Aller au contenu

Coupable de violation de vie privée...

Messages recommandés

Oui the End, je pense que ton message est bien. Je pense en réutiliser une partie pour mon propre cas si tu me le permet.

Tu dis t'être humilé. Oui c'est clair que de se faire choper comme ça et arrêter après coup de faire ce genre de chose ne veut plus rien dire puisqu'on s'est fait attraper. L'idéal aurait été d'arrêter avant d'en arriver là je pense...

J'ai bien réfléchi à tout ça et on m'a dit, et je veux bien le croire, qu'il n'y a rien de "sain" dans l'Amour véritable. L'Amour véritable n'a rien de rationnel et c'est ce qui fait qu'on est amené à faire des trucs "dingues". Je crois que quelqu'un qui aime vraiment peut être amené à faire des choses irrationnelle par Amour. Ou alors ce n'est pas de l'Amour car, à mon sens, quelqu'un qui se maîtrise, qui fait attention à tout ce qu'il fait, ce n'est pas quelqu'un qui s'abandonne à l'autre et à ses sentiments. Au final y a t il vraiment de l'Amour là-dedans ? L'Amour est fou, passionnel, irrationnel, aimer quelqu'un c'est se lâcher totalement. C'est pourquoi on se met parfois en danger pour la personne que l'on aime.

Admettons, cette personne est en danger de mort. Exemple : Elle est coincée dans une maison en flamme. Si on va à son secours on se met soit-même en danger non ? La raison et l'instinct de survie (donc on pense avec sa tête) nous dirait de ne pas y aller et de penser à sa propre sécurité avant tout. Mais l'Amour (en pensant avec son coeur) va nous dire d'y aller et de foncer, quelque soit les risques encourus pour nous même. Si on aime réellement cette personne, tout ce qui compte c'est qu'elle s'en sorte vivante même si cela doit être à notre propre détriment.

Enfin c'est la réflexion la plus posée que je me suis fait suite à ce qui m'est arrivé... Après il est évident que je ne remet pas en question le fait que je n'aurais jamais dû faire ça, et je ne cherche pas à atténuer mon acte, ça ne se fait tout simplement pas d'espionner quelqu'un à son insu, mais ça m'aide à comprendre pourquoi je l'ai fait... Et j'espère qu'elle pourra le comprendre aussi et ainsi me pardonner en partie du moins...

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Perso, c'était mon alternative pour stopper les sms...et ça a duré deux semaines. Je voyais ça comme un fusible pour m’empêcher de l'a harceler.

J'attendais non loin, juste pour l'apercevoir rentrer ou sortir. Parfois j'allais aussi écouter derrière sa porte pendant 30 secondes pour entendre le son de sa voix (elle est étrangère, je ne comprends pas sa langue) et je repartais tranquille, j'avais évacué la pression.

C'est un rituel qui fait effectivement peur à la victime et qui paraît monstrueux pour ceux qui n'ont jamais été littéralement avalé par leurs émotions et leurs sentiments. Je ne me considère pas comme psychiquement dérangé, j'étais trop dépendant, voilà tout. Nul besoin non plus de me faire un procès !

Oui, je crois que le vrai amour n'est pas celui que l'on nous vend...les gens confondent souvent l'amour et l'affection et disent "Je t'aime" à tord et à travers...

Je me souvient que je déclarais souvent à mon ex-femme : "Si je t'aime vraiment, je peux accepter de te laisser partir avec quelqu'un d'autre si tu es plus heureuse..." En fait, je lui disais ça parce que je ne l'aimais plus depuis longtemps !

Te tracasses pas ! Tu lui envoi un message d'excuse soft mais qui lui fait comprendre que les émotions sont parfois difficiles à contrôler et puis que tu la laisse vivre tranquille.

Voilà le nouveau mot que j'envisage de lui envoyer...Vos avis sont une fois de plus les bienvenues.

