Aller au contenu

Tous le monde poste sa journée de SR

jbp

Messages recommandés

Tout ça pour dire qu'avec le temps TOUT passe ! Y'a encore 1 semaine j'avais posté que je n'arriverai plus à avancer, comme quoi ...

Pareil ! Mais en fait, ça me fait peur. Peut-être que du coup d'ici une semaine je me retrouverai à nouveau dans un état de pitoyabilité avancée :(

"Les êtres humains sont comme des arbres mal plantés, ils ne tiennent debout que s'il y en a un pour soutenir l'autre."

"Car on croit toujours aux doux mots d'amour quand ils sont dits avec les yeux"

• Réponses 11.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mais dans ce cas, cette haine n'est pas justifiée? Enfin mal justifiée?

Qu'est ce que cela signifie réellement déteste l'autre par effet de miroir?

La haine est justifiée, tout dépend du point de vue de la personne...

L'effet de miroir c'est de voir en la personne en face quelque chose qui ébranle des fondations chez nous.

La réaction automatique est de se protéger, or quoi de mieux que la colère ou la haine pour se protéger ?

la haine est une émotion, donc par défaut quelque chose que l'on ne pourrait contrôler qu'à postériori.

Pour prendre un exemple concret (mais réducteur), quelqu'un qui a eu une vie pénible dans son enfance, qui rencontre quelqu'un qui a eu une vie au contraire idéale, va d'abord se sentir attiré mais ensuite va rejeter cette personne car elle lui prouve que ce qu'elle a vécu n'était pas la norme... ce qui remet en cause pas mal des fondements de la personne.

1er jour de SR pour ma part... Hier j'ai dis clairement que je ne souhaitais pas d'une "amitié" alors que nous avions eu beaucoup plus.. et que notre complicité c'etait étiolée en quelques jours.

Il n'a pas répondu à celà et je suis certaine qu'il ne le fera pas et ne reprendra pas contact.

Mais je me connais, sous l'émotion je suis capable de lui envoyer un "ca va?" et de passer pour une psychopathe en puissance qui ne sait pas ce qu'elle veut.

J'ai donc viré son facebook, twitter.. les photos etc.

J'ai mis son numéro sur liste noire.. J'ai eue le reflexe ce matin d'aller voir si jamais il m'avait envoyé un sms... je pense que je vais dès que je me sentirai capable dégager son numéro pour de bon.. mais c'est dur surtout les premiers jours.

Ok ! Je comprend. Donc si la personne ne se remet pas en question, en quelque sorte, elle peut alors haïr indéfiniment? L'autre permet en quelque sorte de nous montrer ce que nous sommes vraiment? Mais pourquoi haïr l'autre pour ça? Il révèle plus qu'il ne trompe !

Pour prendre un exemple concret (mais réducteur), quelqu'un qui a eu une vie pénible dans son enfance, qui rencontre quelqu'un qui a eu une vie au contraire idéale, va d'abord se sentir attiré mais ensuite va rejeter cette personne car elle lui prouve que ce qu'elle a vécu n'était pas la norme... ce qui remet en cause pas mal des fondements de la personne.

Et, est-ce que cela reste "applicable" dans mon cas où mon ex se reproche absolument tout, et trouve sa vie nulle pour le moment, dit qu'il n'a rien entrepris… , me dit que je n'ai rien à me reprocher et que j'ai, moi, réalisé par mal de choses cette année… ? (c'est ce qu'il pense, mais c'est objectivement faux, je tiens à le préciser). Enfin, il ne me hait pourtant pas.

"Les êtres humains sont comme des arbres mal plantés, ils ne tiennent debout que s'il y en a un pour soutenir l'autre."

@KANY : l'effet miroir c'est ça, on ne voit que ce que l'on souhaite voir (Walt Disney et Blanche Neige l'avaient compris ^^), mais lorsqu'on y découvre un grain de sable, tout fout le camp...D'où le fait de justement ne pas rechercher cet effet miroir chez l'autre.

Et la meilleure des façons pour "exorciser" cela reste la colère et la haine, des émotions fortes.

Non cela ne dure pas indéfiniment lorsqu'il n'y a pas de raison concrète, mais ça laisse des traces car quoiqu'il arrive cela sera un fossé entre les deux personnes (tant qu'il ne sera pas résolu).

Attention, je ne dis pas que j'ai raison, mais simplement que c'est ma façon de voir les choses.

@Papillon : je pense (mais ce n'est qu'un avis) que ce n'est pas la même chose.

Il se dévalorise parce qu'il n'a pas confiance en lui et ça, tu n'y peux rien et il serait de mauvaise augure d'essayer de l'aider, si tu ne veux pas t'enfoncer encore plus. Pour lui c'est un moyen peut être de se dédouaner de la relation, en montrant qu'i ne fait aucun effort, qu'il ne peut pas parce qu'il n'a pas le "niveau" il constate simplement l'échec de la relation... là encore ce n'est qu'un avis

Épreuve très dure, je viens de faire une sieste et j'ai rêvé qu'il était avec moi, qu'au réveil je me blotissais dans ses bras tout en sachant que c'était fini entre nous, il m'appelait "ma puce", m'embrassait sur le front, tendrement comme s'il voulait me protéger malgré tout.

