Aller au contenu

Messages recommandés

Ce que je pense, c'est qu'en mettant toutes vos énergies à tenter de le comprendre, lui, vous vous détournez des vraies questions.

Le problème n'est pas de savoir ce qu'il pense, ce. qu'il veut ou pourquoi il agit ainsi.

La question est de savoir ce que VOUS, vous retirez de cette relation. Parce que si vous acceptez cette relation telle qu'elle est, c'est qu'inconsciemment, elle vous apporte quelque chose. Et c'est ce que vous devriez chercher à comprendre.

La relation avec vos ex ne changera pas. Elle va demeurer telle qu'elle est aujourd'hui. Si ces hommes avaient eu à se rapprocher de vous, ce serait déjà fait. Il faut donc accepter que la relation demeure telle qu'elle est aujourd'hui et vous demander ce que vous en retirez.

Est-ce que vous avez peur de l'engagement et de l'intimité? Est-ce que l'amour véritable vous effraie? Est-ce que vous croyez, au fond de vous, que vous ne "méritez pas" d'être aimée? Que vous devez sans cesse "travailler" pour qu'un homme s'intéresse à vous? Et c'est pourquoi vous travaillez autant à maintenir le lien, à chercher le contact tout en sachant que la réponse sera souffrante...

En acceptant que la relation demeure telle qu'elle est présentement, en cessant de croire qu'elle va se muer en autre chose, je crois que vous pourrez davantage réfléchir sur ce que vous en retirez, aujourd'hui.

Prenez un moment pour vous dire "c'est ainsi. Ma relation avec X, c'est ce que je vis aujourd'hui. C'est ainsi depuis X mois, il n'y a pas de raison pour que ce soit différent. Ma relation avec X est ainsi: un amour à distance". Et voyez comment cela se "dépose" en vous.

Je pense que choisir volontairement de rester dans une relation "à distance", choisir des partenaires inaccessibles, infidèles, incompatibles, qui ont peur de l'engagement, ou choisir de rester dans une relation avec un "ex" sans jamais le laisser partir, c'est très révélateur pour vous. Cela signifie que vous avez peur de l'engagement. Peur de l'intimité. Peur de laisser quelqu'un entrer vraiment dans votre vie. Ainsi, vous vous protégez en préférant quelqu'un qui reste à distance...

• Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour ma part je n'ai pas l'impression d'avoir peur.

Au contraire je crois que pour la première fois je me suis projetée, j'avais envie de m'engager et tout ce qui va avec.

Donc justement c'est ce qui fait que c'est si dur, quand on s'est fait des films on va dire et que du jour au lendemain tout dégringole, quand on y a cru pour la première fois en se disant "c'est sur, c'est lui!"

Moi je pense que si j'accepte cette relation c'est parce que je ne veux pas abandonner, je prends ce qu'il veut bien me donner pour le moment car j'ai encore l'espoir, l'espoir que celle-ci change justement.

Même si comme tu le dis il y a de fortes chances pour que ça reste ainsi mais ce petit espoir nous tient, je pense qu'on sent encore des sentiments ou du moins de l'affection de la part de nos ex et on s'accroche à ça, on n'arrive pas à se dire que c'est terminé.

Ce que ça m'apporte? Je pense que c'est tout simplement encore la présence de mon ex dans ma vie, même si ça m'apporte beaucoup de souffrance j'ai l'impression que ça en vaut la peine, que je dois passer par là pour qu'il revienne...

C'est ridicule, et je ne sais pas si c'est pareil pour vous les filles mais au fond de moi je me dis que ce n'est pas possible, qu'on va se remettre ensemble c'est sur, que c'est juste une question de temps, que c'est écrit comme ça... Nous sommes peut être juste de grandes rêveuses qui espèrent un peu trop...

Je comprends ce que tu dis. Sauf que, lorsque vous étiez en relation avec votre ex, celle-ci n'était vraisemblablement pas satisfaisante puisqu'il y a eu rupture.

Donc, si votre "idéal" est de revivre une relation qui ne fonctionnait pas à la base, et que vous restez accrochée à un homme qui est vraisemblablement incapable de vous aimer "pour de bon", c'est qu'il y a une clé qui se cache quelque part là-dessous non?

Je n'essaie pas de vous plomber le moral en vous disant que vous perdez votre temps, que ce type n'est pas pour vous, etc. Au contraire. Je crois que les relations difficiles sont là pour nous apprendre sur nous-mêmes, pas sur l'autre.

C'est pourquoi je suis convaincue que la question que vous devez vous poser n'est pas "pourquoi agit-il ainsi?" mais bien "qu'est-ce que je vais chercher dans cette relation? Quelle est la clé?". Acceptez que votre relation avec votre ex est tout simplement celle que vous vivez là maintenant et non celle que vous rêvez. Et que retirez-vous de cette relation actuelle? Que vous apporte-t-elle?

Ce que je pense, c'est qu'en mettant toutes vos énergies à tenter de le comprendre, lui, vous vous détournez des vraies questions.

Le problème n'est pas de savoir ce qu'il pense, ce. qu'il veut ou pourquoi il agit ainsi.

La question est de savoir ce que VOUS, vous retirez de cette relation. Parce que si vous acceptez cette relation telle qu'elle est, c'est qu'inconsciemment, elle vous apporte quelque chose. Et c'est ce que vous devriez chercher à comprendre.

La relation avec vos ex ne changera pas. Elle va demeurer telle qu'elle est aujourd'hui. Si ces hommes avaient eu à se rapprocher de vous, ce serait déjà fait. Il faut donc accepter que la relation demeure telle qu'elle est aujourd'hui et vous demander ce que vous en retirez.

Est-ce que vous avez peur de l'engagement et de l'intimité? Est-ce que l'amour véritable vous effraie? Est-ce que vous croyez, au fond de vous, que vous ne "méritez pas" d'être aimée? Que vous devez sans cesse "travailler" pour qu'un homme s'intéresse à vous? Et c'est pourquoi vous travaillez autant à maintenir le lien, à chercher le contact tout en sachant que la réponse sera souffrante...

En acceptant que la relation demeure telle qu'elle est présentement, en cessant de croire qu'elle va se muer en autre chose, je crois que vous pourrez davantage réfléchir sur ce que vous en retirez, aujourd'hui.

Prenez un moment pour vous dire "c'est ainsi. Ma relation avec X, c'est ce que je vis aujourd'hui. C'est ainsi depuis X mois, il n'y a pas de raison pour que ce soit différent. Ma relation avec X est ainsi: un amour à distance". Et voyez comment cela se "dépose" en vous.

Je pense que choisir volontairement de rester dans une relation "à distance", choisir des partenaires inaccessibles, infidèles, incompatibles, qui ont peur de l'engagement, ou choisir de rester dans une relation avec un "ex" sans jamais le laisser partir, c'est très révélateur pour vous. Cela signifie que vous avez peur de l'engagement. Peur de l'intimité. Peur de laisser quelqu'un entrer vraiment dans votre vie. Ainsi, vous vous protégez en préférant quelqu'un qui reste à distance...

:-1

MlleBulle a mis exactement les mots que j'aurais moi-même mis sur mes maux il y a quelques années en arrière.

Et pourtant tout comme vous, Philaé et lohla, je n'en étais pas consciente à l'époque. C'est lors d'une séance avec mon psy où ça s'est éclairé, je dirais même déverouillé d'un coup.

Je refusais de lâcher mon ex car je refusais d'avoir perdu. J'avais misé tellement gros (mon coeur) que ce n'était pas possible que ça se finisse autrement qu'en réconciliation et "nous serons heureux ensemble, ferons un ou deux bébés et notre histoire aura été tellement compliquée qu'elle ne pourra que nous souder davantage". Mais je me trompais. Quand ça a l'air compliqué, c'est que ça l'est. Et quand ça nous bouffe, c'est que c'est malsain et qu'on ferait mieux de l'arrêter, pour soi.

Interrogez-vous les filles, comme le suggère MlleBulle, de votre peur de la réelle intimité. Parce qu'entre vouloir quelque chose et le vivre, c'est très différent. Mais il n'y a pas de fatalité, on peut s'en sortir.

Vous "travaillez" beaucoup trop votre relation les filles, particulièrement toi Philaé (je viens de relire plusieurs de tes posts), et manquez donc de naturel, de spontanéité. Et l'autre ne peut que le ressentir.

Je ne sais pas quelle sera l'issue de votre relation avec votre ex, si vous reviendrez ou pas avec le jeune homme, si ce dernier vous aime ou pas, mais travaillez à devenir des femmes fortes et véritablement indépendantes. Ne faites plus semblant de l'être, devenez cette femme-la!

La vraie force, la vraie liberté est d'être à un carrefour et de n'attendre personne.

Bon courage

Je ne sais pas quelle sera l'issue de votre relation avec votre ex, si vous reviendrez ou pas avec le jeune homme, si ce dernier vous aime ou pas, mais travaillez à devenir des femmes fortes et véritablement indépendantes. Ne faites plus semblant de l'être, devenez cette femme-la!

La vraie force, la vraie liberté est d'être à un carrefour et de n'attendre personne.

Bon courage

Je suis d'accord avec toi Carrie007, on est tellement plus zen lorsque l'on n'attend rien de personne, et on devient vraiment plus fortes naturellement :) Et ça fait du bien.

Quand on comprend que les autres ne sont pas là pour répondre à nos besoins, on a réalisé un grand pas en avant! Mais le chemin peut être long parfois, semé d'embûches, quelques retours en arrière sont possibles mais il faut regarder devant soi avec pour seul objectif être heureux et en adéquation avec ce que l'on est à ce moment précis.

Je comprends Carrie et je suis plutôt d'accord avec toi même si ça me fait me dire qu'on est dans un sacré pétrin...

C'est tout à fait ça, pour ma part j'ai l’impression que je refuse d'avoir perdu car j'ai tout misé sur lui, j'y ai tellement cru.

Comme tu dis on ne sait pas comment nos histoires vont finir (ce serait trop beau) mais si on en est là c'est que c'est compliqué et donc pas forcément bon c'est certain. J'essaie d'en prendre conscience de plus en plus même si j'ai toujours cette partie de moi qui me dit que non, qu'on est fait pour être ensemble point, qu'il ne faut rien que je lâche etc...

On en souffre c'est clair et j'ai parfois (ce que je n'avais pas beaucoup avant) des moments de lucidité ou je me dis qu'il serait préférable pour moi d'arrêter tout ça car ça me bouffe la vie, que je ne veux pas d'une relation compliquée et bancale et c'est ce que j'aurai surement avec lui vu la situation actuelle mais je suis encore incapable de le faire totalement...

Il est clair que l'on est dépendante, on se dit (enfin je parle pour moi je ne sais pas pour Philaé mais je pense aussi) qu'on ne peut pas vivre heureuse sans eux, moi je me dis que je serai malheureuse toute ma vie si on ne se remet pas ensemble! Et c'est grave car au fond je sais que ce n'est pas vrai (j'espère!) mais pour le moment j'ai encore du mal à me centrer sur moi même si je me fais des réflexions que je ne me faisais pas avant, je me dis que trop de temps a passé et que rien a changé donc il faut qu'on se pose les bonnes questions...

Philaé, comme toi je me dis parfois que peut-être que je me fais des films, qu'il ne ressens rien du tout et que c'est moi qui interprète mal car je suis amoureuse.

