Aller au contenu

Messages recommandés

Je serais d'avis que tu remettes bien les choses à plat, en nous racontant toute l'histoire depuis le début, parce que là, j'espère me tromper, mais j'en viens à penser que tu as fermé les yeux sur beaucoup de choses que tu n'as pas voulu voir, et que tu t'es caché pas mal de vérités sur son compte, pour nourrir un espoir qui n'a pas lieu d'être.

C'est compliqué mais je vais essayer :

Le personnage : Ex a beaucoup souffert dans son enfance, père alcoolique maltraitant, mère absente, plusieurs placements en famille d'accueil qui ne sont pas bien passé et un traumatisme (dont je ne parlerai pas parce que trop privé) puis placement en foyer. Il a toujours été très timide (de façon maladive), exemple : il est beau garçon donc il attirait facilement les filles mais assez vite elle s'en allait parce qu'il était trop réservé (dixit mon ex).

Il s'est mis avec son ex qui est comme moi, extraverti, bien dans ses pompes, forte, même style de nana. Il est en thérapie depuis dix ans.

Hier soir, j'ai pris note de toutes les choses qui n'allaient pas, la liste n'est pas fini, c'est ce qu'il m'est venu, ce que les enfants ont dit(qu'il ne leur prête pas attention, quand il est là, il est souvent sur son ordi, c'est vrai), ma meilleure amie qui le connait bien et qui a de plus en plus de mal à le supporter dans le cadre du boulot m'a aidé...

La voilà :

Il n’a jamais été un homme fort et rassurant.

Il a toujours été instable émotionnellement

Est-ce qu’il m’a déjà aimé ?

Est-ce que je n’étais qu’un pansement sur sa dépendance affective

Je lui ai donné trop d’importance

Pendant les travaux il était toujours en train de se plaindre

Il a un poil dans la main

Il est radin

Il est rancunier

Il est boudeur

Il n’est pas sociable

Il n’est pas serviable

Il ne s’est jamais investi avec mes enfants

Il ne s’est jamais vraiment investi

Il fuit tout le temps

Je n’avais aucune place avec sa fille (quelle que soit la question il fallait en passer par lui)

Il ne sait pas communiquer et s’imposer

Chaque fois que je me suis senti faible (moralement) ou que j’ai douté de la relation, il est parti

Il est égoïste

Je n'ai pas le temps ce matin, mais je développerai chacun de ses arguments par un ou des exemples concrets parce que du coup je suis comme toi, Fig, je me demande si je ne me suis pas leurrée toute seule.... :roll:

• Réponses 735
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour mon petit Dino,

Ton but, dans la vie, c'est de sauver le monde, c'est ça ?

Parce que t'as pas choisi la voie la plus facile, dis-moi...

Alors, pour commencer, des "problèmes psy": si j'ai bien compris, il a dans la quarantaine, et il n'a toujours pas réussi à cicatriser des blessures de son enfance, à tel point qu'il suit une thérapie depuis 10 ans; alors déjà là, tous mes voyants se mettent au rouge...

Surtout que, malgré qu'il soit père, il n'a pas réussi à se servir de son expérience pour solidifier son premier couple, ce qui dénote un certain manque de maturité.

Mais toi tu fermes les yeux, tu l'associes dans ton affaire, et tu en fais ton compagnon... Franchement, t'as du courage ! Ou un brin de folie ?

Bon, tout ça ne me semble pas inextricable, mais la situation est assez pourrie quand même...

Ensuite, il ne faut pas se leurrer, lorsque dans un couple, on commence à s'écharper sur des questions de pognon/patrimoine, c'est en général assez mal barré, parce que même si on finit par se remettre ensemble, il subsistera toujours des rancœurs et un manque de confiance pour l'avenir.

C'est donc la première chose à mettre à plat. Tant que cette question ne sera pas réglée, inutile d'aller plus loin.

Donc, soyons clairs sur ces points:

- depuis combien de temps vous connaissez-vous ?

- depuis combien de temps étiez-vous ensemble ?

- ou en es-tu de la vente de ton appartement/de l'achat de la maison ?

Mais toi tu fermes les yeux, tu l'associes dans ton affaire, et tu en fais ton compagnon... Franchement, t'as du courage ! Ou un brin de folie ?

Surement un peu des deux...

Ensuite, il ne faut pas se leurrer, lorsque dans un couple, on commence à s'écharper sur des questions de pognon/patrimoine, c'est en général assez mal barré, parce que même si on finit par se remettre ensemble, il subsistera toujours des rancœurs et un manque de confiance pour l'avenir.

