Aller au contenu

Un an après la séparation, je pense toujours à lui...

Messages recommandés

Ce que tu décris justement ce n'est pas de l'amour avec un grand A c'est la passion ce qui est différend. Et cette fameuse passion contrairement à l'amour ne dure qu'un temps.

Le bonheur simple et platonique dont tu parles c'est celui-ci le véritable amour, c'est celui qui s'est construit sur des bases solides et sur la durée, c'est celui qui ne se brise pas au moindre coup de vent.

• Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je ne suis pas d'accord avec toi. Vivre un amour simple, un bonheur platonique pour moi se retrouve dans n'importe quelle relation, et ne se différencie en rien de l'amour. Aimer ses parents, ses frères et sœurs, ses amis : c'est un amour simple, un amour éternel, qui durera toute une vie. Voilà le seul amour dont on est assuré qu'il durera toute une vie.

Mais l'amour avec un grand A passe par toutes les phases les plus merveilleuses, les plus dures. L'amour ne peut être simple, platonique, plat. Peut être est-ce ta vision de l'amour, mais ce n'est pas la mienne. Chacun voit l'amour et le définit différemment. Pour toi, ce que je décris ce n'est pas de l'amour. Si l'amour durait réellement alors personne ne serait sur ce site, pour oublier un être aimé. Si l'amour comme tu dis se construit dans la durée, alors il n'y aurait aucune rupture.. L'amour est aussi peu fiable qu'un amour passionnel.

Il n'y a pas une seule définition de l'amour, mais il en existe des multiples. Pour toi, je n'ai pas la bonne mais la mienne est tout autant respectable. Après tout, je suis la seule à savoir ce que je recherche et désire. Toi aussi.

un petit aparté (parce que j'aime bien mettre mon grain de sel :) )

Vivre un amour simple, un bonheur platonique pour moi se retrouve dans n'importe quelle relation, .

Bah non... combien de relations as tu eues ?

Tu peux très bien vivre une relation terne ...sans amour... et vivre un amour simple qui peut être aussi merveilleux ...je crois que tu ne saisis pas la nuance, mais je respecte ta façon de voir les choses...

Voilà le seul amour dont on est assuré qu'il durera toute une vie..

Là encore, pas tout à fait vrai si l'on constate le problème de désamour famililal...

L'important dans la vie est de s'aimer SOI, that's all. :)

Mais l'amour avec un grand A passe par toutes les phases les plus merveilleuses, les plus dures...
Comme toutes les histoires d'amour (qui peuvent être "simples" aussi)

Si l'amour durait réellement alors personne ne serait sur ce site, pour oublier un être aimé. Si l'amour comme tu dis se construit dans la durée, alors il n'y aurait aucune rupture.. L'amour est aussi peu fiable qu'un amour passionnel....
Je crois que tu mélanges plein de choses en fait...

Si l'amour dure, il y a bien plus de personnes heureuse en amour que l'inverse, sinon on serait 10,000,000 voire plus à fréquenter ce site non? et oui ce que tu omets, c'est que le vrai amour est fiable et dure !!!

Il n'y a pas une seule définition de l'amour, mais il en existe des multiples. Pour toi, je n'ai pas la bonne mais la mienne est tout autant respectable. Après tout, je suis la seule à savoir ce que je recherche et désire. Toi aussi.

Je crois (et c'est naturel) que ta définition de l'amour avec un grand A se résume à la belle histoire du prince charmant etc..etc... , j'espère pour toi que tu pourras relativiser tout ça un jour lorsque tu auras gagné en expérience de la vie...

Bon promis, je ne pollues plus ton topic :)

Au final, ce forum ne permet pas véritablement de s'exprimer puisqu'au lieu de comprendre les avis différents de chacun, ils sont contrecarrés. Personne n'a la même définition de l'amour, la même définition mais est-ce pour autant qu'il se trompe? Est-ce pour autant qu'il n'a rien compris à ce qu'était l'amour? Est-ce les expériences de la vie qui te permettent de te faire ta propre opinion de l'amour?

Je crois que chacun est libre de penser ce qu'il attend de l'amour, comme il le conçoit, comment il l'envisage. Bien entendu, chacun a sa propre définition de l'amour de ce qu'il recherche et elle ne correspond pas forcément à celle des autres mais est-ce pour autant qu'elle doit être remise en question? Je ne le crois pas.

Je crois qu'il est beaucoup plus facile de remettre en question les avis des uns et des autres plutôt que de les comprendre, plutôt que de chercher à savoir. On a une opinion différente, une définition différente de l'amour donc on est dans le faux, dans le déni et on a rien compris. Personne n'est expert en l'amour, personne ne s'est intéressé à ce sujet bien compliqué.

On a tous SA définition de l'amour car l'amour est UNIVERSEL et qu'il n'existe pas une seule manière de la définir. J'ai ma définition de l'amour, la résumer comme tu la fais Kakahuet "une belle histoire de conte de fée avec son prince charmant", c'est qu'au fond l'analyse point par point de chacune de mes phrases s'est avérée inutile. Je ne vois pas l'amour ainsi, il y a bien longtemps que je ne crois plus au prince charmant.

Fais ce que tu veux Kakahuet, mais je ne porte pas tant d'importance à ce forum, alors tu ne risques pas de le polluer.

Qui te dis que je ne comprends pas ta façon de voir?

Le principe de base d'un forum est d'échanger et donc de donner chacun sa définition des choses... ce qui permet d'avoir plusieurs versions, etc... que tu ne sois pas d'accord avec ce que je dis, ok ça ne me dérange pas du tout.

Moi, tant que ton argumentation ne me convainc pas... je ne peux pas changer d'avis pour tes beaux yeux , hein ...

Si tu veux je peux ajouter à chacune de mes phrases "mon point de vue personnel est..." ou plein de smileys qui rigolent?

Et cela va peut être t'étonner mais je comprends très bien ce que tu veux dire, mais que je ne suis tout simplement pas d'accord avec ton argutie c'est tout ...

Et pour le coup du "prince charmant" désolé que ça t'ai blessé mais à te lire, c'est vraiment ça qui ressortait....

Mais je pense quand même que tu n'aimes pas être contredite (c'est compréhensible) et que tu te sens blessée...or il me semble (point de vue perso) que lorsqu'on est blessé pour si peu (car il faut bien avouer qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat, si ? ou alors mon curseur est réellement différent du tien) c'est qu'il y a un soucis à résoudre...

Mais bon ce n'est qu'un point de vue comme un autre...

La rationalité voudrait qu'on soit avec qqn qui nous ressemble, qui partage bon nombre de points communs mais c'est rarement ainsi. On ne choisit pas de qui on tombe amoureux, ça arrive par hasard. La seule rationalité qu'on peut y trouver à la rigueur dans la rupture, et encore ttes les ruptures n'ont pas forcément de raison, car pr qu'il y en ait une il faudrait que l'autre soit capable de la donner, seulement qd lui même l'ignore. La rationalité là n'existe pas.

à ce sujet voici un passage que j'avais dans un livre et que je trouve pertinent :

"le sociologue italien Francesco Albertoni lui , affirme qu'on ne tombe pas amoureux d'une personne mais plutôt du projet de vie que cette personne va permettre et accompagner . Autrement dit , on tombe amoureux quand on "rêve de devenir quelqu'un dans une autre vie".Une nouvelle histoire d'amour ouvre d'autres fenêtres avec des promesses de renouvellement , des projets d'avenir; c'est une différence qui s'annonce et une renaissance . Enfin nous allons être "vraiment nous-mêmes".Enfin , nous allons pouvoir nous réaliser à travers un statut ( madame de...) des activités , la construction d'un rêve...."