""Bonjour [prénom de mon ex],

Je ne cherche pas à te déranger, je souhaite juste m'excuser auprès de toi. Je n'ai jamais cherché à te faire peur, à te harceler ou quoi que ce soit d'autre même si les circonstances peuvent prouver le contraire. Ce qui s'est passé a pris de trop grandes proportions mais au fond de toi tu sais que jamais je n'aurais voulu te faire de mal.

Je suis un homme équilibré, juste amoureux, qui a commis certaines maladresses.

Mais sois rassurée, je ne viendrais plus te déranger chez toi et je ne referais plus ce que j'ai fait, ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.

Je ne t'écrirais plus, je voulais simplement te présenter mes excuses et mes regrets, mais je te répondrais avec plaisir si tu décides un jour de reprendre contact avec moi.

Je t'embrasse,

Jean-François"

Ma proposition :

"Bonjour [prénom de mon ex],

Je souhaite sincèrement m'excuser auprès de toi. Je n'ai jamais cherché à te faire peur et à te harceler même si les circonstances peuvent prouver le contraire. Ce qui s'est passé a pris de trop grandes proportions mais au fond de toi tu sais que jamais je n'aurais voulu te faire de mal.

Sois rassurée, je respecte ta décision et je ne te dérangerais plus. Je te souhaite d'être heureuse.

Au revoir,

Jean-François"

A mon avis, la volonté de reprise de contact de la fin de ton message est inutile et démontre que tu espère toujours...dans l'ombre...Quand au "Je t'embrasse", t’oubli direct !

Pour le moment, elle souhaite que tu la laisse tranquille. L'idée de discuter de tout ça à tête reposée autour d'un café dans quelques mois ne doit même pas lui effleurer l'esprit (pour le moment). Si tu veux désamorcer la bombe du harcèlement, je te conseille d'être net et précis. Un au revoir, ce n'est pas un adieu, ne t’inquiète pas.

Perso, j'ai dis deux fois "adieu" à mon ex qui m'a répondu seulement "au revoir"...je ne veux faire de conjectures, mais ça laisse penser qu'une amitié est toujours possible dans un futur lointain.

Ce n'est que mon opinion, attends bien entendu les réactions des autres membres du forum !

C'est pourquoi, pendant quelques jours, je passais quelques minutes sur le tas de bois derrière chez toi la nuit et que de temps en temps je jetais un coup d'oeil par ta fenêtre pour savoir si tout allait bien. Ensuite je repartais, tranquillisé... C'était sans doute la pire des manières de le faire pour quelqu'un de normal, mais je n'ai pas trouvé le courage de faire autrement. J'ai été faible. J'ai fais ça par désespoir...

.

C'est peut être pas super judicieux d'avouer ça par écrit a la personne qui porte plainte, non?

Parce que la tu t'enfonces en lui disant que non seulement tu l'as fait, mais en plus, tu l'as fait plusieurs fois…….

"Bonjour [prénom de mon ex],

Je souhaite sincèrement m'excuser auprès de toi. Je n'ai jamais cherché à te faire peur et à te harceler même si les circonstances peuvent prouver le contraire. Ce qui s'est passé a pris de trop grandes proportions mais au fond de toi tu sais que jamais je n'aurais voulu te faire de mal.

Sois rassurée, je respecte ta décision et je ne te dérangerais plus. Je te souhaite d'être heureuse.

Au revoir,

Jean-François"

Il y a quand même une phrase que tu écrivais dans ta première missive un peu déjantée, qui je pense manque ici...

Tu disais que ton acte était une manière de passer un moment avec elle, de te rapprocher d'elle.

Ce n'est pas superflu de le dire. Si jamais tu n'entends plus jamais parler d'elle, ce serait bien qu'elle parte avec cette raison. Lui dire que tu ne lui voulais pas de mal, certes, mais alors quoi? Que faisais tu juché sur ce tas de bois. Ben, juste être avec toi, naïvement, comme un gamin devant une vitrine, face au rêve de ta vie devenu inaccessible...

A mon avis, tu peux enlever "je te souhaite d'être heureuse". Trop louche à mon avis.

