Aller au contenu

7 ans et puis s'en va

Messages recommandés

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Petit mise à jour de ma situation:

Je l'ai revue aujourd'hui, car elle repassait à l'appartement chercher des affaires.

Je lui ai proposé un café mais au final, on n'a pas discuté de grand chose à part d'éléments terre à terre (qui garde quel meuble, etc.). Je n'ai pas trouvé de mots pour évoquer la rupture, les causes, etc.

Après ce café, je l'ai ensuite laissé sur un quai de métro, le même métro où je l'ai rencontrée pour la première fois 7 ans plus tôt... coïncidence qui fait que la boucle est bouclée :(

Je n'ai pas pu m'empêcher de la prendre dans mes bras, au moment où l'on se quittait. Je sais maintenant que cette rupture est définitive et ça fait vraiment un mal de chien. Vraiment.

Douloureux moments mais nécessaire pour avancer...et ca fait mal car la réalité nous frappe en pleine face. JE comprend tout à fais. Je garde en moi un espoir mais plus le tps passe (enfin ca ne fait qu'un mois) et moins je me dis qu'il va revenir...affronter cela ne peut que nous aider à avancer plus vite et ne pas rester dans un perpétuel déni...

Après je trouve aussi que c'est dure d'être face à cette distance, froideur de la part de l'autre. Je viens de recevoir un mail de mon ex pour régler des choses administratives...j'ai droit à un bonjour et rien de plus...en même tps, qu'espérais-je?

Courage à toi...même si je sais que c'est très douloureux, on ne peut pas être plus bas que l'on est...a nous de rebondir

même si je sais que c'est très douloureux, on ne peut pas être plus bas que l'on est...a nous de rebondir

Oui, c'est sacrément difficile. Je suis partagé, comme tu le décris, entre un vague espoir (est-ce qu'elle n'attendrait pas de moi que je fasse tout pour la récupérer?) et la résignation et donc, la douleur de la rupture, lorsqu'on en prend véritablement conscience.

Je suis parti courir ce matin (jetlag oblige, j'ai les yeux grands ouverts à 4h/5h du matin, depuis hier...) et hier, ça fait du bien sur le coup. J'essaye de programmer pleins d'activités, voir ce que je peux faire de nouveau, etc.

J'espère que je vais réussir à tenir.

Merci à toutes & tous pour vos messages en tout cas, cet espace me permet de me raconter, et cela fait vraiment du bien dans ces circonstances.

Bonjour,

Et si vous abordiez la situation sous un autre angle ?

C'est vachement mignon de se dire "est-ce qu'elle n'attendrait pas de moi que je fasse tout pour la récupérer?' mais c'est faux, on n'est pas (malheureusement) chez Disney :) ...

Imagines plutôt une reprise de relation avec cette personne après les traumas que tu subis en ce moment...penses tu vraiment que tu seras heureux ? (si tu réponds "oui" c'est que tu n'as pas encore de recul sur la situation)

Tu seras constamment en train de chercher à prouver quelque chose ....à elle et non à toi, résultat tu ne seras plus vraiment toi et ça, c'est ce qui peut t'arriver de plus pénible.

Alors certes une rupture c'est de la souffrance, comme une nouvelle naissance, on est désemparé et on cherche uniquement à se raccrocher à ce que l'on connait, le monde étant tellement difficile à appréhender... mais non, la vraie réflexion ne se situe pas là...

Imagines plutôt une reprise de relation avec cette personne après les traumas que tu subis en ce moment...penses tu vraiment que tu seras heureux ? (si tu réponds "oui" c'est que tu n'as pas encore de recul sur la situation)

Tu seras constamment en train de chercher à prouver quelque chose ....à elle et non à toi

Argh, je crois bien que je répondrai "oui" à la première question...

Et franchement, ce que j'essaye de faire en ce moment (me lancer de nouveaux projets etc.), je ne sais plus très bien si je le fais pour me prouver quelque chose à moi ou à elle (par rapport aux raisons qu'elle a invoquées pour la rupture) ...

C'est anormal docteur ?

Parfois je fais des choses en me disant, "tu vas voir que je sais avancer sans toi" en me demandant est ce pour lui prouver à lui ou a moi?? Mais au final je me dis que l important c est que j avance et avec le temps je pense que je penserai de moins en moins à lui...Donc continue tes projets car même si dans un premier tant tu penses que c est pour elle, tu avances malgré tout et tu prendras gout à cela et tu les feras surement pour toi avec le tps.

