départ: le manque, la nostalgie, les doutes...Mais tant que tu restes de ton côté, certaine de tes sentiments pour lui, tu sauras trouver la force pour te battre. Et cesse de pleurer: tu vas faire fuir tout le monde autour de toi, et tu vas te retrouver juste avec ton ours pour te consoler. Il veut que je le laisse s'en aller...Ce n'est pas du tout ce qu'il a dit: il a dit qu'il voulait que cesses de le harceler, ce n'est pas du tout la même chose. Modifié le 18 février 2015 par Figasec Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lima38 Posté(e) le 18 février 2015 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2015 Et cesse de pleurer: tu vas faire fuir tout le monde autour de toi, et tu vas te retrouver juste avec ton ours pour te consoler. Oh ben si mon ours reste ce sera déjà pas mal... :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés