Aller au contenu

20 ans de bonheur détruits par 3 mois d'enfer

Messages recommandés

Qu'entends tu par jouer le tout pour le tout? Ça fait un peu peur. Si j'ai bien compris elle est quand même un peu calmée depuis que sa mère est là? Comme tu seras soulagé quand le divorce sera prononcé ( malgré tout ce qu'il y a derrière comme souffrance chacun ramasse ses billes )... Mais en attendant prudence oui je sais pas bien comment et pourquoi elle pourrait te nuire, mais toute femme et féministe que je suis j'ai déjà vu des femmes vraiment profiter et jouer du fait qu'il est plus facile dans l'opinion publique de considérer une femme comme une victime. Surtout que si on se fie aux apparences c'est toi qui assure ( mais à quel prix ) et elle qui s'est sauvée chez maman sans autre choix que de se soumettre à tes directives pour avoir un emploi... J'espère grossir/noircir le trait en disant ça mais je comprends que tu y aies pensé...

• Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Qu'entends tu par jouer le tout pour le tout? Ça fait un peu peur.
Ce qui se passe, c'est que nous sommes mariés sous le régime de la communauté. Donc le fond de commerce nous appartient à parts égales. Lorsque j'ai fait l'emprunt pour réinjecter des fonds afin d'éviter la faillite, je lui ai fait signer un papier qui stipule que lors du divorce, elle ne demandera pas la moitié de sa valeur, pour que je ne sois pas obligé de vendre. Mais rien ne l'empêche, via l'avocat, de demander la nullité de ce papier; elle m'a aussi menacé de le mettre en vente tout de suite. Bien entendu, aucune vente ne peut se faire sans mon accord, mais ça risquerait de faire réagir quelques créanciers qui pour le moment, me laissent un délai pour rétablir la situation. Et enfin, elle me menace de démissionner, ce qui me mettrait dans l'obligation d'embaucher; d'un côté, ça m'arrangerait, car le salaire ne serait pas si élevé, mais d'un autre côté, vu les difficultés pour embaucher, je serais obligé de fermer le salon au-moins une journée supplémentaire par semaine, pour que les employées aient leurs jours de repos réglementaires, et je perdrai du chiffre d'affaire, ce qui me mettrait encore plus en difficultés.

En résumé, pour l'instant, elle peut me tirer en permanence dans les pattes, si je refuse d'exaucer ses caprices.

Si j'ai bien compris elle est quand même un peu calmée depuis que sa mère est là?
Non, c'est le contraire. Tant que sa mère était absente, elle me foutait une paix assez relative, parce qu'elle avait besoin de moi, ne serait-ce que pour garder le chien, et parce que j'étais le seul à pouvoir lui assurer sa subsistance via son salaire (elle ne se gène pas non plus pour me demander des avances, car elle sait que je ne lui refuserai pas). Mais maintenant que sa mère est revenue, celle-ci peut la soutenir financièrement, et surtout, elle peuvent se "monter le bourrichon" mutuellement (c'est une de leurs spécialités), pour me nuire. Et j'ai la nette impression que sa mère lui suggère en permanence d'agir de façon à me pomper un max de fric par tous les moyens.

Mais ce qui m’écœure le plus, c'est que lorsque j'ai repris l'entreprise, je lui avais dit qu'en cas de réussite, je n'hésiterais pas à partager les bénéfices si elle m'aidait. C'est ce qui l'avait convaincue de ne pas jouer contre moi. Mais j'ai désormais compris qu'elle veut tout ou rien. Hors, comme il n'est pas question que je lui redonne le salon une fois divorcés, je suis certain qu'elle va tout faire pour m'empêcher de le garder aussi.

Comme tu seras soulagé quand le divorce sera prononcé
Tu m'étonnes !!!

malgré tout ce qu'il y a derrière comme souffrance chacun ramasse ses billes...
Sauf que des billes, elle n'en a plus. Elle a d'ores et déjà tout perdu, et n'a donc plus rien à perdre. C'est pour ça que je suis inquiet concernant son attitude à venir.

elle qui s'est sauvée chez maman sans autre choix que de se soumettre à tes directives pour avoir un emploi... J'espère grossir/noircir le trait en disant ça mais je comprends que tu y aies pensé...
Mes "directives" ne sont pas extravagantes. J'ai seulement exigé:

- qu'elle ne fume plus dans les locaux (elle est la seule fumeuse de l'équipe, et tant qu'elle était la patronne, les autres employées n'osaient pas se plaindre, mais désormais, elles n'hésitent plus et elles ont bien raison);

