Aller au contenu

Coupable de violation de vie privée...

Messages recommandés

Bonjour,

Et voilà, j’ai commis la pire erreur avec mon ex que je pouvais faire...

Pendant plusieurs jours je l’ai épiée chez elle le soir sans qu’elle le saches. Jusqu’à ce qu’un voisin ayant aperçu mon manège appelle la police pour leur signifier ma présence. Lorsqu’ils sont arrivés, je n’étais déjà plus sur place, mais en donnant mon signalement, elle a tout de suite reconnu qui l’espionnait à travers sa baie vitrée.

Nous ne nous étions pas vu depuis des jours et sa présence me manquait terriblement. Je n’ai pas fait ça pour lui nuire ou pour violer son intimité. Je voulais juste savoir comment elle allait et avoir l’impression de passer un peu de temps avec elle même si je le reconnais que finalement, c’était égoïste de ma part puisque nous avions rompus et qu’elle n’avait plus de compte à me rendre.

Le pire dans l’histoire c’est qu’après notre rupture il y a deux mois (mon histoire est relatée sur le forum), nous envisagions de quitter notre région pour nous installer ailleurs ensemble et éventuellement recommencer quelque chose sous de meilleurs cieux.

Mais là, j’ai tout gâché. Elle a menacé de porter plainte contre moi. Elle m’a dit que j'étais un malade de lui avoir fait ça et que j’avais mis un terme total et définitif à toute relation avec moi. Que j’étais un psychopathe et que j’avais besoin de me faire soigner (je pense qu’elle a raison).

Elle m’a supprimé de Facebook, bloqué de partout, et va changer de numéro de téléphone à cause de moi. Je l’ai complètement terrorisé et maintenant, elle a peur de moi. Et a eu raison d'avoir peur car sans le vouloir, je lui ai encore fait du mal par mon comportement...

Si j’ai agi de la sorte c’est par désespoir de l’avoir perdu et par manque de sa présence. J’ai été un imbécile d’agir ainsi car j’avais presque réussi à la convaincre que l’on pouvait se remettre ensemble. Mais ça a été la goutte de trop et le vase a débordé.

Je voudrais qu’elle me pardonne de mon acte. Même si j’en rêve encore, je n’ose même plus espérer qu’on puisse de nouveau se remettre ensemble un jour.

Je ne sais plus quoi faire et je me déteste à vouloir m'en arracher les tripes. Je suis croyant alors je ne pense pas au suicide mais je demande à Dieu de me maudire et de me foudroyer sur place pour ma stupidité et mon empressement qui a tout gâché.

Avez vous des conseils à me donner qui pourraient m’aiguiller dans ma démarche ? Je sais que je ne dois plus la contacter du tout et je vais le faire, que je dois probablement suivre une thérapie pour soigner ma dépendance affective et redevenir indépendant mais tout cela, elle ne le saura probablement jamais puisqu’elle a décidé de rompre totalement tout contact avec moi…

Merci d’avance pour votre réponse,

Cordialement,

JF

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Jean-François!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Hier matin, je me suis rendu de moi-même aux autorités pour faire une main courante contre moi-même et assumer mes responsabilités car ce que j'ai fait, je l'estime impardonnable. On ne fait pas ce genre de chose à quelqu'un que l'on aime vraiment. J'en ai pris conscience, mais trop tard, encore une fois. Je multiplie les erreurs et j'envisage sérieusement de me calfeutrer chez moi pour ne plus en faire du tout. J'ai déjà coupé le contact avec toutes mes relations de peur de leur faire du mal à eux aussi. Car si je suis capable de ce genre d'abomination envers la personne que j'aime, de quoi suis-je capable envers de simples amis ? J'ai tellement honte de ce que j'ai fait et de ce que je suis devenu par chagrin que je n'ose même plus regarder les gens en face ou leur parler...

Je ne comprends pas trop ce qui t'accable à ce point..

Si tu l'as épiée pour la revoir, et l'admirer sans vouloir lui nuire ou menacer les gens qu'elle recevait c'est très lourdingue mais tu ne vas pas te flageller pour ça. Si on avait la faculté de se transformer en mouche, j'ai du mal à croire qu'un(e) seul(e) personne ici aurait résisté retourner voir son ex en douce. Bon, toi tu es une grosse mouche et tu t'es fait gauler!

