Aller au contenu

une histoire de puzzle

Messages recommandés

Bienvenue à toi compagnon d'infortune Zaphod!

Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Elois, si ce n'est que je vais aller faire un pti tour sur ton post pour en savoir un peu plus! ;)

je vois que tu m'as l'air en tous cas bien lucide et bien conscient de ce que tu ressens et ça en soit c'est déjà beaucoup!!!!! ;)

Comme l'a dit Elois, faut surtout pas hésitez à venir post!!! :mrgreen:

Bon courage pour ta fin de journée, je m'en vais ce pas lire ton histoire!

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je rigole de retrouver Zaphod ici, parce que son post où il raconte son histoire m'avait vraiment touchée, je voulais y répondre, d'ailleurs, sauf que j'ai la grippe là, et la tête dans le coton, et du boulot en plus …

Ce qui m'avait particulièrement frappée, Zaphod, et que tu redis ici, dans le post précédent sous une autre forme c'est ça : [quote="zaphod"] Est-ce que j'étais vraiment vivant et heureux?". Dans mon cas,à la 2nde question au moins, je dois dire non sur la fin :( Je ne dis pas qu'une fois le constat posé que ses sentiments étaient partis, si elle avait voulu faire l'effort avec moi de tout poser à plat et de voir si quelque chose pouvait être fait, je n'aurais pas hésité malgré la difficulté. Peut-être même encore aujourd'hui. Mais on ne peut pas aider quelqu'un qui ne le veut pas. Retour à la conclusion --> c'est fini, il faut se remettre en marche. [/quote] Rétrospectivement, en effet, la rupture m'a fait prendre conscience de ce dont il avait pris conscience avant moi : notre relation, sur la fin, ne me satisfaisait plus, et d'une manière affreusement paradoxale, je me sens en effet plus "vivante" à présent (même dans la peine) que je ne le fus les 18 derniers mois avec lui. Je ne sais si c'est le confort d'avoir quelqu'un qui "endort" ou bien si par dépendance nous refusons de voir que la relation ne nous épanouit plus du tout. C'est peut-être aussi que dans toute relation longue il y a des phases de ralentissement émotionnel qui peuvent se surmonter (sauf que je le niais, alors que lui tentais de me le faire comprendre … à un moment où je ne pouvais pas comprendre). Bref, je ne sais pas. Mais je me suis parfois demandé, même au milieu de ma souffrance (car il me manque beaucoup, et chaque jour) si cette rupture, je ne la désirais pas inconsciemment. Il me disait qu'il ne me rendait pas heureuse, je lui disais que si, mais à la fin il avait raison : comment rendre heureux quelqu'un qui n'a plus en lui d'enthousiasme pour la relation ? Or, j'avais perdu l'enthousiasme (dans la relation, dans ma vie aussi). Cette rupture m'a obligée à me remettre en marche, en quête de quelque chose, m'a contrainte à mobiliser toutes les forces que j'avais (et même celles que je ne me savais pas avoir) pour survivre à la peine immense de devoir vivre sans lui.

D'ailleurs, je l'en ai remercié, une fois. En lui disant qu'il avait pris (pour le moment) la bonne décision, que cette rupture me forçait à retrouver le meilleur de moi-même, que j'avais perdu de vue, que je me sentais plus "vivante" qu'avec lui à la fin, même si cette "vie" était issue de ma souffrance.

Et, comme toi, Zaphod, je sais que cette rupture va permettre une re-naissance. Une résurrection. Je ne sais pas s'il reviendra un jour, ou s'il a accompli ce qu'il était venu faire dans ma vie. Mais je sais, et c'est une certitude, qu'un jour j'aimerai à nouveau, et que je serai plus heureuse. L'histoire qui s'écrira alors sera, j'espère, débarrassée de certaines scories et dépendances qui me venaient d'une insuffisante compréhension de moi-même et de mes mécanismes. J'ai hâte qu'elle arrive cette histoire, j'ai hâte d'être heureuse, pleinement, à nouveau, avec quelqu'un. En même temps, curieusement, je ne me presse pas. Les choses vraiment importantes valent le coup qu'on les attende. Et là, je sais bien que je ne suis pas prête à aimer à nouveau. Mais ça viendra, et j'attends avec une grande confiance ce cadeau de la vie.

Zaphod, bienvenue à toi sur ce fil. Krok, et Eloïs (qui vient de gagner une semaine de SR supplémentaire en [i]all inclusive[/i] sur le fil de Krok :mrgreen: ), un gros bisou.

Au fait, Eloïs, j'ai lu que tu étais en colère contre lui. C'est très bien ! J'ai eu bien du mal à reconnaître ma colère quand elle est arrivée. Or, c'est un vrai réservoir d'énergie. Appuie-toi dessus quand elle est là, ensuite, tu la dépasseras quand tu n'en auras plus besoin. Parce que le détachement ça passe par la colère, mais ensuite la colère empêche de se détacher totalement.
Bonne journée à tous.

Je suis complètement séché par ton post Theodora :shock:
Merde, j'ai l'impression de lire ce que j'aurais pu écrire.
Finalement, les hommes et les femmes sont peut-être pas tous si différents :lol:

Et sinon, oui, la colère aide un temps. Je l'ai ressentie, je l'ai exprimée (même si c'était pour dire des conneries retrospectivement), je ne le regrette pas. Mais au bout d'un moment, elle m'a fait peur, je ne voulais pas garder ça en moi. Et là, un déclic, début du détachement.
Ca m'étonne moi-même, vu l'état dans lequel j'étais il y a quelques temps, mais comme je ne dors plus que 4h par nuit, il y a beaucoup de choses qui se passent dans ma tête. C'est épuisant, j'espère que ça ne durera pas trop longtemps.

ps: finalement j'aurais pas bossé longtemps cet aprem :lol:

[quote="zaphod"]ps: finalement j'aurais pas bossé longtemps cet aprem :lol:[/quote] [color=#0080BF]mais si bien plus que tu ne crois !!! ce genre de journée sont super productives pour soi-même... moi il m'en a fallu une vingtaine de glandouille (forum, lecture, ballades le nez au vent, ciné, etc) où j'ai rien foutu niveau boulot, mais cela m'a fait tellement de bien, qu'après cela j'ai rattrapé mon retard et j'ai eu l'impression de "réfléchir" mieux, différemment en fait, comme si j'avais pris quelques années de plus en terme d'expérience et donc d'assurance professionnelle... et pour une fois, je suis fière de ce que j'ai réussi à produire, seulement quelques semaines après ce cataclysme perso... Et le principal, j'ai pris bcp de plaisir à le faire, alors qu'avant la pression que je me mettais (pour inconsciemment ne pas décevoir qui vous savez...) m'empechait d'éprouver cela, j'étais juste soulagée d'avoir fini et j'attendais que mes collègues/mon ex me disent trouver cela bien pour que je sois satisfaite. Dingue, non ??? :shock:

Pour vos impressions sur l'insatisfaction en fin de parcours... idem pour moi, j'ai eu du mal à l'admettre, mais c vrai... Les 2 dernières années, j'avais l'impression qu'il me considérait plus comme sa meilleure amie que son amante, et ça en devenait un peu frustrant :shock: :? :oops: !!! Mais j'ai mis ça sur le compte du stress, de la différence d'age... et je me disais que ça passerait... et puis ct tellement l'osmose entre nous sinon, que ce petit truc n'a jamais entamé mes sentiments envers lui... et je ne l'aurais jamais quitté pour ça !
Mais c vrai, je devrais le remercier aussi de cette séparation, jamais je n'aurais autant pu me retrouver et finalement accéder à cette forme de sérénité intérieure... mais comme vous, il me manque le bougre :?... Bon sinon, c bon la colère se tasse et le mustang ne rue plus... :mrgreen:
allez en selle, compagnons ;) [/color]

[quote="éloïs"]ce petit truc n'a jamais entamé mes sentiments envers lui... et je ne l'aurais jamais quitté pour ça ! [/quote] Petit truc ?! :shock:
Remets ça en question à mon avis. Dans mon cas, c'est clair qu'elle ne me voyait plus comme "son homme". Elle m'a carrément avoué au moment de la rupture qu'elle me voyait comme un colocataire en qui elle avait toute confiance et de l'affection. Je pense que cette phrase, je me souviendrais toute ma vie. Pour cause, c'est destructeur, ça provoque chez moi de la honte, de la culpabilité, le sentiment de pas être à la hauteur. C'est lié à une croyance personnelle qui n'est peut-être pas fondée et sur laquelle je dois travailler.
Ce "petit truc", tu le balances dans ton discours, et avec un qualificatif curieux à mon sens. J'ai le sentiment que ce n'est pas anodin pour toi. Si je m'appuie sur tout ce que tu as pu exprimer dans ton post, tu vaux le coup, tu mérites que ton partenaire te considère pleinement comme une femme, une amante, une compagne et pas seulement comme une amie. Et s'il ne le fait pas, c'est que la relation a atteint des limites et qu'elle t'empêche de t'épanouir, que c'est toi qui aurait dû mettre fin à cette histoire. Ca ne le remet pas en cause lui en tant que personne, mais ça révèle aussi des insuffisances dans son comportement. A-t-il réellement chercher à te connaître, tes craintes, tes faiblesses, tes besoins? Sais-tu toi même décrire vraiment qui il est, ses craintes, ses faiblesses, ses besoins?
Perso, je vois les choses comme ça aujourd'hui. Et même si j'ai pu croire au début qu'effectivement je ne valais rien, je sais maintenant que je n'ai pas fais ce qu'il fallait par inexpérience, je n'aurais pas dû m'effacer (ton syndrôme caméléon) et qu'il est logique que l'amour se soit étiolé chez elle (peut-être n'était-il pas si fort que ça non plus), mais je sais aussi que ce sentiment d'acceptation de mon infériotité est stupide et remonte plus loin. Il n'est plus question que je l'admette et que je culpabilise et que je me sente inférieur à elle. Elle aussi s'est planté avec moi. C'est peut-être un gâchi, c'était peut-être nécessaire d'en passer par là. En tout cas ce n'est pas un "petit truc" et j'ai bien l'intention de l'exploiter pour sortir par le haut.
J'ai l'impression que tu l'as compris mais pas encore complètement intégré. Je me trompe?

Si oui, ce msg s'autodétruirat dans 5 .. 4 .. 3 ..2 .. :mrgreen:
bye

[color=#0080BF]Euh... pour moi, ce que j'appelais "petit truc" qui n'entachait pas mon amour pour lui, ct les "choses de la chair" devenues, disons, rares... :oops: c en ce sens que j'avais plus l'impression d'être devenue plus une meilleure amie... pas bon pour la confiance en soi !!! mais j'ai compris pourquoi : fusion = perte d'attractivité... :mrgreen: [/color]
sinon bien sûr que oui pour tout ça :[quote="zaphod"] A-t-il réellement chercher à te connaître, tes craintes, tes faiblesses, tes besoins? Sais-tu toi même décrire vraiment qui il est, ses craintes, ses faiblesses, ses besoins?[/quote] [color=#0080BF]on parlait bcp, trop peut être... plus de jardin secret en réalité, on avait besoin de tout se dire, et je lui ai fait part de cette frustration : il en était désolé, en souffrait, et pensait que cette perte d'envie était liée au stress intense...
Bon et pas de risque qu'il me considère comme sa colloc (dur dur pour toi :( ), on n'a jamais habité ensemble !
En tout cas, bravo pour cette résignation et cette envie de renouvellement !!! :D [/color]

