Aller au contenu

Ma reconquête: des espoirs ou désespoir?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après 1 mois et demi de SR, je l'ai revu pour passer prendre mes dernières affaires. Il m'a dit qu'il avait hâte de me voir et m'a proposé d'aller boire un verre, ce qu'on a fait. On a bien discuté, on était contents de se revoir.

Je précise qu'il a été très ambigu lorsqu'il a rompu: il m'a dit qu'il me quittait mais qu'il reviendrait, qu'il avait envie de me revoir mais pas avant mai-juin, mais que je ne devais pas l'attendre. Vous vous en doutez, il est très difficile pour moi d'avancer sachant qu'il m'a dit "je reviendrai" (j'avais clairement insisté sur le fait que je ne voulais pas qu'il me donne de faux espoirs et il m'a répété qu'il reviendrait :shock: ).

Alors je lui ai demandé où il en était par rapport à nous. Il a répondu qu'il pensait souvent à moi, qu'il rêvait souvent de moi, mais qu'il n'avait pas pris de décision, à vrai dire il n'y a même pas réfléchi. Surtout, ce qui m'a beaucoup énervée, c'est qu'il me reproche d'avoir coupé les ponts et de ne pas lui avoir souhaité son anniversaire, j'y crois pas!!!

J'ai envie de lui écrire une lettre, non pas pour lui faire des reproches, mais pour le mettre en face de ses contradictions: il a décidé que nous ne sommes plus rien l'un pour l'autre, il n'a donc pas à me faire ce genre de reproches. Ca m'énerve d'autant plus que moi j'ai énormément souffert durant les derniers mois passés avec lui, mais j'ai tout gardé pour moi sans jamais lui faire de reproche. Je voudrais aussi lui dire que si j'ai coupé les ponts c'est uniquement pour moi et que je vais bien mieux depuis qu'on n'est plus en contact.

Mais il serait peut-être plus sage de repartir en SR? En même temps j'ai l'impression que lui écrire ce que je ressens me fera du bien. Qu'en pensez-vous?

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Anne!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Coucou Anne,

Voilà ce que j'en pense: tu peux très bien continuer ta reconquête avec des contacts espacés, légers et "amicaux".

Mais je crois que tu as fait deux petites erreurs stratégique: d'abord avoir demandé "où vous en étiez" Aïe, question qui fait fuir les hommes! Ce que tu lui sous-entends est que tu est toujours dépendante de lui! Ensuite, tu te contredit toi-même (à ses yeux)en n'acceptant pas ses reproches. (Il se dit:tu veux me récupérer et tu m'ignore pour mon anniversaire?!?!)

Mes conseils: d'abord, plus un seul mot sur votre situation, sur tes sentiments, etc. Au contraire, fais ce qu'il te dit, continue à vivre un maximum sans lui! Sois évasive et mystérieuse sur tes fréquentations sans mentir pour autant.

S'il te fait à nouveau des reproches, accepte-les. Laisse le avoir raison. Dis que de ton côté tu avais besoin de te recentrer, te reconstruire, si il insiste ou hausse la voix, quelques phrases sur le développement personnel + "tu as sûrement raison, je vais y réfléchir" et tu change de sujet.

Ne le laisse plus avoir une emprise sur toi en lui offrant sur un plateau des sentiments dont il ne veut pas actuellement (j'aurais plutôt tendance à dire: qu'il veut mais dont il n'est pas conscient actuellement ) Laisse-le réaliser tout seul, ne lui force pas la main.

Et au sujet de cette lettre, écris-là. Lâche-toi, vides-y toute ta colère, ta tristesse, tes rancoeurs et tes reproches. MAIS NE LA LUI ENVOIE PAS! Sers t'en d'exutoire, de "poubelle émotionnelle" mais surtout pas de moyen de chantage ou de pression.

Et surtout: aie confiance en toi!!!!

Merci Puppis pour ta réponse, j'avais justement besoin d'un regard extérieur pour prendre du recul. D'autres avis?

Je me rends compte que c'est une erreur de lui avoir demandé où il en était par rapport à nous. Mais en même temps, ça me permet d'avancer. Jusqu'à maintenant, son "je reviendrai" me faisait faire du sur place. Aujourd'hui, je commence à accepter qu'il tient réellement à moi, mais que je n'ai aucune place dans sa vie actuellement. Ou plutôt, la seule place qu'il peut m'accorder est celle d'amie, ce dont je ne veux pas.