Je dirais: j'espère que de ton côté ces heures sombres disparaitront bientôt à jamais, et que tu vas bien. Jean François

Vous avez repris ma proposition, il ne s'agit pas du texte original de l'auteur.

Par contre, Louma, je trouve que ton histoire d'"heures sombres", est un peu too much. Je trouve que l'adjectif "sombre" accentue la noirceur et la gravité de la situation. Il faut dédramatiser, pas enfoncer le clou !

Je ne suis pas du tout d'accord sur ta réflexion sur l'amour. Ce dont tu parles toi c'est de la passion amoureuse. Le truc irrationnel qui fait que tu te planques derrière un tas de bois pour la reluquer, et qui va et vient au gré de tes humeurs et du temps. C'est flippant et ça n'est pas l'aimer, c'est répondre à tes pulsions à toi, reprendre une dose de ta drogue puisque ce n'est qu'une question de soupe chimique dans ton cerveau. C'est compréhensible hein, mais là tu es juste esclave de tes pulsions.

Alors l'Amour véritable comme tu dis, c'est de la passion, une facette de "l'amour". Difficile d'en donner une définition, il y a surement autant de sorte d'amour qu'il y a de couples sur Terre.

Ou alors ce n'est pas de l'Amour car, à mon sens, quelqu'un qui se maîtrise, qui fait attention à tout ce qu'il fait, ce n'est pas quelqu'un qui s'abandonne à l'autre et à ses sentiments. Au final y a t il vraiment de l'Amour là-dedans ? L'Amour est fou, passionnel, irrationnel, aimer quelqu'un c'est se lâcher totalement.

C'est plus à mon sens une question d'être esclave de ses pulsions qu'autre chose. Les plus belles preuves d'amour sont aussi dans l'inaction, dans le fait par exemple de savoir l'autre heureux même si c'est avec quelqu'un d'autre...

Qui vole un œuf, n'amasse pas mousse.

J'ai bien réfléchi à tout ça et on m'a dit, et je veux bien le croire, qu'il n'y a rien de "sain" dans l'Amour véritable.
Il n'y a rien de "sain" chez les "gens véritables". Pas besoin de balancer des gros mots dans l'équation, la plupart des gens se démerdent parfaitement pour être fous, barrés, dangereux, irréfléchis et lâches même sans amour.

L'Amour véritable n'a rien de rationnel et c'est ce qui fait qu'on est amené à faire des trucs "dingues".
C'est une tautologie. Si tu postulais pas que l'amour fait faire des trucs dingues, tu ne te dirais pas qu'il n'a rien de rationnel.

Je crois que quelqu'un qui aime vraiment peut être amené à faire des choses irrationnelle par Amour.
Et tu ne crois pas que quelqu'un qui a vraiment peur, ou vraiment mal, ou vraiment envie peut être amené à faire des choses irrationnelles par peur, douleur ou envie ? Qu'est-ce-qui te fait croire que les gens ont besoin d'être amoureux pour déconner du citron ?

Ou alors ce n'est pas de l'Amour car, à mon sens, quelqu'un qui se maîtrise, qui fait attention à tout ce qu'il fait, ce n'est pas quelqu'un qui s'abandonne à l'autre et à ses sentiments.
Pourquoi vis-tu la réalisation de tes sentiments comme un abandon ?

Au final y a t il vraiment de l'Amour là-dedans ? L'Amour est fou, passionnel, irrationnel, aimer quelqu'un c'est se lâcher totalement.
C'est dommage que tu tiennes à ce point à saboter tes chances de te reprendre en main ... Partant de ce principe, je ne vois même pas vraiment pourquoi tu t'excuses de l'avoir épiée depuis ton tas de bois : tu étais amoureux et ta conception de l'amour est un genre de cause d'irresponsabilité éthique absolue ...

C'est pourquoi on se met parfois en danger pour la personne que l'on aime.
Oui. Ou on arrête de se remplir la tête de sermons de manga, et on admet que n'étant ni Batman ni Kenshin, on a plus de chances de mettre en danger bêtement les gens qu'on aime que de les sauver d'un péril de mort au mépris de sa propre vie.

