Aller au contenu

une histoire de puzzle

Messages recommandés

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

[color=#0080BF]Faut croire qu'il tient aussi un tableau excel des jours qui passent depuis la rupture, car je viens de recevoir un mail, qui me laisse un gout amer.
Commence par [i]Chère toi [/i]et comme d'habitude, me demande de mes nouvelles, me parle de lui, de son nouvel état d'esprit ([i]carpe diem [/i]à mort), de son boulot, de ses escapdes, a fait le point sur sa vie actuelle et passée, termine par [i]t'embrasse très fort, à bientôt E[/i]... trop long et douloureux à résumer, je vous envoie Théo, Krok et Zaphod en mp le mail dans son intégralité.
Bref, ne prend pas la peine de m’appeler, ne témoigne pas l’envie de parler de nous, seulement de lui, et me propose de ramener mes affaires fin aout si c'est possible pour moi et [i]si je ne crains pas trop que l'on se voit[/i]
Pfff... je suis écoeurée qu'il ne soit pas capable de me téléphoner pour me dire ça, qu'il ne dise pas un mot sur nous, qu'il ne parle pas d'une vraie discussion à avoir les yeux dans les yeux... il me croit vraiment en sucre, et ça m'énerve au plus haut point !!!!
je suis tellement déçue que je me sens capable de lui renvoyer un mail du style :
"je ne crains ni de te voir, ni de te parler au téléphone d'ailleurs... je suis étonnée que le courage te manque pour prendre de mes nouvelles directement, une vraie discussion autre que "salut-ça va-et toi ?" ne serait pas non plus superficielle, non ? Sache que j'avais l'intention de venir chercher moi même mes affaires en septembre, pour plus de détails, tu connais mon numéro.
Voila, bon je vais me calmer..."[/color]

[color=#0080BF]Tout d'abord, un grand merci à Théo, Krok et Zaphod pour leur promptitude à avoir les mots justes, et à trouver du tps à me consacrer !
Je suis à 1000% d'accord avec vos analyses toutes pertinentes qui me confortent dans ma "gestion de la crise" ( :lol: : là j'ai repris le dessus, grâce à la colère et à Krok qui m'a redonné le sourire avec ses histoires de licorne jalouse et de cours de biologie colombiens :D ) :

1/ envoi de la réponse dimanche soir, mon w.e est trop chargé évidemment ! :mrgreen:

2/ J’ai décidé d’être zen mais franche ! Je crois sincèrement qu’il a consacré tout ce tps à se reconstruire lui (ou tenter du moins...), et qu’il est encore dans sa phase euphorique de voyages à tire-larigot, de sensation de décompression, et d’impression que tout va mieux, etc… Attendez qu’il retrouve le rythme du boulot (début aout apparemment) = retour du train-train = réalité ! et là je pense qu’il sera dispo pour cogiter vraiment sur nous, la rupture, etc… Quand il parle d’ « escapades », Théo a raison, cela fait vraiment écho à des « échappées » de la réalité… Donc, je le secoue un peu (nan mais oh ! faut pas pousser, il mérite vue sa désinvolture :evil: ) mais pas trop, car je veux qu’il se rende compte aussi par lui-même, quand il sera redescendu de son nuage tout rose.

3/ Je suis têtue ( :mrgreen: ) et je maintiens la volonté d’y aller en septembre, selon mes dispositions, question de fierté et aussi pour bousculer ses principes de chevalier servant tout emprunt de galanterie ! Je compte sur cet élément déstabilisateur pour lui (je décide, et je fais comme moi je veux) pour mener la danse (manipulation !!!) et l'amener à avoir une vraie discussion sur l'essentiel.

Voila je m'attache donc à écrire une première version du mail, et vous tiens au courant of course ;) Pour info, j'ai transféré le mail à mon amie à qui il a téléphoné il y a 10 jours, et elle est dégoutée par tant de lacheté et par [i]sa nullité relationnelle intersidérale[/i] :lol: !

Je suis vraiment bien entourée :D, merci encore à vous !
Bisous,
Eloïs[/color]

[quote="éloïs"]Aaaaarg ! ça y est, mail envoyé... :roll: :? :shock:
Bon, là bientôt pour la suite, si suite il y a...[/quote]
Attention ! Warning! Limite carton jaune là.
Tu me copieras 100 fois "je n'attends pas après une réponse, c'est moi qui décide de mon rythme et de ma vie" :lol:
OK c'est sévère :roll: C'est sûr qu'à ce stade chaque échange remue encore un peu et les vieux réflexes essaient de ressortir (avoir des échanges et attendre qu'ils soient réciproques).
Mais c'est vrai que s'il pouvait donner des vrais réponses qui te servent à toi, ce serait mieux. Malheureusement, je crains que peu d'ex en soit capables. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas les trouver toi-même ;)

[color=#0080BF]Carton jaune, aux reflets rouges oui !!! :?
Aïe aïe : stress et vague de chagrin toute la soirée d'hier, insomnie cette nuit... et ce matin, évidemment, je me suis jetée sur ma boîte mails... :oops:
Qu'est-ce que j'attends de lui ??? Qu'il fasse preuvre de plus de courage en me parlant d'égal à égal, et stt qu'il assume ses responsabilités en me disant la vérité. Voila, mais je parie sur une non-réponse car je sais que ce que j'ai écrit va le vexer, mais j'en avais besoin... :mrgreen:

Pour info mon mail se composait ainsi :

1/ je ne crains pas de te voir d'ailleurs j'ai prévu de venir chercher mes affaires à telle date, pas forcement besoin que tu sois là, je me débrouillerai de toute façon et j'irai à l'hotel [i]( > ton décidé et ferme, qui ne supporte la contradiction) [/i]

2/ les nouvelles superficielles : boulot, vacances, activités diverses et variées, en mettant bien avant (subtilement) que je me suis reconstituée un noyau social riche qui m'amène à sortir pas mal [i](> ton neutre, avec des accents amicaux et enjoués)[/i]

3/ petite mise de points sur les i : super que tu te découvres la [i]carpe diem [/i]attitude, mais je serais déçue et blessée que tu ne déclenches pas une discussion entre nous, yeux dans les yeux (je pose la question d'un manque de courage, puisqu'il n'en parle jamais... vlan !). je propose de passer à autre chose que "salut - ça va - et toi ?" qui substanciellement m'agace vu notre taux de complicité et malgré le fait que [u]nos[/u] sentiments aient changé (re vlan !) et je termine sur le fait que je m'en sors plutot bien (liberté, confiance en soi, etc) et qu'il n'a pas à stresser si c'est la raison pour laquelle il parle de notre histoire et de sa fin (pour ne pas me heurter, moi pauvre petite chose en sucre) avec tant de désinvolture (re-re vlan) [i](> ton ferme, mais touche d'humour pour souligner mon étonnement devant son comportement d'ado qui écrit à sa corres' allemande)[/i]

et en 4/ Je t'embrasse et pour plus de détails, si tu as envie, tu sais où me trouver.

Voila les amis, je suppose que cette journée va être encore un peu tendue pour moi, en espérant que cela s'atténue au fil des heures.... Zut, hors de question que je me retape un down de montagne russe !!! :evil:
Bisous, à plus[/color]

Hello, les amis !

Eloïs, si t'as un down, eh ben t'as un down : c'est pas marrant, ça fait mal, on en a marre de souffrir, mais … tu sais bien que c'est temporaire. Il faut le temps que tout ce chagrin sorte, et chaque "échange" avec l'autre, s'il nous chamboule tous quelque part un peu, permet d'évacuer à chaque fois une partie de cette histoire, d'écluser le passé, de solder les comptes. Ton mail est très bien, infiniment plus mûr et plus sincère que celui que tu as reçu de lui. Tu conserve ton humour, ta dignité, tout en étant sincère et directe. Chapeau. Il est très important pour nous de nous comporter le mieux possible dans cette histoire.

Allez, traverse comme une grande et la tête haute cette période de down : elle sera courte, c'est certain. ;)

[color=#0080BF]Hey, [i]down [/i]quasi passé, ouf !!!!
Bon quand même, on peut noter que pas de réponse à J+1,5... :mrgreen: (je dis ça, je dis rien, hein... :roll: ). Mon sentiment : il ne se manifestera plus, et je sens que c'est moi qui devrais le recontacter en septembre pour l'histoire des affaires...
Allez dossier classé, pas envie de me prendre la tête à cause de son handicap émotionnel : bientôt les vacances (samedi, youpiiiiiii ! 8-) ) et avant ça une semaine chargée... parfait, pas de place pour la cogitation interprétative malsaine !!! :mrgreen:
Hop, j'y retourne...
Bisous à tous,
Eloïs[/color]

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
[color=#0080BF]Hello tout le monde et merci Zaphod pour le remontage des lymbes du forum...! :D
oui, effectivement, rentrée depuis peu de vacances, je me remets au boulot et vais plutot bien grâce à un défi pro que je me suis lancé... en apparence impossible, et c ce qui me plait dans l'histoire ! :mrgreen:
Sinon des vacances mitigées, un peu gachées par ma curiosité :? : à savoir consulter mes mails ! il y a en effet eu des échanges de mails avec le Mustang, où sous couvert de "je te ménage, je ne veux pas te faire du mal", il me sort des demi-vérités encore bien embuées... bref, il est pas sorti de l'auberge existencielle le monsieur ! Bon, j'ai quand même eu le droit, à force de le pousser, à "non, il n'y a pas d'espoir aujourd'hui qu'on se remettre ensemble", "oui on pourra peut être être amis et complices un jour, mais je peux pas, je suis encore à la recherche de moi-même"... gnagna... j'ai dernièrement mis au clair ces points là, en lui rappelant que je n'avais jamais parlé d'amitié car je ne sais pas non plus si c possible, et que je ne comptais de toute façon pas sur son retour, c trop tard et pas d'actualité puisque je ne connais pas celui qu'il est devenu (nanmého, suis pas une fille facile et je ne me languis - presque totalement - plus de lui !). Et pour enfoncer le clou, je lui ai dit que j'attendais de notre entrevue de sept (récupérage d'affaires enfin programmé) qu'il me dise exactement ce qui s'est passé de son coté (sa version de l'histoire, au niveau des sentiments entre nous, pas de sa tromperie) pour en arriver à la rupture (type : "cette rencontre a été le déclencheur d'une remise en question de ma vie et de nous" // ou "je suis tombé amoureux d'elle parce que mes sentiments pour toi s'étaient usés"), afin que je puisse comprendre et lui pardonner, et envisager de refaire confiance un jour à quelqu'un (je vis mal la trahison en fait, pas charnelle, mais des sentiments : j'ai compris qu'il faut que j'apprenne à accepter qu'on puisse ne plus m'aimer (= abandonner pour mon inconscient stupide), bon ça commence, mais il faut qu'il me livre des fils de rationnalité que je pourrais tricoter).
Voila mes cogitations vacancières... :idea: qui m'ont relativement obnubilé :evil: !!! Mais là, ça va bcp mieux, car la réponse est envoyée, je me sens donc libérée d'un poids et sans attente particulière de sa réponse... car j'abdique totalement :mrgreen: !!! Et je n'ai pas encore d'angoisse particulière de le revoir dans 1 mois : poutant cela fera 5 mois de rupture et 7 mois qu'on se s'est pas vu :shock: ! Et je pense que c lui qui anteflippe (comme disent Théo et Krok) car je crois deviner qu'il a peur que cela l'embrouille plus qu'il ne l'est déjà... Raison de plus pour paraitre sous mon meilleur jour ( :twisted: là mini-vengeance : je veux qu'il regrette ! na ! :lol:)
Voila pour ma part, et toi Zaphod, comment vas-tu ? les vacances ont été profitables ? évidemment Théo et Krok, on attend aussi de vos nouvelles vis à vis du ragout d'abruti et du paté de licorne ;)
plein de bisous zens ! :geek:
a plus, Elois[/color]

