Aller au contenu

Second rdv: le Grand N'importe Quoi????

Messages recommandés

Puppis, je prends connaissances des derniers développements en rentrant de vacances (ce truc étrange où on finit par être 10 fois plus occupé que pendant le boulot :mrgreen: ).

Je trouve que, quels que soient tes doutes à ce sujet, tu as bien géré du début à la fin. Dans n'importe quelle "stratégie", il est à un moment ou à un autre indispensable d'avoir des renseignements sur l'état d'esprit ou les intentions de la "partie adverse". Et, ainsi que tu l'as souligné plus haut de manière théorique, d'adapter ses actions en conséquence (sans perdre de vue son propre but). J'aime beaucoup la phrase de JoliDragon à ce sujet : "c'est le plus flexible qui gagne" (et je médite dessus, du coup … :roll: ).

Tu as eu quelques indications assez claires lors de tes deux RV :

- tu lui manques souvent

- tu restes celle qui, dans son esprit, le connaît le mieux et en cela tu demeures un point "référent" pour lui. (et sa meilleure amie, alors ? :shock: Parce que qu'il t'a dit là, semble indiquer qu'au final, c'est toi qu'il considère, aussi, entre autre chose, comme son "amie" la plus proche, et non l'autre).

- il éprouve encore de l'attirance pour toi, même s'il reste ferme sur son désir (ou sa volonté, ce qui n'est pas exactement pareil) de "vivre sa vie".

Toutes choses qui pourraient laisser présager d'une possible reconquête.

Lors de la dernière rencontre (improvisée des 2 côtés), il s'est comporté en "mufle" (à mon sens), et ceci me paraît aller contre un de ses propos : lorsqu'il évoquait la possibilité d'avoir une autre fille dans sa vie, qui lui interdise de te revoir, et qu'il avait alors affirmé qu'il l'enverrait se faire voir chez les Grecs. (no offense pour tous les Grecs qui nous lisent :mrgreen: ).

Il semble qu'il ne soit pas aussi fort qu'il l'affirme pour contrebalancer les influences extérieures, donc, puisque franchement la manière dont il t'a ignorée devant sa meilleure amie est révélatrice (de sa faiblesse et d'un rare manque d'élégance, mais bon, laissons ce dernier défaut de côté).

Je pense donc que tu aboutis à la bonne conclusion : sa faiblesse face aux influences extérieures est responsable de son attitude actuelle et en (grande ?) partie responsable de la rupture.

Par rapport à toi, à présent : tu as énormément évolué (comme la majorité d'entre nous ici, bien obligés à se bouger les fesses et le coeur et la tête pour survivre à un cataclysme). Lui, visiblement, non.

Certes une reconquête reste "techniquement" possible de ta part, personnellement j'y crois assez. Mais qui vas-tu retrouver dans ce cas ? Un type toujours aussi bloqué par ses propres contradictions, qui n'a pas avancé réellement, qui veut tout et son contraire, qui est encore et tjrs empêtré dans les mêmes auto-limites qu'avant la rupture.

Et … les mêmes causes produisant les mêmes effets … :roll:

Une reconquête "technique" est donc ss doute possible. Mais une nouvelle histoire, actuellement, non (ou alors un truc genre "je t'aime je te quitte, je te reprends, je te re-jette"). Parce que, pour que "nouvelle histoire" il y ait, encore faut-il qu'il y ait de nouveaux personnages. Il y en a un : toi. A l'heure actuelle, il manque le second.

Evidemment, le SR est pour le moment ce qui te sera le plus profitable, même si, comme tu le dis, tu as l'impression d'une seconde rupture en accéléré. Mais tu en connais déjà les étapes, tu iras bien plus vite. Détache-toi. Lâche-prise. Il est fort à parier que dans un mois ou deux (ou moins), tu le verras tenter de revenir. Mais je crois bien qu'il sera trop tard.

• Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Concernant son attitude lors de votre dernière rencontre, il faut faire attention à ne pas trop interpréter. La surprise de te voir, alors qu'il ne s'y attendait vraiment pas, peut expliquer son comportement. Il ne savait pas comment toi tu allais réagir non plus.

Donc SR toujours mais je crois qu'il ne faut pas trop s'attacher à cet épisode qui pour moi ne veut rien dire.

Merci beaucoup pour tous ces conseils et avis, ça m'aide immensément!

Et accélère vraiment ma distanciation et mon apaisement par rapport à ce tourbillon d'émotions. Je me sens déjà très nettement mieux, presque apaisée.

Josh, avec le recul je crois que c'est toi qui est le plus proche de la vérité. La surprise, oui, et sa tendance au mimétisme avec un poisson mort lors d'émotions fortes... Ca n'est sans doute rien de plus qu'un détail.

Et vu que j'ai été calme, aimable mais très détachée, qui sait s'il n'en a pas été vexé aussi?

Donc, Anne et Steph, il y a du vrai dans vos paroles aussi... Mais pour le moment, tout ce dont j'ai besoin c'est de me distancier de ça.

Théo (alors, agréables ces vacances?) comme d'habitude tu tournes à plein régime! Je pourrais sans doute parvenir à des conclusion identiques mais cela me prendrait 10 fois plus de temps tout en étant 10 fois moins clair!

Tout ce que tu dis sur la possible reconquête m'apparait maintenant (merci!) comme une évidence: récupérer qui? Je sais que l'entente sera parfaitement impossible entre la nouvelle Moi et l'ancien Lui. Donc tu as raison: lâcher-prise. Ne rien prévoir, ne rien analyser mais apprendre la patience et l'empathie et surtout vivre au présent. (de jolie paroles, plus aisées à déclarer qu'à appliquer.. :twisted: )

Voilà, pas de précipitation, pas de panique. Pas à pas vers l'abdication, en douceur me débarrasser des derniers résidus de mon addiction quasi-maladive à lui.

Et SR. Pour son bien et surtout pour le mien.

Merci Puppis : les vacances ont été agréables et … rapides comme l'éclair ! Faut dire que j'ai eu l'impression de ne pas toucher terre avec tous les amis que j'ai revus (ou rencontrés pour la 1e fois "in vivo"). Et puis les expos, le théâtre, les restos, les bars … bref, je vais pouvoir commencer à récupérer maintenant que j'ai repris le travail … :mrgreen:

Vivre au présent … oui, c'est un beau programme. D'autant que je réfléchissais sur l'état de douleur et d'angoisse et de souffrance qui était le nôtre au début de la rupture, et que je me disais qu'il était dû à deux choses :

1. A la peur de l'avenir sans lui (sur le mode "je ne vais pas pouvoir vivre sans lui"/ "je ne retrouverai jamais personne" / "Je ne pourrai jamais retrouver qq d'aussi bien" / "je n'aimerai plus jamais" …) donc la peur vient d'une projection dans l'avenir.

2. Evidemment, on tend alors à … se retourner vers le passé. Et là … hell, horreur, malédiction ! On tombe dans la tristesse intense, parce que le passé c'est lui et que lui c'est fini.

Autrement dit, nos pires ennemis dans la rupture, c'est la peur (projection dans l'avenir) et la douleur (projection dans le passé).

Conclusion (théorique) : il nous reste un seul temps un seul, le seul d'ailleurs sur lequel nous avons un pouvoir quelconque, vu que le passé est fini de chez fini et que l'avenir on sait même pas s'il va exister … le présent.

C'est là-dessus qu'il nous faut travailler, un jour à la fois. Mais ça, on peut y arriver, Puppis. Tandis que changer une seule seconde du passé, bonjour ! :mrgreen: Ou encore faire naître une seule seconde d'avenir avant terme … bon courage ! :mrgreen:

Donc oui, le présent. Le jour qui est là. Et nous dedans.

