Aller au contenu

Besoin de vos lumières : amitié ou séduction ???

Messages recommandés

[quote="Carrie007"]Juste une petite précision: quand je dis qu'on ne fait pas son bonheur sur le malheur de quelqu'un, je ne parle pas des rencontres qu'on peut faire quand on est en couple. Bien sûr qu'on peut être avec quelqu'un et tomber éperduement amoureux d'une autre personne, cela ne fait en aucun cas de toi un monstre! Je dis juste qu'il y a des façons de quitter. Il faut avoir l'honnêteté de le dire à l'autre, pour éviter au maximum les blessures. Mais quand on joue à un jeu malsain, comme lui le fait, je trouve cela très malhonnête. Et tu y participes, quoi que tu en dises. Quand tu dis que tu te moques de l'autre fille, oui, en effet, ça ne me plaît pas. Parce que tu ne te mets pas 5 minutes à sa place. J'ai une amie qui a vécu ça il y a quelques années et elle est tombée en dépression. Maintenant elle va mieux mais je t'assure que de la voir dans cet état, ça m'a fait très mal.

J'ai l'impression, mais peut-être que je me trompe, que tu aimerais qu'il la quitte pour toi. Ainsi, tu aurais l'impression de combler une partie de ta blessure narcissique car il t'aurait choisie, TOI. Mais ce n'est qu'un leurre.

Maintenant, si tu décides de dire STOP, en effet, il ne me respecte pas en agissant ainsi, tant mieux. Et pout ton propre égo, à plus long terme, cela sera beaucoup plus constructif![/quote]
Carrie, j'arrive à me mettre facilement à la place de sa copine justement. Et ça ne me fait rien. Rester avec un homme infidèle et malhonnête - c'est son choix. Je ne lui dois rien. Moi aussi j'ai des copines qui ont été trompées et je les ai soutenues dans cette épreuve. Elles sont au courant de mon histoire avec mon "ami" (ancien ami maintenant) et elles m'ont toujours dit qu'il finirait avec moi, elles n'ont jamais jugé ni moi, ni lui.

Il y a des situations qui me font mal au coeur, qui me font pleurer, mais pas celle-là. Par exemple, je ne peux pas passer à côté d'une personne agée qui porte un sac lourd sans l'aider, tandis qu'il y a plein de gens qui passent tranquillement et à qui ça ne fait rien. Chacun ses points sensibles.

Est-ce que ça m'aurait fait plaisir s'il avait finalement choisi d'être avec moi ? Oui, sans doute. Mais pas plus que s'il avait été célibataire.

Qu'est-ce que tu en sais de leur couple, à part ce qu'il t'en dit et qui est à prendre avec des pincettes? Sait-elle seulement qu'il est ainsi? Ce n'est pas forcément par choix qu'elle reste avec lui, peut-être parce qu'elle ne s'imagine pas une seconde qu'il puisse être un séducteur. J'avoue que je m'interroge sur le peu de considération que tu as pour sa compagne mais bref, là n'est pas le sujet.

Ce que je ne comprends surtout pas, et je crois que tu devrais t'interroger dessus, c'est le pourquoi tu as laissé cette situation aller aussi loin avec cet "ami". Quand tu as senti qu'il se rapprochait dangereusement de toi, pourquoi n'as-tu pas freiné? Parce qu'au final tu souffres, non?

Bonjour Carrie,

Je ne peux rien savoir sur son couple, à part ce que j'observe et ce que j'entends. Je n'ai aucune idée si sa copine sait qu'il est comme ça. Vu comment elle réagit, je pense que oui. Pourquoi dois-je penser à sa copine ? Est-ce qu'elle pense à moi ? En quoi est-ce que le fait qu'elle a mis la main sur ce mec en première lui donne plus de poids en tant qu'être humain devant moi et que je dois penser à son bonheur et renoncer au mien ? Non, désolée, je ne comprendrai jamais ce genre de phrases qu'on dit aux filles qui fréquentent un homme pris.

Bonne question pourquoi j'en suis arrivée là. Je me la pose souvent. Cette année, plusieurs fois j'ai senti un rapprochement et à chaque fois je prenais mes distances et espérant le recadrer. Ca marchait pendant un moment (1-2 semaines) et ensuite il revenait tout doucement avec des petites attentions mais pirement amicales. Et c'est ce fameux rendez-vous qu'il m'avait proposé qui avait tout bousculé pour moi. J'ai cru qu'il avait quitté sa copine ou qu'il était sur le point de la quitter et ça a libéré en moins des sentiments que je refoulais, je pense. Et maintenant je souffre oui. L'envoyer bouler ne m'a pas libérer, il me manque tellement !

Justement, c'est là que MlleBulle et moi-même t'avons parlé de répétition amoureuse... Tu t'attaches très (trop?) vite. Tu ne prends même pas le temps de "rencontrer" la personne. C'est la troisième personne en 6 mois avec laquelle ça cloche. Cela ne te questionne pas?

