Aller au contenu

SR quand on est parents séparés ?

Kafka sur le rivage

Messages recommandés

Ouais @Spagulax, c'est comme ça. Les ex se repassent toujours les pires moments en boucle pour justifier leur décision, mais avec le temps on fini toujours par se rappeler des bons moments plus que des pires. Ça prends beaucoup de patience, le mieux qu'on peut faire entre temps est d'être (ou paraitre) au top. En fait que je crois que c'est d'autant plus crucial pendant cette période où l'ex brouille du noir puisque le contraste entre ce qu'il/elle se rappèle et ce qu'il/elle voit est encore plus marquant.

Ça à pris environ deux mois à mon ex avant de me dire que j'avais l'air mieux. Je me souviens encore de ce moment: j'avais fait le ménage d'un tiroir dans la cuisine (vous savez ce tiroir de gros ustensiles où c'est toujours le chaos total, tout le monde en a un haha). Je lui demande "hey, quelque chose dans la cuisine s'est amélioré, devine quoi!" et elle me répond "euhh... toi?". Je rougis. "Bin là.. sérieusement, devine". "Non je suis sérieuse, c'est toi". Ouf. Jambes molles. Sueurs. Rythme cardiaque dans le tapis... La première parole positive que j'avais entendu d'elle depuis la rupture!

Mais bon ça a pris plusieurs mois encore. À quelques reprises elle m'a dit "Tu sais j'avais plus confiance que tu pouvais changé, mais j'ai réalisé que c'était possible, que tu t'étais pris en main, et j'ai repris confiance" ou encore dans un email "je n'éprouve aucune rancoeur, je n'entretient aucun sentiment négatif envers toi." Quelques semaines plus tard lors d'une prise de tête elle me balance "T'as besoin de regagner ma confiance!". Ensuite elle me répète qu'elle avait confiance en moi. Ensuite elle me disait "j'ai encore peur, je sais jamais comment tu vas réagir". À ce moment-là c'était plutôt marquant parce que ça faisait 5 mois que je m'étais pas emporté, pas de crise de colère, pas de frustration à son égard et c'est elle qui réagissait souvent très négativement pour absolument rien (en anglais on appèle ça "negative bias"; dans une situation neutre, la personne perçoit les choses négativement et réagit négativement).

Bref, dans les paroles et dans les faits, faut s'en tenir aux faits. La confiance prends du temps à reconstruire, il faut persévérer, être patient, et démontrer sur une base continue, sans failles, qu'on a changé. Il ne faut qu'une parole, qu'une mauvaise réaction pour foutre des semaines de bonne conduite en l'air :/

J'ai d'ailleurs un excellent livre de Gottman sur la confiance dans les couples - http://www.gottman.com/shop/the-science-of-trust/ . C'est génial, empreint de bon sens, basé sur une approche très scientifique et sur l'observation de milliers de cas. Il y a pleins de petits trucs pour apaiser les situations tendues, pour construire la complicité et la confiance. Je vous le recommande fortement!

• Réponses 2.5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci pour le livre.....j'espère trouver ça en VF lol....

Mais tu as raison sur toute la ligne....notemment le ''negative bias'' je vois bien qu'elle s'emporte pour un rien du moment que ça vient de moi elle voie que la façon négative d'interpréter mes phrases......mais je vois aussi qu'elle est un peu surprise de ma façon de vouloir tempérer chaque mot ou phrase et que je suis beaucoup plus dans l'échange (j'était un ours)que je n'avait pu l'être....

Je parle beaucoup plus et voire même un peu trop....mais déjà en cela elle voie un changement.... ;)

http://www.jerecuperemonex.com/forum/mon-histoire-elle-me-manque-t45805.html

Ne renonce jamais à un rêve seulement parce qu'il te faudra beaucoup de temps pour l'accomplir.

Le temps finit toujours par passer de toute façon.

Bonjour tout le monde,jsp que votre journée a été bonne !!! Pr ma part pas terrible.je lui ai dis que je sortais ce soir après le couché des enfants et demain soir aussi ainsi que vendredi soir,il m'a demandé si jetais sérieuse etc...je lui ai dis que oui,lui travail et ne fait rien le soir donc voila.samedi soir il a décidé de sortir enfin !!! Il est très casanier et je ne,pense pas que ce soit très bon.il m'a demandé si je rentrais tard ou non je lui ai dis que je n'en savait rien tout dépend de ma soirée,et qu'il devait dormir dans le lit ce soir sinon j'allais le réveiller.il m'a dit ok.il n'avait pas l'air super emballer de ses petites nouvelles mais bon, j'ai besoin de sortir et de voir du monde une fois ma journée de maman terminée !!! Voila.j'attends de voir demain sa réaction !!!

Lol 3 soirs de files t'y vas fort... :lol:

Mais ça te fera du bien c'est une certitude.... ;)

Ne renonce jamais à un rêve seulement parce qu'il te faudra beaucoup de temps pour l'accomplir.

Si je veux tous les soirs je suis prise lol mais bon sa va en 3 ans je suis ne suis sortie que deux fois donc voila.et puis comme je lui ai dis,rester a la maison Pr faire quoi? Regarder la télé avec lui? Sa va 5min aussi.et ce nest pas parce que je sors que je ne m'occupe de mes loulous,ils dormiront et il n'aura rien besoin de faire !!!

Voilà le genre de truc qui me rendrait fou si j'apprenais ça de madame.... :?

Amuse toi bien en tous cas. :-Party :-Party :-Party

Salut, Spagulax, je te lisais, me femme, enfin mon ex aussi depuis qu'on se revois me ressasse pas mal de mauvais points, mais un peu avec le sourire, mais on s'en qu'elle m'en veut encore, bon signe je pense. Aujourd'hui, fière de moi, très bone journée avec les enfants et elle, 1ER FOIS, en voiture, elle a tenté de me caresser le bras, ce qu'elle ne faisait plus, avant je lui aurait prit la main, la NON, puis ce soir en ce quittant, elle m'a dit qu'elle avait passé une très bonne journée, puis est venue vers moi, elle m'a prit dans les bras, m'a serré contre elle, ma fait un calin et a essayer de m'embrasser, ET LA, je sais pas ce qui m' a prit, je l'ai caressé dans le dos, et évité son bisou, elle m'a serré encore plus fort, puis nous nous sommes quittés. Il se passe des choses dans sa tête, etre mieux soi même, ca aide vachement, je me sent mieux, ca me fait presque l'effet, que c'est elle qui doit me reconquerir....BON, ne crions pas gloire parce que j'ai prit sur moi. Mais en tout cas, si reproche il y a, je pense que c'est bon signe Spagulax, sinon, quand vraiment tu n'aimes plus, tu t'en FOU de l'autre.