C'est fini, Figa, ce n'est pas quelqu'un pour moi, il vaut mieux être seule que mal accompagné, c'est ma devise.

depuis combien de temps vous connaissez-vous ?

13, 14 ans, on a été amis pendant très longtemps et on a un passé commun. La première fois qu'il m'a vu, j'avais 18 ans, j'étais chez ma soeur, je me disputais avec elle mais moi je ne me rappelle pas de lui, moi, je me souviens de lui à une fête de la boite, je suis avec le père de mes enfants, il joue de la musique, je demande qui c'est, je le trouve mignon. En fait ma soeur était éducatrice dans le foyer où le père de mes enfants et mon ex était, quand elle est devenu chef de service d'uns structure, elle l'a embauché et moi aussi. D'où le fait que je connaisse tant de détail de son enfance, bien sur, on a partagé nos souvenirs d'enfants parce que ma soeur parlait des histoires des enfants qu'elle avait en charge à la maison donc il m'a raconté ce que j'ignorais.

-

depuis combien de temps étiez-vous ensemble ?

7 ans et demi.

ou en es-tu de la vente de ton appartement/de l'achat de la maison ?

J'ai laissé l'appart en vente et j'ai laissé partir la maison

C'est fini, Figa, ce n'est pas quelqu'un pour moi, il vaut mieux être seule que mal accompagné, c'est ma devise.
Alors il y a deux semaines, tu étais tellement folle de lui, que tu aurais tout fait, même avoir le courage de t'inscrire ici, pour savoir comment le retrouver, et aujourd'hui, après 5 minutes de discussion et une engueulade au téléphone (qui peut aussi s'expliquer parce que vous étiez fatigués tous les deux, à cause de l'heure tardive et de la journée de boulot), tu décides d'abandonner au risque de mettre ta vie en l'air.

Je comprends qu'il t'ait fait souffrir, mais tu savais dès le départ qu'il n'était pas très stable. Alors es-tu vraiment décidée à tout abandonner, avant d'être certaine que tu ne pourras pas lui pardonner ?

En fait ma soeur était éducatrice dans le foyer où le père de mes enfants et mon ex était
J'avais donc deviné juste: ton but dans la vie, c'est de sauver le monde.

depuis combien de temps étiez-vous ensemble ?

7 ans et demi.

D'accord... Ca explique aussi que tu commences à en avoir marre d'un gars qui au bout de tant d'années, fasse si peu d'efforts (d'après ce que je lis) pour arranger la situation.

J'ai laissé l'appart en vente et j'ai laissé partir la maison
Pourquoi vendre l'appart ? Tu as trouvé une solution de rechange ?

Alors il y a deux semaines, tu étais tellement folle de lui, que tu aurais tout fait, même avoir le courage de t'inscrire ici, pour savoir comment le retrouver, et aujourd'hui, après 5 minutes de discussion et une engueulade au téléphone (qui peut aussi s'expliquer parce que vous étiez fatigués tous les deux, à cause de l'heure tardive et de la journée de boulot), tu décides d'abandonner au risque de mettre ta vie en l'air.

Il y a deux semaines, ou hier, je le regardai encore avec le regard amoureux de la nana qui pense que son mec est parti parce qu'il est en colère mais qu'il l'aime. Aujourd'hui, je le regarde avec colère et je m'évertue à essayer de le voir tel qu'il est... Je pense qu'il y a quelqu'un d'autre si ce n'est dans sa lit, en tout cas dans sa tête. Ses réactions, son insistance à réclamer les clés de chez lui alors que je 'n'aurais jamais débarqué sans y être invité, tout ça me paraît bizarre...

Mais, Figa, indépendamment de ça, il y a une chose avec laquelle je ne pourrais jamais faire, la méchanceté...

Hier, il aurait pû être ferme, il a commencé à s'énerver quand j'ai soulevé le fait que je l'entendais souvent parler d'une amie à lui (en fait ces derniers temps à chaque conversation), il a d'abord dit que cela ne me concernait plus, je me suis énervée et lui ait dit que si il était parti pour quelqu'un d'autre, le respect pour moi voulait qu'il me le dise. Il a répondu qu'il m'avait déjà dit que ce n'était pas le cas, et là il me dit je vais te raconter un truc drôle, je me suis inscrit sur un site de rencontre (il sait qu'il va me blesser et c'est la stratégie qu'il choisit). Il le confirme le soir, voilà ma position, il part c'est son choix, il en a le droit, mais dans mon monde à moi, tu fais ça proprement. Tu blesses déjà l'autre en partant, si tu es quelqu'un de bien, tu n'en rajoutes pas, tu reste ferme sut tes positions mais tu évites de lui parler de ta vie privée juste pour la blesser pour qu'elle te laisse tranquille.