Le lendemain de notre discussion, j'ai laissé un mot dans sa boîte-aux-lettres disant: "bonne continuation" avec ma bague de fiançailles. Puis j'ai envoyé un mail d'adieu à sa famille. Je veux qu'il comprenne que je veux vraiment tourner la page, d'ailleurs je me demande des fois si ce n'est pas aussi ce que je veux. Marre de souffrir!

Puppis, quand tu me dis "Sois évasive et mystérieuse sur tes fréquentations sans mentir pour autant", penses-tu que je dois répondre à ses appels ou mails? Je me demandais si je ne devrai pas couper complètement les ponts pour un moment encore.

Ta prise de conscience est un pas essentiel dans ta reconstruction: tu commence à réaliser doucement que la seule personne que tu dois ménager et protéger dans cette histoire est toi-même!

Pour ce qui est des contacts, cela dépend surtout de ton état d'esprit. Si tu souhaite rester en recul encore un moment, tiens-t'en scrupuleusement aux conseils du site: brève, polie, agréable et évasive. Réponds-lui mais ne le contact pas de toi-même.

Si par contre tu te sens assez détachée pour plus de présence, rien ne t'empêche de l'appeler une fois de temps en temps et de le voir (3-4 fois par mois max.), toujours avec un état d'esprit détaché et centré sur tes propres envies.

Je pense surtout qu'en ce moment tu as besoin de temps pour toi, tes envies, tes désirs et de le laisser un peu de côté... Livres de développement personnel, nouvelles activités et nouveaux loisirs, rencontres et changement d'environnement social, tout ce qui peut te rapprocher de toi-même est bon à prendre.

Ne le laisse plus avoir une emprise sur toi en lui offrant sur un plateau des sentiments dont il ne veut pas actuellement (j'aurais plutôt tendance à dire: qu'il veut mais dont il n'est pas conscient actuellement )

Bien vu! A un moment dans la discussion il a dit que ça le dérangeait de penser et rêver de moi, j'en suis venue à la conclusion qu'actuellement il ne veut pas m'aimer. Point barre, pas la peine d'insister et de faire la lourde avec mes sentiments.

Je vais suivre tes conseils Puppis, rester polie quand il me contacte, puis d'ici qq semaines, qd je serai prête, le contacter par moi-même juste pour avoir des news. Ma période de SR complet n'a qu'à moitié fonctionné: j'ai créé chez lui le manque mais pas l'envie de former un couple à nouveau, et de mon côté j'ai recommencé à vivre, je me suis reconstruite, mais pas assez pour me détacher.

La semaine prochaine je dois le contacter pour un truc administratif, j'ai envie de mettre en PS: "tu as raison, j'aurais dû te souhaiter ton anniversaire, excuse-moi". Si vous pensez que c'est pas une bonne idée, hésitez pas à me le dire!

Ne t'excuses pas de ne pas lui avoir souhaiter son anniversaire. Montre lui qu'il n'est pas le centre de sa vie. Laisse lui croire que tu as oublié son anniversaire et surtout ne t'en excuses pas. Cela va le faire cogiter de voir que ne penses pas à lui, que tu es indépendante.

En plus si tu écris "tu as raison", tu le confortes dans son choix que dans votre histoire, c'est toi qui pêche. Mais là je vais peut être un peu loin ...

Il ne faut pas vivre dans l'attente mais avec l'attente.

Alors là il commence sérieusement à me gonfler :x .

Comme je vous l'ai dit j'ai laissé un mot aimable dans sa boîte aux lettres avec ma bague de fiançailles, en lui souhaitant bonne continuation. Sa réaction a été de m'envoyer un texto méchant en me disant que ça ne se fait pas de rendre des cadeaux...j'y crois pas! il me dit qu'il veut que je tourne la page, c'est ce que j'essaie de faire et il me le reproche!!

J'ai envie de le lui dire justement, que je ne fais que de me conformer à sa volonté de tourner la page, et que je ne comprends donc pas ses reproches.

Anne!

Il a mal! Ça n'est pas parce qu'il t'a quitté qu'il est désormais indifférent. Même si l'usage veut que tu rendes une bague de fiançailles, tu ne viens pas moins de lui asséner une bonne baffe (égotique?) en confirmant sa décision. Et là il est perdu, incapable de savoir ce qu'il veut,et prêt à mordre pour ne pas montrer ses faiblesses.

Si en plus tu es aimable! (ben oui, lui s'attendait sans doute à un répugnant mélange de larmes/insultes/supplications)

Ce que tu expérimente là s'appelle la reprise du pouvoir. Gaffe! C'est agréable, enivrant même, mais traitre. Comme une bouteille d'un délicieux et fruité rosé siroté en plein soleil.

