Aller au contenu

SR quand on est parents séparés ?

Messages recommandés

@Spagulax on est passé par là aussi. Pas facile. On était d'accord sur toute la ligne pour la séparation des biens, transfer de propriété et tout et tout alors ça c'est bien passé. On était tous les deux de relativement bonne humeur, mais dans les dernières minutes je l'ai vu piquer du nez. Quand on est sorti je lui ai demandé "ça va?" et elle répond "ouais, j'en reviens pas qu'on soit rendus là." Je l'ai invité a aller prendre un café mais elle avait déjà un rendez-vous de planifié, on en a pas reparlé par la suite.

Bref c'est une étape difficile mais comme @Kafka le dit, c'est qu'une étape, ça veut rien dire pour votre avenir. Essaie de l'approcher de façon pragmatique, pense à toi, pense pas à elle. Gère ça comme un truc de bureau quoi, ou comme si tu passait à la banque ou en concession pour négocier une bagnole. Pense pragmatique.

• Réponses 2.5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour tout le monde, je vous ai relu, une seule chose, le détachement ( pas facile...), moi ca va a peu près, j'attends rien, on verra....mais je sais ce que je ne veux pas, etre son pote!. Aujourd'hui nous passons la journée ensemble encore, puis elle m'a redit hier qu'elle souhaitait que je vienne a sa crémaillère, j'ai reflechi, je lui dirait très gentillement que ce n'est pas ma place, et puis je reprends le boulot lundi prochain, elle aura les enfants, et LA a nouveau, je donne plus signe de vie, sauf les enfants evidemment. Je sais pas si je vais lui manquer, car ses parents seront chez elle, et je pense qu'elle va me zapper, tant pis, je prend sur moi. Boulot, sport, études!, voila mon programme. Bonne journée a vous.

Tu vas lui manquer c'est certain,j'ai beau être avec mes amis en dehors de la maison etc...et bin il me manque quand même,et plus de nouvelles sauf Pr les enfants du jour au lendemain bin sa va lui faire tout drôle je pense!!! Vous passez du temps ensembles en ce moment et d'un coup plus rien et bien sa ne va pas lui faire que du bien je pense. Courage avtoi et bonne journée en tout cas.

Je tente quelque chose de semblable à toi, anisotrope. Nous avons passé quelques bons moments ensemble récemment, assez pour lui montrer qui je suis, pour lui montrer qu'on pouvait retrouver notre complicité mais je crois que vous avez raison. Être amis avec son ex, ça fonctionne pas. Du moins pour moi ça fonctionne pas parce que ça me laisse toujours sur ma faim, je veux clairement plus et ça fait que me tenir cloué à elle dans l'attente, c'est pas bon. Je vais prendre des distances. Si elle veut me voir elle a qu'à demander. On verra bien.

Courage et bonne soirée à vous tous!
Ici c'est le matin :) je me dirige au boulot avec ma nouvelle copine - une Volkswagen GTI 2015 toute neuve ;)

Non, on ne peut pas être ami avec son ex, car comme tu le dis on reste sur sa faim (et pour toutes les raisons évoquées précedemment). ça me fait réflechir aussi, même si je suis la 1ère à prôner la distance et l'anti ni-ni. A partir de vendredi IL prend les enfants 15 jours, du jamais vécu pour moi, tout ce temps sans eux. Heureusement mon temps sera bien occupé. Mais je lui avais proposé il y a 1 mois que l'on fasse des activités tous les 4 pendant les vacances, il n'avait pas l'air emballé : il adopte une attitude contraire à celle de vos ex ! l'amitié n'est pas au programme pour nous. C'est mieux ainsi.

Tu as raison de te faire plaisir (même voiture que toi, mais pas neuve!).

Anisotrope, tu as une bonne occasion de marquer la distance et comme le dit Soleil, elle peut être entourée ET penser à toi, t'inquiète !

Coucou amis galériens... ;)
Des news de Monsieur La Poisse!!!!
Arrivée chez l'avocat 15min avant madame et là j'apprend qu'il y a eut un bug puisque l'avocat est en congé.....arghhhhh
Madame arrive et C un peu tendue vu que C elle qui a pris le rdv.....
Passons on s'arrange sur une nouvelle date(19aout) et là a y être je lui propose un café histoire qu'elle m'explique un peu mieux les déroulement de ces rdv.....

Là trés cordial mais elle était trés tendue je voyait ses mains tremblées avec la tasse ou la clope...elle me fuit du regard impossible de la regarder dans les yeux....j'ai bien essayé de détendre l'atmosphère mais mes démons m'ont rattrapé.....je lui ai donc parlé de ''nous'' faisant un énième meaculpa lui disant que j'était d'accord sur le bienfondé de sa décision d'aller au bout de toutes ces paperasses mais que le principe me géner car je pense que notre famille méritait un meilleur traitement même si l'On fait tout pour que ça se passe bien.....

Là elle me répond qu'elle n'en pouvait plus que pour elle il était impossible de continuer ensemble de la façon dont se sont déroulés les 2 derniers mois en ma compagnie où il faut le dire et je lui ai admis que j'avais été infect....

On a admis tous les deux que ce genre de conversation n'aurais pas été possible au moment des faits.......

J'ai ensuite changer de sujet sur ses vacances a partir de vendredi avec nos enfants et c'est redevenue plus détendue avant de se quitter chacun vers sa voiture........

Pfffffff que ça va être dur de lui faire passer la pilule.... :?

Ouais @Spagulax, c'est comme ça. Les ex se repassent toujours les pires moments en boucle pour justifier leur décision, mais avec le temps on fini toujours par se rappeler des bons moments plus que des pires. Ça prends beaucoup de patience, le mieux qu'on peut faire entre temps est d'être (ou paraitre) au top. En fait que je crois que c'est d'autant plus crucial pendant cette période où l'ex brouille du noir puisque le contraste entre ce qu'il/elle se rappèle et ce qu'il/elle voit est encore plus marquant.

Ça à pris environ deux mois à mon ex avant de me dire que j'avais l'air mieux. Je me souviens encore de ce moment: j'avais fait le ménage d'un tiroir dans la cuisine (vous savez ce tiroir de gros ustensiles où c'est toujours le chaos total, tout le monde en a un haha). Je lui demande "hey, quelque chose dans la cuisine s'est amélioré, devine quoi!" et elle me répond "euhh... toi?". Je rougis. "Bin là.. sérieusement, devine". "Non je suis sérieuse, c'est toi". Ouf. Jambes molles. Sueurs. Rythme cardiaque dans le tapis... La première parole positive que j'avais entendu d'elle depuis la rupture!

Mais bon ça a pris plusieurs mois encore. À quelques reprises elle m'a dit "Tu sais j'avais plus confiance que tu pouvais changé, mais j'ai réalisé que c'était possible, que tu t'étais pris en main, et j'ai repris confiance" ou encore dans un email "je n'éprouve aucune rancoeur, je n'entretient aucun sentiment négatif envers toi." Quelques semaines plus tard lors d'une prise de tête elle me balance "T'as besoin de regagner ma confiance!". Ensuite elle me répète qu'elle avait confiance en moi. Ensuite elle me disait "j'ai encore peur, je sais jamais comment tu vas réagir". À ce moment-là c'était plutôt marquant parce que ça faisait 5 mois que je m'étais pas emporté, pas de crise de colère, pas de frustration à son égard et c'est elle qui réagissait souvent très négativement pour absolument rien (en anglais on appèle ça "negative bias"; dans une situation neutre, la personne perçoit les choses négativement et réagit négativement).

Bref, dans les paroles et dans les faits, faut s'en tenir aux faits. La confiance prends du temps à reconstruire, il faut persévérer, être patient, et démontrer sur une base continue, sans failles, qu'on a changé. Il ne faut qu'une parole, qu'une mauvaise réaction pour foutre des semaines de bonne conduite en l'air :/

J'ai d'ailleurs un excellent livre de Gottman sur la confiance dans les couples - http://www.gottman.com/shop/the-science-of-trust/ . C'est génial, empreint de bon sens, basé sur une approche très scientifique et sur l'observation de milliers de cas. Il y a pleins de petits trucs pour apaiser les situations tendues, pour construire la complicité et la confiance. Je vous le recommande fortement!