- qu'elle pointe ses heures comme tout le monde (j'en ai marre qu'elle me gruge des demi-journées complètes en profitant de mon absence, surtout avec le salaire qu'elle m'a réclamé; d'autre part, s'il lui arrive quoi que ce soit à l'extérieur pendant ses heures de travail, c'est moi qui devrait me justifier au niveau de la Sécurité Sociale);

- qu'elle s'attèle à l'entretien et à l'hygiène des locaux, notamment en matière de ménage, au même titre que le reste de l'équipe (c'est dans son contrat de travail); moi-même, alors que je ne me dégage pas de salaire, si j'ai 5 minutes, ça ne me dérange pas de donner un coup de main à passer le balai ou l'aspirateur, d'étendre ou de replier les serviettes et les peignoirs qui sortent du lave-linge et/ou du sèche-linge, alors que de son côté, elle va pianoter en permanence sur son téléphone; je ne supporte pas ce manque de respect vis-à-vis du reste de l'équipe ! Mais je ne peux pas encore me permettre de trop hausser le ton, pour ne pas qu'elle me joue un sale tour en représailles; heureusement que les autres employées comprennent bien la situation et me soutiennent, parce que sinon, je ne sais pas si je tiendrais le coup...

Les hommes veulent toujours être le premier amour d'une femme.

Les femmes veulent toujours être le dernier amour d'un homme.

Voilà pourquoi JRME existe

Le fameux papier qu'elle a signé, il a été authentifié par un notaire ou c'est juste un truc fait à l'époque ou le mot " à l'amiable" avait encore du sens?

Et pour tes directives je n'insinuais rien je dramatisais sa position de victime.

Tu parlais plus haut de te sentir inutile mais tu as des personnes dont l'emploi dépend de toi et je trouve ça tout à ton honneur de te battre aussi pour elles. Tu peux être fier même si ça parait une maigre consolation.

Le fameux papier qu'elle a signé, il a été authentifié par un notaire ou c'est juste un truc fait à l'époque ou le mot " à l'amiable" avait encore du sens?
Il devait être authentifié par un notaire. Mais les notaires que nous avons contacté (3 différents) nous ont expliqué que cela ne servirait à rien, car même authentifié, un don entre époux n'a pas de base légale dans un mariage sous le régime de la communauté.

Le seul recours que j'ai, c'est que devant un juge, cela prouvera sa mauvaise foi si elle essaie de renier sa parole. Après, est-ce que cela sera suffisant pour qu'il tranche en ma faveur, je n'en sais rien.

D'autre part, je viens déjà de me battre pour retrouver du travail après 6 mois de chômage, et à 45 balais,dans ma partie ce n'était pas gagné; je viens de me battre auprès des banques et de l'administration pour que l'entreprise ne ferme pas, et ça n'a pas n'a pas été une partie de plaisir; je me bats encore pour faire en sorte de redresser cette entreprise; je fais mes 35 heures dans l'entreprise où je suis salarié; je me bats encore devant les Prud'hommes contre mon ancien employeur; je viens de passer 2 ans à me battre devant la justice pour une sombre histoire de diffamation (je suis webmaster d'un forum professionnel où certains membres ont dépassé les limites, et c'est moi qui ai mangé); je viens de me battre et de perdre la bataille pour sauver mon couple.

Elle, de son côté, n'a fait que profiter de ma capacité à encaisser, sans jamais me soutenir. Je le savais, et je ne lui demandais pas de le faire. Mais j'étais loin d'imaginer, à l'époque, que le jour où je montrerais un moment de faiblesse, elle en profiterais pour essayer de me bouffer à son tour.

Alors aujourd'hui, je suis usé, et je ne suis pas du tout certain d'avoir encore la force de me battre pour ça.

Bon, on est samedi soir, et j'ai un peu plus la pèche que durant cette semaine. Comme c'est rare que j'ai un samedi de libre, et que j'ai passé une bonne journée, je vais vous raconter une anecdote de cette journée qui m'a bien plu.

Cet après-midi, après avoir réglé trois ou quatre factures qui trainaient depuis deux mois, je suis allé au salon pour voir si tout se passait bien. A priori, pas de problèmes. J'ai même été surpris car mon ex-toujours-femme-nouvelle-employée m'y a accueilli avec un grand sourire, et un air quasi amoureux que j'avais presque oublié. J'ai franchement cru qu'elle allait me sauter au cou pour m'embrasser. Je me suis demandé ce qui lui arrivait...

Puis elle s'est reculé, et m'a dis tout bas: "Viens en salle de pause, j'ai quelque-chose à te demander". Je me suis mis à rêver, tout-à-coup, mais j'allais vite déchanter.