Ne réagis surtout pas. Laisse l'ivresse retomber. Mets toi à sa hauteur (parce que oui, cette puissante et pourtant culpabilisante sensation de détachement empreinte de supériorité n'est qu'illusoire si tu ne sais pas la maitriser).

Empathie est le maitre mot.

Patience, conscience, constance et surtout pardon doivent suivre.

Donne-toi du temps. Tu es sur la bonne voie.

Merci les filles ;) , je me rends compte qu'effectivement il est déstabilisé et que j'ai pris un certain pouvoir sur lui, pouvoir que j'ai bien du mal à maîtriser car trop d'émotions viennent s'en mêler.

Il a pris la décision de me quitter mais sans vouloir assumer ce que ça implique: je ne fais plus partie de sa vie. C'est sûrement parce même s'il souhaite être seul pour s'amuser et faire la fête avec ses copains, au fond de lui il tient encore beaucoup à moi, mais ça il ne veut pas le voir.

Finalement je lui ai répondu, mais sans lui faire aucun reproche. Je lui ai expliqué que si j'ai coupé les ponts et si je lui ai rendu ma bague, c'est simplement pour me conformer à sa décision de nous séparer. J'ai insisté aussi sur le fait que couper les ponts fonctionne, puisque j'ai de moins en moins de sentiments pour lui. Je ne peux pas lui faire prendre conscience qu'il tient à moi, mais je peux lui faire prendre conscience des conséquences de sa décision: il est vraiment en train de me perdre.

Finalement je lui ai répondu, mais sans lui faire aucun reproche. Je lui ai expliqué que si j'ai coupé les ponts et si je lui ai rendu ma bague, c'est simplement pour me conformer à sa décision de nous séparer. J'ai insisté aussi sur le fait que couper les ponts fonctionne, puisque j'ai de moins en moins de sentiments pour lui. Je ne peux pas lui faire prendre conscience qu'il tient à moi, mais je peux lui faire prendre conscience des conséquences de sa décision: il est vraiment en train de me perdre.

Oui, je crois que tu as bien fait... en tous cas, le coup de la bague l'a touché et cela va le faire réfléchir, en bien ou en mal. Mais au moins, il va se rendre compte qu'il te perd et que c'est à lui de bouger ;)

Reste sereine et souriante, au moins en apparence et lui va cogiter. L'avis de Puppis est excellent :D

Courage, tu as bien fait. N'insiste simplement plus trop sur les (non) sentiments que tu éprouve pour lui, reste dorénavant neutre 8-)

Rien à demi. Rien à moitié. Tout par amour

Me revoilà avec des doutes qui commencent à s'insinuer dans ma p'tite tête sur la stratégie à adopter! Jusque-là je me disais qu'il fallait que je fasse comprendre à mon ex qu'il est en train de me perdre, car j'avais l'impression que pour lui j'étais tranquillement en train de l'attendre. Mais à chaque fois que je me suis tenue à ma stratégie, il a réagi de manière agressive: il a très mal pris le fait que je lui rende sa bague, et je viens d'apprendre par une amie commune qu'après son anniversaire (que je ne lui avais pas souhaité), il y a un mois environ, il a mis un message sur facebook à mon intention, disant un truc du style: "je t'aime mais un jour je ne t'aimerai plus"...

Du coup je ne sais plus sur quel pied danser. Il prend très mal le fait que je prenne mes distances, alors que j'aimerais que ça le fasse réaliser qu'il tient à moi. Lui aimerait qu'on reste en contact, ce que j'ai toujours refusé, mais là je me demande si je ne devrai pas être un poil plus présente. Help please!

C'est à lui de se bouger, pas à toi ! C'est lui qui est parti, non ? Pourquoi il se vexe parce que tu ne lui as pas souhaité son anniversaire ?!

Je ne penses pas qu'il faut que tu sois plus présente, tu l'es déjà et tu lui as déjà dit que tu te conformais à sa décision. Si ça ne lui convient pas il a qu'à changer son attitude, tu n'es pas à ses pieds ! C'est quand même un comble, il part mais il ne veut pas que tu tournes la page ?

Il faudrait savoir ce qu'il veut !

A mon sens ne changes rien, tu restes polie, détachée et courtoise quand il te contacte, tu le contacte 1 fois ts les 15 jours maxi et tu le laisses ramer pour revenir.

Articles du blog en lien avec ce sujet