Aller au contenu

20 ans de bonheur détruits par 3 mois d'enfer

Messages recommandés

Ah bah voilà. Nouveau coup de fil il y a 2 minutes: elle profite que je sois là aujourd'hui, pour passer voir le chien cet après-midi. Mais elle ne le reprend pas pour l'instant, sa mère étant soi-disant toujours absente.

Qu'est-ce qu'elle me fait comme plan ?

Bon, alors elle est bien passée, en coup de vent. Elle a tout de même accepté le café que je lui offrais. Mais son excuse de venir pour voir le chien me laisse sceptique, puisqu'elle a passé la majorité de son temps à fumer dans le jardin, sans se préoccuper de lui plus que ça.

Elle m'a confirmé qu'elle avait passé le week-end chez sa mère, seule, à se reposer sans rien faire. Je l'ai donc invitée à prendre le repas avec moi, pour lui changer les idées, mais elle était déjà invitée chez une copine. D'un côté, je suis déçu, mais d'un autre, je me rend compte que cela n'était pas non plus une bonne idée. Trop prématuré.

Et puis pour une fois, au moment de son départ, j'ai réussi à ne pas craquer, ce qui à mon avis n'aurait pas été le cas si nous avions passé plus de temps ensemble.

Je pense que je vais tout de même passer une des meilleures soirées depuis longtemps, car je me sens comme un gamin qui a "une ouverture".

Primo, elle ne m'a pas reparlé du RDV avec l'avocate, pour la procédure de divorce, qui reste donc en stand-by pour l'instant.

Secundo, elle m'a demandé si on se voyait bien demain au salon, et ça a vraiment eu l'air de lui faire plaisir, quand je le lui ai confirmé.

En contrepartie, je m'aperçois que son caractère ne change pas beaucoup, et qu'elle ne peut pas s'empêcher de lancer des piques concernant mes choix de vie :

- j'aurais du aller en course le matin plutôt qu'en fin d'après-midi,

- j'aurais pu choisir une autre essence pour le diffuseur d'huile essentielle, celui-ci est entêtant,

- je dois ralentir le chauffage d'appoint, car il fait trop chaud...

Rien de bien méchant, mais des petits trucs, sans avoir l'air d'y toucher, dont elle sait très bien que ça me tape sur les nerfs, comme lorsqu'elle me faisait sans cesse remarquer que j'aurais du mettre tel pantalon plutôt que tel autre, telle chemise plutôt que telle autre, que j'aurais du faire telle action avant telle autre, que j'aurais du téléphoner/écrire à telle personne avant telle autre, enfin bref, tous ces petits trucs qui sous-entendent que je suis le dernier des abrutis, mais sans le dire ouvertement.

Alors pour l'instant, je ne veux pas la braquer, mais c'est vraiment une chose qu'il faudra que je pense à aborder un jour, si je mène ma démarche à son aboutissement.

Mais pour l'instant, c'est soirée bière, chips, et crêpes au sucre devant la télé: ce soir, il y a la nouvelle saison de Castle qui commence :mrgreen:

Gros écart, mais tant pis, je ferais une heure de sport de plus demain.

Les hommes veulent toujours être le premier amour d'une femme.

Les femmes veulent toujours être le dernier amour d'un homme.

Voilà pourquoi JRME existe

• Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello, je me permet d'intervenir à minima sur une de tes remarques :

Tout le monde semble conseiller aux autres d'oublier la relation passée, de faire un SR, qui, si j'ai bien compris, n'est pas fait pour faire revenir l'ex, de changer de vie pour se reconstruire, etc...

Pour ma part je le ressens comme ça le conseil du SR : essayer de passer à autre chose en profitant du SR pour se reconstruire et ceci dans le but premier de reconquérir, car le SR (peut) créé le manque chez l'autre et le faite de se reconstruire remodèle ton image attirante, et le deuxième effet kisskool serait que si jamais l'ex ne revient pas, et bien, tu peux passer à autre chose sans trop de dommages.

C'est le lien entre ces deux attentes (reconquête ou nouvelle histoire) qui demande de le faire réellement pour soi, si tu fais le SR exclusivement pour récupérer l'autre, et bien dans le cas ou ça ne marche pas tu chutes à nouveau.

Donc ça reste dans l'objectif de récupérer son ex mais avec cette porte de sortie faite pour te protéger aussi.

Je te dis ça mais je me doute quand je posterais mon histoire que je ferais moins mon malin de toute façon...