Bien sur que mes sentiments ne se sont pas envolés d'un coup mais il faut que je le regarde tel qu'il est et que je reconnaisse qu'il est capable du meilleur comme du pire (dû à ses névroses surement, je pense qu'il n'en a même pas conscience) mais, moi est-ce que j'ai envie de vivre le reste de ma vie avec quelqu-un qui finalement ne semble penser qu'à lui et surtout peut être méchant sans tenir compte des autres....

On est trop différent, c'est ça la vérité. Tu sais que quand il est parti, ma fille ainée que j'ai quasi obligé à me dire ce qu'elle avait sur le coeur m'a dit :

Maman ne le prend pas mal mais c'est toi qui aurait dû partir la première, il n'était pas bon pour toi... Ca scie... En fait autour de moi, tout le monde semble penser ça...

Dans quelques jours, la colère sera descendu, les sentiments essaieront de refaire surface mais il faut que je me souvienne de tout ce qu'il a dit, de ce dont il est capable....

Tu dis que la bienséance veut qu'il ne te parle pas de sa vie privée, mais quelques lignes avant tu dis que tu voulais qu'il te le dise s'il avait quelqu'un par respect.

Stop l'ambivalence, positionne-toi une fois pour toute sur tes principes et avance sur ton chemin. Lui en vouloir, c'est ok, mais tu peux pas lui en vouloir pour ne pas savoir comment te respecter alors que tu n'es pas claire sur tes limites.

La colère aide à avancer, mais faut qu'elle soit en accord avec tes principes si tu veux qu'elle t'aide à te sortir de là...

Non Kerrigan, il dit bien lui-même qu'il m'a dit ça pour me blesser, pour que je le laisse tranquille en aucune façon pour me renseigner. Je ne lui ai pas demandé si il voyait quelqu'un d'autre, seulement S (l'amie en question) est aussi une amie à moi, il a passé du temps avec elle les derniers jours avant la rupture. De plus, il a sorti son nom dans toutes nos dernières conversations alors qu'on ne parlait pas du tout de ça, comme un message... Je n'ai pas réfléchis quand j'ai posé la question, cela faisait un moment que cela me taraudait mais j'avais décidé de ne rien demandé, ce sont mes émotions qui ont parlé sans réfléchir à ce que la réponse aller engendrer.

Tu as raison, bien sur que je n'aurai rien dû demander, je l'ai fait sur un coup de sang... sur l'instant parce qu'il en parlait encore...

On est humain, faillibles, c'pas grave les erreurs :)

Soit droite dans tes bottes, suis tes valeurs, tes principes, haïs-le pour de bonnes raisons, cela t'aideras à mieux vivre la rupture. Car perdre quelqu'un, c'est moche, mais se perdre soi-même après, ça l'est encore plus. (C'est un peu Hors sujet mais j'avais envie de le dire ^^ en hommage à tous les interdits que j'ai fais, y compris mendier du sexe...)

Soit droite dans tes bottes, suis tes valeurs, tes principes, haïs-le pour de bonnes raisons, cela t'aideras à mieux vivre la rupture

C'est ce que je fais, Kerri, après nous avons chacun les nôtres... Nous étions amis avant d'être amant, nous avons une entreprise à faire tourner ensemble, des enfants qui s'apprécient, l’honnêteté et l'empathie sont des valeurs dont j'ai besoin parce que c'est comme ça que je suis...

Pourquoi vendre l'appart ? Tu as trouvé une solution de rechange ?

Non mais il va falloir que je m'en aille d'ici un ou deux ans pour deux raisons :

La première c'est que j'ai acheté ce rez-de-chaussée de maison avec un jardin à ma séparation, seule, un an après ex est arrivé, tout ici me rappelle notre relation... :(

La deuxième, c'est que je suis à 2kms des arrêts de bus et du monde, les enfants grandissent, dans deux ans, les deux derniers seront au lycée sur Grenoble, ma fille ainée rentre fin juillet et l'année prochaine, il faut qu'elle soit près des transports en communs pour aller et rentrer de l'université.

Conclusion : tout le monde a grandi, il faut s'adapter... De plus recommencer ailleurs sera plus facile...