Effectivement, je n'aime pas être contredite qui aime l'être après tout. Mais je n'ai pas du tout été blessé par tes propos. L'intérêt d'un forum est de pouvoir dialoguer de prendre les avis des uns et des autres, d'en tirer le meilleur pour soi, sans oublier sa propre opinion. Tu n'as pas à changer ton opinion, je la respecte, même si je ne suis pas d'accord^^

Je ne sais pas si tu comprends vraiment ma vision. A la fin d'une histoire, on a travail de deuil à faire, puis plus le temps passe, plus on se résigne à ne plus y croire et à ne plus espérer, car après tout ce n'est pas à celui/celle qui a été quitté de faire le travail de reconquête. Je ne suis pas dans cette optique de ne plus espérer même si le temps s'est écoulé, j'ai envie d'espérer et de croire même si pr beaucoup c'est pure folie et je cours à ma perte. C'est leur opinion, j'en prends note mais ne changerais pas pour autant mon objectif.

Bien entendu, qu'il n'y a qu'une chance sur deux, de le retrouver mais tant que cette chance existera, je prendrai le risque. Parce que si je ne crois plus au prince charmant, je crois au grand amour, au fait qu'il existe pour chacun de nous une seule et unique personne capable de nous combler de bonheur. La logique voudrait que la personne qui nous a quitté ne peut être cette personne, puisque si tel été le cas elle serait toujours à nos côtés. C'est exact.

Beaucoup se raccroche aux faits, au côté rationnel mais pour moi l'amour est bien plus complexe qu'un problème de mathématique qu'on pourrait résoudre grâce aux éléments de faits que l'on a dans l'énoncé et dont il n'existe qu'une seule solution pour atteindre la bonne réponse. A chaque rupture son histoire, ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Si la solution pour tous est que je dois tourner la page car "It's GAME OVER", ce n'est pas la MIENNE.

Ce que veulent mes proches m'éviter de souffrir, je me moque de souffrir à nouveau en prenant le risque de le recontacter. Quitte à me mettre en danger, je le ferais parce que mon cœur me dit de le faire, sans me demander si c'est une bonne ou mauvaise idée. Pour moi c'est là la différence entre l'amour simple et l'amour passionnel.

L'amour simple et raisonnable, te dira que tu as suffisamment souffert pour lui, que tu n'as plus rien à espérer d'un homme qui t'a remplacé et que ce n'est pas à toi de lui courir après. A mon sens, même si les sentiments sont là, la raison sera la plus forte car la peur de souffrir à nouveau, personne ne veut prendre le risque. Surtout, que pour récupérer qqn il faut être capable de tout lui pardonner, d'oublier le mal qui nous a fait, de parvenir à le regarder droit dans les yeux sans pleurer, de tt reconstruire ss avoir peur qu'il reparte... C'est extrêmement douloureux, parce que nous sommes humains et qu'il y a des choses qui sont impardonnables..

L'amour passionnel est ce sentiment fougueux et intense qui nous envahit, qui nous donne la force et le désir d'aller jusqu'au bout même si pour cela, il y a un risque de souffrir encore, de briser son cœur une nouvelle fois, de verser des larmes.. Même si tu as conscience qu'en faisant ce choix tu t'exposes à un vrai danger, que tu pourras de nouveau avoir mal. Peut-être est-ce fou mais il n'y a rien que je ne saurais pas lui pardonner, car je ne lui en ai jamais voulu. Au contraire, j'ai voulu comprendre plutôt que de le haïr.

Bonsoir, content que tu ne sois pas blessée...

Et j'ai bien compris ce que tu veux dire et quel genre d'amour tu penses retrouver...mais attend toi à une désillusion dans le cas ou le fait de le "reconquérir" fonctionne (juste pour te préserver) car pour l'avoir vécu et imaginé comme tel (c'est bien pour ça que je me suis permis d'entrer dans la discussion), on se rend compte que rien n'est plus pareil parce qu'on a évolué chacun et il y a plein de choses qui n'entrent plus finalement en adéquation...

La vie n'est pas un long fleuve tranquille et il est vraiment rare (voire unique) qu'une histoire puisse reprendre dans les mêmes proportions...

Mais là encore ce n'est qu'un avis..