C'est comme ça que j'ai toujours compris les conseils du forum, après je n'ai pas lu toutes les histoires loin de là. Et surtout ce n'est pas quelque chose que j'arrive à faire donc bon :)

Voilà malheureusement je ne peux te donner aucun conseil ou avis, je suis loin d'être passer par ce genre d'épreuve, et je n'ai donc aucun recul sur ce qui t’arrive. En tout cas ta force de caractère actuelle m'impressionne, même si j'ai bien compris que par moment tu peux craquer, après tout faut relâcher un peu de temps en temps.

Bon courage à toi!

Bonjour Goulbam,

Merci de ton soutien. En fait, je me sentirais capable, de mon côté, de mener ce SR jusqu'au bout. Car je ne ressens plus toutes ces émotions qui vous prennent aux tripes dès qu'on se retrouve seul et qu'on commence à repenser à l'autre.

J'ai la chance d'avoir de multiples activités qui me permettent de me concentrer sur autre chose, et il n'y a plus qu'à deux moments où c'est encore pénible: le soir au moment de me coucher, ou le matin au réveil.

MAIS, car il y a un gros MAIS, parmi ces activités, il y a donc la gestion du salon de coiffure que j'ai repris, et où j'ai du embaucher mon ex. Je la côtoie donc obligatoirement très régulièrement.

Bon, étant donné que devant la clientèle, nous avons toujours su garder une distance "polie", je me contente de faire semblant que rien n'ait changé, mais il y a toujours des moments où on se retrouve en tête-à-tête, ne serait-ce que quelques minutes, pour la caisse, les commandes, ou tout autre acte de la gestion quotidienne. Et bien entendu, il est difficile de faire l'impasse sur ce qui nous arrive. Et là...

Comme d'habitude, tu as raison, c'est ça ;-)

Pardon pour mes fautes de frappe, j'avais écrit bien mieux bien long, le chat a marché sur le clavier et tout effacé!! et là, du coup, je suis à la bourre !

Tu sais, Paige, depuis que je me suis mis à lire les histoires des uns et des autres, il y a un truc qui me chiffonne de plus en plus. Tout le monde semble conseiller aux autres d'oublier la relation passée, de faire un SR, qui, si j'ai bien compris, n'est pas fait pour faire revenir l'ex, de changer de vie pour se reconstruire, etc...

Hors, à la base, ce forum s'appelle "Jerecuperemonex". Et franchement, en le parcourant, ça ne saute pas aux yeux.

pas d'accord. En revanche, pour moi il n'y a pas de "reconquête" il y a une nouvelle conquête!! avec éventuellement son ex oui, mais on doit repartir sur de nouvelles bases, sinon: les mêmes causes produiront les mêmes effets: la rupture, d'où l'intérêt du SR ce n'est pas pour faire revenir automatiquement l'être aimé, c'est pour nous faire progresser, comprendre et donc POUVOIR ensuite éventuellement la faire revenir. Ce n'est pas une "recette miracle"!

De plus personnellement, je ne me permettrai suremnet pas de te dire de zapper 20 ans de vie commune. Je suis peut-être vieux jeu, mais je ne traite pas de la même manière une rupture après 20 ans de mariage à 45 ans, que 3 semaines de relation à 20 ans. Je ne juge pas l'intensité de l'amour qui peut être tout aussi fort, mais l'impact, de fait, sur la vie vécue, n'est pas le même

Donc effectivement, je ne suis pas ouvert à tous les conseils qui arrivent, parce qu'ils ne correspondent pas à ce dont j'ai besoin.ben si tu sais dont tu as besoin pourquoi tu demandes? quand on demande à un médecin de nous soigner parce qu'on a mal, on ne lui dit pas de quoi on souffre, on attend qu'il nous examine, puis qu'il diagnostique, puis qu'il soigne. Toi tu voudrais directement passer par la case "soin", je te comprends, mais c'est impossible

Donc je résume ma situation et ces besoins:

- J'ai une entreprise, que je dois redresser, et que je ne peux veux pas vendre, où travaille mon ex, que je dois donc rencontrer pratiquement tous les jours;

- je suis en instance de divorce, mais j'aime encore ma femme

=> mes questions sont:

- comment gérer mes relations avec mon ex sans trop souffrir ?on t'a répondu: on t'a dit de limiter au maximum les contacts avec elle. En prenant éventuellement un avocat pour faire le lien. Mais toi tu réponds "c'est impossible/inutile" et tu t'empresses de la voir, de lui parler pour le chien; tu l'espionnes, puis ne lui dis pas ce que tu as vu, bref, tu multiplies les contacts autres que professionnels. Tu fais ce que tu veux! mais ne dis pas qu'on ne t'a pas conseillé. on l'a fait. mais comme les réponses ne vont pas dans le sens que tu espères, tu les zappes.

- comment (et là, j'ai surtout besoin de conseils de femmes) analyser son comportement (présent et non passé) ?On ne PEUT pas comprendre le présent sans analyser le passé!! sinon pourquoi les historiens existeraient!!!???!!! tu dois d'abord essayer de comprendre son comportement passé, pour comprendre le présent et anticiper le futur (puisque c'est le but ultime: le futur avec elle). et je dirai même plus, soncomportemnet est intimement lié au tien et réciproquement, donc tu dois comprendre TON comportemnet passé, pour analyser le présent et anticiper le futur. Mais là aussi, à chaque fois qu'on essaie de t'aiguiller sur des pistes, tu balaies ça d'un revers de main. Tu ne veux pas de conseils, tu veux des réponses, et de préfèrence, celles que tu attends. Mais si les réponses existaient on les donnerait!! ce forum n'existerait pas!! il n'y a pas de réponses, il y a des pistes, des reflextions, qui peutêtre aboutiront à des réponses...mais si tu refuses de t'engager sur le chemin de la reflexion de l'introspection tu ne risques pas d'arriver aux réponses... un peu comme si tu voulais escalader le mont blanc (= le présent) et qu'on te conseille de t'entrainer sur une petite montagne (= le passé) et que tu dises "mais non!! c'est le mont blanc que je veux faire!! arrêtez de me souler avec vos petites montagnes!!" ben sans les petites, tu n'arriveras jamais à escalader la grande :/

- quelles sont les erreurs à éviter, si je veux avoir un jour une chance de la reconquérir ? cf ma réponse ci-dessus. Comment veux-tu qu'on te réponde tant qu'on (et donc TU) n'a pas compris le fonctionnement de l'un et de l'autre, et la raison de ces fonctionnements? si après analyse il s'avère que ta femme deteste le rouge (je dis n'importe uqoi) et bien le conseil sera: évite de lui donner du rouge, mais si en fait elle deteste le vert, le conseil sera "ne lui donne pas de vert" bref, il n'y a pas de conseils "universels", il n'y a que du cas par cas, mais encore une fois, il faut d'abord comprendre comment et pourquoi vous en êtes arrivés là!! comme dans toute l'histoire, tout le temps, c'est le passé qui explique le présent et qui prépare le futur. Dans cet ordre. C'est douloureux, long, je sais, mais c'est inévitable...

Car je ne ressens plus toutes ces émotions qui vous prennent aux tripes dès qu'on se retrouve seul et qu'on commence à repenser à l'autre.

N'est ce pas parce que tu as le côté financier qui te tiraille aussi et qui à court ou moyen terme serait plus destructif que de ne pas retrouver ta relation? Car finalement ton esprit (et tu le dis bien tu n'y pense que le matin et le soir) est fort occupé.

Dans un sens je t'envie, car mes tripes à moi n'en peuvent plus.

N'est ce pas parce que tu as le côté financier qui te tiraille aussi et qui à court ou moyen terme serait plus destructif que de ne pas retrouver ta relation?
Il est certain que si je perdais le salon de coiffure, je serais à ce moment-là tellement en colère, que je ne pourrais pas pardonner, et je ne sais pas si mes sentiments pour elle pourraient y résister.

Mais comme je le disais, j'ai aussi tout un tas d'activités qui me permettent de m'occuper l'esprit, même lorsque je rentre à la maison.

Dans un sens je t'envie, car mes tripes à moi n'en peuvent plus.
Ne t'inquiète pas, ça finit par passer. Et fais comme moi: trouve-toi des occupations (si tu veux, j'ai ma pelouse à tondre: c'est pas génial, mais ça peut occuper une bonne demi-journée :D ); sinon, il y a aussi la solution de prendre un second job à mi-temps, de reprendre un hobby (la photo, la pèche, l'informatique, une collection, la généalogie, que sais-je ?).

mmmmm, je t'avoue que je suis un peu perplexe sur ton histoire

Tu ne crois pas qu'il y a un autre mec derrière tout ça en fait ??

Le coup du chien qu'elle ne peut plus garder, le coup du week-end qu'elle a soit disant passer chez sa mère (volets fermés et pas de voiture), le diner hier soir chez une "copine", etc...

Je te rappelle que vous allez commencer votre procédure de divorce et qu'en plus tu es son employeur, donc elle a tout intérêt à te cacher ce genre de chose, nan ?

Je me pose franchement la question aussi. 2 gars lui ont méchamment fait du "rentre-dedans" quelques semaines avant notre rupture. Sur le coup, je ne m'étais pas alarmé, cela m'amusant plus qu'autre chose, à cette époque. Mais j'ai ensuite appris qu'ils l'avaient tous les deux recontacté.

J'ai pensé, aussi, à certains moments, à la suivre, juste pour m'assurer de ces soupçons. Malheureusement, j'ai une voiture très visible et très reconnaissable, même de nuit.

Après, je t'avouerais très franchement que ça ne me fait pas peur plus que ça: il faut une sacrée patience pour la supporter sur le long terme.

D'autre part, je me demande si le "coup" du chien, n'est pas aussi une excuse, car elle en profite pour passer tous les jours à la maison "pour le voir" (encore ce midi).

Par contre, j'aurais une question "technique", au cas où quelqu'un aurait la réponse: en combien de temps disparait la marque de l'alliance ? Parce qu'elle l'a retirée depuis plus d'un mois maintenant, et j'ai remarqué aujourd’hui la marque à son doigt. Se peut-il qu'elle ait encore cette marque au bout d'un mois, ou qu'elle l'ait récemment remise ?

Bonjour Paige,

pour moi il n'y a pas de "reconquête" il y a une nouvelle conquête!! avec éventuellement son ex oui, mais on doit repartir sur de nouvelles bases, sinon: les mêmes causes produiront les mêmes effets: la rupture, d'où l'intérêt du SR ce n'est pas pour faire revenir automatiquement l'être aimé, c'est pour nous faire progresser, comprendre et donc POUVOIR ensuite éventuellement la faire revenir.
J'avoue que je suis d'un naturel contestataire, limite révolutionnaire, lorsque certaines idées ne correspondent pas à mon point de vue, mais sur ce sujet, nous sommes d'accord.

si tu sais dont tu as besoin pourquoi tu demandes? quand on demande à un médecin de nous soigner parce qu'on a mal, on ne lui dit pas de quoi on souffre, on attend qu'il nous examine, puis qu'il diagnostique, puis qu'il soigne. Toi tu voudrais directement passer par la case "soin", je te comprends, mais c'est impossible
Je ne sais pas de quoi je souffre, mais je sais où j'ai mal.

on t'a répondu: on t'a dit de limiter au maximum les contacts avec elle. En prenant éventuellement un avocat pour faire le lien. Mais toi tu réponds "c'est impossible/inutile" et tu t'empresses de la voir, de lui parler pour le chien; tu l'espionnes, puis ne lui dis pas ce que tu as vu, bref, tu multiplies les contacts autres que professionnels.
Je la vois deux heures par jour au minimum dans le cadre professionnel. On ne peut pas non plus parler que boulot, et garder des relations froides et distantes, sinon ça va vite devenir un enfer. Tu imagines ne pas avoir de relation amicale avec ta/ton principal(e) collègue de travail ? Donc si je veux garder une relation amicale, je ne peux effectivement pas éviter les conversations concernant notre vie commune de ces vingt dernières années: même si je m'efforçais de ne parler que de la pluie ou du beau temps, il y aura des moments où ça va fatalement venir sur la table.

On ne PEUT pas comprendre le présent sans analyser le passé!! sinon pourquoi les historiens existeraient!!!???!!! tu dois d'abord essayer de comprendre son comportement passé, pour comprendre le présent et anticiper le futur (puisque c'est le but ultime: le futur avec elle). et je dirai même plus, soncomportemnet est intimement lié au tien et réciproquement, donc tu dois comprendre TON comportemnet passé, pour analyser le présent et anticiper le futur.

(...)

si tu refuses de t'engager sur le chemin de la reflexion de l'introspection tu ne risques pas d'arriver aux réponses... un peu comme si tu voulais escalader le mont blanc (= le présent) et qu'on te conseille de t'entrainer sur une petite montagne (= le passé) et que tu dises "mais non!! c'est le mont blanc que je veux faire!! arrêtez de me souler avec vos petites montagnes!!" ben sans les petites, tu n'arriveras jamais à escalader la grande :/

J'ai commencé à réfléchir à ce passé, et à ce qui a pu nous arriver pour finir à ce résultat. Mais analyser 20 ans de vie n'est pas ce qu'il y a de plus évident. Je pourrais presque faire concurrence à Zola, Proust et Freud tous à la fois.

D'autre part, comme je me suis lancé à corps perdu dans le boulot et les activités extra-professionnelles pour ne pas trop penser, c'est au moment où je me couche que j'entre "en réflexion". Ce qui est rarement du meilleur effet sur moi.

PS:

Comme je l'expliquais plus haut, je tente depuis le début de donner un sens amical à nos conversations professionnelles, afin de ne pas faire dégénérer toutes ces heures où nous sommes obligés de "cohabiter". Hors, aujourd'hui, suite à une demande banale concernant son numéro de sécurité sociale (pour des problèmes administratifs), elle a complètement pêté les plombs. Je ne sais absolument pas ce qui lui a pris: elle a commencé à me parler devant tous le reste du personnel comme à une merde, puis à me jeter sa carte Vitale à la figure, alors que 5 minutes avant rien ne laissait présager un tel comportement.