Personnellement je n'ai jamais épiée l'autre sauf un jour où je me suis posté près de son boulot pour la voir passer..

Je n'y ai rien gagné qu'un peu plus de nostalgie et une douleur ravivée... Finalement, en baignant dans l'impatience et l'impulsivité, on noie brutalement nos espoirs et donc on se noie soi-même.

Alors, quoi faire? travaille là dessus et n'en fais pas un drame. Par contre, ne tente rien vers elle, ça semble plus que compromis.. un jour, bien plus tard, sur une mer plus calme, si son souvenir hante toujours ta carte de navigation, écris lui un message pour lui dire que ce délire qui n'était que stupide t'a fait comprendre bien des choses et que tu es autre...

En espérant que tu auras bien avancé dans ton autonomie à cette date là...

Bonjour,

Contrairement à louma, je ne crois pas que ce que tu as fait soit insignifiant... Épier quelqu'un chez soi, dans son intimité et sa vie privée, c'est plus grave que de regarder passer quelqu'un qui sort de son boulot. Lorsqu'on est chez soi, on a le droit d'être seul, tranquille et de n'être pas observé.

Ceci étant dit, le meilleur conseil que je puisse te donner est effectivement de rencontrer un professionnel à qui tu pourras raconter tout ça et qui t'aidera à surmonter ta dépendance affective. Tu as besoin d'être aidé par un professionnel "en chair et en os". De parler à quelqu'un. D'échanger. Tu as déjà fait un grand pas en prenant conscience que ton comportement n'était pas sain. Il te reste maintenant à entreprendre des actions concrètes pour travailler sur toi et guérir les blessures qui t'ont amené là.

Bon courage!

Non, c'est moi qui ai parlé d'insignifiance. En lisant tes propos, j'ai senti que tu minimisais quelque peu le geste commis.

Pour moi, le geste est plus grave qu'une simple "bêtise contemplative" ou que quelqu'autre action "lourdingue".

Le geste est grave, même s'il n'avait aucune intention de lui nuire ou de la menacer. Vouloir observer quelqu'un et "l'admirer" alors qu'elle est chez elle, dans son intimité, c'est effectivement un crime. Même si on a aucune intention malveillante derrière.

Ceci étant dit, je ne veux pas enfoncer davantage l'auteur qui semble avoir pris conscience qu'il était allé trop loin. Tout le monde fait des erreurs, l'important étant de le reconnaître et de prendre les moyens nécessaires pour éviter de les répéter.

Jean-François, tu as certes commis un interdit visant à violer la vie privée de ton ex, qui, devrait comprendre si il lui reste un tout petit peu de compassion pour toi que c'est le désespoir qui t'a fait agir ainsi même si elle n'y est pas obligée.

cependant, je refuse de te laisser penser que tu es la personne monstrueuse et horrible que tu prétend être, non!

Tu es en situation de dépendance, et il te faut régler ce problème au plus vite.

Maintenant, laisse la tranquille tant bien que mal. Laisse le temps passer, et laisse la réaliser que tu as agit de la sorte par désespoir. Pardonnes toi cette erreur et surtout, dis-toi que tu sais dorénavant que si tu l'aimes, tu dois accepter sa décision et la laisser partir au gré de ta souffrance.

Courage, tu t'apprêtes à traverser une vallée de l'ombre de la mort!

"Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie" (Proverbes 4.23).

http://www.jerecuperemonex.com/forum/votre-histoire/attaque-mon-4ieme-mois-rupture-toujours-aussi-mal-t45810.html#p916764

Salut,

Ne dramatise pas ! Moi aussi je l'ai fait et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas je te rassure.

C'était une erreur mais perso, c'était le seul "disjoncteur", la seule alternative que j'ai trouvé pour ne plus la harceler par sms. Je me suis arrêté le jour où elle m'a surpris dans son hall d'immeuble...ça m'a calmé !

