Aller au contenu

SR quand on est parents séparés ?

Messages recommandés

D'accord aussi avec Fauconvert : s'il est mal, tout ce que tu pourras suggérer sera rejeté, car là tu es son exutoire.
Mon médecin a vécu la même chose que moi et que vous (un ex qui va mal), et il m'a dit, dans ce cas le conjoint est malheureusement mal placé, il prend tout : la colère, les peurs et le mal-être de l'autre.

Pour l'endroit où tu devrais habiter, en attendant de déménager tu devrais y rester, plus sécurisant pour les enfants, à lui de partir si c'est lui qui a décidé cette situation, je pense...

Je pense aussi que LUI rejette les responsabilités de père de famille, j'y vois aussi une crise de la trentaine. ET ça passe ça la crise de la trentaine, quarantaine ?!

• Réponses 2.5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai fait la même connerie monumentale :( J'ai pas soutenu ma fiancée pendant la grossesse et c'est entre autre ce qui nous a mené à l'échec. J'étais encore en crise d'adaptation après notre deuxième, on s'était entendu qu'on était pas prêt pour un troisième mais dans le fond, elle, elle en voulait un dès que possible. J'ai senti - à tors- qu'elle m'ignorait et ça m'a encore plus repoussé, je l'ai abandonné et elle ma abandonné de son côté. Il y a d'autres énormités a mon dossier mais voilà, ça c'est la pire, le clou dans le cercueil.

Non pas possible de faire sa,il a un boulot qui fait qu'il doit rester dans le logement de fonction qui lui ai attribué,le téléphone sonne jour et nuit et presque tout le temps donc pas simple.j'ai fait une demande de logement mais je dois attendre voila.et puis les loyers sont excessif par chez nous,lui il garde tout et c'est a moi de me débrouiller seule.

La crise de la quarantaine oui on n'en déjà parlé et je pense qu'il a sa aussi,mais je ne comprends pas sa façon d'être.nous nous sommes fait au final,du mal pendant un an tous les deux mais ce nest pas une raison je pense pour être comme sa.il refuse tout de moi.il veut juste voir les enfants et c'est tout.mais je suis qui moi sérieux? Le taxi? La nounou? Je ne sais pas,je ne sais plus.il ne m'estime plus et je ne suis plus rien a ses yeux,juste la mère de ses enfants.sa fait mal d'en être réduite a sa au final.

Il a pas aussi dit qu'il t'aimais toujours? Son discours est plein de contradictions. Pour le moment comme Kafka l'a si bien exprimé, tu es son exutoire. Il t'utilise pour canaliser ses émotions négatives. C'est dur à prendre, ça je le comprends bien. Essaie de ne pas trop analyser chacun de ses gestes et paroles, c'est un peu n'importe quoi présentement et tu n'en ressortiras rien de concluant. Il a besoin d'espace et de temps, le mieux que tu puisse faire si tu veux un jour le retrouver, c'est de lui donner. Pendant ce temps, tu travailles sur toi et focalise ton énergie sur tes enfants, tes projets, ta carrière et ta propre vie.
Crois-moi, je suis passé par là (et j'en suis pas complètement sorti) mais de le suivre dans tous ses hauts et ses bas, c'est enivrant, déstabilisant et futile tant qu'il sera en crise. Enfin, c'est mon opinion hein, t'en fais ce que tu veux :)

Ouais, j'ai du subir cela aussi @Soleil ("il veut m'oublier) c'est dur à prendre.

Aujourd'hui je l'accepte mieux, elle avait besoin de se retrouver, de se concentrer sur elle seule et ne pas être constamment confrontée aux conséquences sur ma propre personne. De me voir tous les jour en peine, en souffrance rendait impossible qu'elle se concentre sur elle-même.

Je veux pas porter malchance et je dis ça pour t'aider à te protéger: c'est pas rare que les Ex se trouve une béquille, une relation rebond. Faut pas trop t'en faire avec ça même si c'est super difficile à accepter, à imaginer, à vivre. Si jamais ça se produit, c'est pas qu'il veut te remplacer, c'est qu'il cherchera par un moyen simple de combler un vide. On appelle ça une relation rebond pour 2 raisons:
1. Il rebondit d'une relation à une autre
2. Cette nouvelle relation fait aussi un rebond - ça monte, et ça redescend. C'est inévitable.