Merci pour le livre.....j'espère trouver ça en VF lol....

Mais tu as raison sur toute la ligne....notemment le ''negative bias'' je vois bien qu'elle s'emporte pour un rien du moment que ça vient de moi elle voie que la façon négative d'interpréter mes phrases......mais je vois aussi qu'elle est un peu surprise de ma façon de vouloir tempérer chaque mot ou phrase et que je suis beaucoup plus dans l'échange (j'était un ours)que je n'avait pu l'être....
Je parle beaucoup plus et voire même un peu trop....mais déjà en cela elle voie un changement.... ;)

Bonjour tout le monde,jsp que votre journée a été bonne !!! Pr ma part pas terrible.je lui ai dis que je sortais ce soir après le couché des enfants et demain soir aussi ainsi que vendredi soir,il m'a demandé si jetais sérieuse etc...je lui ai dis que oui,lui travail et ne fait rien le soir donc voila.samedi soir il a décidé de sortir enfin !!! Il est très casanier et je ne,pense pas que ce soit très bon.il m'a demandé si je rentrais tard ou non je lui ai dis que je n'en savait rien tout dépend de ma soirée,et qu'il devait dormir dans le lit ce soir sinon j'allais le réveiller.il m'a dit ok.il n'avait pas l'air super emballer de ses petites nouvelles mais bon, j'ai besoin de sortir et de voir du monde une fois ma journée de maman terminée !!! Voila.j'attends de voir demain sa réaction !!!

Si je veux tous les soirs je suis prise lol mais bon sa va en 3 ans je suis ne suis sortie que deux fois donc voila.et puis comme je lui ai dis,rester a la maison Pr faire quoi? Regarder la télé avec lui? Sa va 5min aussi.et ce nest pas parce que je sors que je ne m'occupe de mes loulous,ils dormiront et il n'aura rien besoin de faire !!!

Salut, Spagulax, je te lisais, me femme, enfin mon ex aussi depuis qu'on se revois me ressasse pas mal de mauvais points, mais un peu avec le sourire, mais on s'en qu'elle m'en veut encore, bon signe je pense. Aujourd'hui, fière de moi, très bone journée avec les enfants et elle, 1ER FOIS, en voiture, elle a tenté de me caresser le bras, ce qu'elle ne faisait plus, avant je lui aurait prit la main, la NON, puis ce soir en ce quittant, elle m'a dit qu'elle avait passé une très bonne journée, puis est venue vers moi, elle m'a prit dans les bras, m'a serré contre elle, ma fait un calin et a essayer de m'embrasser, ET LA, je sais pas ce qui m' a prit, je l'ai caressé dans le dos, et évité son bisou, elle m'a serré encore plus fort, puis nous nous sommes quittés. Il se passe des choses dans sa tête, etre mieux soi même, ca aide vachement, je me sent mieux, ca me fait presque l'effet, que c'est elle qui doit me reconquerir....BON, ne crions pas gloire parce que j'ai prit sur moi. Mais en tout cas, si reproche il y a, je pense que c'est bon signe Spagulax, sinon, quand vraiment tu n'aimes plus, tu t'en FOU de l'autre.

c'est a dire JP, que je dois etre encore mal, dans le sens ou le moindre de ses mots je les interprètes ( TROP), faut laisser coulé, et surtout se sentir bien, les ex s'en rendent compte. Moi, elle voit que j'ai changé dans ma psychologie, mais en plus elle voit un détachement, du coup elle se remet en question. Dans la voiture ce soir elle me disait, " la semaine prochaine tu bosses, mais tu peux passer quand tu veux a la maison pour voir les enfants", alors que les enfants depuis le 4 juillet ont les a 1 semaine sur 2 et que j'ai deja passé 1 semaine comme ca, la elle me dit ca, alors je me dit :" bon ...elle croit que je vais etre hyper mal sans les enfants alors elle me dit de venir", sauf qu'avant elle le disait pas comme ca. Ca change, mais RIEN est fait, je dois etre tres attentifs, parfois je voudrais lui faire des démonstrations de mon Amour pour elle, mais je me retiens, je la laisse disposer en quelques sortes, quand elle veut, ou elle veut, mais surtout le l’oppresse pas.

oui justement, rien qu'en regardant mes yeux, moi aussi elle voyait que j'etais mal, c'est la tout le truc, tant que nos ex n'ont pas le déclic de voir : "merde, il(elle) est différent, son regard a changé...", c'est vraiment la le truc, je dis ca aussi pour JP, on a beau leur dire, "putain, regarde, j'ai changé, je suis plus le même", ils nous connaissent, c'est pour ca que c'est avant tout le travail sur soi même!