Et dire qu'il y a plein d'autres personnes qui te conviendrait , car tu t'apercevras avec le temps que le fameux "homme/femme de ma vie" ne se conjugue jamais au singulier... mais ça tu ne peut pas le deviner sans l'avoir vécu ...

Je te souhaite bon courage et j'espère pour toi que tout te réussira

Il m'en faut beaucoup plus pour me blesser ;)

Je ne cherche pas à reconquérir mon ex dans le but de retrouver l'histoire que j'ai vécu avec lui, dans l'objectif de reprendre là où tout s'est arrêté. Non, au contraire de pouvoir vivre autre chose, parce que la seule chose qui fut belle entre nous, ce n'était pas notre histoire mais notre amour, c'est la seule chose que je voulais sauver. Voilà pourquoi je veux aller au bout de ma reconquête.

Je ne veux pas que tout soit comme avant, car comme c'était cela ne me plaisait pas. On s'est connu au mauvais moment, et c'est ce qui peu à peu à mis fin à notre histoire pas parce que l'amour n'y était plus, mais parce qu'il avait un passé qu'il n'avait pas surmonté et moi aussi. Je ne veux plus vivre dans le passé et ce n'est pas pour le passé que je me bats, mais pour un présent meilleur, un futur peut être. Je ne veux pas retrouver ce que j'ai perdu mais recommencer.

Pour ce qui est de croire qu'il existe plusieurs "hommes de ma vie", je l'ignore, je crois que même jusqu'au jour de son mariage on n'est pas sur d'être avec la bonne personne, sur que cet amour durera éternellement, si tel était le cas il n'y aurait pas de divorce. Je pense qu'il peut y en avoir plusieurs mais qu'il n'y aura tjrs qu'un seul grand amour. Je te crois sur ce point.

Un qui nous marque plus que les autres c'est sur ! Moi personnellement je crois à l'unique amour de notre vie ! Je pense qu'on vit des histoires plus ou moins forte mais qu'il n'y en à qu'un seul qu'on puisse appeler amour de notre vie !

J'espère que tu ne tomberas pas de haut et que si tu n'as pas le résultat escompté que cela ne te mette pas au plus bas car une deuxième déception est bien plus difficile à accepter. Je sais de quoi je parle malheureusement.

Bonsoir Mirjana,

Sincèrement ton message me fait beaucoup de bien, parce que tu comprends que je veuilles suivre et écouter mon cœur. Merci pour ce message qui me redonne de l'espoir :) Oui je crois qu'il existe plusieurs personnes qui puissent nous rendre heureuse mais qu'il n'y en aura qu'une seule qui fera vibrer notre cœur. Est-ce que l'amour passionnel est durable? Le plus important c'est qu'il est nait un jour, que cet amour est plus fort que n'importe lequel et même si la force de cet amour s'est atténué, je crois qu'il ne meurt jamais. Il reste gravé au fond de notre cœur.

Je l'aime plus que tout au monde, bien plus aujourd'hui que lorsque nous étions en couple, car j'ai appris à vivre sans lui à avancer et surtout à prendre conscience que cet amour n'était pas "un de plus", mais celui qui avait changé ma vie. Comme toi, ma famille m'a déconseillé de le récupérer "car je mérite mieux etc...", personne ne comprend que je puisses l'aimer toujours. Seulement, c'est ma vie et aujourd'hui je moque de ce que ma famille, amis pensent. J'irai au bout.

Pour résumer en qqs mots : On s'est séparés en juillet 2013, sans raison, il voulait tt arrêter mais voulait ne pas perdre pr tjrs qu'on soit amis, me disant que peut être tt pourrait reprendre un jour.. Puis 2j après notre rupture, en couple avec une autre (une fille de son boulot qui le draguer qd nous étions ensemble), pdt 8 mois jusque février il me parlait h24 (curieux trop même des mecs que je voyais, "je méritais mieux selon lui", inquiet si je ne répondais pas à ces sms dans la minute etc). Il avait pas un comportement d'amis (on pouvait pas se voir, et ne voulait pas entendre ma voix au tel.) Puis sa copine a tt découvert (qu'il me parlait tjrs) dc il a coupé les ponts me disant que j'en étais responsable si il faisait ce choix car "je l'avais supprimé de FB, je ne lui donnais plus de nouvelles, je ne répondais plus à ces msgs".

