Aller au contenu

Désenchantement amoureux.

Messages recommandés

Tout a été fort en douceur mais la chute fait tout aussi mal hein...

Bien entendu, je me risquerais même à dire pire, car ça tombe comme ça pouf! Sans prévenir C'est violent, c'est comme si j'étais d'accord de base, qu'il y avait un truc qui a éclaté ou je ne sais quoi.

Non, deux jours avant on faisait encore l'amour sous une toile de tente, et j'ai apprécié, de son côté je ne sais pas réellement. La veille et le jour même on s'occupait et sortait, je l'invitait encore à manger ensemble, donc la chute est d'autant plus forte.

j'espère que tu ne te laisses pas trop aller à y rêver.

Non, je me fais rarement des films pour éviter d'être déçu, je me prépare plutôt aux choses négatives (un next de son côté).

Le seul scenario que je m'autorise, c'est que ça prendra peut être un an. Je pense sincèrement qu'on a besoin de temps et de prendre du recul. Je veux la reséduire, sachant que là contrairement à la dernière je serais complètement près à assumer une relation.

Je sais ce que je perds, je m'en rend compte chaque jour. C'est comme si je prenais l'avion et que je m’apercevait au fur et à mesure de l'étendue qu'on avait construit à deux. Et cette peur de me dire que ça ne restera peut être qu'un souvenir me hante, et m'empêche d'être optimiste sur le "nous".

Mais je travaille sur mon optimisme, pour ma santé mentale, et pour provoquer de bonnes choses (concept sûrement débile pour beaucoup mais j'y crois, "soit optimiste il t'arrivera de bonnes choses")

Pour te protéger d'un deuxième choc si jamais...

Pouah j'en suis déjà à 3 ou 4 ^^ donc je commence à connaitre malheureusement :)

• Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En fait quand tu me dis ceci :

et même si Paul me souligne que plus tard je n'aurais pas le même discours,

C'est pour t'éviter cela :

50/50 c'est pas mal mais pas assez ;-) Tout a été fort en douceur mais la chute fait tout aussi mal hein... Je sais que tu comptes toujours faire ta vie avec elle, j'espère que tu ne te laisses pas trop aller à y rêver. Pour te protéger d'un deuxième choc si jamais...

Perso, je t'ai dis que dans quelques mois tu n'auras pas le même discours sur ton ex parce que quand on est passé par là (l'horreur post rupture) c'est ce que tout le monde vit. On change, on évolue de regard, de position, on a du recul sur ce que l'on a vécu. C'est obligé, nécessaire et parce que c'est ainsi.

Tu auras changé d'avis sur ton ex même si tu la retrouves.... C'est juste de la cohérence humaine ^^ c'est évident.

Et je te souhaite de passer par une phase "colère" assez rapidement. Ca fait parti des étapes naturelles avant la reconquête. Je l'ai non seulement vécu, mais cet article en parle très bien : http://www.jerecuperemonex.com/la-reconquete/reconquerir-son-ex-en-7-etapes/

Modifié par Paul63

Et je t'invite à dire ce que tu as à confier le + souvent possible ici, comme on te l'a déjà recommandé.

Je crois que la contradiction qu'on peut t'offrir ici est une étape nécessaire à ta reconstruction. Combien de fois j'ai pu pété des câbles avec des gens sur le fofo lol ^^ ! Mais, pour peu que tu saches retenir les leçons du passé, c'est très riche d'enseignements.

Et tu verras, quand tout cela sera loin de toi (que tu la retrouves ou non), tu sentiras que cette période a été d'une formidable croissance pour toi, t'en seras fier, et ça sera une des choses qui te permettront de dire que cette rupture ne t'aura pas servi à rien.

Ben au départ on n'était d'accord sur rien mais je suis assez d'accord avec Paul. Je ne pense pas que la visionn change radicalement, elle se nuance. On prend conscience de choses qu'on avait occultées sur la relation, sur nous mêmes. Pas forcément négatives pour ma part mais réalistes. Et surtout moi avec le temps et les sincères efforts que j'ai fait, je suis redevenue clémente avec moi même. Je m'en voulais tellement. Là, sans avoir changé d'opinion sur mon ex ben je me dis que même en réécrivant mon rôle ( pour rester dans le champ sémantique qui me plait) il aurait fallu qu'il réécrive un peu le sien. Je suis plus sereine aussi quant au fait que je ne reproduirais pas les mêmes erreurs, que ce soit avec lui ou un autre. Je me serais bien passée de cette épreuve sincèrement, mais j'ai fait en sorte de lui donner du sens, même si ça paraissait inconcevable.