Pour le reste, détachement (détachement de l'autre, du passé avec lui, d'un avenir auquel nous avions rêvé). Et SR, donc, pour nous protéger. ;)

nos pires ennemis dans la rupture, c'est la peur (projection dans l'avenir) et la douleur (projection dans le passé).

Alors là Theodora c'est exactement ça !! Il ne faut vivre que dans le présent, un jour après l'autre, car dans notre état on ne peut pas penser sereinement au passé ni à l'avenir...

theo a propos de ta reflexion je ne trouverai jamais quelqu un d aussi bien que lui, mais s il avait été si bien que ca il ne t aurait pas quittée, donc j ai tendance a dire te connaissant un peu a present, que si tu te projette dans l avenir meme si ca te parait difficile tout de suite, tu ne pourra trouver que quelqu un de tres bien. donc pas d inquietude.

Merci Karen ! Mais ici, je parlais "théoriquement". En fait, dans les deux premiers mois et demi, j'ai vraiment souffert énormément, avec des période d'angoisse et de désespoir total. Du coup, c'est seulement maintenant que je peux réfléchir aux causes de cette angoisse et de ce désespoir. Et l'angoisse venait d'une projection dans l'avenir (un avenir vide, où il n'était plus près de moi et où personne d'autre n'était), et le désespoir lui venait d'une projection dans le passé, un passé … passé, justement, fini pour toujours.

Mais maintenant, c'est derrière moi tout ça ! je suis davantage dans la nostalgie et parfois encore le manque, mais moins intense qu'au début. Cela je le dois au SR qui est le seul sevrage possible de cette drogue dure qu'est l'amour de l'autre et l'amour pour l'autre.

Donc les projections dans le passé et le futur sont à éviter dans nos cas. Notre vie se conjugue … à l'indicatif présent. Pour le moment, oublions les autres modes et les autres temps. ;)

Après, quand nous serons tous heureux à nouveau, il sera temps de réapprendre à conjuguer nos vies sur toute la gamme. :D

Merci Karen ! Mais ici, je parlais "théoriquement". En fait, dans les deux premiers mois et demi, j'ai vraiment souffert énormément, avec des période d'angoisse et de désespoir total. Du coup, c'est seulement maintenant que je peux réfléchir aux causes de cette angoisse et de ce désespoir. Et l'angoisse venait d'une projection dans l'avenir (un avenir vide, où il n'était plus près de moi et où personne d'autre n'était), et le désespoir lui venait d'une projection dans le passé, un passé … passé, justement, fini pour toujours.

Mais maintenant, c'est derrière moi tout ça ! je suis davantage dans la nostalgie et parfois encore le manque, mais moins intense qu'au début. Cela je le dois au SR qui est le seul sevrage possible de cette drogue dure qu'est l'amour de l'autre et l'amour pour l'autre.

Donc les projections dans le passé et le futur sont à éviter dans nos cas. Notre vie se conjugue … à l'indicatif présent. Pour le moment, oublions les autres modes et les autres temps. ;)

Après, quand nous serons tous heureux à nouveau, il sera temps de réapprendre à conjuguer nos vies sur toute la gamme. :D

Tout d'accord avec toi Theodora. J'aimerais ajouter un point intéressant, nos ex projettent dans l'avenir aussi (c'est des personnes humaines aussi faut pas oublier ;) ) et en ce qui me concerne je crois que c'est en partie une cause de la rupture avec mon ex. Elle devait poursuivre ses études à l'automne et on prévoyait possiblement aller en appart du même coup. Puis cet automne (alors que je savais pas) ses sentiments ont changé progressivement jusqu'à ce qu'elle se forge des peurs et a décidé de tout arrêté fin janvier. Elle m'avait dit suite à la rupture un truc comme "je n'étais plus sûre et je n'avais pas envie que tout devienne compliqué si ça merde et qu'on est en appart ensemble". Moi j'ai toujours compris de cette phrase "je te quitte maintenant avec un peu de regrets car j'ai peur du futur ne sachant pas ce qui pourrait se passer". Drôle d'idée quant à moi... :mrgreen:

