Aller au contenu

Ma relation avec une manipulatrice

Messages recommandés

• Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Avant tout, les réponses ou conseils qualifiés comme "cash" ne sont pas le résultat d'une pensée unique ou d'un esprit buté.

Si, en ce qui me concerne, je donne ce genre de conseils, c'est que par le passé, j'ai été comme tous ces gens, je pensais que chaque relation/rupture à ses propres paramètres et ne pouvait être assimilée à une autre. Mais avec le temps et à travers toutes les expériences, on se rend compte que les scénarios différent sur des fioritures, mais l'axe porteur est quasiment le même. Quelques schémas classiques (clichés) assaisonnés avec un peu d'ingrédients aléatoires peu signifiants.

A titre d'exemple : une femme quitte son homme pour un autre, il s'accrochera à des éléments liés à la routine qu'il a laissé s'installer, fouillera dans les mots utilisés dans leur dernière discussion, le "bisous" du dernier SMS de son ex qui laisse entrevoir la lumière... pour argumenter et se prouver tout en essayant de prouver aux autres que son histoire n'est celle qu'ils ont l'habitude de connaitre. Une lutte subjective et légitime je dirais, mais les différents avis sont là pour donner un avis réfléchi et lucide.

La personne en souffrance ne veulent jamais admettre qu'elles sont pas différentes des autres, elles se voient toutes plus fragiles, plus sophistiquées, hors clichés...Tout le monde vient chercher un conseil personnalisé, qui dans un premier temps le conforte dans sa tristesse pour ensuite lui proposer des solutions magiques de reconquête ou d'oubli.

Le forum n'est pas fait pour compatir, mais pour donner des conseils. Des conseils qui sont les résultats d'un vécu. On essaie de transmettre le cumul de nos expériences à des gens qui ne les ont pas encore vécues ou sont en train de les vivre. Si on devait se contenter de jouer les compréhensifs, je ne verrai aucun intérêt à mettre des réponses, mais des boutons àla facebook "je compatis", "je soutiens"...

Et le but avant tout est de faire participer tout le monde pour avoir des avis différents; une superposition de subjectivités qui aboutit à une certaine objectivité.

Ce sujet est un peu parti dans tous les sens, on dirait (même si beaucoup d'avis sont intéressants).

Bon, ce n'est pas très important, mais je ne veux en aucun cas être assimilée à "ceux qui mettent des coups de pied au cul". En toute sincérité, que des gens viennent sur un forum consacré à la rupture amoureuse pour écrire de longs messages larmoyants, cela n'a rien de surprenant. Et même si quand on n'est pas soi-même dans une situation de rupture amoureuse les pleureuses ont quelque chose de parfois irritant (je parle pour moi), ce n'est pas non plus un mal de pleurer en rythme avec d'autres partenaires : ça détend et ça fait se sentir moins seul. Bref si siddharta s'est trouvé des copains pour se plaindre avec lui, tant mieux pour lui. Et si ça doit durer encore quinze ans, ce n'est pas grave du moment qu'il finisse par en tirer des leçons.

Ce que j'ai du mal à supporter en revanche, c'est l'aveuglement, la fuite devant soi-même. Je suis restée sur ce forum parce que la rupture, comme toutes les périodes de souffrance, offre une opportunité unique pour se regarder dans une glace sans fard ni masque. Une rupture douloureuse, c'est 50/50, les deux ont merdé. Soit parce que l'un n'a pas su dire "stop" quand il le fallait, soit parce que, comme le souligne très justement Elieza, les comportements de l'un et de l'autre ont contribué à faire faire des choses douteuses. Je me souviens de mon ex qui était étouffant et possessif, mais que je n'aidais pas non plus avec mes retards et mes rendez-vous annulés. Et plus il m'étouffait, moins j'avais envie de le voir et plus j'étais en retard, etc...

Bref, une façon de "se bouger" et de repenser à soi-même est aussi de tenter de se comprendre, sans mauvaise foi et sans rejetter la faute sur l'autre sans cesse.

Et par pitié, cessez de mêler l'amour à ça.

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...