Admettons, cette personne est en danger de mort. Exemple : Elle est coincée dans une maison en flamme. Si on va à son secours on se met soit-même en danger non ? La raison et l'instinct de survie (donc on pense avec sa tête) nous dirait de ne pas y aller et de penser à sa propre sécurité avant tout. Mais l'Amour (en pensant avec son coeur) va nous dire d'y aller et de foncer, quelque soit les risques encourus pour nous même. Si on aime réellement cette personne, tout ce qui compte c'est qu'elle s'en sorte vivante même si cela doit être à notre propre détriment.

Enfin c'est la réflexion la plus posée que je me suis fait suite à ce qui m'est arrivé...

Et bien c'est pas fameux. On pourrait d'ailleurs jouer un peu avec tes conneries, en observant par exemple que la solution la plus astucieuse (et parfaitement défendable au vu de ton éthique relationnelle) fournie par tes "réflexions posées" serait de retourner l'espionner depuis ton tas de bois pour vérifier à quel moment elle s'endort afin que tu puisses bouter le feu à sa baraquer, te laissant l'occasion de la tirer du brasier 10 minutes plus tard quand les couinements pètent une octave.

Après il est évident que je ne remet pas en question le fait que je n'aurais jamais dû faire ça, et je ne cherche pas à atténuer mon acte
Bien sûr que si. Et aucune prétérition ne changera rien à cela. Alors autant cesser l'hypocrisie et formuler les choses comme tu as envie de les entendre, ça gagnera du temps : "C'est pas de ta faute, t'étais amoureux. Quant à l'imbécillité de ton comportement (lorsque tu allais te pignoler tristement sur un tas de fagots devant la porte d'une fille qui ne voulait plus de toi), elle est analogue à la folie héroïque de celui qui va sauver sa belle dans un immeuble en flammes. Comment ose-t-on te demander d'être raisonnable et digne dans ton amour, et trouver ça très bien quand spider-man va chercher MJ dans une usine embrasée par le bouffon vert ?". C'est le fond de ton message, et ma foi ... j'adhère. Je pense effectivement que quand on n'a que sa misère affective et narcissique à offrir pour tout "amour", il est inutile de se lancer dans des considérations d'éthique relationnelle. Je suis, comme toi, convaincu qu'une large majorité assimile l'amour à un genre de stupidité plus ou moins consentie. Alors retourne derrière ton tas de bois, et reçois ma bénédiction. Mais de grâce, plus d'arguments tirés de Naruto : on risquerait de baiser la moquette.

ça ne se fait tout simplement pas d'espionner quelqu'un à son insu, mais ça m'aide à comprendre pourquoi je l'ai fait... Et j'espère qu'elle pourra le comprendre aussi et ainsi me pardonner en partie du moins...
Tu l'as fait parce que tu es un pauvre type, avec une pauvre image de lui-même (et, partant, une pauvre image de l'autre et de ce qu'une relation peut donner). Tu es le petit bout de la lorgnette, ce qui fait que tes vues sur le monde sont tout naturellement sombres et mesquines. Pire encore : tu t'en rends compte, et tu sais qu'elle le sait aussi, maintenant. Alors change ou continue à te chercher de bonnes raisons d'être comme un bras cassé ... tout est permis et rien ne compte, de toute façon.

Bon voyage.

"La perversion de la cité commence par la fraude des mots."

-------

BRAYAN FAN #1

J'ai toujours cru que l'amour c'était en grande partie un aspect passionnel et en moindre partie un aspect réflexion...

C'est pour ça que par amour on est capable de faire des choses totalement irrationnelle la plupart du temps. L'idée c'est de se laisser aller, de lâcher prise et pas toujours être dans la logique. Il faut que ça reste naturel. Si c'est commandité ça n'a plus de saveur. Où est la folie de se dire "Tiens chérie fais tes bagages, on part demain se faire un week-end en amoureux", comme ça, sans prévision, juste parce que c'est fun et que ça met un peu de piquant dans la vie de couple de faire des choses imprévue.

