Paige Posté(e) le 10 août 2014 Partager Posté(e) le 10 août 2014 Bonjour Nouche,La vie m'a appris (43 ans) mais aussi 8 ans de psychothérapie...c'est rigolo car tu as pris mon "on" pour "les autres" dans ma phrase (et pourquoi pas!!!!!! ça vaut aussi dans ce sens!!) alors que mon "on" nous désignait soi-même. Je disais que les gens de type 2 ont du mal à intégrer eux-mêmes que chez eux aussi, les réactions ne sont pas QUE cartésiennes et raisonnées. Je parlais de ça par rapport à ta blessure actuelle, il y a une part de rationnel qui te blesse (le fait que tu ne comprends pas et tout et tout) et il y a aussi bien sûr, ta part "imaginaire": l'amour, l'égo, toutes ces émotions qui n'écoutent pas que la raison, alors que NOUS, il n'y a qu'elle qu'on écoute. Je ne sais pas si je suis claire.L'autre chose que j'ai apprise aussi (et qui ne cesse de me sidérer pourtant bien sûr je suis comme les autres!!) c'est qu'il ne suffit pas de donner une information claire et concise à quelqu'un (par ex: "j'ai mal aux pieds") pour être entendue. L'autre peut très bien entendre "tiens en parlant de pieds, il me faudrait une autre paire de chaussure!" ou bien "elle me parle de ses pieds, elle ferait mieux de s'occuper de ses genoux!" ou bien "elle dit que c'est de ma faute si elle a mal aux pieds, elle exagère!!" ou bien "n'importe quoi! c'est moi qui ai mal aux pieds, pas elle!" bref, il ne suffit pas de diffuser une information pour que son destinataire la reçoive, en l'état. Et ce, même pour une information très claire, très concise, non "impliquante", donc je te laisse imaginer dans le cas d'une rupture...et il faut aussi faire le deuil de ça: je lui ai dit, elle n'a pas compris. Ben non. et tu peux lui repeter, encore et encore, elle n'entendra pas mieux :/ tu dis "pour elle, ELLE est la victime" mais bien sûr!! attends, tu étais son soleil, elle y a cru l'avoir trouvé son soleil eternel, et tout d'un coup tu te mets à moins briller? sans prévenir? alors qu'elle, n'a pas changé du tout? ben bien sûr qu'elle est une victime!! une pauvre victime à plaindre qui plus est! (bien sûr je me fais l'avocat du diable hein ce n'est pas ce que je pense^^)ELLE, c'est ça qu'elle entend de votre histoire et ce n'est pas parce que tu lui répéteras en boucle autre chose, que tu argumenteras, que ça va changer qque chose pour elle. Au mieux, ça ne la touchera pas, au pire, ça l'enervera prodigieusement car l'inconscient a horreur d'être acculé...N'hesite pas à te faire aider si ce deuil te bloque dans ta vie, je te souhaite beaucoup de courage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nouche Posté(e) le 10 août 2014 Auteur Partager Posté(e) le 10 août 2014 (modifié) Non, non Paige, j'avais bien compris qu'il s'agissait de "nous", c'est d'ailleurs pour ça que ça m'a fait rire, comme un singe qui se voit dans un miroir un peu ;) Et en me disant que mon côté rationnel a dû lui paraître complètement irrationnel. Le fait de couper les ponts par exemple, elle n'a pas compris ni les raisons, ni la forme. Je lui ai expliqué plusieurs fois que je ressentais le besoin de me protéger de ses paroles incohérentes, contradictoires d'un jour à l'autre etc., mais c'était comme lui parler en grec ancien. Et l'entourage n'a pas été d'une grande aide pour réduire l'incompréhension. "Comprendre", décidément il faut que j'accepte que ce n'est pas l'obsession de tout le monde...En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre, d'autant que ton approche est assez juste. Ca fait du bien d'échanger avec quelqu'un qui capte ce qu'il y a entre les lignes. Bref, ça m'aide beaucoup.Je compte me faire aider par ailleurs, mais pas par la voie psy, que j'ai déjà explorée (ambiance familiale très spéciale) il y a un moment. Je me dis de plus en plus qu'on devrait travailler sur ce que le corps