Je l'ai vécu moi-même. On est sur un nuage pendant quelques semaines, tout semble facile en comparaison avec notre ancienne relation, mais ça dure pas. Un jour, c'est le rebond. On réalise que cette nouvelle personne est un être humain comme les autres avec ses qualités et ses défauts. Même si certains croient au coup de foudre, ça dure presque jamais. C'est épisodique. Les papillons meurent, la routine s'installe, l'excitation du nouveau s'envole et à ce moment se présente une opportunité pour vous - le vide s'installera à nouveau, il réalisera qu'il ne peut pas simplement te remplacer, et cherchera à te retrouver.

On a chacun eu nos rebonds. Aujourd'hui je me prépare tant bien que mal à le revivre parce que je sais qu'elle en a parlé à des amies; elle attendait d'avoir son chez-soi avant de retourner sur le marché de l'amour. Là, elle est installée, elle a son espace privé, et ça continue de m'angoisser. J'essaie de rester positif et me dire que si elle trouve, ça sera le même pattern: ça montera, puis ça redescendra.

Quoi qu'il en soit je suis avec toi, c'est un scénario très angoissant :/

Il ne t'oubliera jamais, fais-toi confiance. Il ne peut pas t'oublier à cause des enfants, mais aussi parce que vous avez quelque chose qu'il n'aura pas avec n'importe quelle autre: une histoire, un lien fort, une complicité établie (elle est ensevelie aujourd'hui sous un tas de frustration mais ça reviendra)

Je ne connaissais pas la relation rebond,mais sa aussi sa ne,plait pas...oui je sais sa ne,plait a personne mais la franchement je suis dans un état d'esprit ou j'ai envie prendre mes enfants er quitter la France Pr aller dans ma famille et oublier tout cela.je sais sa ne résoudra rien et je ne peux pas couper mes enfants de leurs père mais sa serais tellement facile...

Bonjour SOLEIL, faut que tu tiennes le coup !!! ( il dit qu'il t'aime encore), tu dois le laisser faire, protèges toi TOI, et avance pour toi et tes enfants, tu dois lui laisser du temps...je sais que c'est hyper dur, on est la. Pour le reste matériels, tu dois voir une assistante sociale!, elle te trouvera des solutions a ta situation, FAIS LE!

Bonjour tout le monde.voila j'ai récupéré mes loulous aujourd'hui.il m' a invité a manger ce midi,je n'ai pas reparlé de ce qu'il c'était passé hier,lui non plus.nous avons rigolé sur certains points,et sa été en Gros.je ne le revoit pas avant mercredi soir pour l'anniversaire de mon loulou que l'ont n'a décidé de fêter ensembles au,final.je lui ai demandé comment il allé.il m'a dit que sa n'allais pas,il s'inquiète pour moi,les enfants etc...même si il sait que je suis une bonne mère comme il dit si bien. Il a fait a mangé,la vaisselle,et servit le café,sa me fait bizarre car je ne suis pas habitué a cela,mais bon j'étais son invité donc voila.je suis partie un peut vite car,le petit pleuré et demandé papa donc voila.j'ai bien vu que sa n'allait pas a sa tête.maintenant je le laisse tranquil car il en n'a besoin et je ne veux pas revivre la même chose qu'hier soir.il doit m'envoyer un sms ce soir,je verrais bien si il le fait...voila pas brillante la journée mais j'ai connu pire sa c'est sur. Et vous les amis sa en n'ai pu pour vous?

C'est bon à lire tout ça, Soleil. Content que ce se soit bien passé.

Hier ça devait être Elle qui prenait les petits mais elle était malade alors je m'en suis occupé. On (les enfants) lui a téléphoné avant le souper, je sentais dans sa voix quelle s'ennuyait. Elle a commencé à me dire "oh jte dis que j'avais le cœur gros tantôt..." mais les enfants m'ont rendu service et l'ont interrompu pour lui parler, j'ai pas eu à repondre. Après avoir salué les petits elle m'a remercié pour m'occuper des enfants et leur permettre de se parler, j'ai simplement répondu "OK. Bye."

Elle va probablement me trouver froid en comparaison avec les derniers mois, je la laisse à ses sentiments j'ai pas besoin de savoir.

Ça reste très difficile pour moi. J'ai envie de lui dire à quelle point elle est merveilleuse sur sa nouvelle photo de profil FB (que j'ai l'erreur d'aller voir comme un con) mais je dois m'abstenir. Elle me manque c'est fou, entendre sa voix à tous les jours quand les enfants téléphonent est comme tourner un couteau dans une plaie :(

Encore 2 - 3 semaines de contact minimum avant de lui tendre une autre percher et l'inviter a faire quelque chose seul à seul.

Entre temps ma next continue de me courir après, le sexe est formidable je vous le cache pas mais autrement je ne ressent aucun amour pour elle, mon Ex occupe tout mon cœur et je vois pas comment j'arriverai à faire mon deuil si jamais il n'y a pas d'issue en reconquête :/

Fauvonvert,je me suis renseignée hier sur ce que tu m'as écris concernant la relation rebond.ma question est la suivante, cela aide vraiment ou pas de faire ce genre de chose? Je n'ai pas trouver de réponse a mes questions hier sur le sujet.j'y pense bcp malgré tout.j'ai également écouter ton conseil ou je lui ai proposer de ce prendre un studio a coté de la maison, pour que les enfants puissent rester avec leurs repères, au final il m'a dit qu'il n'etait pas contre et qu'il aller y réfléchir.c'est déjà pas mal je trouve.il a bien vu que les petits n'allaient pas forcément très bien...

ha je suis content pour toi ci ça c'est bien passé =)

De mon côté hier c'était difficile, je suis tomber sur une photo d'elle sortant de chez le coiffeur, elle était juste maginfique *_* et je suis le seul qui ne puisse pas le lui dire.
Demain s'annonce être une journée particulièrement dure a vivre, c'est mon anniversaire et je vais le passé seul.. loin de la personne qui compte le plus pour moi sans savoir ci elle va penser à moi. Et dans le cas ou elle y pense, je ne sais pas comment lui répondre vu que je suis en SR.
Certains de mes amis disent que ci elle ne m'écrit pas c'est qu'elle s'en fiche de moi..

Comme je te comprend Fauconvert !!!! c'est vraiment pas évident de garder ses émotions pour soit. surtout quand ils sont aussi puissant
Modifié par Adri.en

Sur jrme ils expliquent en effet cela...si la personne ne donne pas de nouvelle c'est quelle s'en fiche.mais moi je ne suis pas convaincus de cela,par exemple je sais que je manque a mon ex etc...mais je sais aussi qu'il ne m'écrit juste des sms que pour les enfants...sa fait mal au Coeur.son anniversaire approche aussi et je ne sais pas ce que je devrais faire pour ce jour.je vais acheter un cadeau que les enfants lui offrirons certe mais je ne sais pas plus.je me sent bien seule malgré tout la j'avoue,même si je suis avec les petits.je n'arrête pas de penser a lui,et je sais que lui non...prk nos ex sont t'ils devenus comme cela? Ce n'est plus la même personne...sa fait mal de voir cela.

son anniversaire tombe pile un mois avant le miens. j'ai du faire face à ça aussi ! au début, étant prévoyant je lui avais prévu un weekend en "amoureux" dans un hôtel **** avec massages et compagnie... j'ai bien entendu du me le mettre bien profond et j'avais donc envisagé une simple fleur. Au final tout le monde m'a déconseillé de lui offrir quoi que ce soit. je lui ai juste souhaiter. Je ne pourrais que te conseiller d'en faire autant.

C'est quand on perd les choses que l'on s'apperçoit de leur importance.. cette phrase est malheureusement vrai.

@Soleil je dirais que la relation rebond est comme une béquille. Ça aide à supporter, à combler un vide mais vraiment au fond ca n'aide pas du tout à ta reconquête. Enfin... dans un autre thread (celui d'Adri.en) on disait que les Ex peuvent aimer voir qu'on a du charme auprès de l'autre sexe. Charmer aide aussi à remonter notre confiance en nous, de ce point de vue c'est pas mauvais. Sinon, je crois pas que ça aide. Moi j'ai été sur un nuage pendant 2 mois, après paf! plus aucun sentiment, plus de papillons au ventre, retour à la case départ en plus de me sentir mal d'avoir à annoncer à ma next que je ne veux pas m'engager avec elle :x

Ce sont des bonnes nouvelles pour le studio!! Il est ouvert à l'idée, c'est très positif :)