J'ai laissé passer l'orage, et je suis revenu lui demander à quelle heure elle comptait passer voir le chien, comme elle le fait tous les soirs, mais à mon grand étonnement, elle a décidé aujourd'hui de ne pas venir le voir.

Je n'ai pas envie de me lancer dans l'analyse de ses problèmes, j'ai déjà bien assez de ceux qu'elle m'a créé. Mais je ne peux m'empêcher de me demander si elle ne serait pas en train de s'enfoncer de plus en plus dans la dépression; l'autre explication serait qu'elle a effectivement quelqu'un d'autre, comme j'y faisais allusion, mais que cette relation commence déjà à se fissurer, entraînant ses sautes d'humeur.

Quoi qu'il en soit, je vais devoir régler le problème, car je ne peux pas accepter qu'elle se comporte de la sorte devant ses collègues et/ou devant la clientèle. Sauf que je ne sais pas comment amener la conversation sur ce terrain, sans risquer de déclencher une guerre dont je ne veux surtout pas.

Bonjour Figasec!

alors, on avance :-) Doucement, mais on avance :-)

Tu sais où tu as mal. Ca c'est une très bonne remarque, et importante, car en effet, il ne faut jamais oublier que c'est celui qui souffre qui sait OU il souffre. Néanmoins dire cela, ne veut pas dire que tu sais pour autant POURQUOI tu souffres? donc je suis tout à fait d'accord avec ton "je sais où j'ai mal" mais pour moi ce n'est en aucun cas contradictoire avec le fait que tu dois t'ouvrir aux conseils des autres qui essaient de chercher la cause et donc le remède, du mal. Tu sais comme moi qu'on peut avoir très mal au dos alors que le problème vient de la jambe (boiter déséquilibre la marche et finit par faire mal au dos)

Tu imagines ne pas avoir de relation amicale avec ta/ton principal(e) collègue de travail ?

alors là quand j'ai lu ça, j'en ai laché mon smartphone! On se connait dans la vraie vie? lool, tu peux pas mieux tomber Figasec! car ma collègue principale de travail a été ma meilleure amie pendant 12 ans. Meilleure amie comme les femmes peuvent avoir tu sais, à se téléphoner tous les jours,(alors qu'on passait déjà nos journées au boulot ensemble!!) à partir en vacances ensemble, à avoir des gamins inséparables, etc...et puis il y a 2 ans, elle m'a laissée tomber comme une vieille merde. et oui on doit travailler ensemble et donc oui j'envisage très bien ne PAS avoir de relation amicale avec ma principale collègue de travail car c'est ce qu'il m'arrive depuis 2 ans.

On n'est pas "fâché" (car en effet, se faire la gueule serait INVIVABLE) mais on n'est pour autant, pas "amies". On se parle du boulot et exclusivement du boulot. Quand le sujet est clos, ben l'une ou l'autre dit "oh je dois filer" ou bien l'une ou l'autre se précipite vers un autre collègue (toi tu pourrais aller voir un client à la place).

Entre "être fache" et "être ami" il y a tout le milieu, comme "être collègue" c'est pour ça que le mot existe, tu vois?

et donc oui c'est possible. Est-ce facile? non, est-ce agréable? non plus, mais serait-ce pire d'entretenir une amitié morte avec tous ses souvenirs, tous ces échanges? oui 10000 fois OUI

et pour moi le pétage de plomb de ton ex le prouve: peut-être que toi tu arrives à être ami avec qqu'un dont tu es amoureux, ou dont tu as été amoureux, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et moi je comprends très bien que cela puisse être insupportable. Ca m'est déjà presque limite insupportable que mon ex meilleure amie me parle "juste" boulot alors que j'ai envie de l'étrangler, donc j'imagine même pas si elle faisait semblant d'être gentille!!!

donc je me répète: oui c'est possible. Et on retrouve ton pêché mignon: TU as décrété que ce n'était pas possible, car ça t'évite de trop te poser de questions de te positionner, mais c'est TON choix (tout à fait respectable) PAS une vérité absolue.

