Aller au contenu

Sept mois séparés après seize ans de vie commune...Je l'aime

Messages recommandés

Salut Elie,

c'est dur ce que tu vis, et il doit être vraiment compliqué de ne pas pouvoir t'eloigner un peu d'elle à cause de ton fils mais tu peux bien éviter de lui rendre service à chaque fois qu'elle en a besoin, elle a qqn d'autre qui peut le faire aussi, pourquoi toi? elle t'a trompé et il n'y a aucun prétexte pour faire ca, ok tu ne me rends plus heureux/se donc on parle de la situation, on essaie de solutionner les problèmes si cela ne marche plus on se sépare, mais tout le monde cherche des prétextes pour tromper, pour mentir, pour trahir, il y a une phrase qui dit "c'est en parlant et pas en nous tuant que l'on doit s'entendre" mais bcp de personnes ne comprennent pas qu'une infidelité, une trahison, ca nous tue! ceux qui nous quittent ne se rendent vraiment pas compte de tout le malheur et la souffrance qu'ils nous causent?

tu fais bien de t'occuper de toi, c'est pas simple, parfois on n'a même pas le courage de sortir du lit, mais on doit le faire quand même.

bon courage

Modifié par marieliz

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'aimerais premièrement te féliciter pour ta façon d'aborder la situation qui me semble très mature surtout pour ton enfant. Bien souvent dans de pareilles circonstances les enfants sont mêlés à ça pour de bien mauvaises raisons, je tenais à te dire que c'était bien ne lâche pas!

Je ne peux qu'imaginer à quel point sa dois être difficile pour toi de vivre dans une situation comme celle-ci. Tu es dans le brouillard puisqu'elle ne semble pas vraiment te dire ce qu'elle veut. À moins que ça soit moi qui aie mal compris, lorsqu'elle veut avoir une conversation pour "votre reconstruction" qu'est-ce qu’elle veut dire par là? Enfin, je pense que le mieux serait de couper les liens avec elle dans la mesure du possible et d'avoir des échanges avec elle juste pour votre fils. Surtout lui faire comprendre d'une façon respectueuse qu'elle a fait le choix de ne plus vouloir être avec toi qu'elle arrête donc de se fier sur toi, c'est plate, mais protège-toi surtout si tu sais que tu as de la difficulté à lui dire non et à lui résister. Prend cette période pour toi, et tente de la laisser de côté pour la faire réfléchir et lorsque tu te sentiras plus prêt à l'affronter peut-être alors pourras-tu envisager de la contacter pour avoir une conversation sérieuse avec elle. Je sais que je ne suis pas de bon conseil, c'est une situation que je n'ai jamais vécue, alors je te dis ce que je peux, tout ce que je peux te dire c'est qu'elle n'a pas l'air de savoir ce qu'elle veut vraiment... Le mieux que tu puisses faire c'est de faire le point de ton côté et de prendre soin de toi en coupant tous les liens possibles avec elle et en ne gardant que le strict minimum pour ton enfant.

Sinon j'ai une question pour toi, sans prendre le point de vue Nathalie en compte, selon toi pourquoi est-ce que votre relation en ai venu là?

Courage ne lâche pas, et tiens-nous au courant!

Merci pour vos messages Marieliz et Dominick,

Comme tout le monde, dans ce genre d'aventure, parler fait énormément de bien, d'autant plus lorsqu'on se sent écouté et qu'il y a un écho. Oh, certes, vous n'avez pas de réponses mais ça fait du bien quand même.

Pour ce qui est de notre enfant, il est sur, et d'un commun accord, que jamais il ne sera pris en otage entre nous. Et ce, quoiqu'il arrive.

Quant au point avec moi-même, j'ai retourné des milliers de fois les choses dans ma tête et dans mon coeur, c'est elle et pas une autre. Comme dit la chanson : "elle n'est pas vraiment belle mais elle est faite pour moi !"