Oui et je pense que c'est aussi parecequ'on est sur les nerfs de notre côtés....
Comme le dit Anisotrope on est Trop sur l'interprétion de chaque signe chaque geste chaque mot.....comme j'ai dit cette aprem j'ai vu ses mains tremblées et son regard fuyant.....mais en temps normal dans une discussion lamda tu n'y prette pas forcément attention.....et cela joue sur le naturel et donc le rapport avec l'autre......

Enfin je pense lol

Je pense aussi pareil,depuis qu'il m'a quitté quand il me parle il me regarde droit dans les yeux,il s'approche plus de moi au niveau de sa tête quand il me parle,est plus tactile etc...je ne sais pas prk il fait sa.peut être que c'est pour me faire passer un message a travers ses gestes,genre tu es tjs a moi malgré tout ou autre je ne sais pas trop. Lui dis que c'est pour être amicale,gentille et que je me fais des films mais bon je ne pense pas qu'il dise la vérité non plus Pr le coup.tu ne quitte pas ton ex pour par la suite être gentil avec elle en faisant ce genre de chose.

Salut, me re'vlà !

Amuse toi bien [b]Soleil [/b]! va cogiter dur le gars pendant tu t'amuseras, c'est trèèèèèès bien !

[b]Anisotrope[/b], oui, le regard de l'autre.... Quand il a vu que je remontais la pente il m'observait beaucoup, il le fait toujours, lorsqu'il vient chercher les petits, les ramène, je me sens observée, il me regarde beaucoup, mais je ne sais pas quoi y voir, de la surprise (de me voir "forte", dans une démarche positive), du regret ? Je ne sais pas, j'aimerais y voir du regret, c'est sûr.

Après, je ne sais pas comment me comporter avec LUI, qui ne va pas bien. Quand je lui demande comment il va, sa réponse est toujours "non". En même temps, sa situation pro est critique.

Je ne vois pas parmi les sujets, vidéos d'Antoine, rien sur ce sujet, lorsque l'ex va mal, vous avez des pistes ?

je sais pas comment il est, mais tu lui sert un verre, puis tu lui dit : " tu me dis que ca va pas?, moi tu sais j'accepte cette situation, mais toi, c'est le boulot?, je peux toujours t'écouter si ca te fait du bien", puis vois ce qui se passe ? non?.
N’interprète plus son regard, concentres toi sur celui qu'il a sur toi!

Merci Anisotrope, je pense en mon fort intérieur qu'il fait une dépression ou burn out (je ne sais pas si tu as lu mon histoire présentée sur la 1ère page du topic). Il m'a toujours fait de très belles déclarations d'amour, a toujours tout fait pour moi, nous étions rongés par nos problèmes pro, mais très solidaires et complices. Je parle de dépression ou burn out car son comportement vis à vis du boulot est inquiétant, rapporté également par l'un de ses collègues. Il a craqué en novembre, la veille de sa rentrée au boulot après 1 semaine de vacances, ne voulant pas y retourner "[i]ils vont me rendre fou, je n'en peux plus[/i]".

Sauf que ses problèmes pro se sont aggravés depuis le mois dernier, alors je m'inquiète. Il a les enfants 1 week-end sur 2, mais selon mon fils, il n'en profite pas, il bosse pendant que les petits s'occupent comme ils peuvent dans leur chambre, ça montre qu'il est dépassé (je rappelle qu'il bosse 80h par semaine.... et ce n'est pas exagéré, je l'ai vu).

Dimanche dernier, il m'a dit "[i]je vais finalement devoir bosser cet été[/i]", puis après un blanc "[i]en fait... j'en ai ras le bol[/i]".