Mais analyser 20 ans de vie n'est pas ce qu'il y a de plus évident

où et quand a-t-on dit que ça serait facile? :-) non seulement ce n'est pas facile, mais c'est même très difficile et même très souffrant et même (pour le même prix) très long. Mais tu le veux ce mont-blanc ou tu ne le veux pas?

et où ce début d'analyse t'a-t-il conduit?

je me suis lancé à corps perdu dans le boulot et les activités extra-professionnelles pour ne pas trop penser, c'est au moment où je me couche que j'entre "en réflexion". Ce qui est rarement du meilleur effet sur moi.

il y a les pensées inutiles (j'aurai du, j'aurai pas du, pourquoi elle a dit ça, pas ça) qu'il faut en effet éviter au maximum (par le boulot ou autre) et il y a l'analyse personnelle, celle qui fait progresser, qu'il ne faut pas éviter et comme tu le remarques toi-même, tu as beau les fuir, elles ta rattrapent et forcément, pas au meilleur moment

Je n'ai pas envie de me lancer dans l'analyse de ses problèmes,

100% d'accord. Ce n'est ni ton rôle ni dans ton pouvoir et encore moins dans ton intérêt.

j'ai déjà bien assez de ceux qu'elle m'a créé
BIIIP "qu'elle m'a crée" donc tout est de sa faute c'est ça? taratata, voilà une pensée bien pratique mais qui donc ne te fera pas progresser d'un iota. Puisque, oui, tu as bien raison, ses pbmes sont les SIENS et si tu estimes que tous tes pbmes viennent d'elle comme tu ne peux rien faire pour elle, tu ne peux donc rien faire pour toi.

J'attends toujours un peu de remise en question de toi-même, mais je suis contente de lire un peu plus "d'ouverture" :-)

et tu as le droit de m'envoyer balader si ça peut te soulager :-) Moi derrière mon écran j'ai de la "tendresse" pour toi car je lis entre les lignes un mec "bien", j'ai 43 ans, une vie, donc je sais que les choses ne sont pas simples, et je lis que ce côté hyper rigide HYPER RIGIDE te cloue sur place psychologiquement.

Essaie de dire "j'ai eu tort" ou "je me trompe" devant la glace, tu vas voir, rien ne s'effondre ;-)

Je file avant de me faire tuer^^

tu as le droit de m'envoyer balader si ça peut te soulager :-)
J'envoie rarement les gens balader (quoi que les commerciaux qui me harcèlent par téléphone, en ce moment, n'ont pas vraiment droit à ma patience légendaire...).

Mais je vais prendre quelques heures à réfléchir à tout ce que tu me dis, avant de te répondre, car certains points ne sont pas encore clairs pour moi.

Et donc, après une bonne journée de réflexion, voilà où j'en suis arrivé:

tu dois t'ouvrir aux conseils des autres qui essaient de chercher la cause et donc le remède, du mal.

(...)

Tu sais comme moi qu'on peut avoir très mal au dos alors que le problème vient de la jambe (boiter déséquilibre la marche et finit par faire mal au dos)

La cause du mal, c'est son départ. Mais la cause du départ n'est vraiment pas claire. Je devrais d'ailleurs dire les causes, puisqu'elle m'en a cité plusieurs. Mais elles m'ont toutes paru si invraisemblables qu'il m'est très difficile d'y accorder du crédit. D'autant plus que si ce sont vraiment les causes qu'elle m'a cité qui sont à l'origine de la rupture, il aurait été très simple de réparer les problèmes (elle ne supportait plus notre maison: rien ne nous empêchait de déménager; elle ne supportait plus d'être patronne: il suffisait de changer les noms sur les papiers, comme je l'ai fait après la rupture...). Encore eut-il fallu qu'elle m'en parle, mais c'est arrivé pratiquement du jour au lendemain.

Il n'y a qu'un point qu'elle a abordé rapidement, et qui pourtant me parait plus vraisemblable: elle n'avait plus confiance en moi. Et pourtant, encore à l'heure actuelle, je n'en vois pas la raison, parce que je n'ai rien fait pour mériter sa défiance: en 20 ans, je ne l'ai jamais trompée, et ne lui ai jamais menti. Je lui ai juste caché quelques problèmes, le temps de les résoudre, parce qu'elle était dans une phase dépressive que je ne voulais pas accentuer.

Malheureusement, je crois que j'aurais aussi du, justement, me préoccuper d'avantage de son problème de dépression. Mais c'était au-dessus de mes forces. Trop de choses à régler en même temps, et pas les moyens de lutter contre sa conviction qu'en se faisant prescrire tous ces médicaments, elle irait mieux (jusqu'à trois médecins en même temps, pour être certaine d'avoir "le bon traitement").