Goulbam tes raisonnements témoignent de ton entièreté ( une qualité selon moi très appréciable mais qui s'accompagne inévitablement d'une certaine vulnérabilité) et de ton courage. Tu agis pour un mieux, en acceptant ta douleur et tes espoirs sans t'y complaire. Moi je dis que ça va aller même si le processus est long. Patience et pour ma part c'est un plaisir de jouer les coachs/confrontateurs et c'est bien aussi que des gens plus cashs encore comme Paul et Figasec fassent leur boulot. L'essentiel est que tu trouves des choses à picorer en chemin!

Tjs mal aux muscles ce matin? ;-)

Oui un peu mal, ça tremble de partout! Mais c'est bien. Le pire sera demain de toute façon... les courbatures c'est toujours le surlendemain qu'elles apparaissent au mieux de leur forme :)

J'apprécie venir déverser tout ce flot ici, au vu des remarques pertinentes qui me sont offertes, j'y gagne à fond.

Je vois déjà un effet bénéfique de la rupture : mon inscription au sport, je n'ai jamais pris le temps en huit ans de faire ça (sport ou autre d'ailleurs), j'ai souvent promis à mon ex, mais jamais fais. En plus elle voulait me voir un peu plus musclé, un pas grand chose qui pour elle aurait fait une sacré différence. C'est une ancienne gymnaste qui pratique encore pas mal, donc des mecs musclés elle en voit de temps en temps (compet' ou autre). Mine de rien je me comparais, et elle le faisait surement. Je pense que ce détail a alimenté sa perte de désir envers moi.

Faut que je lui donne faim quoi :mrgreen: , la muscu c'est le double effet kisscool (et comme m'a dit le coach ça va me donner de la force mentale et modifier ma posture - genre un coq- qui permet aussi de se mettre en valeur).

Pas mal l'article, mon émotivité risque de faire ralentir tout ça par contre.

e crois que la contradiction qu'on peut t'offrir ici est une étape nécessaire à ta reconstruction.

Oui tant que c'est constructif, ce qui est souvent le cas, ça me confronte aussi à mes propres envies.

Le plus difficile c'est de savoir si ça va dans le bon sens ou pas, je m'explique, je comprend souvent la logique de ce qu'on me dit ou lis sur ce forum (même les vidéos, ou autres, je ratisse large pour pas faire trop de conneries). Mais je me pose 1000 questions quant à l'interprétation de mon ex, "Oui mais si elle pense le contraire??" "Oui mais est ce que ça va marcher avec elle??". C'est le plus dur je trouve, la crainte que ça fasse des effets inverses, je ne suis pas sa tête.

Pas forcément négatives pour ma part mais réalistes.

Je suis à moitié là dedans, ce we faudrait que je note les + et les + de ma relation passée, que je cherche et dresse ce qui a manqué au couple.

Toujours est-il que j'ai une forte envie de la voir :roll: je l'ai aperçue hier en voiture partant au boulot, petit signe de la main, mais un peu froid (bon normal au vu de la situation c'est vrai que je ne l'imagine pas tout sourire "Hey Salut!!!!! Hihi ça va????"

Je ne voudrais pas qu'elle croit que je lui fais la gueule non plus. C'est pas trop dangereux de montrer/faire croire rapidement que la page semble tourner? Parce que de son point de vue les contacts ont été limités, et j'ai jamais craqué. Elle doit se dire que j'ai totalement accepté le truc.

Hello.

Tu poses trop tes questions en fonction d'elle, de si ça va marcher avec elle... Perso j'ai jamais regardé les fameuses vidéos et je crois peu aux stratégies applicables à l'ensemble de la planète. Genre moi ça sert à rien de faire le mâle alpha pour m'impressionner j'aime autre chose. Bref, ce que je voulais dire c'est qu'on ne sait pas ( personne personne) ce qui va marcher ou pas avec ELLE donc on cherche ce qui va marcher avec TOI parce que c'est la seule valeur sûre. Tant mieux si elle apprécie ton corps nouvellement regalbé, mais si pas, ben ça t'aura quand même motivé de le faire et tu auras le résultat et l'assurance pour toi ( j'entends la petite voix qui dit " naaaaan mais faut qu'elle le voit j'aimerais tant que ça marche" ... Oui moi aussi mais faut pas y compter).