Pour ce qui est de notre séparation, je m'adresse à toi Dominick (PS, elle s'appelle Marie et pas Nathalie), la routine a surement tué l'amour qu'elle avait pour moi, même si je reste persuadé qu'il y a encore un peu de braises dans son coeur. Mais nous avons vécu une sale période entre 2012 et 2013. Je pense qu'elle n'a pas supporté certaines choses, notamment le décès de sa mère. Moi j'étais un peu "linéaire" avec les médicaments (dont je suis sevré désormais). Je n'ai pas vu "la crise" arriver.

Je pense qu'elle s'est perdue et "lui" est arrivé au "bon moment" si j'ose dire. Il l'a écoutée conseillée et elle est tombée dans ses bras.

Nous devrons nous voir pour discuter, elle me l'a demandé. Mais je ne sais pas si c'est pour notre reconstruction, parler de nous, du mal que l'on s'est fait ou si c'est vraiment pour divorcer. Je ne sais pas et des fois je ne sais plus. La seule chose qu'elle m'a dite là-dessus, c'est qu'elle veut garder mon nom.

Bref...Un jour suit l'autre et on verra ce que le futur nous réserve. Je me suis inscrit sur des sites de rencontres. Je suis allé diner déjà avec deux charmantes jeunes femmes, ce fut à chaque fois une soirée sympathique, mais je ne suis pas libre dans mon coeur. Bref, je ne suis pas prêt.

Merci encore de vos interventions.

Bien à vous.

Elie

Modifié par Elie

"Les histoires d'amour finissent mal en général...."

Ce qui compte, c'est que tu te construise, toi.

Tu as cessé ton traitement, je ne suis pas ton médecin, si toi et lui estimez que c'est la bonne décision. C'est que c'est la bonne.

La (re)construction doit être physique et mentale.

Fais du sport, aies des activités physique. Marche, footing, vélo, natation, sport collectif... peu importe. Tu dois te sentir bien dans ton corps. Alors tu auras la tête à sortir, seul ou avec d'autres.

Sois fier de ce qu tu fais pour ton fils. Les courses, l'entretien de la maison, la bouffe... Tu es son père, tu dois t'en occuper, parler avec lui de tout ce qui fait le lien père-fils. Tu peux si le sujet viens spontanément parler de sa mère. Elle reste sa mère, il n'a pas à subir les conséquences des décisions des adultes. Et en aucun ne doit être placé dans une situation ou il a choisir entre un ou l'autre. Ça c'est le boulot des adultes.

Quand ton ex se manifeste pour te demander des services, arrêtes de te poser des questions sur le pourquoi ou le comment !

Idem quand elle téléphone ou laisse des messages.

Tu peux tourner les mots dans tout les sens, ils ne veulent rien dire de plus que leur signification première.

Nous avons tous pondu des tonnes de théories sur un sms de 3 mots. Il n'en est rien sorti plus. Malheureusement...

Celui qui s'en va cherche à se déculpabiliser, en conservant une sorte de lien avec son ex. A obtenir une confirmation, un aval, que sa décision est acceptée par l'ex. Une sorte d'approbation.

Si elle reste en contact avec toi, c'est une sorte de pis aller. Je t'ai quitté, mais je ne t'ai pas tout pris. je suis encore là, tu peux me rendre des services, je ne te donne pas mon amour, juste une fraction de mon existence. Mais il existe toujours quelque chose entre nous.

Mais nous on s'en tape. On voulait vivre avec elle. Vivre.....pas la regarder étaler sa nouvelle vie !

Nous avons tous culpabilisé sur les raisons de leur départ. Presque jusqu'à admettre que c'était de notre faute.

Non ! Ce n'est pas de notre faute.

Tu n'es pas fautif de son départ, ni plus ni moins qu'elle qui n'a pas fait l'effort de sortir de la routine. Qui n'a pas cherché l'étincelle au fonds d'elle même pour réveiller votre couple, qui n'a pas crée un électrochoc pour redonner vie à votre amour, à votre couple.

Alors maintenant, inconsciemment, pour se rassurer elle te sollicite pour tout et pour rien.

Partir, finalement c'est la solution de facilité.

On tire un trait (enfin on croit), et on repart sur de nouvelle base.

Ah oui !?

Un couillon passe par là, il est charmant, avenant, il n'est pas chargé du passif de son ex. Et voilà, je remet les compteurs à zéro.

Tout le monde fait ça, pourquoi pas moi ? Se disent tous ce qui partent.

Mais les lendemains ne chantent pas toujours.

Le temps est ton meilleur et ton pire allié.

Plus le temps passe, plus tu vas sortir de cet état de mal être constant, pour regarder la vie d'un autre oeil.

Et plus il passe, plus ton ex aura le temps de voir que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

Par contre, ne voulant pas accumuler les échecs le risque est qu'elle s'accroche ou accepte de son next des situations qui l'aurait fait partir avant.

Chaque matin, quand je me lève, je me pose la question suivante :

"Et si elle revenait, là maintenant ?

Que ferais-je ? La prendrais-je dans mes bras, inconditionnellement ?"

Réfléchis à ça, et réponds y honnêtement.... chaque matin ! Jour après jour.

salut Paquito,

je vois que tu n'as pas trop la frite en ce moment.

Pour répondre rapidement à ta question "Que ferais-je ? La prendrais-je dans mes bras, inconditionnellement ?"

Réfléchis à ça, et réponds y honnêtement.... chaque matin ! Jour après jour., je suis sur de ce que je ferai, oui inconditionnellement, je la prendrai dans mes bras et je ferai tout pour que nous reprenions un nouveau départ.

Je suis sur de ce que je veux et je ne suis sur de rien en ce qui la concerne.

Puis sur ce que tu dis :

"Plus le temps passe, plus tu vas sortir de cet état de mal être constant, pour regarder la vie d'un autre oeil.

Et plus il passe, plus ton ex aura le temps de voir que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

Par contre, ne voulant pas accumuler les échecs le risque est qu'elle s'accroche ou accepte de son next des situations qui l'aurait fait partir avant.", je suis bien d'accord, mais quel gachis quand même dans ce genre de situation, en plus si l'orgueil se met de la partie, c'est complètement con !

Pour ce qui est d'elle et de son next, il faut savoir qu'ils ne vivent pas ensemble, j'imagine qu'ils se voient souvent sauf quand mon fils est avec elle.

De toutes façons, j'en saurai plus lorsque nous aurons discuté sur notre futur, notamment sur l'organisation de la rentrée.

C'est vrai que mes horaires étant plus souples et réguliers, je me plie à ses impératifs professionnels.

Autrement, son père, et à l'occasion toujours mon beau-père, m'a appelé aujourd'hui pour venir nous rendre une petite visite de courtoisie demain. Ça me fait plaisir qu'il ne souhaite pas couper les ponts, je sais qu'il a beaucoup d'estime pour moi.

Et toi comment vas-tu Paquito, des niouzes fraiches et de bon augure te concernant ?

salut Paquito,

je vois que tu n'as pas trop la frite en ce moment.

.........................

Et toi comment vas-tu Paquito, des niouzes fraiches et de bon augure te concernant ?

Bof :roll: :(

Rien de bonne augure. Ça c'est sur. :cry:

Ma dernière est en vacances avec sa mère, pour quelques jours encore.

Les deux grands sont à la maison avec moi, travail d'été oblige.

Sur les conseils d'un autre participant au forum, j'ai bouquiné quelques livres traitant des relations hommes/femmes.

Ce n'est pas cela qui résoudra mon problème mais j'ai l'impression d'y voir plus clair, et pas que sur ma relation avec ma femme.

Quelquefois, j'ai l'impression que je vais siffler la fin du match, et que tout va reprendre comme avant !

C'est très con comme pensée, et ce n'est pas de cette façon que les choses se régleront.

Pour l'instant, et cela depuis maintenant un bon moment : aucun contact.

Donc rien de mieux, rien de pire :(

Bonjour à tous et plus spécialement à toi Paquito,

Au vu de ce que tu as écrit, je te sens bougrement désabusé. Et j'avoue que moi aussi par moments. Si tu as le sifflet magique pour que cette putain de partie se termine, je serais preneur. Mais par contre, je ne veux pas que cela reprenne comme avant. Il y aura des choses à changer radicalement si on veut être sur que les braises rebrûlent d'un feu plus fort et plus pérenne.

Sinon, elle m'a appelé mercredi pour que je la dépanne pour son camion, et rebelote aujourd'hui, pour me demander si je pouvais retarder d'un jour mon départ dans dix jours pour le nord.