Je ne suis pas d'accord avec "si l'autre ne donne pas de nouvelles il/elle s'en fiche".
On a tous vu que les Ex agissent de façon erratique, qu'il existe souvent un fossé entre les pensées, les dires et les actions + ce qu'on en perçoit. Il/Elle s'abstient peut-être de nous écrire pour prendre du recul ou pas crainte de ce qu'on puisse répondre. Vous voyez, mon Ex veut qu'on soit amis, elle me fait la conversation, m'invite chez elle (brièvement pour voir ses trucs) mais aucun email ni sms. Je vois bien en réalité qu'elle ne se fiche pas de moi, mais si je me fie à mon inbox, alors c'est mort.

N'y prêtez pas trop attention, toutes façons comme je disais à Adri.en, c'est mieux comme ça. On est en SR, non? :P

Ma fille lui offrira un cadeau,mais bon c'est maman qui va acheter !!! C'est normal,après pour ma part je ne compte pas lui offrir quoi que ce soit.bon en avril pour mon anniversaire j'avais eu le droit a un super resto gastronomique mais tout aller bien a ce moment la,enfin je pensais que tout allé bien...et oui tu as raison pour ta fameuse phrase...c'est bien vrai mais mon dieu quelle fait mal au Coeur...

PAS DE CADEAUX!

Souhaiter joyeux anniversaire ça passe, c'est en ligne avec rester cordial, poli, mais n'en faites pas plus!

J'ai fait l'erreur de lui acheter des fleurs pour la St-Valentin, quelle connerie... j'ai vu tout de suite que ça a eu l'effet contraire, elle a pas apprécié même si elle aime les fleurs.

Elle est aussi venue à mon anniversaire (2 semaines après la rupture) et j'aurais vraiment préféré qu'elle s'abstienne. Elle a pas arrêté de dire que c'était pour les enfants, comme si c'était vraiment important de me faire comprendre qu'elle ne venait *pas* pour moi. Quelle merde. En plus elle est arrivée 1h en retard, les enfants l'attendait avec impatience pour manger le gâteau, c'était plutôt moche de sa part.

@Adri.en pour ton anniversaire, tu peux pas avoir les enfants? Me semble que ce serait la moindre des choses ...
Si elle te contact, tiens-toi en au contact minimal. Un simple "Merci, bye". Pas de "au revoir, j'apprécie vraiment, à bientôt, etc." Tu reste poli et courtois, rien de plus. Fais comme si c'était le facteur ou le boulanger qui te souhaitais joyeux anniversaire.

Sors, va t'éclater, profites des spéciaux offerts dans plusieurs restaurants, pubs etc :P Vas voir un bon film, téléphone à des amis, la famille, tiens-toi occupé. Faut pas que tu te concentre sur ce qui manque, c'est poison. Remercie tes parents de t'avoir mis au monde, fais-toi plaisir, va te payer un gadget que tu souhaites depuis longtemps.

Pour ma fête je me suis acheté un gros kit Lego et j'ai passé 4h à le faire avec de la musique. Ok, j'ai pleuré une bonne heure durant mais autrement, je me suis fait plaisir ;)

Salut tout le monde,

Tu m'as fait rire Fauconvert avec ton kit Légo :) j'adore les légos, tu t'es pris quoi ?

De mon côté, p'tit moral, enfin, je lutte en m'exerçant à la pensée positive. Mais voilà, mon "Doux" (comme je l'appelais) me manque. Pas celui qu'il est depuis 6 mois. Mais celui d'avant me manque. Je vais mieux, mais j'ai toujours ce nœud dans le ventre, je veux que "ça passe". Je sais que j'ai progressé sur pas mal de point, ça c'est positif, mais mon tendre, celui d'avant me manque.

je sais qu'il vit un stress énorme au travail. Mais. Contrairement à vous, il ne se rapproche pas de moi. Je lui avais proposé de faire des activités à 4 pendant les vacances, je pars demain, donc c'est mort, il n'a pas pris la perche. Il n'en veut pas. Je n'ai droit à rien, et ça, je ne le comprends pas... je tourne en rond sur cette question de l'indifférence, comme est-ce possible ?