Elle m'annonça alors qu'elle avait trouvé un appartement, où elle voulait emménager. Je lui ai répondu que sa vie ne me regardait plus, et que je ne voyais pas pourquoi elle m'en parlait. Hé bien tout simplement, elle avait besoin, encore, d'une avance sur salaire, pour louer une camionnette. J'aurais du me douter que son accueil cachait quelque-chose...

Je savais que j'allais bien entendu accepter, mais j'ai d'abord voulu avoir le cœur net à propos d'un soupçon que j'avais. Le "super copain" qui l'avait aidé à déménager ses meubles de la maison, lors de notre séparation, est un de ceux qui lui avaient tourné autour il y a quelque temps, et que j'imaginais être à l'origine de la rupture. Je lui ai donc demandé pourquoi elle ne faisait pas appel à lui.

Il faut savoir que ce gars "bricole" un peu dans tout: déménageur, second-œuvre du BTP, entretien d'espaces verts, un brin "ferrailleur"...

Donc, au premier "déménagement", où il avait fait deux aller-retours sur 15 kilomètres en camionnette, pour ramener ses meubles jusqu'au garage de sa mère, il lui a taxé 500 balles ! La gueule du "copain" ! J'suis mort de rire !

Au-moins, lui, s'il y a une chose qui est sûre, c'est qu'il n'est pas prêt de se taper mon ex ! Faudra que je pense à lui payer un coup !

Par contre, je commence à comprendre comment l'entreprise qu'elle a dirigé pendant des années, a pu tomber si bas, si elle se faisait escroquer comme ça...

Je savais que j'allais bien entendu accepter
J'ai trouvé cette phrase si lucide et résignée qu'elle en est à la fois belle et totalement dramatique.

Elle sait (et toi aussi) qu'elle a encore un pouvoir considérable sur toi. Des yeux doux, un grand sourire... et hop ! elle empoche 500 balles. J'ai trouvé son attitude écoeurante.

C'est absolument délirant... Mais donc tu as dû lui avancer cette somme? C'est pas possible, elle te dit ça encore pour faire la victime non??? Mon pauvre t'es pas sorti de l'auberge mais elle encore moins ceci...mais c'est toi qui as la main à présent!

Alors entendons-nous bien: je lui ai avancé ce qu'elle demandait, mais c'est une avance sur salaire, ce n'est en aucun cas un cadeau. Je n'ai plus à lui en faire, elle ne m'en a pas fait lorsqu'elle est partie, et je sais très bien qu'elle ne m'en fera pas lors du divorce.

Après, effectivement, désormais c'est moi qui ai la main. Je pourrais donc en profiter, mais:

1) Ce n'est pas mon genre

2) Je préfère qu'elle se sente à l'aise, plutôt qu'elle me pourrisse l'ambiance au salon, parce qu'il n'y a rien de tel pour faire fuir la clientèle

3) Il vaut bien mieux pour l'instant que ce soit elle qui me doive de l'argent que l'inverse

4) ça l'empêche de me faire passer pour le salaud de service auprès de nos connaissances et de sa famille; et si ça peut aider tout ce monde à se poser des questions avant de l'aider, c'est toujours ça de gagné.

Oui oui je sais que tu auras la main comme un gentleman et ni comme un salaud, ni comme un pigeon. J'espère qu'elle va pas essayer de profiter tjs plus... Quand elle fait ça elle se place à ta merci et ça, même si tu n'en joues pas, c'est peut être le signe que la roue tourne. Je te le souhaite de tout coeur en tout cas...

Bon, aujourd'hui, petite folie. Je suis allé acheter des tringles et des rideaux, pour installer à certaines fenêtres (ça fait 7 ans qu'on était dans cette maison, et ça fait 7 ans que ça devait être fait..), ainsi que des cadres, de la déco, etc... pour remplacer celle qu'elle a emmené.

Cela m'a couté deux semaines de mon budget, mais moralement ça m'a fait du bien: ça me permet aussi de me dire (ou plutôt de lui dire, en pensée), "Tu vois, tu as quitté cette maison, mais elle continue à vivre sans toi".

La seule chose qui m'embête, c'est que j'ai été obligé de prendre dans les mêmes goûts qu'elle (du rouge et du fer forgé), parce qu'autrement, il aurait fallu que je change tout, et là, ça aurait explosé mon budget. M'enfin, c'est pas grave. Au moins, la petite vieille d'en face ne me voit plus me balader en caleçon dans mon salon... :D

Ouais, en même temps, j'ai pas trop envie que le mari de la petite vieille débarque avec sa pétoire, et ensuite, c'est aussi le chemin principal de pas mal d'écoliers, donc ça le fait vraiment pas...

Articles du blog en lien avec ce sujet