Chose étonnante, elle m'appelle aujourd'hui, le jour de notre anniversaire de mariage, il y a 6 ans. Est-ce une coïncidence ? Est-ce un acte manqué ? Est-ce une réminiscence affective ?

Je ne lui ai pas posé la question, je lui ai juste envoyé un mail pour lui dire qu'il n'y a aucun souci pour que je la dépanne.

Z'en pensez quoi vous ? je me perds des fois en conjectures !!!

Bien à vous !

Elie

...............

Chose étonnante, elle m'appelle aujourd'hui, le jour de notre anniversaire de mariage, il y a 6 ans. Est-ce une coïncidence ? Est-ce un acte manqué ? Est-ce une réminiscence affective ? ...........

Ah oui !

As tu essayé, lors de vos années mariées, d'oublier la date de votre mariage ?

Tu as pu constater sa réaction !

Et là, comme par hasard, cette date qui l'a mettait dans des états pas possible....surtout si tu ne t'en souvenais pas toi ; cette date aurait basculé dans le calendrier avec tous les autres jours normaux de la vie ?

Tu rêves ! :lol:

C'est toujours magnifique ce roman qu'on écrit en parallèle de notre réalité. Toutes les excroissances pourprées, ces bourgeons multicolores sur un tronc parfois trop sec. Il y a la vie et d'un côté ce que nous en voyons, ce que nous rêvons d'y voir. Petite mise au point concernant cette troublante "coIncidence".

Ce que j'ai lu dans ta façon d'écrire ton histoire, c'est que tu as ce qu'il faut pour te redresser.

Sans aucun doute, tu as souffert, beaucoup, ce n'est certainement pas fini, c'est à l'aune de ce que la vie peut t'offrir de grand si tu avances dans le détachement..

Oui Paquito, je rêve sûrement !

En tout cas, elle est passée aujourd'hui, pour des petites bricoles qui n'étaient pas si pressées que ça. Et nous avons encore chialé comme des madeleines, heureusement, pas sous les yeux de notre fils.

Effectivement, quand elle m'a appelé samedi, elle pensait aussi à notre anniversaire de mariage, elle a été étonnée que j'y ai pensé aussi.

Mais bon, effectivement, je rêve car elle semble vraiment vouloir divorcer. Elle ne peut pas comme elle dit avoir un mari et un amant. Elle dit qu'elle a beaucoup de tendresse pour moi mais qu'elle ne reviendra pas. Nous sommes quand même tombés dans les bras l'un de l'autre, dans une étreinte longue et consolante.

Je lui ai donné le cahier que j'avais écrit pendant mes vacances en solo à la montagne, tant pis, je brûle mes cartouches.

Dedans, il y a tout mes états d'âme la concernant ainsi que notre situation. Au moins elle pourra relire sans me couper la parole.

Elle m'a dit aussi qu'avec lui, elle avait des sourires le matin, et qu'il était joyeux. Je ne lui ai pas répondu que c'était tout nouveau tout beau, donc normal d'être happy dans ces moments-là. 'tain c'est si facile d'être dans ce rôle d'amant.

Elle m'a dit aussi que mon fils aimerait bien que nous soyons ensemble à nouveau. Cela m'a étonné car je n'en ai pas discuté avec mon fils, je veux le préserver à tout prix de nos tourmentes.

Mais quel gâchis !

Merci Louma et Paquito pour vos messages.

Petit conseil, n'accepte jamais le sujet de conversation sur les avantages de l'autre relation, la comparaison en un autre terme.

Tu as tout à y perdre, à commencer par le moral. Refuse qu'elle dise ce qui est différent et préférable avec son nouveau type.

Evidemment elle ne va pas te dire qu'il la baise mal, qu'il tire la tronche dès le matin!

Au final, en acceptant ces justifications, tu ne peux que te culpabiliser de ne pas bander comme un arc, d'une part, et de ne pas afficher un sourire ultra brite à toute heure! Donc, le responsable c'est toi, et tu te lamineras le cerveau en regrettant de n'avoir pas été plus "actif" et plus souriant. Tu vois le tsunami sous le crâne!