enregistre et cristallise, pour ne pas faire du sur place à essayer de "comprendre" justement. Les arts énergétiques asiatiques sont d'un grand secours dans ces moments. Mon cerveau est fatigué, là, il travaille trop depuis quelques mois ;) Modifié le 10 août 2014 par Nouche Citer "Aime et n'aime pas ta maison" René Char Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 10 août 2014 Partager Posté(e) le 10 août 2014 Ah ok Nouche, ben tu vois, sur ce coup-là, c'est toi qui avais un temps d'avance sur moi ;-) je comprends très bien (maintenant que mon petit pois s'est mis en route^^) ce que tu veux dire :-) Mais moi aussi j'ai beaucoup aimé te parler, tu as du recul, de l'intelligence, ce qui malheureusement, n'évite pas le malheur (pourtant hein c'est pas faute d'avoir essayé enfant, en réfléchissant beaucoup, de s'en protéger du malheur ;-) )C'est une bonne idée les arts que tu dis,et ça ne t'empêchera nullement si besoin, plus tard, de reprendre une psychothérapie; J'ai du en commencer un paquet aussi avant de tomber sur celle qui me convenait :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nouche Posté(e) le 7 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 7 septembre 2014 Salut,Je reviens juste vous donner des petits nouvelles...J'ai fini par envoyer un message à mon ex pour lui signifier que j'avais vu ses petites falsifications. Ca me semblait important de lui dire que j'avais vu. Et que ça m'avait un peu achevé et laissée sans voix.J'ai reçu une réponse quelques jours plus tard. Elle était tellement corsée, que ça ne m'a rien fait.Le message est grossier, elle se plaint de mon silence, elle trouve ma réaction "extrêmement violente", immature et pathologique. Il semblerait que j'aie "un problème avec les séparations". Elle s'est vexée de mon absence de réponse à un texto lapidaire. Me reproche mes leçons de droiture (je lui concède, mais la droiture est ce qui m'a permis de ne pas m'effondrer) Et elle justifie le coup du tableau par l'envie de me "provoquer" (c'est super mature de revenir déposer un paquet de merde devant la porte de quelqu'un qu'un a largué comme une serpillère). Elle dit qu'elle m'apprécie beaucoup mais qu'elle ne comprends pas ma réaction...C'est trop sympa. Enfin, ça suinte la mauvaise foi à chaque phrase. Je lui ai répondu en lui expliquant le plus sincèrement possible que cette rupture avait été douloureuse autant sur le fond que sur la manière car j'avais des sentiments profonds pour elle mais que la façon dont elle avait tout plaqué puis réagi sans y mettre les formes m'avait blessée. Et que le silence me permettait d'avancer et de passer à autre chose (en théorie). Chacun ses lignes de travers...Je crois que ma demi-soeur a fini par lui dire qu'elle préférait mettre la distance vues nos relations et elle n'a visiblement pas apprécié.Voilà, en gros, c'est moi qui la fait souffrir en fait. J'ai tout gâché, j'ai tout détruit. Je suis responsable de cette fin minable. C'est formidable n'est-ce pas, de pratiquer le monde à l'envers?Paige, tu avais raison, parfois dialoguer ne sert à rien, l'autre entend ce qu'il veut bien entendre. Pour elle, tout va bien, c'est moi qui réagit mal. Et pour moi, qui l'avait sentie si proche, elle était finalement très très loin, et sans doute depuis le début."Reste à avoir bon coeur, et à ne s'étonner de rien"... Citer "Aime et n'aime pas ta maison" René Char Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 7 septembre 2014 Partager Posté(e) le 7 septembre 2014 Bonsoir Nouche et désolée de lire ta suite tristounette....:-(en effet, c'est très triste mais pas vraiment étonnant...ceux et celles qui ne veulent pas se remettre en question n'ont qu'une seule possibilité: c'est la faute de l'autre :/ben oui: le carnage ne peut être nié, il est visible. Ce n'est pas de ma