Aller au contenu

Après 1 mois et et demi (même si distillé) d'interdit, et bientôt 2 mois de SR strict, que faire ?

Messages recommandés

Ce n'est jamais facile de faire ses excuses quand le problème ne vient pas forcément de nous, mais j'ai travaillé d'arrache pied à cette lettre, notamment avec l'aide de ma psy, pour qu'elle reste saine et positive.

C'est encore un brouillon et je revois ma psy à la fin du mois pour la finaliser, mais en attendant qu'en pensez-vous ?

Audrey,

Je profite de cette nouvelle année qui commence, qui je l’espère sera riche en changements positifs, pour t’écrire cette lettre.

Le temps a passé et m’a permis d’ouvrir les yeux sur certaines choses.

Je voudrais commencer par te présenter mes excuses.

Je suis sincèrement désolé de m’être montré impatient, parfois maladroit, voire méchant envers toi. Je réalise que je t’en ai beaucoup demandé en peu de temps, et je regrette de t’avoir mis une telle pression, alors que tu fournissais déjà beaucoup d’efforts.

Je regrette également et encore davantage ce qui s’est produit après la rupture. La peine que j’ai ressenti aussi forte fut-elle ne justifie en rien le comportement exécrable que j’ai eu (appels incessants, mails accusateurs…), tu ne méritais pas ça. Et je m’en veux de t’avoir rejetée quand tu me tendais encore la main.

Je te demande pardon.

J’ai beaucoup de respect pour toi et ce que nous avons vécu; je suis conscient que nous avons traversés des moments difficiles et que les circonstances n’étaient pas idéales, mais cela n’en reste pas moins pour moi une magnifique rencontre qui m’a énormément apporté, et dont je garde de merveilleux souvenirs.

J’espère sincèrement que tout va bien pour toi, et que tu continues à parier des pots de Nutella en plein cours.

Je te souhaite tout le bonheur du monde.

Je te redonne mes coordonnées si tu souhaites un jour donner suite à cette lettre :

- ********************* (adresse postale)

- *************@hotmail.com

Au plaisir de te revoir parmi nous sur la communauté.

Prends soin de toi,

Cédric.

PS : Désolé de t’écrire au boulot, je ne pouvais pas faire autrement.

Puis je lui ferais un petit dessin à la fin de la lettre histoire de lui remémorer quelques bons souvenirs pas forcément liés à notre relation de couple.

• 3 semaines après...

Bonjour tout le monde, je reviens ici après deux semaines pour essayer de me ressourcer, ne serait qu'en écrivant mon ressenti actuel, qui n'est pas vraiment glorieux.

Samedi dernier, enfin, j'ai envoyé la lettre que j'ai finalisée avec ma psy à mon ex.

Lettre que voici d'ailleurs :

Audrey,

Je profite de cette nouvelle année, que je te souhaite sous les meilleurs augures, pour t’écrire cette lettre.

Prendre un peu de recul fait toujours du bien. Avec le temps on finit par y voir plus clair, sur soi-même et tout un tas de choses, y compris les erreurs commises, et les excuses qui doivent en découler. C’est donc par là que je voudrais commencer.

Je regrette sincèrement ce qu’il s’est passé après la rupture. Certes, j’étais blessé, mais rien ne justifiait le comportement exécrable que j’ai eu (appel incessants, mails sarcastiques, angoisses irrationnelles, etc). Je suis sincèrement désolé de t’avoir blessée. Je n’avais pas à te retenir, et tu n’avais pas à te justifier. Je sais bien que je t’avais dit que je ne te retiendrais pas le jour où tu voudrais arrêter, mais j’ai été bien présomptueux. Qui peut prétendre savoir comment il réagira en perdant un être cher ?

Je réalise que durant notre relation, je t’en ai beaucoup demandé en peu de temps, je suis désolé de m’être montré si impatient, maladroit, parfois même méchant. Je ne suis pas non plus très fier de ne pas avoir su exprimer correctement l’étendue de l’intérêt que je te portais.

J’imagine que tout ceci au vu des circonstances, a pu te mettre la pression.

Je m’en veux de t’avoir rejetée comme je l’ai fait quand tu me tendais encore la main.

Tout s’est passé si vite, je n’ai pas réfléchi.

Je me suis laissé submerger par mes angoisses, je te demande pardon.

J’ai beaucoup de respect pour toi et ce que nous avons vécu, je suis conscient que nous avons traversés des moments difficiles, mais cela n’en reste pas moins pour moi une magnifique rencontre qui m’a beaucoup apporté, dont je garde d’excellents souvenirs.

J’espère sincèrement que tout va bien pour toi, et que tu es toujours la femme adorable et pleine de charme que j’ai connu.

Prends soin de toi.

Au plaisir de te revoir bientôt parmi nous sur la communauté,

Cédric.

PS : Mes coordonnées si tu souhaites répondre :

Et désolé d’envoyer ça au boulot, je n’avais plus le choix.