Elle a voulu du neuf, un joli courant d'air, point à la ligne.

Tes pages vont être lues, mais n'attends rien de sa part, n'attends rien en général.

Elle a l'air de s'être vraiment barrée, et pour l'instant elle gagne sur tous les tableaux. Elle a une clé pour venir chez "vous" quand elle le veut, et son nouveau gars à disposition pour se griser loin de toi.

Tu sais ce qu'il te reste à faire. Retrouve-toi Elie. Ce ne sont pas des mots, c'est ta seule chance.

Elle reviendra peut être plus tard si le mec lui fait la tronche dès le matin pour des broutilles... A ce moment là, tu ne seras plus en manque et ça te fera doucement sourire. Je te le souhaite.

Merci de tes réflexions Louma,

Je ne culpabilise pas, je te rassure, j'ai aussi une bonne opinion de moi-même. Je suis un mec cool, pas chiant avec de l'humour. et j'étais prêt à faire de nombreuses concessions. Hélas, elle n'en veut manifestement pas. Je ne vais pas me mettre martel en tête. Ne t'inquiète pas, petit à petit les choses se mettront en place. Il faut du temps. je récupèrerai ma clef, et elle récupèrera petit à petit ses affaires.

J'ai la conscience tranquille, j'ai tout fait pour sauver notre couple ; après qu'elle ne veuille pas entendre ou me laisser une chance, je n'y puis rien.

Maintenant, comme Paquito je suppose, il me faudra me vider la tête et le coeur de sa "présence" pour envisager une autre relation. Et je sortirai pour ça. Ça se fera petit à petit.

Merci Louma pour ta réponse en mail privé.

• 4 semaines après...

Voilà, la rentrée est passée par là,

Je reconnais ne pas aller mieux pour autant. je me suis lancé sur les réseaux sociaux à nouveau mais ce n'est pas mon truc.

Nous continuons à nous voir, ma femme et moi, régulièrement pour notre fils.

Elle est passée aujourd'hui à l'improviste ce soir à la maison car notre fils avait oublié des livres du collège. C'est la semaine ou il est chez sa mère. Donc on a parlé cool de maintenance. Elle a coupé ses cheveux et je lui ai dit que ça lui allait vachement bien ; je n'aurai peut-être pas dû mais je ne sais pas mentir. Nous avons parlé de notre fils, du fait qu'elle allait s'acheter une machine à laver, bref des futilités dans la discussion.

Elle m'a dit aussi qu'elle était en train de relire le cahier que je lui avais finalement donné à la mi-août et dans lequel je mettais à nu ce que j'avais sur le coeur. En sortant elle m'a dit, "on restera copain hein ?" Je lui ai répondu que c'était compliqué. Pourquoi m'a-t-elle dit ça !!?

Putain pourquoi est-ce que je n'arrive pas à lui dire en face que c'est trop facile pour elle. Elle vit son truc de midinette avec son mec (en plus ils font de la moto, et dire qu'elle est une trouillarde quand elle est passagère...).

Merde ! Est-ce que elle se rend compte du mal qu'elle me fait !!!

Heureusement que mon fils est là. L'autre jour, il m'a mis un petit mot sur ma taie d'oreiller qui disait ceci : "J'ai besoin d'être avec toi pour me réfugier et me sentir en sécurité, pour être rassuré de ta présence pour ne pas te perdre. Je t'aime ..." Et il a signé de son prénom.

Dieu que j'ai chialé. Mon fils m'a bouleversé. Sa mère me bouleverse aussi. Je n'arrive pas encore à la haïr. Mon amour pour elle est encore trop fort.

Je voudrais que le temps passe vite...Heureusement que le boulot a repris !

Merci de m'avoir lu !

Dimanche,

Mon fils est revenu à la maison pour sa semaine. J'ai eu ma femme au téléphone un peu avant qu'elle ramène notre fils à la maison. Nous avons discuté pendant une bonne demi-heure. Elle m'a avoué avoir pris contact pour différentes démarches administratives en matière de divorce. Elle ne réclame pas de pension alimentaire, et j'espère bien parce que ce n'est pas moi qui veut divorcer. En plus nous avons instauré une garde partagée. Mais vu ce qu'elle gagne, je crains qu'à un moment donné l'appel de l'argent soit plus fort que les promesses.

