Aller au contenu

Besoin de vos lumières : amitié ou séduction ???

Messages recommandés

Quelles sont donc ses motivations ?
Tout dépend du contexte, mais d'après ce que tu dis, il semble qu'il soit en train de réaliser que ça va durer avec sa copine et qu'il fait peut-être une connerie. Ce qui a pu lui donner le courage nécessaire pour te draguer. Je pense que tu lui plais depuis longtemps et qu'il cherche à savoir s'il passe ou non à côté de quelque chose.

Mais il ne semble pas décidé à sortir de cette situation, du moins pas sans aide. Soit il veut être certain qu'il te plaît aussi avant de rompre (certaines personnes n'aiment pas vivre seules), soit sa copine a un polichinelle dans le tiroir ou tente de lui forcer la main pour un engagement plus officiel et il se sait pris au piège.

Ou alors... il veut simplement se payer un peu de bon temps avec une autre de temps en temps. Mais ça m'étonnerait.

Tu as eu raison de ne pas lui répondre vu que sa réponse ne te convient pas. Ou alors, tu peux lui demander ce qu'il entend par "notre bien à tous les deux".

Que tu n'oses pas lui demander de rompre est louable, et ça ne fait aucun doute que tu es une fille bien. Cependant, tu as quand même le droit de lui dire ce que tu veux, et cela t'évitera de te faire embarquer dans une histoire clandestine qui, il me semble, ne te conviendra pas.

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci pour ta réponse rapide :)

Je n'ai pas compris cette phrase : "il semble qu'il soit en train de réaliser que ça va durer avec sa copine et qu'il fait peut-être une connerie. Ce qui a pu lui donner le courage nécessaire pour te draguer." S'il a réalisé que ça allait durer avec sa copine, pourquoi ça l'a encouragé de draguer ailleurs ???

Il sent sans doute qu'il me plait, surtout maintenant quand je lui ai dit que la fin du rendez-vous m'avait bien déçue et vu son interprétation. Mais il sait qu'il n'y a pas longtemps j'étais encore amoureuse de mon ex. Il sait également que physiquement il n'est pas mon genre, tout oposé en fait :) Il y a un an, quand sa copine était très jalouse de moi, je l'ai rassurée qu'il était comme un frère gemeau pour moi et que j'aimais encore mon ex.

Il y a tout juste un mois également il m'a ecrit qu'il serait content de me voir en couple (mon ex m'avait dit la même chose car il était engagé, et le lendemain il a quitté sa copine pour me demander à sortit avec lui ;) ). J'ai répondu que le couple me degoutait et que j'etais très bien seule. Il a dit qu'il est heureux quand je suis heureuse, donc tant que je suis heureuse, tout lui va. Alors, oui, s'il n'aime pas vivre seul, je l'ai bien découragé par les mots ci-dessus. En plus cela lui ferait une sacré différence : sa copine a une grande famille dans le coin, et moi je n'ai plus personne de ma famille.

J'hésite de lui répondre. J'ai peur que si je ne réponds pas, il m'oulie. Et ma raison me dit, qu'au contraire, il doit se casser la tete pourquoi je ne réponds pas et comment prendre mon silence.

Les faits qui me font penser qu'il tient beaucoup à moi : cet homme sera toujours là pour moi, il ne me lachera jamais, il viendra si j'ai besoin d'aide, il s'interesse à ma vie, même aux petits details, il se souvient de se que je porte à chaque fois qu'il me voit et me trouve toujours belle, il dit que j'ai tout pour plaire, il s'inquiete si je ne sourie pas, il devine mes pensées, mes envies, il me demande toujours ce que je veux, ce qu'il me ferait plaisir, il n'aime pas quand je fais le silence, il est très tactile avec moi, il aime ce que je fais, m'encourage toujours, et les rares fois où il me chamaille, c'est pour me taquiner.

Sa copine est très ancrée dans sa vie, dans sa famille, et même dans son travail, car c'est une ancienne collegue.

S'il a réalisé que ça allait durer avec sa copine, pourquoi ça l'a encouragé de draguer ailleurs ???
Parce qu'il n'est peut-être pas si bien que ça avec elle, ou parce qu'il a peur de s'enterrer dans une situation sans avoir pris le temps de comparer.

J'ai un vieux copain qui est en couple depuis quelques années. D'un point de vue extérieur, il a l'air parfaitement heureux. Pourtant il m'a clairement confié qu'il quitterait sa copine pour moi si je le lui demandais. Ce sont des situations très tristes, mais il y a pas mal de gens qui sont ensemble "par défaut".