Entre "être fache" et "être ami" il y a tout le milieu, comme "être collègue" c'est pour ça que le mot existe, tu vois?

et donc oui c'est possible. Est-ce facile? non, est-ce agréable? non plus, mais serait-ce pire d'entretenir une amitié morte avec tous ses souvenirs, tous ces échanges? oui 10000 fois OUI

Je suis entièrement d'accord avec toi. Sauf que nous ne sommes pas collègues. Je suis maintenant son employeur, son patron. Alors entendons-nous bien: je ne suis pas l'archétype du patron dirigiste qui se moque du bien-être des employés. Au contraire. Et c'est cela justement qui me pose problème. Je ne me vois pas d'un côté, me soucier du bien-être du reste de l'équipe, et la laisser d'un autre côté, se débattre dans sa merde. Sans compter qu'un(e) employé(e) qui ne va pas bien dans sa vie, ne peut pas se donner à fond dans son boulot.

Bon, je ne vais pas me morfondre de tous ses petits soucis quotidiens. Je ne suis plus son compagnon, et elle ne veut plus que je fasse partie de sa vie, ça je l'ai assimilé (je ne suis pas d'accord, ça me fait chier, mais je respecte sa décision). Donc si elle se prend le choux avec sa mère, ou si elle a "la vis du cul mal tournée", comme disait ma grand-mère, elle se démerde. Mais à côté de ça, si son lave-linge tombe en panne, je sais très bien que je vais lui proposer d'utiliser celui du salon de coiffure, et si sa c'est sa voiture, je vais lui proposer la mienne. Je suis comme ça, c'est comme ça que mes parents m'ont élevé, et on ne me refera pas à mon âge.

Ca m'est déjà presque limite insupportable que mon ex meilleure amie me parle "juste" boulot alors que j'ai envie de l'étrangler, donc j'imagine même pas si elle faisait semblant d'être gentille!!!
Quand je parlais de faire semblant, ce n'est pas d'être gentil. Je suis gentil de nature (trop gentil, trop con, dit ma mère). Non, je parlais de faire semblant d'aller bien. Faire semblant, devant la clientèle, de sourire alors que j'ai envie de chialer et de gueuler ma rage. Mais je ne fais pas semblant pour mon ex: elle sait très bien dans quel état je me trouve, j'ai commis tous les interdits avant de découvrir ce forum.

j'ai déjà bien assez de ceux qu'elle m'a créé
BIIIP "qu'elle m'a crée" donc tout est de sa faute c'est ça? taratata, voilà une pensée bien pratique mais qui donc ne te fera pas progresser d'un iota. Puisque, oui, tu as bien raison, ses pbmes sont les SIENS et si tu estimes que tous tes pbmes viennent d'elle comme tu ne peux rien faire pour elle, tu ne peux donc rien faire pour toi.
Tous mes problèmes ne viennent pas d'elle. D'ailleurs, mes problèmes, que je croyais compliqués avant son départ, m'apparaissent désormais comme dérisoires. Son départ m'a fait relativiser ces soucis, car depuis, j'en ai de bien plus durs à surmonter, comme ne pas sombrer dans l'alcool, savoir mettre la bonne dose de lessive dans le lave-linge et régler la bonne température de lavage (on ne rigole pas, mesdames, merci), gérer le quotidien avec un seul revenu...

et où ce début d'analyse t'a-t-il conduit?
Il m'a conduit à prendre conscience que si c'était à refaire, je referais tout exactement de la même manière, parce que quitte à souffrir par la suite, je peux encore tout de même me regarder dans une glace, en me disant que j'ai fait tout ce que je pouvais faire pour la rendre heureuse, et que c'est elle qui n'a pas su me faire confiance et saisir sa chance.

J'attends toujours un peu de remise en question de toi-même, mais je suis contente de lire un peu plus "d'ouverture" :-)
Mais je suis très ouvert. Je l'ai toujours été: je partage MON opinion (attend, encore deux ou trois lignes, et je sors...).

je lis que ce côté hyper rigide HYPER RIGIDE te cloue sur place psychologiquement.
Psychorigide... Il y a longtemps qu'on ne me l'avait pas sortie, celle-là ! Au-moins six mois: quand je me suis fait virer de mon précédent boulot, parce que je ne voulais pas déroger aux lois et aux règles pour faire gagner deux Francs six Sous à mon patron...

M'en fout: avec ce que je vais lui prendre aux Prud'hommes, à celui-là, il va comprendre qu'il ne faut pas me la faire à l'envers !