JRME World Tour 2010! (tournée en Europe juillet-août 2010)

Mon histoire: Part 1 + Part 2

Frogger … tu as raison : chaque fois (largués ou largueurs) que nous nous laissons mener par nos peurs, chaque fois que nous laissons nos peurs décider en quelque sorte à notre place … nous prenons des décisions néfastes … et absurde, comme tu le soulignes.

Peut-être (suggestion, je ne l'ai pas fait, parce que je n'y avais pas pensé avant de te lire), que nous devrions chacun faire une liste de nos peurs. Soit pour nous-même, soit en commun, en ouvrant un topic, ici.

Afin

1) d'en prendre conscience,

2) de les affronter en face.

3) de travailler à les faire disparaître.

Car une peur non regardée en face, une peur qu'on s'efforce, c'est humain, de faire taire dès qu'elle affleure à la surface de notre esprit, ne disparaît pas. Elle se transforme en angoisse.

Les peurs, c'est comme des factures qu'on n'ouvre pas. Ca nous mine, et, au bout du compte, on se sent bien mieux quand on a ouvert les enveloppes, vu la réalité, et commencé à réfléchir à des solutions pour les régler.

Que pensez-vous de cette idée ?

theo, et on est tous mieux d avoir appris a vivre sans eux, de n etre plus on fond du gouffre meme si la nostalgie est toujours presente, elle l est de l homme que nous avons rencontré pas de celui qu il est devenu. desolee puppis de polluer. oui on peut voir les peurs comme des factures qu on ouvre et chercher des solutions. dans notre cas la peur qu il ne revienne pas c est d apprendre a vivre sans lui.

Hihi, vous ne polluez pas du tout mon post, au contraire!

J'aime comme vos réflexions rythment les miennes et entrent en résonance, s'épurant et se se clarifiant par là-même.

Théo d'abord (je jalouse tes vacances, les dernières auxquelles j'ai eu droit datent de heu... Deux ans pile ! Aïe! au moins ai-je expos, bars, théâtres sous la main à défaut du dépaysement!)

Tu as tout à fait raison sur le fait de vivre le seule temps "viable". Passé comme futur sont truffés de mines à fragmentation - quoi que, le présent aussi. On a déjà fort à faire à gérer ce dernier sans se préoccuper en plus des champs voisins! Cette rue-là, cette heure-là, cette odeur-là, cette boisson-là. Boum boum boum. Perdre ce danger-là de vue pour se préoccuper de ce qui pourrait survenir c'est penser au risque de la noyade sans même regarder où se situe la falaise.

Frogger, eux comme nous font les deux erreurs majeures qui nous privent du bonheur: projection (c-à-d idéalisation et donc fantasme d'un "et si?" qui n'a plus rien à voir avec la réalité) et interprétation (là l'idée est de ranger, classifier et rendre inoffensif ce qu'on appréhende en le mettant dans une petite boite bien étiquetée).

La peur n'est pas celle de l'inconnu, c'est celle de perdre les repères familiers du connu en modifiant une situation confortable parce que sans surprise. C'est le lapin qui se réfugie dans son terrier pour un coup de vent faisant bruisser les feuilles de la clairière (Pup en mode poétique semblerait-il). L'individualisme/égoïsme apparent n'est que le reflet d'une angoisse floue et sans nom projetée sur une victime toute désignée. Parce que là ou est l'émotion la plus forte se trouve sans doute la solution la plus évidente.

Et voilà comment on projette sur celui/celle qu'on aime le plus, le plus fort de nos peurs primales, croyant que les comptes doivent forcément s'équilibrer au final.