Tu l'as fait par désespoir et parce que tu étais en manque, c'est tout bonnement humain. C'est peut-être un délit mais je n'oserai pas qualifié ça de crime...

Le problème, c'est que c'est loin d'être une bonne idée pour aller mieux ! Fais un SR pour lui foutre la paix mais surtout pour toi même : moi j'en suis à 20 jours (après 5 mois de rupture) et je commence à voir la lumière ! Courage !

Article 9 du code civil, pour les sanctions civiles
Donc pas un crime.

Article 226-1 du code pénal, pour les sanctions pénales.
Ce qui n'est pas un crime, puisque la peine encourue est inférieure à 10 ans d'emprisonnement et 75000€ d'amende. Et ne s'applique d'ailleurs pas au cas d'espèce : L'article que tu cites sanctionne l'enregistrement ou la transmission sans son consentement d'une personne. Notre ami n'enregistre rien et ne transmet rien.

Ce qui existe en revanche, c'est la notion de violation du domicile (bien différente de celle d'effraction) et dont on pourrait discuter ici : l'épiait-il depuis la rue, depuis sa cour, ou était-il collé à la vitre de sa salle de bain sous son porche, par exemple ?). Mais entendons-nous d'abord sur le fond :

- L'article que tu cites ne définit pas un crime

- Notre ami ne s'est rendu coupable d'aucun enregistrement ou transmission de son ex

Pour Jean-François: Je suis désolée de polluer ainsi ton sujet...
Console-toi en te disant que l'analyse juridique quand on ne connaît pas le droit, ça pollue n'importe quel sujet indifféremment.

"La perversion de la cité commence par la fraude des mots."

-------

BRAYAN FAN #1

Mea culpa pour utilisation inappropriée du terme "crime"...
Ce n'est pas grave en soi. Mais puisque tu rebondissais justement sur ce mot en particulier (et avec une certaine pesanteur, convenons-en), j'ai cru utile de te laisser savoir que l'écrasante majorité du code pénal se rapporte à des délits et non des crimes, fort heureusement. Le jour où les cours d'assises seront aussi engorgées que les tribunaux correctionnels, il ne fera décidément pas bon vivre en France. Il y a le même écart entre la contravention et le délit qu'entre le délit et le crime, sur le plan des qualifications. Je ne saurais donc t'encourager assez à apprécier cette nuance : en traitant celui que tu juges (à tort) délinquant de "criminel", tu t'exposes à ce que l'on te traite de "délinquante" la prochaine fois que tu te gares en double file (ce qui constitue une simple contravention). Nous conviendrons ensemble que la différence est importante, j'en suis sûr.

C'est un vrai bonheur de lire de véritables juristes professionnels s'ébattre aussi joyeusement...
Je ne suis pas un juriste professionnel, bien que mes modestes études en matière de droit me servent dans le monde du travail. Mais il m'apparaît que le "bonheur" ou les "ébats joyeux" passent après la loi et le sens de la mesure dans cette discipline particulière. L'exubérance me semble à peu près aussi utile au juriste que l'optimisme à l'historien ou la tendresse au criminologue : c'est, au mieux, "pas trop encombrant". Le droit est une science, et à ce titre, la méthode suffit où la joie fait défaut. Il t'appartient donc d'être heureuse pour nous deux.

De rien, mignonne.

"La perversion de la cité commence par la fraude des mots."

-------

BRAYAN FAN #1

Un autre message pour te rassurer et t'encourager à arrêter de te flageller. Même la thérapie pour "dépendance affective" me semble inutile, c'est dire. A la limite tu peux en faire une si tu as besoin de causer, mais nous on t'écoutera et ce sera moins cher !

Le mal que tu fais dans cette histoire il est surtout à toi, de rester accroché à cet espoir qu'elle reviendra. Plus tu vas là-bas, plus tu penses à elle et plus ça t'empêche de passer à autre chose. Allez, ce n'est rien, elle n'a pas porté plainte. Et si elle l'avait fait, ç'aurait été un peu pute de sa part vu que tu souffres déjà assez comme ça. Arrête juste de l'espionner, arrête de te flageller et tout ira bien.

Qui vole un œuf, n'amasse pas mousse.