Aller au contenu

Notre histoire, c'est l'histoire de ma vie

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vois un psy car j'ai une famille très 'spéciale'.

Lui non, il a d'importants problèmes de santé dus à une erreur médicale et tout ce qui est à peu près proche d'une blouse blanche le stresse.

Lui est assez torturé, on dirait qu'il est en approche-évitement : il a envie mais en même temps il a vachement peur.

• Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

Je suis clouée au lit suite à un empoisonnement alimentaire et j’ai tout lu.

Que te dire…

Lorsque je donne des conseils, j’essaie d’éviter de dire quoi faire, mais dans ce cas, je suis de l’avis d’Ariane : coupe les ponts totalement avec cet homme. Refais ta vie.

D’après ce que tu racontes, je vois une personne toxique, qui ne sait pas ce qu’il veut dans la vie, et toi tu fais partie des dommages collatéraux. Je ne vois pas d’amour entre vous dans rien de ce que tu écris. Je vois de la passion, mais c’est tout, et ce n’est pas assez si tu rêves de construire avec cet homme.

De plus, tu dis qu’il n’est pas prêt à aller chercher de l’aide pour ses soucis de santé. Tu sais que tu ne pourras pas le forcer et l’aider, que ce sera à lui de le faire.

"...a realist masquerading as a cynic, who is secretly an optimist." -- du film Hitch (
)

Bonsoir et merci beaucoup pour vos retours.

J'avoue être assez surprise d'une chose : vous vous inscrivez sur ce forum, donc sans doute avez-vous suivi les conseils préconisés sur ce site (ou certains d'entre eux) mais vous ne faîtes pas confiance aux coachs ? Bien sûr, le côté mercantile de la chose ne doit pas être oublié dans l'histoire, mais quand même, ça me laisse...sceptique.

Bon alors vu que j'ai perdu de ma popularité allons-y. Je suis la plus ancienne du forum (et la seule, les autres se sont barrés au bout d'un moment). Je suis là depuis 2008, c'était pour récupérer mon ex, que j'ai récupéré, eh oui, puis jeté au bout de 3 ans et demi car l'histoire était arrivée à son terme, depuis ma vie est refaite et je ne cherche à récupérer personne. A l'époque il n'y avait aucun coach ou connerie de ce genre. Je reste car il se trouve que je suis modératrice principale, je viens moins souvent car après avoir prodigué what milliards de conseils gratuitement, j'ai pris du recul.

Le site (et les services payants) et le forum sont deux choses très différentes. Et non je ne crois pas aux coaches (j'en ai vu passer quelques uns et j'étais peu convaincue vu les conseils), à peu près autant qu'à la fameuse lettre "magique" ou aux guides. Sur le forum, tu as des gens qui prennent le temps d'aider avec ce qu'ils ont, ce qu'ils peuvent en toute humilité, réconforter et partager (ou secouer, moi je secoue) et ils n'ont rien à y gagner, ce qui est plus utile à mes yeux pour faire avancer l'autre, ça et la multiplication des avis. Le coaching, je le rappelle n'est pas une activité règlementée et n'est en aucun cas comparable à un vrai travail thérapeutique et quand je vois certains conseils (dont ceux que tu as eus, c'est sympa de te fustiger mais tu le fais déjà toute seule et sans réelle objectivité ce me semble) ben ouais, je l'ouvre. Sache que j'ai accepté d'être la chef des modos à une condition : faire ou dire ce que je voulais. Et si je veux critiquer les coaches, je n'hésite pas.

Mes conseils à moi sont uniquement basés sur mon expérience du forum (plutôt longue et navrée de le dire, la majorité des histoires se ressemblent) ou de la vie, mais je n'ai aucune prétention à la science absolue. Les gens sont libres de leurs choix et erreurs. Donc non, tu n'es pas responsable seule de votre derrière rupture et oui ton ex semble vraiment pas net (et devrait consulter). Tu sais mieux que nous ton histoire et s'il est l'homme de ta vie, tu le connais mieux que nous, donc tu restes seule de toute façon à savoir ce que tu veux faire. Mais au vu de tout ce que tu nous en as dit, c'est très objectivement que je te conseille de fuir. C'est tout.

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où on va" Christophe Colomb

Ariane : leader des Fatal Woof (nous faisons les mariages, les bar-mitzvah et les enterrements de vie de garçon)

Bon alors vu que j'ai perdu de ma popularité allons-y..

Bah non, moi suis toujours fan et c'est toujours un grand plaisir de te lire ! :mrgreen:

Sinon pour le reste, bah +1 évidemment... les coaches, comme la lettre magique ne sont là que pour réconforter ceux et celles qui ont du mal à reprendre pied dans la vraie vie et perso mais en aucun cas ne sont des solutions très viables....

Je préfères aussi les avis, conseils, humeurs (bonnes ou mauvaises) des gens "vrais" du forum car il y a toujours quelque chose à prendre dans les propos...

J'avoue être assez surprise d'une chose : vous vous inscrivez sur ce forum, donc sans doute avez-vous suivi les conseils préconisés sur ce site (ou certains d'entre eux) mais vous ne faîtes pas confiance aux coachs ? Bien sûr, le côté mercantile de la chose ne doit pas être oublié dans l'histoire, mais quand même, ça me laisse...sceptique.

..

Alors pour te répondre plus directement, oui on s'inscrit tous au départ pour avoir le remède miracle...mais on s'aperçoit vite à la lecture des histoires, des échanges en mp ou tout simplement par une certaine prise de recul que récupérer son ex, finalement n'est pas la bonne solution.

Les conseils du site peuvent s'appliquer à certains situations, certes..par contre, les coaches...bah non ... ce ne sont pas des professionnels reconnus... donc si tu crois au marabouts(d'ficel) alors tu peux, oui, sinon tu trouveras beaucoup plus de matière dans les histoires des uns et des autres.

En fait le forum devrait plutôt s'appeler "je remonte la pente après une rupture" mais bon JRLPAUR ça fait compliqué...

Et n'oublions pas que le but, ce n'est pas forcément de récupérer son ex, mais de se récupérer à soi....

J'en profite en passage pour montrer ce qui m'a contrariée au niveau des conseils histoire que ça soit clair.

Et pour elle, rien n'est perdu. Elle pense sérieusement qu'il ne sait pas ce qu'il veut. Il ne veut sans doute pas être mon ami, car il n'en a pas besoin, il est bien entouré, de personnes qu'il connaît depuis longtemps et je le saoulais grave.

Mais il a beaucoup souffert de notre relation : comme j'étais déprimée il s'est sans doute culpabilisé de me voir comme ça et de ne pas réussir à y faire grand'chose (en même temps il n'y était pour rien !) Et il a été accablé par les reproches que je lui faisais sur des actions qui, finalement, étaient de gros efforts pour lui.

Aujourd'hui il a clairement peur mais elle m'a indiqué que le fait qu'il sorte, voit d'autres femmes, soit visiblement convoité et ne souhaite pas se remettre en couple, mais qu'il me recontacte, alors que je vis si loin et que toute activité 'poto' soit impossible à cause de la distance implique qu'il souhaite un rapprochement. En gros, pour elle, c'est à moi de faire pencher la balance.

Donc en gros tu nous as menti, c'était pas un coach, c'était un medium ? Je pense qu'on peut obtenir le même avis en comparant vos horoscopes...

Personne n'est dans la tête de ton ex pour savoir ce qu'il ressent (pas même toi sinon tu ne te poserais pas autant de question), personne ne peut te dire si "peut-être" il souhaite un rapprochement autre qu'amical et surtout personne ne devrait te dire "vas-y fonce, rien n'est perdu c'est évident parce que peut-être qu'il y songe". Oui te donner des espoirs alors que votre relation est tordue depuis le début et t'a occupé la tête la moitié de ta vie est irresponsable, je le maintiens.

Après, moi je sais admettre que je me trompe peut-être, je ne suis ni psy, ni télépathe et je ne présume pas des pensées des gens ou de leurs intentions. Mais là où ta coach vois une possible envie de rapprochement, moi après avoir lu ton premier pavé, je vois un type cassé de l'intérieur, qui n'a su aimer qu'une fois dans sa vie et n'a pas su s'en remettre (ne voyant pas qu'il avait un truc à régler avec lui-même), s'est accroché à ça plutôt que d'avancer, aime rester noyé dans sa névrose, est super ouvert et vaguement amoureux avant que vous remettiez ensemble puis te cache tout et te laisse souffrir sans un mot quitte à te dire des mois plus tard que ça fait un moment qu'il ne t'aime plus, je vois quelqu'un qui a du mal à lâcher prise et vis difficilement le fait que des personnes qui ont compté dans sa vie puisse la quitter car ça l'insécurise et surtout quelqu'un qui a toujours fait le yoyo émotionnel. Je suis d'accord sur un truc : il ne sait pas ce qu'il veut. Mais c'est à toi de savoir ce que tu veux pour toi.

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où on va" Christophe Colomb

Ariane : leader des Fatal Woof (nous faisons les mariages, les bar-mitzvah et les enterrements de vie de garçon)

Bonjour,

Merci encore une fois pour vos réponses.

Mon message n'avait pas pour but d'accuser qui que ce soit, et j'ai l'impression que vous l'avez un peu pris comme ça. J'étais sincèrement surprise. Bien sûr, je préfère largement ça qu'une réponse du genre : 'Ah oui, tu as consulté un coach *coeur d'anges* tu n'as plus besoin de nous désormais, tu es entourée du meilleur'.

D'autre part, il est certain que l'argent implique pas mal de choses. Cela dit, je fais moi-même une activité que l'on pourrait qualifier de coaching, même s'il ne s'agit pas d'histoires de rupture. Donc je ne crois pas aux marabouts, je sais quelles sont les limites de ce type d'intervention et ce à quoi il faut faire attention quand on fait appel à ce genre de personnage. Et je sais aussi que la façon dont on voit les choses n'est jamais la réalité (valable pour moi, la coach, mes amis, ma famille, et vous-mêmes qui me conseillez) mais est une interprétation unique qui dépend de nos filtres.

Si je retiens tout ce que tout le monde m'a dit :

1. La relation qui j'ai eu avec mon ex a toujours été tordue et malsaine.

2. Mon ex est un type instable.

3. Je fais une fixette sur lui.

4. Je dois avant tout aller de l'avant et m'occuper de moi.

Bien que j'ai pu vous faire penser le contraire dans mes messages, je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous avez pu me dire. Il est vrai que je suis aussi une personne immature affectivement parlant, j'ai, comme lui, tendance à faire le yoyo émotionnel, ce qu'il m'a d'ailleurs faire remarquer : 'Avec toi, c'est tout blanc ou tout noir'. Donc oui, parfois, je suis tout blanc (youpi je vais le revoir, on va se marier et faire une portée d'enfants) et tout noir quelques temps après (je dois le faire disparaître de ma vie et ne plus jamais lui parler ou le revoir). C'est aussi tout un travail d'apprendre à se situer dans la voie du milieu. Un travail que je dois faire dans la vie en général sans doute. Je pense que je dois aussi me donner du temps à moi-même.

Vous savez, mon ex habite à 900 km de chez moi maintenant, donc question fantasme, ça en appelle un max ! Du coup, quand je parlais de 'me prendre un mur' c'est avant tout de casser ces fantasmes. Si ça se trouve, quand je vais le revoir, je vais juste voir un type paumé, mal dans sa peau et il va me faire pitié. Mais au moins je saurai que je n'ai plus de sentiments amoureux pour lui, seulement pour l'image que j'ai de lui (et qui n'existe donc pas). Un peu tordu ? Oui, mais je pense qu'il faut aussi savoir être compatissant envers soi-même.

Articles du blog en lien avec ce sujet