Merci Anisotrope, ça me fait du bien de te lire, ton point de vu d'homme m'apporte. Oui, il est dans sa grotte. je ne vois pas de retour, un déclic que j'ai eu cette semaine, je n'y crois plus. Pour autant je ne suis pas désespérée, je me l'interdis, mais j'ai déplacé mon espoir, me concentre sur ma nouvelle activité pro. Mais je n'ai plus d'espoir en ce "nous". Tant il est loin, parti loin, loin, loin. j'ai l'impression que je n'existe plus pour lui, plus rien, de nous il n'y a plus que les enfants.

Ce qui m'agace, c'est que je fais tout pour aller bien, je contrôle mes émotions, me convaincs que je suis mieux sans lui (et ça c'est vrai vu comme il est barré en ce moment), mais mon cerveau me rattrape, je fais des cauchemars, des rêves de lui revenant. Je voudrais aussi réussir à ressentir une telle indifférence.

Pur moi, hier soir, je lui ait rapporté son linge lavé, puis elle a insister ( vraiment beaucoup) pour que je reste manger, me disant que les petits etaient super content, bref, repas tranquille, puis une fois rentré chez moi, au bout de 20 min, un sms :d'elle : " merci...:-)", je lui repond : "merci de quoi???", elle "d'etre venu, les petits du coup ont été super calme et se sont endormis quasi de suite, ca faisiat longtemps...et puis ca m'a fait plaisir de te voir". moi :" ca m'a fait plaisir de les voirs, et toi aussi ca m'a fait plaisir de te voir, je t'embrasse, bonne nuit...", elle:" je t'embrasse aussi ...bonne nuit"....voila, je sais toujours pas quoi penser, chez elle elle me montre ses trucs, me parle comme un ami, mais avec un regard qui a changé, le regard plus doux....en partant, j'ai senti qu'elle voulait me prendre dans les bras ( j'en avait hyper envie aussi), mais je suis resté distant.....A vrai dire, je comprend toujours pas, et je sais pas si je dois commencer a la reséduire ....

Oui super dur a vivre je comprends,Kafka..moi il refuse les activités avec des excuses bidon,il a pas le courage de dire non...oui sa aussi sa fait partie de vous les hommes,la franchises c'est pas forcément leurs fort !!! Je suis,partagé entre colère,souffrance,désespoir etc...envi de lui mais non faut pas.et il ne décrochera même pas de toute façon.ce qui va,encore plus me faire souffrir.prk vouloir une séparation si au final,tout le monde va,mal !!! C'est ridicule franchement.

Et le resto ?

Soleil, oui, c'est dur de voir l'autre aussi froid ; j’oscille entre colère, détachement, manque, bonheur (oui j'y arrive malgré tout, ça s’immisce dans le cercle infernal), espoir, désespoir. Je n'arrive plus à me suivre en fait et c'est fatiguant. J'ai l'impression de m'être reconstruite, et puis du jour au lendemain : la rechute et tous les sentiments négatifs qui vont avec, ça me gonfle.

Je peux comprendre qu'il soit totalement pris par ses problèmes, je peux comprendre que cette apparente indifférence peut cacher autre chose, mais je ne veux pas me bercer de faux espoirs. La réalité est là : il s'en fout de moi, il ne me demande même si si je vais bien, rien. C'est blessant.

Et si un jour il revenait, je ne sais pas si je pourrais lui pardonner.

Toi Soleil, il t'a dit qu'il t'aimait, moi il m'a dit le contraire, "plus la petite flamme, plus de sentiment amoureux". Donc de ton côté, il y a encore de l'espoir.

Merci Anisotrope, oui j'ai lu ce bouquin il y a fort longtemps :) tu fais bien de me rappeler cet aspect là, c'est vrai. je me dis qu'il n'est pas dans un état normal, parce que je ne le reconnais pas, parce qu'il se plaint de tout, est très négatif, on verra, peut-être que je me leurre et qu'il va très bien, mais ne se montre négatif qu'avec moi, parc que ça le gonfle de me voir, je ne sais pas.

Si votre ex revenait, vous l'accepteriez les bras ouverts après toute cette souffrance ?

Pour répondre a ta question Kafka, si elle revenait? ....je crois que je lui en veut énormement, ça me dégoute qu'elle ait été a ce point la!, me quitter, alors qu'on aurait pu "essayer", la perturbation des enfants, etc...plus ça va, plus je lui en veux....je l'aime toujours, mais je lui en veux beaucoup...