Pour être honnête, je comptais sur les vacances, pour qu'il ait enfin la possibilité de réfléchir, à son sur engagement pro, à ses choix, ses priorités. Il a les enfants les 15 premiers jours d'août, et les 15 derniers, normalement il était seul, sans bosser, et je comptais là-dessus, je nourrissais des espoirs. Mais là il reprendra le boulot le 15. Donc pas de temps de réflexion, pas de déclic, alors je suis déçue, et inquiète.

C'est là que ma situation est différente de la vôtre, mon compagnon ne va pas bien, ne se comporte pas normalement, tout le monde autour de moi parle de dépression ou de burn out à son sujet, alors voilà, je ne sais pas quoi faire.

je garde cette distance pour le faire réfléchir, mais de toute façon, il n'a pas le temps pour ça, réfléchir.

Je peux suivre ton conseil Anisotrope, mais il est toujours fermé, j'aurais l'impression d'aller au casse pipe.

Avez-vous vu des vidéos ou sujet sur l'ex qui va mal ?

oui, je comprends et ca ressemble a un burn out...un homme contrairement a une femme, garde ses problèmes pour lui et essaye de les resoudres, une femme lorsqu'elle a des problèmes a besoin d'en parler, voila ou nous sommes différents....essaye ce que je t'ai dit : " Paul, dis moi, ok on en est la, mais je suis toujours la pour t'écouter, j'accepte toute la situation, mais si tu as besoin je peux t'aider, parler fait du bien"....je crois qu'il faut qu'il explose un bon coup, parce que oui, ca ressemble a un burn out, j'en suis passé pas loin il y a 5 ans....

Oui, je saisis en te lisant cette différence entre hommes et femmes sur la gestion, enfin, expression des problèmes, nous les femmes, avons besoin "que ça sorte". Tu as raison, je vais essayer de le faire parler en abordant la conversation comme tu me le suggères, merci, vraiment..

Et qu'est-ce qui a fait que tu as pu l'éviter ce burn out ?

j'ai compris que ma boite profitais de moi et m'en demandait toujours plus, j'ai réalisé mon niveau de compétence et je me suis dit STOP, ils savent se que je vaux, et je vais leur dire droit dans les yeux que je suis la pour la boite, mais qu'ils doivent faire gaffe car j'ai des propositions ailleurs moins contraignantes. MAIS surtout, resté détaché dans ton amour, mais très compréhensive de sa situation, sans trop en faire!

Merci, oui je me montre compréhensive, surtout que je le vois s'enfoncer dans ce système depuis 2 ans, ses amis,sa famille l'ont alerté, mais il répond "[i]vous en faites pas, je suis fort[/i]". ça c'est bien masculin aussi, "je suis fort", garder les problèmes pour soi, chercher des solutions seul, alors que nous on souhaiterait partager cela avec vous, pour vous soutenir.

Comme toi, les derniers mois avant son départ (départ fait sans une larme, mais avec la machine à café sous le bras pour "tenir"), il était devenu agressif, impatient, il gueulait après les enfants, me parlait mal, alors que ça ne lui ressemble pas du tout.

Le truc, est que dans notre métier (architecture), tout est sinistré. La dernière fois je lui ai demandé "[i]tu te verrais bosser ailleurs ?[/i]", il a répondu "[i]pour aller où...[/i]", et c'est vrai que les boîtes vivent toutes la crise. C'est pour cela que je me reconvertis, sans regret. Je pense aussi que dans son état d'esprit il ne peut pas voir d'échappatoire, pourtant je pense qu'il y en a. Il y en a toujours.

Tu as raison, je vais aborder le sujet comme tu le suggères.

En tout cas, de ton côté, ça évolue joliment, je ne doute pas que vous vous retrouverez, tu adoptes la bonne attitude, garde espoir,

je vais me coucher, la journée a été dense, merci encore ;), à demain !

encore un truc, un homme lorsqu'il a des problèmes veut les résoudres seul, car sinon il se sent inferieur ou diminuer, mais aider a le faire parler, l'aidera, c'est peut-etre CA, le clou de vos problème, je te le souhaites, mais c'est fort possible, et le pauvre, il lui faut un coup dur pour taper le talon au sol et rebondir, ca va pas etre facile, courage, et reviens nous parler.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...