Un peu trop occupé ente le boulot et les occupations diverses et variées, je ne vois ton message que maintenant, j'adore :lol:

J'ai lu un truc dans un petit bouquin, pas forcément intéressant sauf ce passage qui concerne au moins nos 2 ex respectifs:

"la peur d'échouer conduit parfois à changer de dominante [de personnalité], à laisser d'autres aspects de soi-même prendre le contrôle.
Lorsqu'on ne parvient pas à changer, on entre en dépression. La dépression, très naturelle, est un refus d'évolution. Nul n'échappe au rejet, à la perte de l'amour, au deuil, à la trahison etc. Ces périodes très douloureuses incitent à grandir, à utiliser les capacités de la condition humaine. En général, les anciens comportements ne fonctionnent plus et une personne peut avoir du mal à admettre qu'il lui faut changer, s'adapter, évoluer. Elle n'a pas le choix, si elle veut quitter la souffrance. Mais des mois peuvent s'écouler, des mois d'angoisse, de douleur, de culpabilité, de colère, de deséspoir, avant que cette personne ne réalise qu'elle ne peut changer les choses et qu'il faut avancer. Le retour en arrière étant impossible, mieux vaut mettre à jour les besoins psychologiques nouveaux et les satisfaire, pour accompagner le changement"

Bien sûr, la dépression peut avoir d'autres causes mais dans mon cas, ça colle assez. Tout ça pour dire que nous sommes tous en changement permanent (car nous sommes une partie du monde). Le problème est probablement que nos ex ont été incapables de se regarder, d'exprimer ce qu'ils vivaient et nous ne nous ont donc pas permis de nous positionner.
Ils ont fuit lâchement, envers nous mais aussi envers eux-même et nous ont mis au pied du mur. Tu fais parti de ceux qui ont envie de se regarder eux-mêmes et de s'en sortir, j'espère que moi aussi, mais probablement pas ton ex.
Il s'est fui lui-même et il ne sait probablement pas où il en est. Quelques nouvelles que j'ai eu de mon ex (non sollicitées), me confirme un peu ça même si elle joue le jeu du tout va bien les quelques fois où elle m'a appelé (appels non sollicités eux non plus).
Prends ce que tu veux là-dedans mais je serais toi, je n'attendrais pas trop d'explications de sa part. La façon dont il t'a quitté est un signe qu'il n'a pas l'intention de réfléchir à votre histoire, ça lui fait bien trop peur.
Il ne reviendra pas et c'est un bien pour toi. Dis-toi que c'est lui qui t'empêchait d'avancer.
Tu comprendras aisément que c'est ainsi que les choses m'apparaissent dans mon cas. Il faudrait qu'elle me montre qu'elle a sacrément changé pour qu'éventuellement j'accepte de peut-être réfléchir à l'éventualité d'une hypothétique considération de l'hypothèse qu'un jour je puisse la voir comme une partenaire potentielle :lol: :lol: (autant dire que j'aurais déjà refait ma vie depuis belle lurette et que j'aurais d'autres projets d'ici là).
Ce n'est pas de la rancune, mon naturel me pousse à voir sa détresse derrière son comportement. Je voudrais presque faire quelque chose mais là, hop, un bon auto-coup de pied dans le derrière et ça repart :lol:

Marrant cette histoire de cogitations vacancières, j'ai aussi beaucoup donné là-dedans, mais c'est plus des explications sur moi-même et mes comportements, sur qui je suis, que j'ai trouvé.

Bon courage pour tes projets pros.
a+

• 4 semaines après...
[color=#0080BF]Hello à ceux qui ont suivi ce post...! Et à tous ceux qui lisent ces lignes...
Une petite MAJ qui s'impose : demain, je le revois, après 5 mois de rupture (et un SR bien mené je crois ;) ) pour récupérer (enfin !) mes affaires... Stress, impatience, peur, joie, détachement, attachement... tout ça à la fois ce soir !!!
Je n'attends rien, si ce n'est repartir de la-bas avec les idées claires et définitivement exterminer tout espoir de reconquête à court terme... Le long terme, c autre chose ! Au fond de moi, je sens qu'on se retrouvera, dans qq années peut être.
J'espère être à la hauteur de l'événement, ne pas me laisser submerger par les souvenirs et les émotions, être calme, détendue, enjouée... Pourvu qu'il soit dans cet état aussi, parce des retrouvailles en chiens de faïence, ça me tente moyen !!!
J'aimerais que cela soit déjà passé, ne pas savoir à quoi s'attendre, c duuuuuuuur !!! Finalement le SR, c bien !!! :mrgreen:
Une note d'espoir pour les "nouveaux" : le SR, ça marche ! Je ne me suis jamais sentie aussi sereine avec moi-même et je me suis libérée d'une dépendance affective que je trainais depuis l'enfance... Se débarasser de l'amour que l'on éprouve pour l'autre, c une autre paire de manches !!! C dingue, je l'aime tjs autant... :shock: et ça me contrarie pas mal, cette affaire-là :? !!!
Quelqu'un aurait-il une recette, potion, formule magique pour désaimer svp ??? Mis à part le temps ??? Je prends TOUTE suggestion plus ou moins cartésienne !!!!
La suite, jeudi...
Bises,
Elois[/color]

[quote="zaphod"]Un peu trop occupé ente le boulot et les occupations diverses et variées, je ne vois ton message que maintenant, j'adore :lol:

J'ai lu un truc dans un petit bouquin, pas forcément intéressant sauf ce passage qui concerne au moins nos 2 ex respectifs:

"la peur d'échouer conduit parfois à changer de dominante [de personnalité], à laisser d'autres aspects de soi-même prendre le contrôle.
Lorsqu'on ne parvient pas à changer, on entre en dépression. La dépression, très naturelle, est un refus d'évolution. Nul n'échappe au rejet, à la perte de l'amour, au deuil, à la trahison etc. Ces périodes très douloureuses incitent à grandir, à utiliser les capacités de la condition humaine. En général, les anciens comportements ne fonctionnent plus et une personne peut avoir du mal à admettre qu'il lui faut changer, s'adapter, évoluer. Elle n'a pas le choix, si elle veut quitter la souffrance. Mais des mois peuvent s'écouler, des mois d'angoisse, de douleur, de culpabilité, de colère, de deséspoir, avant que cette personne ne réalise qu'elle ne peut changer les choses et qu'il faut avancer. Le retour en arrière étant impossible, mieux vaut mettre à jour les besoins psychologiques nouveaux et les satisfaire, pour accompagner le changement"

Bien sûr, la dépression peut avoir d'autres causes mais dans mon cas, ça colle assez. Tout ça pour dire que nous sommes tous en changement permanent (car nous sommes une partie du monde). Le problème est probablement que nos ex ont été incapables de se regarder, d'exprimer ce qu'ils vivaient et nous ne nous ont donc pas permis de nous positionner.
Ils ont fuit lâchement, envers nous mais aussi envers eux-même et nous ont mis au pied du mur. Tu fais parti de ceux qui ont envie de se regarder eux-mêmes et de s'en sortir, j'espère que moi aussi, mais probablement pas ton ex.
Il s'est fui lui-même et il ne sait probablement pas où il en est. Quelques nouvelles que j'ai eu de mon ex (non sollicitées), me confirme un peu ça même si elle joue le jeu du tout va bien les quelques fois où elle m'a appelé (appels non sollicités eux non plus).
Prends ce que tu veux là-dedans mais je serais toi, je n'attendrais pas trop d'explications de sa part. La façon dont il t'a quitté est un signe qu'il n'a pas l'intention de réfléchir à votre histoire, ça lui fait bien trop peur.
Il ne reviendra pas et c'est un bien pour toi. Dis-toi que c'est lui qui t'empêchait d'avancer.
Tu comprendras aisément que c'est ainsi que les choses m'apparaissent dans mon cas. Il faudrait qu'elle me montre qu'elle a sacrément changé pour qu'éventuellement j'accepte de peut-être réfléchir à l'éventualité d'une hypothétique considération de l'hypothèse qu'un jour je puisse la voir comme une partenaire potentielle :lol: :lol: (autant dire que j'aurais déjà refait ma vie depuis belle lurette et que j'aurais d'autres projets d'ici là).
Ce n'est pas de la rancune, mon naturel me pousse à voir sa détresse derrière son comportement. Je voudrais presque faire quelque chose mais là, hop, un bon auto-coup de pied dans le derrière et ça repart :lol:

Marrant cette histoire de cogitations vacancières, j'ai aussi beaucoup donné là-dedans, mais c'est plus des explications sur moi-même et mes comportements, sur qui je suis, que j'ai trouvé.

Bon courage pour tes projets pros.

Merci d avoir écrit tout cela ,j ai fait un bond dans le futur grâce à vous ...
a+[/quote]

[quote="éloïs"][color=#0080BF]Hello à ceux qui ont suivi ce post...! Et à tous ceux qui lisent ces lignes...
Une petite MAJ qui s'impose : demain, je le revois, après 5 mois de rupture (et un SR bien mené je crois ;) ) pour récupérer (enfin !) mes affaires... Stress, impatience, peur, joie, détachement, attachement... tout ça à la fois ce soir !!!
Je n'attends rien, si ce n'est repartir de la-bas avec les idées claires et définitivement exterminer tout espoir de reconquête à court terme... Le long terme, c autre chose ! Au fond de moi, je sens qu'on se retrouvera, dans qq années peut être.
J'espère être à la hauteur de l'événement, ne pas me laisser submerger par les souvenirs et les émotions, être calme, détendue, enjouée... Pourvu qu'il soit dans cet état aussi, parce des retrouvailles en chiens de faïence, ça me tente moyen !!!
J'aimerais que cela soit déjà passé, ne pas savoir à quoi s'attendre, c duuuuuuuur !!! Finalement le SR, c bien !!! :mrgreen:
Une note d'espoir pour les "nouveaux" : le SR, ça marche ! Je ne me suis jamais sentie aussi sereine avec moi-même et je me suis libérée d'une dépendance affective que je trainais depuis l'enfance... Se débarasser de l'amour que l'on éprouve pour l'autre, c une autre paire de manches !!! C dingue, je l'aime tjs autant... :shock: et ça me contrarie pas mal, cette affaire-là :? !!!
Quelqu'un aurait-il une recette, potion, formule magique pour désaimer svp ??? Mis à part le temps ??? Je prends TOUTE suggestion plus ou moins cartésienne !!!!
La suite, jeudi...
Bises,
Elois[/color]
[/quote]
Salut Elois,

Content d'avoir de tes news. C'est le moment de vérité alors ? :shock: Moi, c'est passé mais par mail et à 800km de distance, aucun mérite :roll: En tout cas, tout ce qui est matériel, formalités, c'est définitivement fini. Depuis plus aucun contact et je n'imagine même pas qu'il y en ait à nouveau un jour. Pas de rancune mais uniquement acceptation de la réalité et protection.

Tu es sure que tu l'aimes encore ou ce que tu aimes c'est celui avec qui tu as vécu toutes ces années (et qui en fait n'était pas tout à fait le vrai, mais celui que tu idéalisais)? Tu te rendras peut-être compte que tu ne le reconnais plus, vas savoir..
Je vois aussi qu'il y a encore cet espoir à long terme. C'est probablement ce qu'il y a de plus dur à tuer.
Peut-être qu'il ne faut pas désaimer, mais juste mettre cet amour là au placard des souvenirs, en même temps que ton ex. Si tu peux garder un souvenir heureux de ces années, il n'y a pas de raison. Après, il y aura un autre amour, pour toi. (Dans mon cas, c'est sûr que non, l'histoire est finie, il n'y aura plus jamais personne! C'est 100% sûr! et c'est certain aussi que ça fait ça à tout le monde et que ça me passera :lol: ).

En tout cas, courage mais j'ai confiance.