Alors, oui, s'il n'aime pas vivre seul, je l'ai bien découragé par les mots ci-dessus.
Ou pas. Tu lui as simplement signifié que tu étais célibataire. La plupart des gens ont du mal à croire une femme quand elle dit qu'elle est bien toute seule.

D'après tout ce que tu me dis, tu lui plais et depuis longtemps.

Tu as plusieurs choix en ce qui concerne le message. J'ai un conseil un peu vicieux à te donner, à toi de voir si tu as envie de le suivre ou non : pour commencer, ne lui réponds pas et laisse-le cogiter sur ta réponse. Il sait qu'une porte est ouverte de ton côté, à lui de voir s'il a envie de la franchir. S'il te recontacte, cela veut dire qu'il a envie de tenter quelque chose. Continue donc de passer du temps avec lui, va même jusqu'à le chauffer un peu si les choses en arrivent là. Mais s'il veut aller plus loin, dis-lui niet et précise que tu ne fais pas ce genre de trucs avec les hommes en couple, ne lui parle plus et laisse-le prendre sa décision.

Merci pour ton témoignage et ta stratégie Papillon :)

Dimanche je lui ai quand même envoyé un message, juste une petite phrase avec de l'humour, pour dédramatiser et passer à autre chose. Il m'a répondu également avec de l'humour.

Nous passerons 3 jours ensemble, à un séminaire d'entreprises (on travaille dans le même domaine). C'est lui qui m'avait proposé d'y aller ensemble et de prendre le même hôtel, quand il avait appris que moi aussi j'y allais (coup de destin). A voir donc comment ça va se passer.

Je crois que sa copine est enceinte !!! Hier on était dans sa voiture, il m'a laissé son portable pour avoir le GPS et à un moment il reçoit un rappel "PS et écho **** (prénom de sa copine)". Il ne peut être que ça, non ? :(

Je suis de plus en plus certaine qu'il ne la quittera pas : de temps en temps il mentionne son prénom, ça me parait évident qu'il restera avec elle toute sa vie. En même temps, hier c'était très chaud ! On regardait des photos sur mon appareil, et il a penché la tête de façon à ce que nos fronts se touchent. Il m'a tenu la main pendant 15 minutes. Il était très mal à l'aise et avait chaud (il me désire, là je n'ai aucun doute). Il me tient pas la taille, me dit que je suis tellement belle que tous les hommes se retournent quand je pesse, me demande si je reviendrai à ce seminaire dans un mois (lui - si). Il m'a amené dans un resto, et ce soir il m'amène dans un joli endroit surprise. MAIS plus de bise, rien ! Juste bonjour et au revoir.

Je le chauffe en toute innocence. Mais ce n'est pas mon truc, je pense que je vais arreter et lui laisser l'initiative.

Roudoudouce, tu sais que tu t'attaches beaucoup et rapidement, tu sais que tu as de la difficulté à te remettre de tes ruptures sentimentales, tu sais que tu es une femme exclusive qui souffre beaucoup en amour.

Pourquoi diable entretenir une relation ambigüe avec un homme qui n'est pas libre????? Tu vas droit dans le mur encore une fois. Après les collègues que tu dois côtoyer quotidiennement, les hommes engagés? Une relation simple avec un homme amoureux et libre, ça ne t'intéresse pas?

Tu avais jugé préférable de ne plus vivre de relation amoureuse pour un certain temps, ce qui était fort raisonnable. Or, ta résolution n'a pas tenue plus de quelques semaines. D'accord, c'est ton choix. Mais tu devrais AU MINIMUM t'en tenir à des hommes susceptibles de te donner ce que tu désires: Une relation amoureuse stable.

Oublie cet homme. Il n'est pas libre. Tu vas te faire du mal. Et tu le sais.

Et pas question de "je lui laisse l'initiative". Il va toujours revenir vers toi et tu le sais. Prends le contrôle de ta vie plutôt que de le laisser au premier venu. Prends l'initiative de mettre fin à cette relation parce que tu t'attaches à lui alors qu'il n'est pas libre et donc, que c'est écrit dans le ciel que tu vas souffrir.

Lui laisser l'initiative, c'est être complètement maso à mon avis.

Je crois que tu te berces d'illusions. Tu ne peux pas dire que tu vas "continuer à le considérer comme un ami": Tu ne le considères plus comme un amie. Tu y est déjà attachée. Tu espères, tu rêves, tu attends. Si cet homme te confirme qu'il ne veut rien de toi (ou au pire, une ou deux séances de baise avant d'être père), tu vas souffrir. Bref, je crois malheureusement que tu t'es placée dans une nouvelle histoire qui va te faire souffrir...