Et comme dit KaKahuet, on se raccroche à ce qu'on connait, à nos repères surtout après tant d'année...et oui parfois je me dis ce serait tellement plus simple qu'il revienne...mais il a brisé quelque chose à jamais...j'aurais tjs peur qu'il reparte, je calculerais tous mes faits et gestes...ce serait pas sain.

Bonne nuit!

et oui parfois je me dis ce serait tellement plus simple qu'il revienne...

C'est dingue quand même de se dire qu'une personne qui vient de nous faire tant de mal, on est près en ce moment à lui pardonner et à se remettre directement en couple sans broncher (puisque c'est de ça dont il s'agit). Je pense que ça en dit long sur notre sentiment de culpabilité sur la rupture vécue et que peut-être qu'un des moyens d'aller est l'avant est de justement s'arrêter un instant sur ce qui n'allait pas dans le couple, sur la part de responsabilité de l'autre dans les disputes, etc.

Pas forcément d'avoir de la colère ou de l'aigreur envers l'autre, mais juste de se rendre compte que - bah non - ça n'allait plus très bien sur la fin (et c'est parfaitement ce que tu décris dans ta propre histoire), et que même si la rupture a été nette du jour au lendemain (ce qui nous prend complètement au dépourvu) , elle n'est finalement que la résultante "logique" d'une histoire sur le déclin.

Et que dans ces conditions, même dans l'hypothèse d'une remise en couple, en quoi cela changerait-t-il les choses ? Qui dit que l'histoire ne se répéterait pas avec la même triste issue ? On a beau dire : "ok, j'ai compris, je vais faire autrement", ça ne dépend pas que de nous, et il faut que cette prise de conscience soit partagée par l'autre également...

Ben dans mon idée, s'il revenait c'est à condition de passer par une thérapie (sachant qu'il ne reviendra pas ^^) et j ai demandé à mes amis de me foutre des baffes si je craquais. Surtout que tous, auraient trouvé logique que moi je parte étant donné son comportement...mais j'essaye néanmoins de comprendre mes erreurs pour ne pas les reproduire dans le futur. Lui n'a jamais remis en question son comportement lors de notre discussion...enfin si: je sais que j ai mes tords aussi...ah ben me voila rassurée...

Je me sens certes un peu coupable de mon comportement sur la fin, je le poussais à bout pour le faire réagir...j'ai peut etre trop pris à coeur ma mission...mais oui je pense que c'était une issue inévitable...

Hello les trentenaires désabusés, je viens grossir vos rangs, 8 ans de couple (quelques galères dont 1 passage sur ce forum il y a 3 ans) et largué ce dimanche, pour cause de transformation de sentiment amoureux en sentiment fraternel.

Ah ça file la pêche y'a pas à dire, on va gentiment se remonter le moral :)

J'en profite pour rejoindre FIgasec sur la notion d'amour (enfin en partie), je pense aussi que dans certains cas il ne peut s'éteindre comme ça, des braises resteront toujours; et si on vient ici (enfin perso ça fait parti de mes objectifs) c'est peut être qu'on espère souffler sur ces braises pour faire renaitre des sentiments.

Alors oui clairement ça concerne un faible nombre d'entre nous, et l'objectif à long terme est de se remettre sur les rails.

Pour ma part je suis dans la déprime complète car les moments à deux me reviennent en mémoire continuellement.

C'est dingue quand même de se dire qu'une personne qui vient de nous faire tant de mal, on est près en ce moment à lui pardonner et à se remettre directement en couple sans broncher (puisque c'est de ça dont il s'agit).

Ça perso je l'ai vécu il y a 3 ans justement, je me posais tellement de questions, je ne savais comment j'aurais pu réagir par la suite. Au début je voulais la récupérer peu importe ce qu'elle avait fait (j'avais de toute façon été l'amorce de son comportement), puis un sentiment de colère et de dégout m'avait envahi. Finalement j'ai réussi à passer outre, jusqu'à quelques semaines tout était nickel, donc il est toujours possible de pardonner.

Je pense que ça en dit long sur notre sentiment de culpabilité

Oui au début il y a sûrement de ça mais l'envie de voir l'autre revenir en faisant l'impasse sur ses conneries ben c'est ptet l'envie toute bête de revoir la personne aimée à ses côtés sans faire de fioritures. Ça dépend des cas forcément et ça joue sur le temps de pardon. Mais tout le monde n'en a pas envie ou n'en est pas capable.

ce qui n'allait pas dans le couple, sur la part de responsabilité de l'autre dans les disputes

Oh oui faut bien comprendre ce qu'il s'est passé, faut du recul, mais c'est indispensable, et surtout pour les responsabilités il faut faire attention, identifier qui a fait quoi c'est ok, ça permet de voir ce sur quoi il faut travailler. Mais il faut à tout prix éviter le jugement.