Cette protection me manque beaucoup, même si paradoxalement c'était quelqu'un de très insécurisant dans la vie de tous les jours il n'en demeurait pas moins que dans ses bras toutes mes angoisses s'effacaient et que j'avais l'impression qu'il m'aimerait toujours.

Je tiens mon SR car aucun message de lui ne me ferait du bien, je sais qu'il ne ferait qu'accentuer la réalité c'est à dire le fait que je me sois fourvoyée en long en large et en travers sur lui...

Je me demande s'il est capable de ne plus jamais m'écrire comme si j'étais une étrangère, je trouve ça horrible.

@Kakahuet : excuse moi, mais faut être drôlement "débile" pour réagir comme ça. C'est bien sympas de haïr (bien sur que non hein) mais pour cette raison, je trouve ça absurde. Si l'autre se sent mal vis à vis de quelque chose, il en parle. Dans mon cas, elle ne savait pas ! Elle sait même posée la question si je méritais vraiment ça ou pas..

Donc au final, pour moi cet effet de miroir me semble tellement absurde (pas ton raisonnement mais la réaction des gens).

@Papillon : je pense (mais ce n'est qu'un avis) que ce n'est pas la même chose.

Il se dévalorise parce qu'il n'a pas confiance en lui et ça, tu n'y peux rien et il serait de mauvaise augure d'essayer de l'aider, si tu ne veux pas t'enfoncer encore plus. Pour lui c'est un moyen peut être de se dédouaner de la relation, en montrant qu'i ne fait aucun effort, qu'il ne peut pas parce qu'il n'a pas le "niveau" il constate simplement l'échec de la relation... là encore ce n'est qu'un avis

Ca se tient. Il m'a dit qu'il savait que ça n'irait pas entre nous, qu'il ne voulait rien pour le moment… J'espère tout de même qu'il changera d'avis un jour…

On ne peut pas lutter contre les démons des autres et encore moins les rationaliser quand eux même ne savent même pas qu'ils devraient faire un travail sur eux et ne connaissent pas leurs douleurs profondes et inconscientes.

J'essaye moi même d'arrêter de me torturer car je sais que c'est quelqu'un qui a beaucoup de choses à régler avec lui même mais quand on sait différencier les problèmes des sentiments on a bien du mal à comprendre comment l'autre est capable de tout foutre en l'air..

Oui mais quand ces personnes n'ont aucun démon? Quand une personne est bien dans ses pompes? Quand on était bien avec l'autre et vis et versa?

si votre relation est comme ça ce que il y un probleme de couple elle doit etre perdu et si el te hai c peu etre car el a besoin d'aire que d'avoir son ex malgr les sentiment derriere ben sa soule laisse la venir ver toi et parle lui normale et refais ta vie tu verra bien te prend pa la tete laisse la

@Kakahuet : excuse moi, mais faut être drôlement "débile" pour réagir comme ça. C'est bien sympas de haïr (bien sur que non hein) mais pour cette raison, je trouve ça absurde. Si l'autre se sent mal vis à vis de quelque chose, il en parle. Dans mon cas, elle ne savait pas ! Elle sait même posée la question si je méritais vraiment ça ou pas..

Donc au final, pour moi cet effet de miroir me semble tellement absurde (pas ton raisonnement mais la réaction des gens).

Débile, non ... déphasé, déboussolé, oui

Ce n'est pas du tout absurde lorsque on sait que l'on est pas bâti pour un certain type de relation...

Non, on en parle pas car ce n'est pas à l"'autre" de régler ce genre de problème mais bien à soi-même.

C'est un combat entre soi et soi et la moindre tentative d'interférence est soumise à violence (verbale ou physique) ...D'ailleurs c'est bien le cas ici.

Et si, ne t'inquiètes pas, elle le savait sinon elle n'aurait pas eu ce genre de réaction.

Tu sais, tu peux tout à fait trouver absurde cette situation mais tant que tu ne l'as pas vécue de l'intérieur ou qu'on te l'explique clairement (et peu de gens veulent le faire parce que c'est relativement compliqué) tu ne peux pas savoir.

En fait moi il y a quelque chose que je ne saisi pas ou alors que ne veux pas comprendre.

Si le problème vienne de nous et qu'on le voit à travers l'autre, pourquoi la discussion n'est pas envisageable? Parce que je sais quelle ne voulait pas être autant attacher à quelqu'un et à être autant amoureuse. Il y a aussi autre chose.. Que je ne peux dire... Sur le fait qu'elle men veux mais ça s'est la faute de je ne sais qui. Du coup j'essaie de comprendre mais sa haine est tournée vers elle mais elle la met sur moi.

Tant quelle ne seras pas capable de le résoudre elle ne changera pas son ressentie sur moi?