Mais tu commences quand même ton post en disant qu'il a "radicalement changé de comportement" et qu'il "pourrait devenir un next". Donc, visiblement, il s'est passé quelque chose qui a amené votre relation de "amicale" à "potentiellement physique". Peut-être qu'il n'y a eu aucun "rapprochement" entre vous dans les deux dernières années mais si sa copine est enceinte et qu'il sent que ça va durer avec elle, il a peut-être envie de sauter la clôture "une dernière fois", ce qui expliquerais son changement radical de comportement...

Objectivement, si c'était ton copain "officiel" et que c'était toi qui était enceinte, tu aimerais qu'il ait ce genre de relation avec une "amie"? Sa copine, elle est au courant de votre relation? Elle sait qu'il t'amène à moto et tout? Tu l'as déjà rencontrée?

J'ai lu à l'instant l'intégralité de ton fil. Comme on avait échangé sur d'autres sujets que tu avais créés, j'ai voulu voir ce que tu devenais.

Je suis en adéquation totale avec MlleBulle. Tu t'attaches toujours à des gens qui ne sont pas "libres" (dans leur tête parce qu'ils pensent à leur ex; réellement parce qu'ils sont en couple et apparemment sur le point de devenir père; parce qu'ils ne veulent pas être en couple).

Je pense qu'il est essentiel que tu commences à te poser les bonnes questions sur TON comportement, TA vision de l'amour et du couple.

Tu as 34 ans, il est peut-être temps de sortir de cette répétition amoureuse.

Certes, tu ne trompes personne, mais ton "ami" a une compagne. Te rends-tu compte qu'elle pourrait souffrir si elle venait à apprendre tout ça? Il ne s'est rien passé (pas encore) mais que c'est difficile. Je pars du principe qu'on ne fait pas son bonheur sur le malheur de quelqu'un d'autre et, aussi, qu'on ne fait pas à autrui ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse.

Si cet ami est amoureux de toi, alors qu'il ait les couilles de quitter sa copine. Qu'il le fasse proprement, pas ainsi. Il a le droit de s'être trompé, même si elle est enceinte, mais il y a des façons de faire.

Mets-toi juste deux minutes à la place de sa compagne. Je suis sûre que tu en es capable car je te sais sensible et empathique.

Je pense aussi que par respect pour elle, et aussi par respect pour toi, tu devrais dire à ton ami que tu le trouves ambigu.

Pour l'anecdote, il y a quelques années, j'ai retrouvé un ami d'amis. On travaille tous les deux dans la même ville et une fois par mois, on se retrouvait au restaurant. On s'entendait bien, je connaissais même très bien sa copine avec qui il était depuis plusieurs années.

A leurs 40 ans, ils m'ont invitée. Lui, à un moment, bien alcoolisé, m'a prise à l'écart, m'a serrée dans ses bras et m'a dit qu'il suffisait d'un mot de ma part... J'ai mis ça sur le compte de l'alcool mais ai espacé nos rencontres. Il a fini par me recontacter, très gentiment. Nos rendez-vous ont repris. Cela se passait bien. Jusqu'au jour où il a recommencé à me faire des allusions. Comme quoi j'étais très jolie, très intelligente, etc... Il m'envoyait des mails à peine nos rendez-vous terminés. Et, le déclic: un jour il a fait une crise de jalousie par rapport à mon ex (qui venait de me recontacter). Là, j'ai dis stop. J'ai arrêté de donner des nouvelles. Lui est revenu à la charge quelques mois après. Dans un (très) long mail, je lui ai expliqué que j'étais très mal à l'aise, par rapport à sa copine et aussi et surtout parce que je ne ressentais rien pour lui et que je m'excusais si j'avais pu lui faire comprendre autre chose.

Derrière, il m'a fait une réponse de 10 pages, niant tout en bloc. Pour revenir à la charge ensuite... Je l'ai trouvé surtout totalement irrespectueux par rapport à sa copine.

Tout ça pour te dire que je suis contente de lui avoir dit que je le trouvais ambigu, qu'il ne respectait pas sa copine et aussi, qu'il ne me respectait pas en agissant ainsi.

Pas grand chose à ajouter aux propos de Carrie...