Essaie de dire "j'ai eu tort" ou "je me trompe" devant la glace, tu vas voir, rien ne s'effondre ;-)
Je crois que tu as mis le doigt sur mon seul défaut: j'ai une très haute estime de moi. Parce que j'ai toujours mis un point d'honneur à respecter les règles. Toutes les règles (je ne me rappelle même pas un jour avoir traversé une rue en dehors des clous, ni même avoir traversé tant que le bonhomme n'est pas vert). Alors bien sur, ça ne m'aide pas à réussir dans la vie. Et bien entendu, je me suis quelquefois demandé si je n'avais pas tort d'agir ainsi, parce que ça a le don d'énerver beaucoup de monde. Mais quitte à ne pas me faire d'amis, quitte à ce que certains se détournent de moi, quitte à ce que je ne trouve personne pour m'aider lorsque j'en ai besoin, je préfère continuer à ne jamais tricher. Ainsi, je garde ma fierté. Il est donc impossible que je me trompe. Un GPS peut se tromper, un professeur peut se tromper, Dieu peut se tromper. Pas moi.

La preuve: tu es en train de te dire "non, mais quel c**, celui-là, je me demande pourquoi j'essaie de l'aider". Tu vois que je ne me trompe pas :lol: :twisted:

Je suis le seul à trouver Paige agressive, péteuse, et invraisemblablement moralisatrice et chiante, entre ses velléités réformatrices de gourou de supermarché, son propre ego (qui ne supporte de s'exprimer qu'en rouge, sans quote) autrement plus inquiétant que celui de Figa, et ses tournures de péquenaude ontarienne ? Si tu te demandes bien pourquoi tu essaies d'aider quelqu'un, tu ne peux l'aider beaucoup. Ton précieux psy par lequel tu jures à longueur de post me rejoindrait d'ailleurs sur ce point puisque c'est la base de sa vocation. "Fin du game :\", mignonne.

"La perversion de la cité commence par la fraude des mots."

-------

BRAYAN FAN #1

Je suis le seul à trouver Paige agressive, péteuse, et invraisemblablement moralisatrice et chiante, entre ses velléités réformatrices de gourou de supermarché, son propre ego (qui ne supporte de s'exprimer qu'en rouge, sans quote) autrement plus inquiétant que celui de Figa, et ses tournures de péquenaude ontarienne ? Si tu te demandes bien pourquoi tu essaies d'aider quelqu'un, tu ne peux l'aider beaucoup. Ton précieux psy par lequel tu jures à longueur de post me rejoindrait d'ailleurs sur ce point puisque c'est la base de sa vocation. "Fin du game :\", mignonne.

Oups et pan sur mon bec :)

Desolee pour le rouge c'est pour rendre le truc plus lisible (et si! j'avais fait un "quote" comme tu peux le voir en fin de message, mais j'ai du faire une fausse manip! roh la la la chiante que je suis^^) mais inconsciemment très certainement que mon ego sur dimensionné s'y vautre avec délice :))

pour mes autres qualités on se connaît? Je t'ai déjà parlé? Si tel est le cas je te prie de m'en excuser et te garantis bien que cela ne se renouvellera pas ;)Sinon j'ai dit à Figasec qu'il pouvait m'envoyer balader quand il le voulait et il semble assez grand pour le faire :)

Et si je t'exaspere tant j'ai une solution: cesse de me lire ;) en rouge tu devrais me reperer et donc m'éviter facilement ;) mon psy te dirait que c'est la solution la plus simple sur laquelle TU as une action :)

signée: une apprentie gourouette en goguette^^

EDIT: oups j'ai oublié de remercier pour le "mignonne" à mon âge, ça se fait rare :D

Ne t'inquiète pas, Paige, je ne vais pas t'envoyer balader tout de suite, car je t'ai à peu près cerné: ton psy t'a fait comprendre que tu étais en grande partie responsable du fait que ton ex t'a larguée (quoi que je n'en sois pas certain, puisque je n'ai pas accès à ton historique, et donc il se peut aussi que tu ne sois qu'un troll), et tu t'es convaincue que c'est le cas de chacun d'entre nous.

En même temps, ça m'a poussé à réfléchir, et ça m'a rendu un grand service, puisque si avant ça, j'en arrivais à me dire que j'avais des torts, désormais, je me rend compte que je n'y suis vraiment pour rien. Je ne dois donc pas chercher à changer mes éventuels défauts, parce que ce serait perdre un précieux temps que d'autres pourraient mettre à profit pour m'empêcher de reconquérir mon ex.

Bon, tu ne vas certainement pas me louper, en me répétant que les mêmes causes vont produire les mêmes résultats. Mais en même temps, si je peux en reprendre pour 20 ans comme la première fois, je signe tout de suite.

D'autre part, lorsqu'on s'inscrit sur ce genre de forum, il faut être conscient qu'en matière de conseils, on peut trouver le meilleur comme le pire, et qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. On est juste dans une discussion hautement philosophique au comptoir du Bar du Commerce le jour du tiercé, mais façon internet et moderne...

Donc je dois te remercier quand même, parce que ça me donne le coup de pied au cul qui me manquait.

Articles du blog en lien avec ce sujet