Et pour ce qui est de "tourner la page" de 1 si elle te connait et qu'elle est intelligente je suis sûre qu'elle sait que ce n'est pas le cas. De 2 je doute que tu donnes vraiment cette impression. De 3 si ça lui suffit pour se dire bah c'est finalement mieux ainsi c'est qu'elle ne serait pas revenue De 4 au contraire ça intrigue De 5 ce qui compte c'est ton réel éta d'esprit De 6 quand tu te sentiras réellement prêt et distancié que pour donner le change par rapport à ce fameux tournage de page ALORS tu pourras aller voir comment c'est chez elle et lui montrer de quel bois tu te chauffes?

Rassuré?

Et la muscu tu en refais quand? Rien de tel que d'être obligé d'échauffer des muscles courbaturés (pfff je trouve plus le smiley avec le diable la journée démarre bien :-) )

Je suis cash car ton caractère Goulbam, très bien décrit par Anna, en a besoin. J'avais ce même caractère, et je me suis endurci à la suite d'épreuves, classique.

Le romantisme, la beauté, l'amour, le vrai, les sourires, la joie, le plaisir de faire sa vie à deux longtemps....tout cela existe. Et j'y crois. Mais je pense que c'est en étant profondément réaliste, en ne se laissant pas posséder ou manipuler par ses émotions que ces choses là peuvent se gagner (et perdurer).

On devrait tous essayés d'être maitre de ses émotions, autrement on devient leurs esclaves.

Et être réaliste demande une certaine dureté, une dureté dans le sens de savoir se faire respecter, savoir se faire violence également (aller au sport...^^).

Ca passe aussi par réfléchir à comment on voit et on pense l'existence, comment on la conçoit. Mais là ça nous embarquerait un peu trop loin.....^^ et on s' éloignerait trop du sujet.

Tu veux interpréter....ok ben je vais te donner un exemple. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de l'ex qui m'a amené sur ce forum. Je lui ai envoyé un sms ce matin pour la lui souhaiter.

Ca fait 3 ans qu'on est plus ensemble. Aujourd'hui je suis amoureux de quelqu'un d'autre, elle est avec quelqu'un de son côté, et nos dernières retrouvailles, il y a quelques mois, étaient très bien, très apaisées et agréables.

Elle ne m'a pas répondu. Me répondra-t-elle ? Peut être. Ou pas. Elle est libre, et ce que je verrais juste, c'est sa réponse ou non réponse....et c'est tout !!!

Pourquoi toujours savoir le besoin du pourquoi ? Ce besoin rend complètement taré ! Et surtout, ça doit nous faire poser des questions sur notre propre santé mentale quand on en arrive à se poser ce genre de raisonnements (je ne plaisante qu'à moitié !!!) Il n'y a rien de normal à vouloir interpréter sans cesse les mots de l'ex.

Je ne te le dis pas pour toi en particulier Goulbam, je le dis aussi pour les très nombreuses personnes qui font ça, qui sont ici ou pas. J'ai vu ses demandes d'interprétations des centaines de fois (j'exagère à peine le nombre). J'ai moi même, évidemment, cherché à interpréter les faits et mots de mon ex des milliers de fois.....jusqu'à ce que je me rende compte que c'était anormal et surtout TRES MALSAIN pour soi et pour l'ex, de laisser ses pensées vagabondées ainsi.

Je le sais pour l'avoir vécu....c'est dur de faire autrement....mais quand on se rend compte que de tout vouloir interpréter, c'est aussi devenir taré et hyper dangereux, le cerveau peut commencer, alors, à reprendre le contrôle.

Ouais je suis trop cérébral je le sais, ce n'est pas simple à gérer ça d'ailleurs. En plus suite à ma séance muscu d'hier je suis tout crevé, tout relâché donc je suis complètement ouvert aux émotions là. Ça sort, ça sort :(

J'aimerais arriver à mieux contrôler mes pulsions, c'est à dire ne plus interpréter déjà, mais je n'ai rien à interpréter de toute façon. J'ai du mal à gérer mes envies d'aller vers elle, j'ai beau savoir et comprendre ce qu'on me conseille, c'est dur.

Cette réalité je ne la digère toujours pas. Il n'y a pas d'explication si ce n'est que c'est comme ça, elle m'a dégagé de sa vie, je dois faire avec je le sais. Y'a des moments je le vis comme un cauchemar, j'ai la sensation que je vais péter un câble, pas parce que j'imagine des trucs, où que je rêve de manière irrationnelle, mais parce ce qui me rendait heureux m'a été enlevé.

Ce sont mes émotions qui parlent, vous le voyez bien de toute façon, suivant les postes y'a de tout, mes émotions me dictent beaucoup de choses. S'en couper est difficile car je me sens vide dans ces cas-là.