Théo, je doute sincèrement (mais ce n'est qu'un avis perso) du bien-fondé de décortiquer ces peurs. Elles sont là parce qu'elle sont saines, en un sens. La peur de l'engagement est bonne si elle nous préserve de nous lier corps et âme au premier venu. Il ne s'agit donc ni de les nommer, ni de les analyser, mais simplement d'écouter ce qu'elles nous disent, comme les conseils d'un ami de confiance tout en sachant que ce n'est RIEN de plus qu'un avis qui doit être confronter à d'autres.

Plus important il me semble est le travail à faire sur l'écart entre la personne qu'on a connu et les différentes images que l'on a délibérément appliqué à celle-ci.

Plus que se détacher de nos peurs, il s'agit de se détacher de nos projections et des idées parasites qui nous ont (ou que l'on s'est) inculqué tant pendant la relation que pendant la période qui a suivie... Parce que, soyons honnête, si le SR a un effet "purificateur de souvenirs" sur nos exs, il l'a sur nous aussi.

Sachant que les souvenirs sont forcément tronqués, il n'a a que sur notre réaction à ces souvenir que nous avons l'entière liberté de manoeuvre...

:roll: Vous êtes toujours là ou je vous ai perdu en route (zzzzz)???

Mais comme je le disais, l'écho appelle l'écho! :mrgreen:

:roll: Vous êtes toujours là ou je vous ai perdu en route (zzzzz)???

Mais comme je le disais, l'écho appelle l'écho! :mrgreen:

On est toujoursZzzzzzzzzzzzzzz là ne t'inquiète pas :lol: Tu vas bientôt nous écrire "L'art de la reconquète" j'espère :D

Un écho de notre bonne humeur, notre façon d'être... Oui, je suis d'accord : si nous nous sentons bien et sûre de nous, nos ex le sentirons aussi s'ils nous contactent et risquent de douter ... Si nous sommes mal, ils se conforteront dans leur choix de nous avoir quitté...

Etre bien au jour le jour, avancer et se reconstruire... Et être sublimes quand nos pauvres ex tomberont sous nos griffes :twisted: :mrgreen: :lol:

Rien à demi. Rien à moitié. Tout par amour

Mais non, Puppis, t'as perdu personne en route ! ;) Je réfléchis à ton post !

Steph, oui, peut-être que notre pêche peut "déculpabiliser" l'ex … mais au moins comme ça, on est fixé … Je peux dire tout de même, à ce sujet, que lorsque mon ex m'a appelé il y a quelques 3 semaines et que je lui ai dit que j'allais de mieux en mieux et que j'étais en train de tourner définitivement la page, ça n'a pas eu l'air de lui faire très plaisir … il était même fort blessé. Les ex sont une race à part, et passablement incompréhensibles (surtout qu'en général, ils refusent de s'expliquer :mrgreen: ).

Cela dit, nous n'avons guère d'autres choix que d'essayer de nous sentir bien … et d'y réussir !

Mais non, Puppis, t'as perdu personne en route ! ;) Je réfléchis à ton post !

Steph, oui, peut-être que notre pêche peut "déculpabiliser" l'ex … mais au moins comme ça, on est fixé … Je peux dire tout de même, à ce sujet, que lorsque mon ex m'a appelé il y a quelques 3 semaines et que je lui ai dit que j'allais de mieux en mieux et que j'étais en train de tourner définitivement la page, ça n'a pas eu l'air de lui faire très plaisir … il était même fort blessé. Les ex sont une race à part, et passablement incompréhensibles (surtout qu'en général, ils refusent de s'expliquer :mrgreen: ).

Cela dit, nous n'avons guère d'autres choix que d'essayer de nous sentir bien … et d'y réussir !

oui théo, c vrai que les ex ne sont generalement pas super heureux lorsque nous allons bien => leur fieté doit en prendre un coup...en gros ils doivent ce dire qu'ils ne sont plus indispensables à notre existance :D

en mode RAF!

Articles du blog en lien avec ce sujet