Elle m'a aussi avoué être dans le doute. Dans le doute quant à sa relation avec son next, il est vrai qu'ils ne vivent pas ensemble. Je suppose donc que cette aventure sera sans lendemain. Si c'est le cas, j'en serais ravi.

Elle a aussi exprimé des regrets sur notre séparation, mais elle m'a dit qu'elle ne reviendrait pas en arrière.

Il est évident que si d'aventure elle revenait, rien ne serait comme avant. On ne pourrait pas faire les mêmes erreurs.

Elle fait aussi un blocage quand elle va dans la chambre de notre fils, je crois aussi qu'elle est bloquée sur le fait de venir à la maison. Elle doit éprouver un malaise.

Je sens qu'elle n'est pas bien et elle sait que moi aussi.

Fait chier, tout pourrait être si simple.

Heureusement que notre fils est là pour égayer mon quotidien.

• 4 semaines après...

Voilà,

Nous en sommes à dix mois de séparation.

Elle m'a aussi offert un petit cahier dans lequel elle évoque "le pourquoi du comment". Bref, les trucs classiques. La routine, qu'on n'avait plus de passion, que je ne la regardais pas en lui faisant l'amour, que je ne lui faisais pas surement non plus l'amour comme il aura fallu. Mon attitude parfois laxiste avec mon fils. Mes silences et le manque de folie comme ne plus aller au restaurant avec elle.

Je lui ai envoyé des mails argumentant les raisons de mes silences ou de mon mal-être parfois. Des déceptions sur certains de ces comportements qui m'ont blessé, notamment sur le fait que je ne puisse plus participer pour donner mon avis sur la décoration de son atelier que j'avais rénové et bâti. J'en avais tellement fait et j'en étais exclus. Donc oui, ma peine se traduisait par des silences. J'aurais du m'insurger mais je ne sais pas faire.

J'en ai profité pour lui glisser son égoïsme, son manque de compassion. Si elle me reprochait mon manque de communication, je lui ai rétorqué aussi son manque d'empathie. Il fallait deviner sous son agressivité latente sa frustration de notre vie de couple. Il fallait que je fasse un maximum d'effort et elle peu de concessions.

Mais comme un con j'aurais été prêt à tout pour sauver notre couple.

Pour elle, c'est trop tard !

Donc comme Paquito, je vais migrer vers le forum "je ne récupère plus mon Ex".

C'est pas que je ne veuille plus d'elle, mais je ne peux pas la faire changer d'avis.

Elle a pris rendez-vous avec un avocat. je lui ai dit que je prendrai le même puisque nous ferons ça à l'amiable.

Je le contacterai dès son premier rendez-vous et je me plierai aux modalités du divorce pour que cela se fasse le plus simplement possible.

Elle dit aussi qu'elle a besoin de se recentrer sur elle. Ça traduit bien son égoïsme.

Dans mon cahier et mes mails je lui ai demandé pardon de ne pas avoir su la rendre heureuse comme elle voulait.

Dans son cahier et dans ses mails, il n'y a pas eu une seule remise en question de sa part ou demande de pardon (Merde, elle m'a quand même trompé...). Elle qui m'avait demandé de me mettre à sa place par moments pour la comprendre, n'a jamais été capable de le faire pour moi.

J'ai tant donné...

Bref, le plus important est que notre fils trouve plus que son compte dans cette histoire hélas oh combien banale !!!

C'est mon unique objectif pour l'instant. Il est le soleil de ma vie et quand il est avec moi pendant la semaine où il revient à la maison, je revis. Il est câlin, marrant mais dit beaucoup de gros mots...Un pré-adolescent quoi !!!

Par contre je ne suis pas content quand elle s'absente pour raisons professionnelles et que c'est son next qui garde mon fils à son atelier. Ça me gave passablement !!!

Voilà où j'en suis. Gros cafard mais je ne sombrerai pas dans la dépression.

Merci à ceux qui passeront par là et qui auront lu "mes jérémiades".

Bien à vous...

Elie

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...