faute ===> c'est de la sienne. C'est d'une logique implacable :/ et oui, ces gens là sont prêts à déformer toute la réalité, juste pour que ça "colle" à leur vision des choses..et le pire c'est que je pense qu'ils y croient....en effet, chacun entend ce qu'il veut, voilà pourquoi il est important de dire ce que NOUS on veut délivrer à l'autre, mais sans accorder d'importance (facile à dire :/ ) à la façon dont l'autre le reçoit :/c'est un peu comme un colis, le dialogue: on doit se soucier de ce qu'on envoie, mais on n'a aucune garantie sur ce que l'autre croit découvrir dans la boîte :/ et se satisfaire de ça est très difficile...(enfin, moi je trouve...)j'espère que lui avoir dit, ce que toi tu avais sur le coeur, t'a quand même soulagé...si ce n'est pas le cas, à mon avis, de toutes les façons, il n'est jamais trop tard pour ça...et pour ça aussi, il faut donner du temps au temps car le petit détail qui a semblé innocent est celui qui va nous empêcher de dormir des mois plus tard...alors que l'insulte voyante et énorme, aura été digérée sans problème...Encore tout plein de courage à toi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nouche Posté(e) le 7 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 7 septembre 2014 Bonsoir Paige, merci pour ta réponse,Oui, c'est pas étonnant mais ça reste triste. Elle sait que je me remets vite en question, et pas forcément pour les bonnes raisons. Elle va appuyer là où ça blesse. Elle n'hésite pas à me comparer à mon père, qui est parti brutalement de la maison quand j'étais petite. Le plus drôle c'est qu'au bout du compte, elle m'y fait beaucoup penser dans la manière lâche dont elle a tout planté en accusant l'autre de mal réagir. J'ai fini par mettre un terme à la relation que j'avais avec l'homme dont je parlais plus haut. C'est peut-être le reflux qui me rend si liquide. Je ne me reconnaissais pas avec lui, j'étais presque infecte avec lui parfois alors que c'est quelqu'un que j'aime énormément. C'est quelqu'un de très bien, et d'infiniment patient mais je suis incapable de lui donner quoi que ce soit. Tout ça me fait un peu peur pour la suite, je crains d'avoir le coeur congelé comme la banquise pour un bon moment. La rupture remonte quand même à 8 mois. On a beau voir l'arrière plan de tout ça en schéma, c'est dur.Outch, le moral est tout petit. Vivement demain! :roll: Citer "Aime et n'aime pas ta maison" René Char Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 7 septembre 2014 Partager Posté(e) le 7 septembre 2014 Tu as bien fait de rompre avec cet homme si tu n'arrivais pas à t'y investir...tu sais, je ne crois pas au "une personne nous attend quelque part", non, des personnes sont partout, avec qui on peut faire un bout de vie...les circonstances, le hasard se chargent du reste. La vie n'est ni juste ni injuste, elle est. point. Cet homme et toi vous êtes rencontrés sans doute au "mauvais" moment, tant pis tant mieux, c'est comme ça. Peut-être que vous vous retrouverez plus tard, ou pas.Le point interressant et psy à deux balles,c'est que ton ex te fasse penser à ton père, est-ce qu'inconsciemment tu n'aurais pas choisi qqu'un comme ton père pour vivre et revivre éternellement la même histoire (ce qu'on fait tous plus ou moins...)je pense que oui, tu dois avoir le coeur congelé comme la banquise...pour le moment, mais ça passera. ça passe toujours. Si on resiste à ne pas sauter par la fenêtre, ça passe toujours....il faut avaler un jour après l'autre, se coucher le soir, content d'avoir passé encore cette journée, et un jour, les jours pèsent moins...8 mois c'est bcp et peu...il m'est arrivé de mettre + d'un an alors tu vois....je sais que ça ne console pas mais bon...en fait la question n'est pas tant la durée jusque là que l'évolution. Quand tu as posté ici, tu avais la sensation