[quote="éloïs"][color=#0080BF]Euh... pour moi, ce que j'appelais "petit truc" qui n'entachait pas mon amour pour lui, ct les "choses de la chair" devenues, disons, rares... :oops: c en ce sens que j'avais plus l'impression d'être devenue plus une meilleure amie... pas bon pour la confiance en soi !!! mais j'ai compris pourquoi : fusion = perte d'attractivité... :mrgreen: [/color] [/quote] On parle bien de la même chose.
Tu m'apportes un éclairage sur la perte d'attractivité associé à la fusion. C'est un truc sur lequel je ne me suis pas encore sérieusement penché. Faut dire qu'il y a tellement de trucs sur lesquels se pencher en ce moment :? Je veux bien tes réflexions sur ce sujet.
Oublies mon post précédent, c'est juste que ça fait bizarre d'entendre un truc si important qualifié de petit. Ca sonne "effacement" (je ne juge pas, je ne peux pas me permettre vu ce que j'ai fais) mais tu parles sans doute de la façon dont tu le percevais à l'époque, pas de la façon dont tu le percevrais aujourd'hui.
Donc retour au postulat de départ, il faut vivre pour soi et veiller à ce que la relation nous permette de nous épanouir soi et l'autre et ce plan là compte forcément. Chez nous aussi ça s'était étiolé et je ne serais pas honnête avec moi-même si je pensais que ça ne changeait rien à mon amour pour elle. La frustration, le doute, le sentiment de rejet, ça fini forcément par casser quelque chose. Je peux même dire que sur la fin, comme Theodora, je crois que je songeais à la rupture, pleins de signes que j'ai refoulé.
En tout cas c'est clairement un indicateur quand quelque chose change dans le domaine de la libido.

[quote="zaphod"]Tu m'apportes un éclairage sur la perte d'attractivité associé à la fusion. C'est un truc sur lequel je ne me suis pas encore sérieusement penché. Faut dire qu'il y a tellement de trucs sur lesquels se pencher en ce moment Je veux bien tes réflexions sur ce sujet.[/quote][color=#0080BF]
[color=#0080BF]Pas de soucis : je me suis rendue compte que je l'avais séduite pour qui j'étais, avec mes singularités, mes gouts propres, mon indépendance, etc... or au fil du temps, par peur (insconsciente) de le perdre, j'ai pensé et fait tout comme lui, pour gommer toutes les différences entre nous, cela me paraissait sans doute être la solution pour nous souder encore plus. bref, je suis devenue sa jumelle en quelque sorte, ce n'était pas bien difficile car on a le même métier donc collègues et amis, les mêmes passions, etc... Mais je ne faisais plus rien de mon coté (seule je veux dire, je voulais le partager avec lui), on faisait donc tout ensemble... Donc je pense que le coté frère-soeur-meilleure amie casse l'attraction physique. En résumé, l'adage populaire [i]je te suis, tu me fuis; je te fuis, tu me suis[/i] est vrai !!! car à ses yeux, gt sans doute totalement acquise, donc forcement moins de désir car trop accessible (j'ai appris que l'instinct de chasse des hommes n'est pas un mythe... :P ) donc moins de désir => moins de calins et moins de calins => moins de désir, le cercle viscieux quoi !
voila, mes analyses sur la question... en conclusion : l'indépendance entretient la flamme, la fusion la ratatine... bref, vivons pour nous et on deviendra irrésistible ! ;) [/color]

[quote="zaphod"] Ca sonne "effacement" (je ne juge pas, je ne peux pas me permettre vu ce que j'ai fais) mais tu parles sans doute de la façon dont tu le percevais à l'époque, pas de la façon dont tu le percevrais aujourd'hui. [/quote]
[color=#0080BF]Exactement, aujourd'hui j'envisage les choses autrement, c clair !!![/color]

[quote="zaphod"]En tout cas c'est clairement un indicateur quand quelque chose change dans le domaine de la libido[/quote]
[color=#0080BF]Tout à fait d'accord !!! Me suis un peu voilée la face... Mais on ne m'y reprendra plus ! [/color]

rassurez vous les amis je pense que bcp d'entre nous sommes passé par là...moi aussi j'ai malhuereusement une phrase qui résonne dans ma tête quand on a rompu c'est quand elle m'a dit qu'elle me voyait comme un "grand frère" gné... :? Bon je pense qu'elle voyait notre relation à la fin comme une amitié-collocation, et que peut être trop aveuglé par le fait que j'avais envie que les choses s'arrangent j'ai laissé s'installer cet état, surtout sur la fin...et c'est vrai qu'avec du recul, il y avait les signes avant-coureurs en nous mais à ce moment là on était pas disposé à les entendre... Avec un peu de recul par rapport à la situation, oui c'est sûr on était pas pleinement heureux-épanouie en tous cas au vue de la situation, et que déjà de l'admettre t'aide aussi à faire un travail sur toi!

Et Elois, tu es arrivée à la même conclusion que moi, je voulais aussi de cet amour fusionnel, mais je crois que c'est ce qui nous a bouffé au final.... à trop faire les choses ensemble, bref à l'être 24h/24 ensemble bah c'est sûr que ça "use" les rapports... Moi aujourd'hui je me dis que j'ai besoin (dans ma future vie de couple ;) ) de moments à 2, de moment à moi avec ma famille et amis voire même des moments en solitaire! dans quelles proportions j'en ai aucune idée et ça doit dépendre de l'autre et de ces aspirations mais c'est disons ce qui m'est apparu comme une évidence... Reste à peaufiner et pratiquer! :mrgreen:

donc en conclusion [quote]en conclusion : l'indépendance entretient la flamme, la fusion la ratatine... bref, vivons pour nous et on deviendra irrésistible ![/quote] que veux tu que je rajoute copine tout est dit!!!!! ;)

Remarque, c'est peut-être à ça que peut servir une relation "pansement". Apprendre à pratiquer la vie de couple équilibrée. On n'est que des humains, je ne sais pas si on peut réussir à changer un mode de fonctionnement comme ça, du 1er coup.
Peut-être est-ce possible, ce serait génial mais il faut sans doute du temps comme dit précédemment.
Une autre question à creuser ....

Salut les gens!
Un pti up pour des news Elois! :mrgreen:

Je ne pense pas non plus qu'on puisse changer comme ça direct, chasser le naturel et il revient au galop on?! ;)
Mais une chose dont je suis sûr c'est qu'on apprend de nos erreurs et afin d'éviter de les refaire à nouveau, on se base sur l'expérience, élémentaire me direz vous! :mrgreen: Du coup on ne change pas mais on évolue! Et je me souviens vaguement d'une citation de Pessoa qui dit quelque chose comme ça " notre cerveau et notre corps sont en perpétuels évolution alors comment peut-on prétendre que notre pensée n'évolue pas alors que nous sommes différent d'hier" bon c'est à peu de chose près ça, ses lectures sont loin maintenant! ^^

Sur ce je vous souhaite une bonne journée!