Ça fait 9 jours que je ne l'ai pas vu, où on a rien échanger.

Je suis cash car ton caractère Goulbam, très bien décrit par Anna, en a besoin.

Je ne le remets pas en cause, j'apprécie même, et je ne te cache pas que ce n'est jamais facile à lire (alors à appliquer ou à digérer).

Ca passe aussi par réfléchir à comment on voit et on pense l'existence, comment on la conçoit. Mais là ça nous embarquerait un peu trop loin.....^^ et on s' éloignerait trop du sujet.

Une de mes activités préférée, j'y pense souvent, j'ai passé 3 ans dans mon appart dans mon coin pour la majorité du temps donc mon esprit vagabondait beaucoup. Je me suis posé beaucoup de questions, sur ce que je veux de la vie. Et ce n'est pas évident au vu de la façon dont on te la "vend", dans les séries, les bouquins, la "bonne" pensée. Comment faire son tri là-dedans, comment développer son opinion. Je me suis demandé ce que je trouvais chez mon ex aussi, je cherchais des réponses par rapport à mes attitudes d'avant, pendant ces 3 années je me suis posé des bases "Je l'aime car ceci cela", "Bon y'a ça qu'est gênant alors faudrait changer ça" et je commençais à construire dessus mes désirs, mes envies de futur. Je pourrais parler des heures de tout ça (autour d'une bonne bouteille de rosé par contre).

Ma précédente rupture m'a permis de mûrir (bien que les sentiments chamboulent tout forcément, et montrent peut être une facette différente - mais c'est quasi la seule que vous connaissez par le biais de ce forum). Pendant les 5 premières années je n'avais rien compris à la notion de couple, je me niais aussi là dedans, je ne vivais pas. J'ai mis du temps à me construire et à m'écouter surtout. Le Jean de l'époque je le déteste, je ne comprend pas ses non-décisions qu'il a eu. Et là encore je découvre des choses, je rectifie le tir pour moi.

Désolé pour le pavé.

Pourquoi toujours savoir le besoin du pourquoi ?

Arf, ça, on est tous pareil au moment de la rupture, côté largué, encore plus quand il n'y avait aucune friction, tout s'arrache, et il reste encore tellement de liens avec l'autre qui sont en soi. Si on veut savoir c'est aussi une non-acceptation de la situation, elle m'a plaqué mais pour autant je veux contrôler, mais je ne peux pas, alors je veux savoir pour espérer surfer dessus et rattraper le coup. Le lâcher-prise est salvateur c'est clair.

Il n'y a rien de normal à vouloir interpréter sans cesse les mots de l'ex.

L'espoir, c'est l'unique chose qui nous fait interpréter, comme un réflexe se survie, on interprète pour espérer s'y revoir dessiner son avenir (sa survie).

Et pour ce qui est de "tourner la page" de 1 si elle te connait et qu'elle est intelligente je suis sûre qu'elle sait que ce n'est pas le cas. De 2 je doute que tu donnes vraiment cette impression. De 3 si ça lui suffit pour se dire bah c'est finalement mieux ainsi c'est qu'elle ne serait pas revenue De 4 au contraire ça intrigue De 5 ce qui compte c'est ton réel éta d'esprit De 6 quand tu te sentiras réellement prêt et distancié que pour donner le change par rapport à ce fameux tournage de page ALORS tu pourras aller voir comment c'est chez elle et lui montrer de quel bois tu te chauffes?

Rassuré?

Rien à redire, clair net et concis. Rassuré? Oui d'un point de vue théorique!

Aller je passe déjà pour un bon psychopathe théoricien soporifique, mais je me dis que si le largué peut faire plein d'interdits, de conneries et agis mal souvent pour ses miches ou pour sa reconquête (ou pour une pléthore d'autres raisons), le largueur aussi non? Il peut se planter également, et ça AAAARRgh par moment je me dis "bah merde super, je peux rien gérer du tout, je ne suis pas dans la tête de l'autre et elle aussi peut tout faire capoter"

Ça demande pas de réponse, mais fallait que je le couche quelque part, et y'en aura bien un qui saura me mettre un crochet du droit pour me remettre à ma place! :mrgreen:

Je me demande comment vous me supportez?? Bravo!!

Sinon côté muscu je ne sais pas encore, pour le moment je suis trop cassé pour y retourner, mais j'ai hâte! Hey n'empêche ça me permets de me prendre de plein fouet la rupture, de la pleurer, de la gueuler, de l'étaler ici le lendemain!

