Aller au contenu

Messages recommandés

Et bah personnellement, non certes je n'aimerais pas non plus avoir à élever mon gamin seule mais si la personne avec laquelle j'ai eu ce gamin ne m'aime pas, alors ça va être la lutte garantie si je l'oblige à rester pour l'enfant. Et le gamin dans l'histoire ? bah il va en bouffer alors qu'il aura rien demandé.

Alors que si on arrivait disons à ranger tous nos petits principes de côté, bah l'issue serait différente. Rien que de se sentir prisonnier d'une personne à cause d'un pseudo "engagement".. je vois pas comment on peut espérer vivre le bonheur total. Je vois pas comment on peut prétendre à de réels sentiments dans ces conditions et du coup se permettre d'avoir un gosse...

Si les gens s'en vont c'est qu'il y a une raison. L'engagement c'est la principale cause aujourd'hui des ruptures.. c'est une facilité dans un sens, on se dit que parce qu'on est engagé avec la personne, si il y a un problème dans le couple, il va y avoir discussion avant rupture. En raisonnant comme ça, les gens se permettent des choses.. sous prétexte que l'engagement leur octroie disons "une seconde chance".

• Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

[

non c'est sur je suis d'accord mais de temps en temps un peu de stabilité, c'est bien quand même aussi. Comme le disait about a girl, il y a l'horloge biologique. j'ai pas envie de me retrouver avec un gosse sur les bras à élever toute seule si je n'ai pas un minimum de garantie. je pense que tout un chacun attend cela de la personne qui partage sa vie non ? :-)

Mouais, alors des "garanties", même minimum, tu n'en auras jamais….c'est le principe de l'impermanence de la vie, et heureusement…..C'est terrible, mais c'est comme ça.

L'engagement n'est pas un problème en soi. Par extension, l'engagement s'applique aux amis, au travail, aux activités, aux projets en commun... etc... La manière de concevoir l'engagement (jalousie, exclusivité, limites qui s'imposent selon les tempéraments et les "objectifs" communs) sera décisive.

Mais considérons alors préalablement que l'engagement est une chaine de principes et d'éthique... certes... Je ne vois pas en quoi se fixer une "ligne de conduite" conduit à l'enchainement.

Pour ce qui est de partir en Pologne avec la copine, non tu n'en demandes pas trop et c'est normal qu'après coup tu sois jalouse et mal lunée. C'est tenter le diable que d'aller fricoter avec d'autres personnes alors que t'es en couple. Ce type n'est clairement pas dans l'optique engagement sérieux, et surtout il te respecte à peine. Bon vent.
Qui vole un œuf, n'amasse pas mousse.

On parle souvent de la crise des 7 ans ! Et ce n'est pas pour rien. Au bout de 7 ans, on se pose évidemment la question du.. bon maintenant, on passe à l'étape supérieur non ? Et c'est sur cette grande question qu'une partie des couples se séparent. On est humain et libre.. l'engagement fait peur car il est perçu comme une obligation. En soit ce n'est pas l'engagement qui pose problème c'est juste qu'il a toujours été perçu comme une "prison", d'où les stéréotypes à propos du mariage etc...

En fait c'est purement... psychologique. On s'engage inconsciemment quand on aime une personne mais on se pose pas la question. On vit au jour le jour au début et c'est souvent pour ça que le début est toujours beaucoup mieux que la suite. On pourrait continuer à vivre comme ça des années mais il arrive un moment où on a besoin de se rassurer.. ou l'enjeu est trop important pour qu'on se lance les yeux fermés.. comme le fait d'avoir un enfant avec la bonne personne ou le fait de se marier..

Ce que je vais dire va sembler un peu.. fou au vue des valeurs qu'on avait sur le mariage etc.. mais à l'heure actuelle, si on se posait moins de questions, il y aurait moins de ruptures, moins de doutes sur les sentiments, j'en passe... On pourrait passer d'une relation "amoureuse" à une relation "amicale". Parce qu'on accepterait plus facilement le fait de ne pas pouvoir vivre avec la personne en couple et on souffrirait moins du coup, on aurait l'esprit un peu plus ouvert sur les autres possibilités qu'il y a mais qu'aujourd'hui on refuse.

En fait ça peut paraître bête mais je trouve qu'en se terrant dans les valeurs qu'on a toujours connu, on passe à côté de quelque chose qu'on ne connait certes pas mais qui pourrait être tout aussi bien que ce qu'on connait actuellement.

Bon par contre je me rends compte que je pars loin là lol, retour sur le sujet !

Je pense qu'au contraire l'engagement est nécessaire si on veut construire quelque chose. Que ces traditions ne sont pas là pour rien et que le mariage est un véritable contrat dans lequel les deux partenaires s'engagent à être fidèles, présents et tout le tsouin-tsouin. Ça fait clairement moins rêver que la soupe qu'on nous sert en film mais le mariage a le mérite de créer un environnement stable pour élever des enfants. Une relation de confiance permet aussi à l'autre de ne pas avoir la peur au bide si l'un des deux part en déplacement un certain temps. Au-delà de la phase wahou des débuts, c'est magnifique de savoir qu'on peut compter réellement sur quelqu'un non ?