Je te rassure, je suis persuadée que tu n'es pas une mauvaise personne. Mais tu tombes à chaque fois à côté:

- le premier avait encore son ex dans la tête;
- le deuxième, ton collègue, jouait le chaud et le froid;
- le troisième n'est tout simplement pas libre.

Je suis sûre que tu as des tonnes de qualités pour rencontrer un homme "bien" ET libre. Mais tu dois faire peur aussi, d'où les hommes que tu attires ne sont pas bons pour toi. Quand je dis que tu fais peur c'est peut-être dans ton comportement, ta façon d'être avec eux. Que leur dis-tu?

Petite parenthèse (la dernière) concernant la copine de ton "ami": bien sûr que non, ce n'est pas parce qu'elle l'a rencontré avant toi que son bonheur passe avant le tien. Nous sommes tous et toutes l'ex et le/la next de quelqu'un! Mais il y a une valeur qui s'appelle le respect. Pourquoi se mettre déjà des bâtons dans les roues quand monsieur semble bien accroché à sa vie et ses pantoufles? S'il l'avait quittée, soit. Mais là... Il ne la respecte pas et il ne te respecte pas. C'est ce que tu souhaites?

Une "pause" pour toi et toi seule te serait certainement salutaire.

Bonjour Carrie,

je pense que le seul homme de ta liste avec lequel je n'ai pas pris le temps, c'était celui qui avait encore son ex dans la tête. C'était une relation flash pour moi et pour lui, je ne pense pas que j'étais amoureuse, je ne l'ai pas connu suffisamment pour le dire. J'étais emballée par la libération de l'emprise de mon ex, c'ette relation m'a permis de tourner la page, de me reconstruire. Je n'ai aucun mauvais souvenir de cette relation et le jeune homme a été oublié vite fait.

Les 2 autres de ta liste, je ne peux pas dire que je n'ai pas pris le temps de les rencontrer. Je connais tous les 2 depuis 3 ans et je ne crois pas de m'être attachée trop tôt. Le premier a mis quelques mois des efforts quotidiens et a chambroulé sa vie pour que j'accepte d'essayer avec lui, et je suis tombée véritablement amoureuse de lui déjà au cours de notre relation, progressivement. Mon "ami", ça fait quand même 3 ans qu'on se fréquente, donc oui, je me suis attachée à lui, je trouve ça normal et je suis certaine qu'il était autant attaché à moi (je ne parle pas de sentiments amoureux là, mais d'un attachement). Et je n'ai commencé à ressentir quelque chose pour lui uniquement il y a quelques semaines. Alors presque 3 ans pour tomber amoureuse - c'est pas trop court, je trouve.

Je suis persuadée que je ne suis pas faite pour être aimée par un homme et je me suis faite à cette idée maintenant. En fait, je ne pense pas faire peur aux hommes, car il y a des hommes libres (c'est ce qu'ils disent, je ne les connais pas bien) qui veulent me connaitre, m'invitent au resto. Mais justement parce que je ne veux plus souffrir, parce que je suis persuadée que les hommes ne m'apporteront rien de bon, alors je les évite, ils ne me plaisent pas et je ne suis pas du genre à accepter un resto ou un ciné si l'homme ne me plait pas. En gros, j'attire les hommes qui ne me plaisent pas par mon comportement : "je ne veux rien de vous". Je ne le dis pas bien évidemment, mais bon, quand un homme ne me plait pas, je ne me force pas, j'abrège le rendez-vous, je ne réponds pas à tous les messages, je ne mets pas d'humour dans les échanges, je décalle les rendez-vous. Pourtant, je ne veux pas m'arrêter à une première impression, je leur donne d'autres chances, mais l'alchimie ne se crée pas. Elle ne se crée qu'avec les hommes à cause desquels, finalement, je souffre.

Pour les 3 hommes qui tu as cités (ceux de 3 dernières années), je ne peux pas dire clairement pourquoi ils m'ont plus, en quoi est-ce qu'ils étaient différents des autres. Physiquement ils sont tous très différents. Ils ont également les caractères très différents. Peut-être le seul point commun c'est l'humour. Mais en fait, l'humour, ça vient progressivement à force de connaitre l'autre. Mon "ami", au début, je ne le trouvais pas très drôle, et maintenant c'est l'homme le plus drôle que j'ai jamais connu, car on est sur la même longueur d'onde. Tandis que mon collègue, j'adorais son humour au début, mais maintenant il m'agace, je ne le trouve pas drôle du tout. Avec la psy, j'avais déjà essayé de trouver un lien entre tous les hommes que j'ai eu dès le début et on en a pas trouvé.

Je fais une pause, ça va faire bientôt 2 ans que je suis célibataire. C'est déjà long, non ? D'ailleurs, ça (2 ans de célibat), ça commence à faire peur les hommes libres et normaux.