J'ai quand même super envie d'aller la voir et de me jeter dans ses bras :oops:

Modifié par Goulbam

Mince, j'ai l'impression de me lire en te lisant. C'est étrange. Je comprends tout à fait le "j'interprète tout". Je suis pareil, et ça n'aidait clairement pas dans ma vie de couple. Sinon, ne sois pas difficile avec comment tu étais il y a quelques années. Au contraire, sois fier d'avoir muri et grandi ;)

ne sois pas difficile avec comment tu étais

C'est dur voire impossible, le moi d'aujourd'hui, ça va, je l'aime bien, il doit encore changer mais je reste fier de lui.

Je ne vois pas comment être clément avec cet ancien moi, 5 ans où j'ai fait galérer mon ex, où j'ai rien compris, j'ai passé des bons moments. Mais je n'avais rien compris, et c'est ce que je me ramasse en pleine poire aujourd'hui.

Je ne peux rien changer aujourd'hui je le sais bien, mais je ne comprends pas comment j'ai pu être aussi sourd, aveugle et inactif. En termes de sentiments les rôles sont inversés aujourd'hui.

Je suis dur mais à l'époque et même y a 3 ans je n'imaginais pas de telles conséquences. Le chemin pour faire la paix avec une partie du passé va être très long.

Bonjour Goulbam,

Le plus dur à supporter, c'est de se dire qu'on ne pourra plus continuer comme avant à se fabriquer des souvenirs avec celles qui sont parties.

Au fond, on a beau se dire qu'on est fiers de ce qu'on est devenu, ce qu'on regrette surtout, c'est de ne pas pouvoir continuer à vivre heureux comme avant.

Hors, tu le dis toi-même, tu n'es plus celui d'avant. Et elle non plus, certainement. Rien ne serait plus comme avant, si nos couples se reformaient. Il faut donc se poser la question de savoir si reformer le couple avec ces nouvelles bases engendrerait une vie heureuse.

Personnellement, je n'en sais rien. Celles qui nous ont aimé (si elles nous ont un jour aimé), nous ont aimé pour ce qu'on était; et nous les avons aimé pour ce qu'elles étaient.

Il va nous falloir tourner la page, j'en ai bien peur, et recommencer à zéro, en cherchant celles qui correspondent à ceux que nous sommes devenus. Reste que nous n'avons plus 20 ans, malheureusement, et que malgré tout ce qu'on veut essayer de nous persuader, c'est quand même un sacré handicap.

Je différencie le "moi d'avant" avec le "moi qu'elle a aimé". Ce sont deux entités différentes de mon point de vue.

Le moi d'avant est celui qui oubliait, qui mettait de côté l'essentiel, celui avec qui elle a du composer alors. Mais ce moi d'avant je l'ai fait évoluer, dans le bon sens, ça j'en suis sûr, de plus on en avait parler, elle était complètement d'accord.

Mais on a pas eu de changement radical de personnalité qui fait qu'on ne reconnait plus l'autre dans ses qualités. Les évolutions ont été bonnes et bénéfiques. Je préfère mon A d'aujourd'hui que celle d'il y a 7 ans :)

Je différencie le "moi d'avant" avec le "moi qu'elle a aimé". Ce sont deux entités différentes de mon point de vue.

Le moi d'avant est celui qui oubliait, qui mettait de côté l'essentiel, celui avec qui elle a du composer alors. Mais ce moi d'avant je l'ai fait évoluer, dans le bon sens, ça j'en suis sûr, de plus on en avait parler, elle était complètement d'accord.

Mais on a pas eu de changement radical de personnalité qui fait qu'on ne reconnait plus l'autre dans ses qualités. Les évolutions ont été bonnes et bénéfiques. Je préfère mon A d'aujourd'hui que celle d'il y a 7 ans :)

Ce "toi" d'avant a de la valeur, il est important que tu te l'appropries, car tu ne peux pas cracher sur ton histoire, ce serait trop destructeur. Il faut l'accepter, l'accueillir, avec humilité et douceur, faire la paix avec ce que tu as été et ce que tu es aujourd'hui.

Cette paix est vraiment primordiale, et tu fais bien d'en parler.^^

Vous parlez tous 2 de ce "moi d'avant". Mais en même temps, je vous le rappelle, dans la vie, rupture ou pas, on évolue quoi qu'il arrive :) ! On est jamais exactement le même d'une année sur l'autre, voire d'un semestre.

Ce qui est normal dans d'autres circonstances l'est aussi quand une rupture survient.

Alors certes vous en ramassez plus dans la gueule quand les nanas se barrent, vous voyez ce changement de manière plus évidente, mais ces changements ont toujours lieu en réalité, ils se font constamment.