J'ai aussi envie de tout lui dire, que le veux entier pas comme ça, mais trop peur de sa réponse aussi, trop peur de le perdre définitivement donc je me dis non soit forte, ne dis rien, garde ça pour toi et joue la distante.

Je ne sais pas ce qu'il faut faire et je pense que l'on ressent un peu les mêmes choses, les montagnes russes!!! Moi perso je change d'avis tous les jours ça rend dingue!

J'ai aussi envie de tout lui dire, que le veux entier pas comme ça, mais trop peur de sa réponse aussi, trop peur de le perdre définitivement donc je me dis non soit forte, ne dis rien, garde ça pour toi et joue la distante.

Je ne sais pas ce qu'il faut faire et je pense que l'on ressent un peu les mêmes choses, les montagnes russes!!! Moi perso je change d'avis tous les jours ça rend dingue!

C'est à lui qu'il faut dire ça... "Tu m'auras en entier ou pas du tout..."

Je ne dis pas que sa réponse sera "oh oui, ma lolha, je n'attendais que ça", au contraire, il y a 95% de chances que tu te prennes un mur, mais tu seras fixée. Et fière de toi quoi qu'il arrive.

Il te faut juste un tout petit peu de courage. Rien d'autre.

Tu aimes cette situation tiédasse?

Et d'ailleurs, ne lui as-tu pas déjà tout dit cela? Ce n'est pas la première fois que tu lui écris, n'est-ce pas?

Si je me souviens bien, tu lui as déjà tout dit ceci, que tu ne voulais plus de cette relation, que tu préférais ne plus avoir de contacts et tout et au final, rien n'a changé. Et rien ne changera avec cette lettre non plus. Parce que le problème n'est pas lui, il est entre toi et tes fantômes.

Est-ce que tu vois toujours ton thérapeute? Est-ce que vous abordez ce sujet de ton ex? Je crois que ce serait une bonne chose à faire...

Tu dis avoir "peur de l'abandon". Et l'une des caractéristiques de ces personnes (dont je fus), c'est de s'intéresser à des types inaccessibles. Tu dis avoir peur de l'abandon mais tu t'accroches à un homme qui 1. T'as déjà quittée et 2. Te traite comme une merde en étant un coup gentil un coup fuyant.

C'est ce que font les gens qui ont peur de l'abandon. Ils s'intéressent uniquement à ceux susceptibles de les "abandonner" pour ensuite se dire "je le savais bien que je ne méritais pas mieux".

Philaé, je te l'ai dit et je te le redis: Ce que tu ressens pour cet homme, ce qu'il y a entre vous, ce n'est pas de l'amour. L'amour, ce n'est pas ça.

Essaie d'aborder ta "relation" et ton attente envers ton ex avec ton thérapeute. Et si tu n'as pas l'impression d'avancer, vas en voir un/une autre.

Bon courage!

En fait, je t'avais lu et j'avais posté sur ton fil il y a un bon moment..

J'avais lâché l'affaire ensuite, je ne suis pas venu un moment dans les parages, et depuis quelques jours je m'attarde un peu plus sur le forum..

J'ai l'impression que rien n'a avancé te concernant.. Tu lui as déjà écrit non? Comme semble le dire Melle Bulle, il y a autre chose qui se profile derrière ta course épuisante... Tu aimerais que cet homme règle tous les problèmes que tu estimes collectionner depuis des lustres.. C'est impossible Philaé.

Tout dans son attitude te dicte un retrait, un pas de côté, et tu passes ton temps à croire et espérer tout le contraire.. Voilà pourquoi une lettre de plus, des supplications de plus, des incantations ça n'est pas une bonne idée. A mon avis, la seule lettre qui vaudrait la peine d'être écrite, c'est celle que tu t'adresserais en posant noir sur blanc toutes tes résolutions pour en finir avec les chimères qui te pourrissent la vie..

Oublie-le, peut-être que lui ne t'oubliera pas...