Oui, "on aurait pu essayer", je te comprends parfaitement, de mon côté, cela s'est fait du jour au lendemain, quand je le voyais mal, je lui demandais ce qui n'allait pas, il répondait "[i]c'est le boulot, j'ai encore ça et ça a faire, je ne vois pas le bout, etc[/i]", mais jamais rien sur nous. Je lui reproche de n'en n'avoir jamais parlé, que l'on puisse essayer, corriger ce qui n'allait pas, voir un psy tous les 2, etc. Comme vous, il y a 2 enfants, petits, qui subissent aussi tout ça.

Donc, s'il revenait, je ne sais pas, on ne couperait pas, je pense, à la psychothérapie de couple. Et puis j'ai perdu toute confiance, l'impression d'avoir à faire à un autre. C'est compliqué....

Et de ton côté, alors, il est prévu pour quand ce resto ?

Moi aujourd'hui il m' a dit qu'il allait pas bien,qu'il ne pouvait plus dormir dans le noir et que du coup il allumé ma lampe de MON côté du lit...il a sorti cela,naturellement et je n'ai rien dis.mais il parte tjs des choses de la maison et du quotidien en disant "nous" ou "nos" il ne s'en rend pas compte et moi sa me fait mal car je n'ai plus le,droit a tout cela.

C'est toi qui dit qu'il ne s'en rend pas compte....peut-etre que comme je te l'ait dit plusieurs fois, il est paumé et ne sait plus ou il en est!, c'est nue façon de se rassurer de parler comme ca, c'est pour ça que tu dois faire une VRAIE séparation physique, pour qu'il réalise!

Oui mais Pr les enfants pas facile...et je ne,sais pas si je tiendrais...un jour sa va je,me sent forte etc...et un,autre jour rien ne va plus.la de toute façon on ne doit pas ce voir avant mercredi pour l'anniversaire du petit.pas avant.mais je sais déjà que je ne vais pas être bien du tout.c'est comme être droguée en faite et je vois que lui le vie bcp mieux et sans problème en plus.

bonsoir à tous,

Je reviens après quelques jours passés chez des amis. Cela m'a fait un bien fou. Pas vu mon ex depuis 4 jours et aucun contact avec lui, je continue mon SR. En plus les amis chez qui j'étais sont des amis à lui à la base : quand je lui ai dit au téléphone que j'allais chez eux, il y a eu un grand silence et puis il m'a demandé de lui envoyer un message quand je serai la bas , je lui ai répondu "pourquoi faire?" et il m'a dit "ah comme tu veux".
J'ai discuté avec nos amis communs : ce dont je suis contente c'est que ces amis ne me tournent pas le dos. Ils m'ont même invité à une fête fin aout en me disant que j'avais le droit moi aussi d'en profiter. Ils veulent me soutenir et sont là, cela fait plaisir :)

Soleil : laisse toi le temps et laisse lui le temps aujourd'hui. Comme l'ont dit les autres, ton homme est en crise. Il dit des choses , fait des choses mais c'est pour se protéger lui !! Penses à toi et à tes enfants et essayes de mettre un max de distance avec lui. Depuis que je ne communique plus avec ex (uniquement pour les enfants), je le vois changer petit à petit et il commence à revenir les pieds sur terre. A un début où il disait "je veux divorcer" , on est passé maintenant à "prenons le temps de la refléxion" et à des "si un jour on divorce". Donc tu vois même si c'est pas grand chose, leur vision change petit à petit mais je crois que seul le temps est notre allié dans cette affaire.

Le problème est que je ne suis pas patiente,et la avec la souffrance encore moins pour le coup.et je pense de plus en plus a avoir quelqu'un d'autre dans ma vie,quelqu'un qui pense a moi et me respecte.j'ai besoin de cela désormais, cela fait plus de deux mois que je n'ai plus de vie,que je n'ai plus rien et j'ai besoin de sa pour avancer et pour me reconstruire aussi je pense.courir après un homme qui ne veut plus rien de moi,et bien c'est ridicule et je ne me sent complètement nul d'en être arrivé a ce point la.je n'ai plus d'estime de moi même et plus d'amour propre.je doit avancer,j'en n'ai envie mais je ne sais pas comment n'y par ou commencer également.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...