Cependant, on ne peut pas blâmer ceux qui refusent tout ça. Tu dis qu'il se comporte comme un ado de 14 ans mais il a le droit de ne pas avoir les mêmes aspirations que toi. Tu l'aimes passionnément donc ça te paraît incompréhensible, mais lui qui semble avoir dépassé ce stade passionnel ne trouve pas l'intérêt de continuer. Vous êtes sur deux niveaux différents. A partir de là, soit tu l'attends (mais pour combien de temps, et à quel prix ?), soit tu passes à autre chose.

AMHA, vivre sa vie "au jour le jour" c'est se foutre des œillères et ne pas appréhender ce qu'impliquent ses choix. En l'occurrence, il choisit de ne pas choisir, et vous fait donc souffrir toutes les deux. GG bro', j'appelle ça un connard. L'amour, et plus largement la vie en général n'est pas compliquée, si tant est qu'on fasse des choix.

Oui, les belles paroles qui ne correspondent pas à la réalité et qui nous bercent d'illusions, j'ai connu ça. Et ça se rencontre chez les femmes aussi bien que chez les hommes. Alors hésitations, regrets, ou comédie, en attendant l'autre souffre. Il faut que tu te ressaisisses et que tu te centres sur toi, que tu te reconstruises bien égoïstement, en ne pensant qu'à toi. Modifié par Yabon

Qu'on fasse des choix (bons ou mauvais) et qu'on les assume !

Courage Bulle84, tu finiras par passer à autre chose ! ;-)

Y'a des gens qui ne choisissent rien ; ils attendent qu'on le fasse à leur place. Et le cas échéant, il leur arrive de reprocher aux autres les choix qu'ils ont fait pour eux, de leur reprocher d'être trop autoritaires, trop directifs ou trop je ne sais quoi d'ailleurs.

Modifié par Macbeth

Je crois que tu peux tourner le sujet dans tous les sens, il semble ne pas correspondre à tes attentes, non ?

Tu souhaites quelqu'un qui assume ses choix, sa vie. Tu es amoureuse, donc encline à vouloir comprendre, à passer ta relation au crible mais visibllement, il échappe à ta "logique". J'ai parfois tendance à croire qu'il y a une forme de déterminisme dans l'amour ; et que les élans du coeur aveuglent régulièrement notre pauvre petit esprit perturbé par tant d'émotions. Mais ça, c'est mon côté cartésien, rationaliste qui parle...

Quant à la demande en mariage, ce sera notre garantie au cas où... :-D

Je lui ai dit qu'il valait mieux qu'on se sépare et là Monsieur m'a envoyé à la figure justement ce que tu dis : "tu es trop directive, tu es trop binaire, tu es dans les extrêmes, tu ne sais pas nuancer les choses BLABLABLA".

Non !? J'avais la même à la maison ! :roll:

J'étais trop excessif, trop blanc ou noir, pas nuancé... etc... C'est certain que pour un mec comme moi, qui tranche dans les décisions, dans les avis, je ne peux que manquer de nuances.

"Chérie, je t'ai trompé mais avant de me pourrir, nuançons... je ne lui ai pas fait l'amour car c'est toi que j'aime." :-D

Enorme :-D j'adore !

faut leur offrir une séance de thérapie de couple des bonnes conduites pour qu'ils comprennent ou quoi ? non mais n'importe quoi ... quel gag :roll:

:lol:

Je viens de lire ton précédent message et de relire ton histoire. Trop de doutes, trop d'incertitude, trop de tout ça...

On sent bien que tu as voulu t'investir et c'est probablement là où le bât a blessé. Même si ton histoire est somme toute différente de la mienne, il y a certains passages qui évoquent un peu la mienne et je ne peux que te comprendre.

Par conséquent, faut-il attendre que nos chers ex se transforment en adultes ou avancer et rencontrer quelqu'un partageant le même paradigme, la même conception de la vie, des valeurs ? Personnellement, j'ai passé 3 ans et demi à la tanner avec tout ça (elle a même reconnu que je lui avais permis une forme d'émancipation) mais je crois qu'elle n'était pas prête à assumer mon tempérament (elle a 24 ans).

Disons que je ne parle pas en terme de connerie. Peut-être reviendra-t-elle vers moi, peut-être pas... du coup, je préfère avancer même si je me pose beaucoup de questions et broie du noir par moment. Finalement, de réfléchir me permet de comprendre certaines choses : si elle devait revenir, il faudrait qu'elle soit moins "légère" dans sa sociabilité, plus affirmée dans ses choix, ses opinions... mais je ne suis pas en train de feuilleter un catalogue non plus et bien qu'elle n'ait que 24 ans, il y a aussi une question de tempérament, de caractère. Suis-je capable de l'accepter sur la durée ? Est-ce à moi de mettre de l'eau dans mon vin ?

Ma mère m'a dit une chose assez pertinente à laquelle je n'avais jamais pensé. Elle m'a demandé quels étaient les défauts que je supportais le moins chez mon ex. Suite à ma réponse, elle m'a demandé si j'étais capable de les assumer. Au fond, s'il n'est pas question de tout accepter, il faut être capable d'assumer ce qui nous dérange chez l'autre.

PS : si tu veux, on peut parler en MP.