J'ai envie de dire qd on est amis : on ne se rend aucun compte et on ne se parle pas tous les jours h24, sinon c'est qu'il y a ambiguïté. (surtt s'il s'agit d'un ex) enfin c'est mon avis (mais peut être ne suis je pas objective). Pour répondre à tes questions on est resté 10 mois ensemble (l'amour fou), je n'ai rien fait pour me battre, je ne lui ai rien montré parce qu'à partir du jour où il a eu une copine. J'ai voulu respecté son choix et ne pas passer pr "la briseuse de couple". Pour faire simple depuis février, ni l'un ni l'autre ne nous parlons. (Lui, orgueilleux et qq peu fier, ça m'étonne pas et moi, trop timide et la peur de le perdre pr de bon).

En gros, j'ai rien fais véritablement pour le récupérer parce que j'ai voulu attendre de m'accomplir (projets à accomplir : permis check, poste d'assistant de justice en bonne voie, et concours d'avocat que je passe dans 6j^^) Je voulais reprendre contact en étant une autre, mieux dans ma peau, lui prouvant que les pbs qu'on a eu avt n'existeraient plus. Je pense à lui depuis un an, et je veux tt faire que ce soit pr me reconstruire et être une femme attirante que pr le récupérer

Ce sont des risques que j'ai pris en compte : qu'il ne réponde pas, qu'il soit toujours avec elle. Le seul avantage que j'ai c'est que je le connais par cœur, que cette fille même s'il l'aime ça ne peut pas être aussi fort que le notre. Que s'il était raide dingue fou amoureux de sa copine : 1) il m'aurait zappé dès notre rupture 2) il ne m'aurait pas proposé d'être "amis" 3) il ne m'aurait pas parler h24 alors qu'il avait sa copine (irrespectueux vis à vis d'elle et surtt qd on aime on s'occupe de l'être aimé non de son ex) 4) Il ne se serait pas emporté contre moi de ne plus avoir de mes news, il ne me l'aurait pas reproché si il en avait rien à foutre de moi.

J'essaie d'être le plus objective et de tt prendre en compte. Il est peut etre tjrs avec elle ou pas, le seul moyen que j'ai c'est de lui reparler. De lui envoyer un msg anodin. Tout ce que je sais c'est que s'il était comblé avec son ex depuis juillet il aurait coupé les ponts avec moi. Or il a joué sur les deux tableaux avec elle et moi. Même si le tps a passé, cela ne veut pas dire qu'il est contre moi, juste que même si pour tous c'est voué à l'échec que je vais droit dans le mur. J'irai au bout c'est plus fort que tout.

Bonjour Alex,

Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur ce forum mais ton histoire m'interpelle.

Je suis d'accord que l'amour n'a pas de raison et tant mieux, mais il ne faut pas s'entêter jusqu'à bousiller sa vie.

Ton ex n'a pas l'air de regretter votre histoire, sinon pour moi il serait déjà revenu. S'il a arrêté de te contacter suite à sa demande, c'est qu'il tient à elle. S'il t'aime il aurait fait un signe. Tu ne sais pas comment il a évolué, tu interprètes un silence qui veut peut-être juste dire qu'il est passé à autre chose.

Je comprends que parfois on puisse être persuadée que la personne qu'on a aimé est la seule et l'unique. Mais tu risques un jour d'apprendre que ton ex va se marier ou avoir un enfant, et tu te réveilleras en te rendant compte que tu as perdu beaucoup de temps et surement passée à côté de plein de rencontres parce que tu l'auras attendu.

Peut-être qu'un jour vous vous retrouverez, mais attendre sans vouloir faire le deuil, ce n'est pas une bonne solution. Si vraiment tu as besoin de savoir, appelle-le, mais ne traîne pas ça éternellement, je pense que tu passes à côté de plein d'autres choses.