Avec dans le coin inférieur un petit dessin pour lui rappeler de bons souvenirs non liés à notre relation.

J'ai essayé au mieux, de lui faire comprendre ma réaction, sans user de reproches, ça n'a pas été facile de trouver les mots juste.

Tout le long du silence radio, je me suis peu à peu reconstruit, j'allais mieux, je retrouvais la joie de vivre, puis samedi dernier au matin, j'envoie la lettre...

maintenant je ne peux plus rien faire d'autre que d'attendre, sans savoir ce qu'il va se passer. C'est difficilement supportable, je ne sais plus où j'en suis, je ne sais pas quand elle va recevoir cette lettre (le fait de l'avoir posté tout juste une semaine avant les vacances me fait craindre qu'elle ne la recevra qu'à la rentrée... bien que, dans un sens, ça lui laissera encore plus de temps). Comment va t'elle y réagir ? Va t'elle répondre, si oui quoi ? Que s'est-il passé dans sa vie durant ces 4 derniers mois ?

Plus les jours passent, plus je repense au comportement que j'ai eu. Même sans l'avoir menacé ni insulté, pour avoir relu un mail que je lui avait envoyé 10 jours après la rupture, des soi disant excuses qui ont découlé sur tout un tas de reproches, je me rends compte aujourd'hui à quel point la douleur de la séparation a pu me rendre infect (et pour ne rien arranger, mes angoisses m'avaient fait me retrouver au commissariat mi octobre, convaincu qu'elle allait se suicider (projection de mon propre vécu)).

Aujourd'hui je me pose la question de savoir qui de nous deux est le plus responsable de tout ce qu'il s'est passé. Je commence à douter, c'était il y a 4 mois, ça devient flou dans ma tête, le doute m'envahi, je suis perdu.

La fatigue doit beaucoup y jouer, mais c'est lourd.

Je me rends compte que ses reproches à propos de manipulation n'étaient pas si infondés que ça.

En effet, je l'ai manipulée, ou plutôt lui ai-je fait du chantage affectif. A force de ses va-et-viens sentimentaux, j'ai fini par la menacer que je ne l'attendrais pas indéfiniment. Et à l'usure, fatigué, je commençais à devenir grossier (des "ta gueule" sortaient vers la fin quand elle commençait à chercher la petite bête chez moi, à se montrer désagréable... je m'en veux, mais je crois que je me comportais comme ça pour me protéger. Ses coups de théâtre incessants m'ont usés jusqu'à l'os).

Et même si je sais ne pas être un pervers narcissique car je n'ai jamais voulu lui faire de mal, certaines caractéristiques se retrouvent chez moi et me font peur.

J'ai une part de responsabilité dans la rupture bien plus importante que je ne voulais bien le croire au début.

Maintenant, j'ai joué toutes mes cartes, et j'espère que le temps aura chez elle aussi fait naitre le doute, et que cette lettre y contribuera davantage. Qu'elle finisse par reconnaitre sa part de responsabilité, et que, avant d'envisager une reconquête (ce que je ne suis plus tellement sûr de vouloir), qu'elle revienne me parler pour que l'on mette les choses au clair.

Son refus de parler a été si brutal, son braquage si intense... je n'ai pas eu mon mot à dire.

Je ne pense pas que vous pourrez m'aider, mais ça fait du bien d'écrire tout ça.

Ta lettre est très bien, tu as reconnu tes torts, tu lui as demandé pardon, tu ne pouvais pas faire mieux.

Et même si je sais ne pas être un pervers narcissique car je n'ai jamais voulu lui faire de mal, certaines caractéristiques se retrouvent chez moi et me font peur

tu n'es sûrement pas un pervers. La preuve ? Tu as peur de l'être. Les vrais pervers ne se rendent même pas compte qu'ils le sont alors ils ne peuvent pas avoir peur de leur propore comportement...

Et puis on a tous un côté pervers ;)

Qu'elle finisse par reconnaitre sa part de responsabilité

Oui, elle a sa part de responsabilités car le yoyo sentimental, ça m'est arrivé, c'est usant. Vous auriez dû prendre du recul tous les deux bien plus tôt que ça... mais ce qui est fait est fait et ta démarche clos la relation sur une note positive, contente toi de ça pour le moment, dis-toi que tu as fait tout ce que tu pouvais et que le reste c'est à elle de le faire et si elle le fait pas, tu n'y peux rien.

Merci du soutien BLD25.

Je m'en sors comme je peux. J'ai toujours quelques passages de stress, mais je sais comment je fonctionne, donc j'arrive à m'en dépêtrer rapidement.

Puis, le fait de concentrer sur mon projet de bande dessinée me permet de moins y penser.

Je garde quand même espoir que le fait qu'elle appartenait à la même communauté que moi la pousse un jour à se remanifester.

Et toi de ton côté ? Ca va mieux ? Des nouvelles de ton ex ?