Des biz

[color=#0080BF]Helloooo ami-e-s !
Merci pour le up Krok, cela m'a évité de farfouiller dans les pages du forum pour retrouver mon fil... Bon, me voila connectée ce soir, tout en étant tjs en "stage Lara Croft" (comprendra qui peut.. ;) )... quoique entre paranthèse, le mini-short n'est pas vraiment adéquat cette semaine parce que boue jusqu'au genoux, à cause de ces foutus orages :evil:! Malgré tout, ces premiers jours météorologiquement perturbés ont été fort agréables en terme d'ambiance et de nouvelles rencontres, favorisées par mon hébergement chez une amie, dont le meilleur ami me fait gentiment la cour, et se plie en 4 pour me faire plaisir et attirer mon attention :lol:... j'en profite un peu ( :mrgreen:), mais je ne lui donne pas d'occasion d'espérer davantage que mon amitié car il serait bien capable de tomber amoureux comme il est parti, mais pas moi... :mrgreen:
Voila, sinon deux-trois flashback / souvenirs qui me rappelent que la route est encore longue... mais bon, j'arrive à gérer car j'ai l'esprit occupé par mon stage et diverti par la bonne ambiance de franche camaraderie entre collègues - terreau fertile pour les galégeades, calambours et taquineries en tous genres (et suis pas la dernière sur ce terrain :lol: ), bref on rigole bien ! Et ça fait du bien :D !
Du coup, j'en viens même à regretter le long w.end de 4 jours qui arrive... Faut que je m'organise une petite virée, j'ai pas envie de rester chez moi, c'est un coup à dégringoler de la montagne si je suis désoeuvrée car forcement la cogitation s'incruste dans ces cas-là... Vais y réfléchir sérieusement ! :D
Théo et Krok je vous envoie un MP pour la virée parisienne ;)
Bisous à tous,
A + et bonne soirée,
Eloïs[/color]

[quote="éloïs"][color=#0080BF]
j'en profite un peu ( :mrgreen:), mais je ne lui donne pas d'occasion d'espérer davantage que mon amitié car il serait bien capable de tomber amoureux comme il est parti, mais pas moi... :mrgreen: [/color]
[/quote]
Sors tes flingues Lara ;) [quote="éloïs"][color=#0080BF]
Voila, sinon deux-trois flashback / souvenirs qui me rappelent que la route est encore longue... [/color]
[/quote]
Si ça ne s'accompagne pas de tristesse excessive mais uniquement de nostalgie, quel est le problème?

bye

Coucou Copine,

ravi de lire que ton expédition "boueuse" se déroule bien et surtout dans la bonne humeur!!! ça fait plaisir!!! Quant au pti coquin qui te fait la cour, entre nous c'est plutôt flatteur et agréable non?! :roll: Et comme le dit si bien Zaphod, si ya besoin sors les flingues! :mrgreen:
Pr ce qui est des flash-backs qui effectivement nous rappellent qu'on a encore du chemin à parcourir, tant que la peine n'est pas au rdv c'est vrai où est le problème!?

Par contre tu as tout a fait raison, il te faut une occupation pour ce doux week end à rallonge!!! Parce que je crois qu'on est dans une période charnière dans notre "épreuve" et qu'elle s'accompagne malheureusement de cogitations quoi qu'on y fasse...Alors occupé son pti esprit ne peut être que salvateur! ;)

En tous cas bon courage pour le boulot, et pour le moral!

Des bises

[color=#0080BF]grrrrrrrrrr... mmmffffffff........ :evil: :cry: :?
Et voila, rechute, ça faisait longtps !!!! pffffffffffffffff je m'énerve !!! Ai rêvé de lui cette nuit, avec grosse dispute où je lui crachais tout ce que j'ai sur le coeur. Résultat : depuis ce matin, je bous de colère, les souvenirs agréables remontent, les larmes de colère & nostalgie se mêlent pour faire de ce dimanche, un dimanche pourri où j'ai rien envie de faire... mais va falloir que je remédie à cet état rapidement : je veux l'oublier, lui et nos 5 ans, je veux passer à autre chose !!! Zut, c long... Bientot 3 mois, et les oubliettes où je veux l'enfermer sont encore loin... Je donnerai bcp pour être capable de tomber amoureuse de qqn d'autre, je ne vois que ça pour pouvoir l'oublier durablement, pour le sortir [i]mano militari [/i]de mon coeur encore tout tagé de lui... J'en viens presque à le détester maintenant, c bizarre comme sentiment. Alors que je voudrais seulement le désaimer.
Bon voila, les zamis, l'auberge est grande et la sortie dure à trouver, pourtant j'ai la clé... :mrgreen:
Allez, je prends mon courage à 2 mains et vais prendre l'air...
Bisous, Eloïs[/color]