Après je ne dis pas que ce que j'ai fait personnellement c'est bien ou que j'essaye de le justifier. Je sais que ce n'est pas correct et que c'est même mal.

Ce que je voulais juste souligner c'est que par Amour on peut être capable de n'importe quoi pour la personne que l'on aime, prendre des risques, partir en week-end sans que ce soit planifié, voir même dans mon cas précis, se ridiculiser inutilement...

J'ai toujours cru que l'amour c'était en grande partie un aspect passionnel et en moindre partie un aspect réflexion...

C'est pour ça que par amour on est capable de faire des choses totalement irrationnelle la plupart du temps. L'idée c'est de se laisser aller, de lâcher prise et pas toujours être dans la logique.

C'est ce que tu te disais, le froc sur les genoux dans le jardin jardiland de ta belle alors que tu essayais d'éviter de te foutre des échardes sur le gland ?

Il faut que ça reste naturel. Si c'est commandité ça n'a plus de saveur.
Je suis d'accord. C'est d'ailleurs particulièrement vrai pour le stalking. Le viol aussi, note bien ... Tout ce qui touche à l'amour, en fait.

Où est la folie de se dire "Tiens chérie fais tes bagages, on part demain se faire un week-end en amoureux", comme ça, sans prévision, juste parce que c'est fun et que ça met un peu de piquant dans la vie de couple de faire des choses imprévue.
Ouais. Et alors pour peu qu'elle soit même pas au courant qu'elle est ta chérie et que le week-end en amoureux va se faire à son insu dans son jardin, ça met même beaucoup de piquant. Mais j'ai peur d'user

ma blague avec les échardes ... C'est juste que j'aime vraiment beaucoup cette image de "pignole à la forestière". Gigolo boscaiolo qu'on va t'appeler ...

Après je ne dis pas que ce que j'ai fait personnellement c'est bien ou que j'essaye de le justifier. Je sais que ce n'est pas correct et que c'est même mal.

Ce que je voulais juste souligner c'est que par Amour on peut être capable de n'importe quoi pour la personne que l'on aime, prendre des risques, partir en week-end sans que ce soit planifié, voir même dans mon cas précis, se ridiculiser inutilement...

Ouais, t'as pas eu de chance, en fait. A une petite canicule près, t'aurais pu t'en tirer avec les honneurs et une jolie médaille en chocolat de la part de la brigade des pompiers du plus proche patelin. Au lieu de ça, tu t'es fait choper comme un branque, à mater chez ton ex pour voir si elle se prenait de la bite quand t'avais le dos tourné. Comme quoi, ça se joue à peu, l'amour ...

"La perversion de la cité commence par la fraude des mots."

-------

BRAYAN FAN #1

@Perdu de Recherche :

Ca fait deux messages que tu me balances comme ça. Si tu persistes, je ne manquerais de le signaler à un modérateur. Je suis venu ici pour chercher des conseils, essayer de comprendre et échanger. Pas pour qu'un gars qui ne connait même pas toute mon histoire dans le détail se permette d'analyser, de critiquer, de quoter à sa sauce en racontant des insanités.

A bon entendeur.

Peux pas mieux dire que PDR. Tu te sers de ta passion pour excuser tes actes. A ce compte-là tu pourrais bien faire n'importe quoi par amûûûr : à 14 ans on a l'excuse de la jeunesse, plus tard on se retrouve devant les flics et c'est un peu plus sordide. Sache qu'à part une idéaliste des sentiments en costume de télétubbie, ce genre de discours fanatique sur le sujet n'attire pas la nana lambda. Pas besoin d'un psy pour te dire que si tu veux rencontrer quelqu'un d'autre un jour ou l'autre (laisse tomber cette meuf !), d'équilibré si possible, il faudra abandonner ce côté mielleux-crémeux. Un peu de dépendance affective c'est bien, c'est ce qui permet aux couples de se former, mais trop c'est juste rebutant.
Qui vole un œuf, n'amasse pas mousse.