Bon j'arrive comme un cheveu sur la soupe, je quote à droite à gauche. Mais j'avais envie de partager un peu mon ressenti. Ah bah et pendant que j'écris ces lignes madame m'envoie un sms pour savoir si je vais bien quand même bouhhhoouu je veux la serrer dans mes bras :cry: ...

et oui parfois je me dis ce serait tellement plus simple qu'il revienne...

C'est dingue quand même de se dire qu'une personne qui vient de nous faire tant de mal, on est près en ce moment à lui pardonner et à se remettre directement en couple sans broncher (puisque c'est de ça dont il s'agit). Je pense que ça en dit long sur notre sentiment de culpabilité sur la rupture vécue et que peut-être qu'un des moyens d'aller est l'avant est de justement s'arrêter un instant sur ce qui n'allait pas dans le couple, sur la part de responsabilité de l'autre dans les disputes, etc.

Pas forcément d'avoir de la colère ou de l'aigreur envers l'autre, mais juste de se rendre compte que - bah non - ça n'allait plus très bien sur la fin (et c'est parfaitement ce que tu décris dans ta propre histoire), et que même si la rupture a été nette du jour au lendemain (ce qui nous prend complètement au dépourvu) , elle n'est finalement que la résultante "logique" d'une histoire sur le déclin.

Et que dans ces conditions, même dans l'hypothèse d'une remise en couple, en quoi cela changerait-t-il les choses ? Qui dit que l'histoire ne se répéterait pas avec la même triste issue ? On a beau dire : "ok, j'ai compris, je vais faire autrement", ça ne dépend pas que de nous, et il faut que cette prise de conscience soit partagée par l'autre également...

Tu décris très justement les erreurs à ne pas faire dans le cas d'une remise en couple.

Tu vois mon ancienne compagne avait rompu une première fois et quand on s'est remit ensemble elle n'avait pas changé pour autant et moi je m'etais dit que je ne voulais plus être roulé dans la farine alors j'avais décidé de dire les choses sans détour et d'être toujours franc.

7 ans ont passé et au final elle n'a pas évoluée d'un iota et du coup je subis encore ses problèmes d'introversion et de manque de franchise.

Du coup il est clair que je ne pourrais retourner avec une fille qui a ces problèmes la et qui n'essaie pas de les régler ca serait juste suicidaire.

Si remise ensemble il doit y avoir au sein d'un couple, il faut que tout soit mit carte sur table et que les problèmes soit réglés, il faut que tout soit clair pour avancer dans la même direction.

Sans cela c'est comme reconstruire sur du sable, ca retombera tôt ou tard.

De mon coté j'ai fait ce qu'il fallait et j'ai appris de mes erreurs et je sais que la prochaine fois que je serais en couple je serais attentif à tout ca et je ne referrais pas les mêmes conneries.

De son coté je pense que mon ex copine n'a surement pas fait cet exercice et donc il y a de fortes chances qu'elle reproduise le même schéma.

Enfin ca c'est juste des supposition peut être qu'elle a travaillé sur elle je n'en sais rien peut être je le saurais la prochaine fois que l'on se voit.

Mon histoire : http://www.jerecuperemonex.com/forum/dans-le-brouillard-totalement-t43770.html

"Ignorance is bliss"

"Never give up, never surrender !"

Hello les trentenaires désabusés, je viens grossir vos rangs, 8 ans de couple (quelques galères dont 1 passage sur ce forum il y a 3 ans) et largué ce dimanche, pour cause de transformation de sentiment amoureux en sentiment fraternel.

Hello Goulbam & bienvenue dans le club... :(

Pour ma part je suis dans la déprime complète car les moments à deux me reviennent en mémoire continuellement.

Oui, c'est le plus difficile...

Si remise ensemble il doit y avoir au sein d'un couple, il faut que tout soit mit carte sur table et que les problèmes soit réglés, il faut que tout soit clair pour avancer dans la même direction.

Oui, c'est sûr que c'est l'idéal ...Mais bon, dans nos situations, où l'on reste bloqué dans nos souvenirs & notre tristesse, désespoir, et que l'autre, non (en tout cas, elle ne le fait pas paraitre), il y a une telle différence d'état d'esprit que ça semble bien illusoire.

Articles du blog en lien avec ce sujet