en 8 mois de ne pas avoir bougé d'un pouce, est-ce toujours le cas? ou as-tu l'impression d'avoir un peu avancé? si oui, là aussi logique implacable, tu vas finir par sortir du trou (à force d'avancer).A te lire, j'ai l'impression que tu as avancé. Mais c'est juste mon ressenti, tu nous diras peut-être le contraire. Avancer ne veut pas dire avoir plus de réponses bien sûr, mais plutôt avoir moins de questions, plus de renoncements, moins de volonté de contrôle, bref, le début du deuil quoi...je pense que c'est ça chez toi qui a été long: amorcer ce processus, mais s'il est amorcé, tu vas voir, ça va aller mieux...serre les dents, courage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nouche Posté(e) le 7 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 7 septembre 2014 C'est curieux ce que tu me dis, car je me disais l'inverse tout à l'heure : merde, je recule! Nostalgie, rancoeur tristesse, ces si belles émotions! Mais sans doute que j'ai descendu quelques marches de la tour de contrôle. Disons qu'avec les signaux qu'elle envoie, la tentation est grande de remonter!Oui, je mets le temps à digérer, ça vient pas vite. J'ai beaucoup pleuré ces derniers jours. Je considère ça comme une avancée à chaque fois. Et pour revenir sur le père, j'ai certainement une sensibilité à ce genre de plan, et n'y suis pas complètement par hasard, j'ai avais déjà un peu pensé ;) De le savoir ne changera rien à cette histoire, mais peut-être la suivante?Concernant l'homme, ce n'était assurément pas le bon moment, comme tu dis. Et comme le coeur est froid, difficile de dire si quelque chose aurait pu être possible entre nous. Au fond de moi, j'espère un peu car c'est une personne pleine de qualités, mais quand ça ne bat pas... J'ai été honnête avec lui dès le début, on a vécu de beaux moments, et physiquement il y avait de vrais fluxs, mais je bloquais sur chaque détail de son attitude (monsieur est introverti, facilement gêné, ça donnait de la matière), une vraie chieuse, c'est la première fois que j'enfile ce costume, et il gratte quand même pas mal. C'était pas très joli, et je n'ai toujours pas fini m'en excuser.Je crois que la rupture l'a blessé, qu'il était prêt pour quelque chose de sérieux, même s'il était d'accord pour dire que la relation était fatigante. Mais comme il n'a pas cet ego développé qui faire perdre/prendre du temps souvent (ça a aussi de bons côtés), il ne m'en veut pas du tout. Il continue à prendre des nouvelles...C'est rageant de passer à côté de ce genre de personnes avec un électrocardiogramme plat comme la Belgique ;) Citer "Aime et n'aime pas ta maison" René Char Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 9 septembre 2014 Partager Posté(e) le 9 septembre 2014 Rebonjour!Oui tout à fait, savoir d'où vient nos névroses ne change pas le passé, mais peut changer notre avenir, car on peut apprendre à reconnaître, puis éviter les situations "à risque"je pense que l'avancée n'est pas droite (^^) on peut avancer, tout en faisant régulièrement quelques reculades, mais je crois qu'à chaque fois que tu "casses" un lien avec elle, tu avances...même douloureusement, même irrégulièrement, mais tu avances...ton homme n'est peut-être pas définitivement perdu. Pour qu'une relation marche il faut à la fois la "bonne" personne mais aussi le "bon" moment, ce n'était pas le cas pour vous deux, ça ne veut pas dire que ça ne le sera jamais! si une relation amicale est envisageable pour lui, qui sait vers quoi elle peut se tourner dans qques mois/années...tu n'as à t'excuser ni à te justifier de rien, on peut aimer très fort qqu'un et ne pas en être amoureux, comme on peut être trèèès amoureux sans véritablement aimer...et ce n'est la faute ni de l'un ni de l'autre, c'est juste "comme ça" :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés