Aller au contenu

SR quand on est parents séparés ?

Kafka sur le rivage

Messages recommandés

Wow, je te lève mon chapeau Kafka! C'est une super remontée que tu nous décris là!! T'es une super-héroïne : )

Pas certain de comprendre "soigner le mal par le mal", je trouve que c'est "soigner le mal par le super bien".

Pour ce qui est de te demander si tu as quelqu'un, je peux comprendre. La première fois que j'ai initié un semblant de SR ça a pas pris 12h je me suis fait bombardé de commentaires et questions, elle y comprenait rien. J'était tout de même cordial mais elle à noté le détachement et ça l'a fortement déstabilisé. J'ai compris plus tard qu'elle avait ses propres problèmes à régler et ne pouvait pas assumer de perdre un ami en plus de tout le reste. D'ailleurs, j'ai oublié combien de fois elle à demandé à ce qu'on reste amis. J'ai fini par assouplir le SR, surtout quand j'ai eu mon rapport personnalisé de JRME qui traitait justement des ex éprouvant des problèmes personnels (suggestion: leur apporter du support et rester présent sans trop en faire, laisser du temps, de l'espace, de l'air).

Je me rabats souvent sur l'idée que le mieux qu'on puisse faire, c'est devenir la meilleure personne qu'on puisse être et s'épanouir. Faut le faire d'abord pour soi, puis pour les enfants. Règle générale ça ne laisse pas nos ex indifférents.

Tiens bon, reste optimiste et concentre toi sur ton propre cheminement, ça a l'air de très bien aller de ce coté là!

• Réponses 2.5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je vous sollicite encore..pour ma petite personne désolé....en fait voila, merci pour vos réponses, mais la par exemple elle vient de me laisser un message sur mon tel pour me dire :" je voulais savoir si tu voulais venir manger avec nous ce soir", le nous c'est elle et les enfants....que dois-je faire, dire oui ou dire non?.....je sais pas ....voila un gros paradoxe pour moi dans le SR....

Ah! Voilà une situation tout à fait familière.

Réussis-tu à voir tes enfants autrement? Assez souvent à ton et à leur goûts? (ils ont quel age?)

Te sens tu capable d'être de bonne humeur d'un bout à l'autre, paraitre au meilleur de toi, en pleine forme tout en restant courtois, poli mais (attention) distant?

Une petite phrase clé que j'ai lu & entendu souvent dans les formations d'Antoine: tu fais comme si ton ex était n'importe quelle autre personne que tu croisais dans la rue: le laitier, le boulanger, l'éducatrice de tes enfants etc sans plus ni moins.

Si tu sens que ça risque de déraper, abstient-toi. Trouves une excuse du genre "je peux pas j'ai déjà rendez-vous avec des copains", "c'est mon soir d'entrainement", "j'ai un rendez-vous d'affaires", "je dois me préparer pour une entrevue" ou simplement "j'ai déjà pris un engagement".

Je dis ça, et j'obéis rarement à ces principes moi-même... j'ai récemment fait l'erreur de passer une journée entière avec mon ex et les enfants, ça à trop bien été, elle en redemande (et les enfants aussi).

Si tu doutes, abstient-toi.

Par contre, si tu choisis de ne pas suivre les règles du SR, là c'est différent. À toi de voir si tu veux maintenir une relation amicale ou pas. Si c'est le cas, fais attention de pas sombrer en FriendZone sinon, du moins, de ne pas y rester trop longtemps (quelques semaines tout au plus).

À prendre avec un grain de sel ;)

Fauconvert, merci de tes encouragements, cela me touche !

Aussi tu es de très bon conseil, j'aime bien le "j'ai déjà pris un engagement" ;) de quoi inquiéter un peu celui qui pense que l'on est dans l'attente, très bien !

Mais Anisotrope, s'agit-il d'une pause ou d'une séparation ? J'ai l'impression que ta compagne vit cette distance comme une pause non ?

non, c'est clair dans sa tête, elle m'a dit quand elle a démenagé que ce n'etait pas un break mais qu'on se séparais, et que peut-etre son amour pourrais revenir avec la distance...mais encore hier elle me disait qu'elle ne m'aimait plus mais que je lui manquait ...pfuuu....j'y comprend rien!...

Merci Fauconvert, oui au niveau des enfants pas de problèmes ( 9, 7, 5 ans), et la derniere fois qu'on a mangé chez elle ( hier ...!), je suis resté cool, digne, droit, mais très amoureux...sans lui montrer ....

Dans ce cas, il faudrait que tu marques une distance, qu'elle soit confrontée à son choix, donc à ton absence. C'est sûr, lorsque l'on se sépare on se trouve face à un truc vertigineux, s'occuper seul des enfants, passer ses soirées seul, etc. C'est peut-être une façon pour elle de ne pas affronter trop brutalement ce changement de vie, mais elle est l'initiatrice de ce changement, elle doit s'y retrouver confronter, pour une bonne raison : y voir clair, comprendre son choix, penser à toi, à ton absence, ce que ça lui fait.

Et puis pour toi, c'est dur à vivre, tu ne peux pas continuer à subir ça : un jour entendre des paroles qui entretiennent l'espoir et le lendemain entendre le contraire.

Tu devrais te décliner pour ce soir, histoire de marquer le coup, courage !

ANGEL : hé bien c'est tout à fait ça avec Valérie je pense, convaincue de ne plus m'aimer, aussi subitement ... Sans être dans le refus de voir la réalité ou autre, ses sentiments réels sont occultés par bon nombres d'émotions négatives mais également à cause de problèmes plus personnels l'incombant. Mais toi Angel, tu as démarré une analyse, laquelle t'as permis d'y voir un peu plus clair .... Si tu n'avais pas fait ce travail sur toi-même, penses-tu que tu te serais rendu compte aussi tot (9 mois c'est long malgré tout !) que tu l'aimais à nouveau ? Car Valérie ne fait aucun travail sur elle-même, à moins qu'elle soit dans une période de réflexion .....

ANGEL : hé bien c'est tout à fait ça avec Valérie je pense, convaincue de ne plus m'aimer, aussi subitement ... Sans que je sois dans le refus de voir la réalité ou autre, je pense (je pense ...) que ses sentiments réels sont occultés par bon nombres d'émotions négatives mais également à cause de problèmes plus personnels l'incombant. Mais toi Angel, tu as démarré une analyse, laquelle t'as permis d'y voir un peu plus clair .... Si tu n'avais pas fait ce travail sur toi-même, penses-tu que tu te serais rendu compte aussi tot (9 mois c'est long malgré tout !) que tu l'aimais à nouveau ? Car Valérie ne fait aucun travail sur elle-même, à moins qu'elle soit dans une période de réflexion .....

Bon...je vous fait un peu le suivi de ma soirée, si ça peut aider et si ça peut m'aider car encore plus pommé. J'ai accepté l'invitation, bonne petite soirée sympa, a discuter de choses et d'autres....gros bisous en partant, elle m'a serré fort ...puis je suis partis. Je rentre, je n’envoie aucun sms..puis au bout de 20 minutes : elle :" belle et douce nuit ....", moi :"douce nuit, j'etais bien près de toi...", après 5 minutes :elle :" moi aussi...tu dormirais avec moi bientot ?", moi:" oui ...", elle :" je t'embrasse". Voila, je vous embête avec mon histoire, mais j'ai l'impression de nager dans l'atlantique en pleine tempete...je comprends RIEN ....

ANISOTROPE : quelle est ton histoire ''en gros'' ? Vos âges, enfants, combien de temps ensemble, motif de la rupture, date de la rupture ? Enfin, dis-en un peu plus .... N'empêche, sacré retournement de situation, tiens nous au courant et éclaire nous ! C'est plutôt ''encourageant'' comme propos ... Mais elle qui te disait récemment en gros que c'était mort .....

ANGEL : hé bien c'est tout à fait ça avec Valérie je pense, convaincue de ne plus m'aimer, aussi subitement ... Sans que je sois dans le refus de voir la réalité ou autre, je pense (je pense ...) que ses sentiments réels sont occultés par bon nombres d'émotions négatives mais également à cause de problèmes plus personnels l'incombant. Mais toi Angel, tu as démarré une analyse, laquelle t'as permis d'y voir un peu plus clair .... Si tu n'avais pas fait ce travail sur toi-même, penses-tu que tu te serais rendu compte aussi tot (9 mois c'est long malgré tout !) que tu l'aimais à nouveau ? Car Valérie ne fait aucun travail sur elle-même, à moins qu'elle soit dans une période de réflexion .....

J'ai réaliser toute seule que je l'aimais toujours mais je ne voulais pas l'admettre la thérapie m'a seulement aidée a me l'avouer mais j'ai vraiment réalisée quand il a arreter de me courir après et que j'ai appris que avec sa next c'était "du serieux" cela a été terrible de savoir qu'il avait donc tourner définitivement la page... j'étais l'arroseur arroser!!

Ont s'est fait énormément de mal tout les deux durant la séparation et la colère est très mauvaise conseillère!

Bonjour JP, elle 38, moi 41, les enfants 9,7,5 ans, 10 ans de vie commune. Elle très amoureuse et elle a tout fait pour vire et s’épanouir a mes cotés...moi plein d'angoisse ( je me suis fait aider par un psy depuis et durant 6 mois), donc je lui demandais d'eviter de partir en voiture avec les enfants...(peur accident), de pas travailler...bref, plus de vie sociale pour elle, puis routine pour nous...Le 30/12/2013, je lui demande tu ne m'aimes plus ...elle me regarde droit dans les yeux NON, puis elle a pu avoir cette petite maison pour juillet. Durant ces 6 derniers moi, je me suis ramassé...soigné ( psy), mais elle a quand même déménagé. Nous avions toujours des rapports, on se faisait des calins..peut-etre même mieux qu'avant...toujours receptive, mais elle me disait qu'elle ne m'aimait plus, mais que j'etais son homme idéal ( et encore plus apres ma thérapie), mais qu'elle devait partir pour se reconstruire ( une salo...de copine a elle l'a bien aidé). Elle m'a toujours dit ma décision est ferme, mais je t'ais tellement aimé, que je crois que ça peut revenir car tu es vraiment l'homme qui me plait a tout les niveaux...Quand elle est partie, il etait hors de question pour moi d'aller chez elle ( trop dur et je pleurais des que je la voyait) puis j'ai remonté la pente, puis voila aujourd'hui ou j'en suis....je ne la contacte plus ...c'est elle qui m'envoie des sms, pour les enfants, mais a chaque fois aussi, pour que je vienne chez elle, elle me demande des conseils ( boulot, copines ...etc). Et encore hier soir, bonne petite soirée, petits bisous en partant, puis le reste des sms dans mon post précedent....CE QUE JE COMPRENDS : c'est qu'elle ne m'aime plus, qu'elle est un peu perdue aussi, que je l'ai abimé durant ces 10 ans, qu'elle voit que j'ai changé, et j'ai l'impression ( si je me trompe je vais me ramasser ...) qu'elle commence a rouvrir son coeur ( elle m'a dit en partant, qu'elle allait voir une psy pour l'aider a comprendre pourquoi son coeur etait fermé, elle m'a dit qu'elle m'en voulait...et que c'etait pour ca, beaucoup aussi car je lui ai fait louper un boulot qui lui plaisait l'année dernière...). Donc aujourd'hui, j'essaye de vivre pour moi et mes enfants, j'essaye de croire en la vie, quand je la vois, je reste gentil attentionné, mais plus demandeur comme ces 6 derniers mois, je la laisse faire....je voudrais y croire....

Je trouve cela tout de même incroyable que l'on puisse retrouver des sentiments pour une même personne et cela m'encourage donc à espérer .... Enfin, je doute mais je ne sais pourquoi, elle et moi ne pouvons vivre l'un sans l'autre, je la connais tellement bien. Pour ma part, j'ai changé de ''comportement'' du tout au tout depuis 15 jours maintenant. Plus de SMS, plus de téléphone, le strict minimum (pour la petite) et je pense qu'elle a remarqué le changement, c'est le jour et la nuit crois-moi !! Dois-je continuer ainsi, faire le mort et attendre une éventuelle réaction de sa part ou dois-je me ''montrer'' plus souvent (grâce aux visites pour la petite par exemple) ? Car pendant 2 mois, j'ai mis un peu la pression, rien de méchant mais pas mal de SMS ... Vaut-il mieux que je me fasse discret ou non ?

Sincèrement, je ne croyais pas a tout ce que j'ai pu lire, mais oui...faire le mort ça marche j'ai l'impression. Pour qu'elle se rende compte que tu changes, laisses la respirer, comme tout le monde dit ici, le strict minimum pour les enfants. Si tu la vois, sur de toi et détaché, mais attentionné, sans plus. Moi encore, ce midi, c'est elle qui est passée, puis elle est restée manger, je fais le repas, comme d'habitude, j'ai écouté ses problèmes, conseillée un peu, rien de plus, elle me regarde vraiment differement, vraiment comme ci elle se rendait compte que j'avais changé, alors que j'ai changé, mais que je n'arrivais pas a me tenir quand je la voyait et que j'etais en demande. Du coup en fermant la porte quand elle est partie, elle m'a dit, viens manger ce soir, ca fait plaisir au enfants...et a moi, et 1er fois depuis 2 semaines, elle m'a discretement carréssé la main ...ALORS OUI, fait toi hyper hyper discret sans demandes, ça a été très dur pour moi surtout quand c'etait sa semaine de garde, mes enfants me manquaient, et elle bien sur, mais comme dit Antoine, je me suis cooncentré sur moi et sur ce que j'aimais faire...j'ai tenu, j'ai failli craquer et lui envoyer des sms...au final, très doucement elle revient et ne me regarde plus comme depuis 8 mois avec un regard de copine, je sens quelque chose dans son regard. ESSAYE, TIENS LE COUP, ET FAIT COMME ECRIT SUR LE SITE, CA M'AIDE VACHEMENT.

ANISOTROPE : Oui on se rejoint ... Nous : problèmes personnels qui entachent la vie du couple et lesquels finissent par ''épuiser'' les compagnes, lesquelles ''dégoutées'' de tout ça finissent à leur tour par ne plus avoir de sentiments pour nous (perte de la confiance, voire même de l'attraction, rancune, déception, etc ....). Alors la grande question, même si nous avons été l'amour de leur vie (ce qui n'est pas rien et c'est mon cas), l'amour peut-il revenir ??? Et cet amour, pour qu'il revienne, quel est le cheminement pour y parvenir, par quels sentiments ? Peut-être déjà faire retrouver de la confiance, puis vient ensuite chronologiquement peut-être une certaine complicité (non amoureuse), puis ensuite jeu de séduction, et etc et etc .... J'aimerais savoir ..... Si l'amour doit revenir, à mon sens c'est pas par magie, ça doit (peut-être, je dis bien peut-être) passer par des étapes non ? Qu'en pensez-vous les amis ????