Seulement, en te relisant, j'ai découvert une (autre) contradiction: Tu dis clairement que tu ne crois pas en l'amitié homme-femme. Pour ensuite dire que cet homme n'est qu'un ami, que tu n'espères rien de plus, etc. Et surtout, que ça fait DES ANNÉES que tu le fréquentes "en ami"...

Tu t'enlises réellement dans une autre relation problématique qui va te faire souffrir.

Je crois que tu devrais lui dire exactement la dernière phrase de Carrie: Que tu le trouves ambigu, qu'il ne respecte pas sa copine et qu'il ne te respecte pas non plus. Et couper les ponts le temps de reprendre tes esprits.

Bonjour Roudoudouce

Pour répondre à un de tes post antérieur sur l'amitié Homme / Femme...

Ca peut exister... à une condition que ni l'un ni l'autre n'ait d'attirance physique pour l'autre...

Si l'un n'a pas d'attirance je te renvoie au commenentaire de Carrie007... il faut mettre les choses au clair directement et sans doute prendre un peu de distance

Si les 2 ont de l'attirance ?

- S'ils sont libres tous les 2 bah bingo..

- sinon, désolé, je ne pense pas qu'il y ait de solution simple ! Et quand c'est compliqué, ça fait mal un jour ou l'autre...

Bises

Bonjour les filles :)

Desolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais en seminaire (dans un autre pays).

Merci beaucoup pour votre temps vos conseils et vos avis constructifs :)

Pour répondre à Mlle Bulle, l'homme en question n'a jamais été considéré par moi comme un petit ami potentiel, car il était en couple. Oui, il me plaisait de plus en plus avec le temps, à force de le connaitre, c'est pour ça que je ne parle pas d'un coup de foudre, d'une passion soudaine, mais plutôt d'un attachement qui a grandi. Donc, je dis " jamais", jusqu'à il y a presque 2 semaine où il m'écrivait tout le weekend pour finalement me proposer un rendez-vous. Sans doute trop naive, j'ai cru qu'il s'était séparé de sa copine ou qu'il était en train de le faire. Et j'ai senti que ça me ferait plaisir d'aller plus loin avec lui.

Pendant ces presques trois jours qu'on a passé ensemble, il était à la fois en mode séduction et en mode "je me retiens". Il a par exemple prétendu qu'il avait peur l'atterrissage dans l'avion pour que je le tienne la main ! Il me faisait beaucoup rire, me disait qu'il était jaloux de tous les hommes qui se retournent à mon passage, il y avait des regards, des phrases qu'un homme fait quand il est en mode séduction, je connais très bien tout ça, je ne me suis pas fait de films.

En même temps, il était aussi très doux, attentionné, protecteur, il m'observait tout le temps, s'inquiétait dès que je ne souriais plus, il était trop présent, trop collant.

MAIS, il a appelé sa copine une fois lors de notre balade (en me laissant regarder une chute d'eau), certes c'était juste 5 minutes, mais ça compte. Parfois il la mentionnait dans nos discussions, en l'appelant par son prénom. Nos soirées se terminaient à 22h, sans bises (tandis que vu le jeu de séduction qu'il me faisait pendant la soirée, c'était contradictoire). Le matin il ne me faisait pas de bises non plus ! Par contre, il était toujours très tactile, avec des petites caresses, comme d'habitude.

Donc pour moi, il ne quitterait pas sa copine, il cherchait juste à s'amuser. Je profitais en gardant mes distances et en attendant la fin de notre séminaire pour lui parler.

Avant le départ de l'avion, nous sommes tombés malades tous les deux. Des spasmes terribles à l'estomac. On était très mal dans l'avion, mais on se soutenait. A Paris, ça allait un peu mieux, il a pu me conduire chez moi.

En sortant de la voiture, il vient vers moi et me prend dans ses bras. Il me serre très fort, me caresse le dos, cache son visage dans mes cheveux. On reste comme ça sans rien dire. Ensuite il dit que c'est pas bien, mais ne me lache pas. Je lui dis qu'on s'était connus trop tard (en sous-entendant qu'il est déjà en couple). Il repond :"Oui, mais on habite à coté, on a de la chance de pouvoir se voir tous les jours." Donc il est attaché à moi, n'est-ce pas ? Il me regarde, veut m'embrasser, s'arrete en répétant que c'est pas bien et se resserre contre moi, m'embrasse les joues, le front, tout doucement est très lentement, sans passion, avec beaucoup de tendresse et délicatesse. Je lui propose de trouver une solution. Il repond qu'il faut que je trouve un homme. Je demande si ça changera quelque chose. Il répond que c'est vrai, ça changera rien pour lui.