Aller au contenu

Rupture : sentiment, engagement... Que faire ?

Messages recommandés

Merci MlleBulle... Je conçois tout ça même si c'est encore assez difficile. Je le comprends et ne le déteste pas au contraire je l'aime toujours malgré tout.

Pour les sentiments c'est étrange ce que tu expliques car on discutait quand même régulièrement. Et j'ai eu tendance la première année à essayer de le questionner pour ne pas "m'offrir" sans contrepartie. Il m'a donné beaucoup d'amour et d'attentions et m'a rassurée lorsque j'en avais besoin. De toute évidence, s'il a pris cette décision c'est qu'il n'était plu sûr de ses sentiments pour continuer.

J'aimerais bien qu'il s'en rende compte et qu'il revienne.... Mais comme tu dis pour l'instant je n'ai qu'une chose à faire, profiter de ma vie et me construire sans lui. C'est ce que je fais tout doucement tout en gardant un léger espoir.

Loupye : Merci de tes conseils également. J'ai très bien compris mon ex et que ses doutes venaient d'il y a très longtemps puisque nous en avons parlé. Toutefois tu évoques une dispute, j'ai envie de dire laquelle ? Car il n'y en a eu aucune... Je vois ce que tu veux dire pour les mots ou actions qui n'ont pas de grande valeur quand tu doutes de tout. Mais j'ai quand même du mal à y croire en le connaissant.

Le truc c'est que mon ex m'a dit qu'il a peur de ne pas me rendre heureuse alors qu'il le faisait très bien. Il doute de lui meme et m'a même dit qu'il n'a plu confiance en lui :(

• Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

Je compatis, mon ex m'a fait la même chose. Ça lui a pris comme une envie de pisser, du jour au lendemain il m'a dit qu'il ne savait pas s'il m'aimait et s'il voulait me quitter. On a fait une sorte de break de 2 semaines puis terminé: il veut être seul. Mais j'ai encore espoir. Effectivement le mieux à faire pour toi et pour lui c'est le SR. Prenez le teemps de réfléchir tous les deux de votre côté, tu verras si tu lui manques, s'il revient vers toi. Je comprends que ce soit extrêmement frustrant car on a l'impression que ces raisons ne sont pas valables et parce que t'es encore sous le choc vu que tu n'as rien vu arriver.

Salut July !

Merci pour ton message ça me fait plaisir de voir que quelqu'un a vécu la même chose bien que je ne souhaite à personne de ressentir cette douleur dans le coeur. Je continu mon SR difficilement car il me manque mais ce n'est pas moi qui doit retrouver mon amour pour lui mais l'inverse donc j'essaye de me poser et voir s'il ressent le manque ou pas.

C'est exactement ça l'impression que ce n'est pas assez rationnel pour comprendre...

En fait il faut que tu comprennes une chose.. tout ce que je raconte c'était avant la dispute pas maintenant. Je ne veux pas lui montrer qu'on est bien ensemble, ça il l'a vu ou pas."

Celle là apparemment. Enfin j'en sais pas plus que toi ^^

J'ai vécu à peu de chose près la même situation que toi. Et quelqu'un qui doute de lui et qui n'a pas confiance en lui ne te rendra pas heureuse et ne se rendra pas heureux non plus. Par amour on a tendance à surestimer les personnes qu'on aime.

Et c'est tout à fait humain de dire/faire des choses qu'on ne réfléchi pas spécialement sur le coup. Et son manque de confiance en lui et le fait qu'il soit perdu et ne puisse pas comprendre encore clairement ce qui le bloque et bien ça ne fait que rendre la thèse plausible.

Maintenant, il a besoin de temps et toi aussi. Comme dit Mlle Bulle, faut te reconstruire, pour info moi le miens qui était vraiment perdu de chez perdu et essayait de se convaincre qu'il ne ressentait absolument plus rien pour moi a eu un déclic quand j'ai voulu refaire ma vie de mon côté avec un autre pour une aventure.

Ah voila j'écris tellement faut dire... désolée ! C'était pas dispute mais rupture le mot :D T'as réussi à me décrocher un sourire merci !

Je ne comprends pas ce qui le fait douter et ça me fait mal, il a tout pour lui ce mec ! Il sait très bien qu'il peut avoir qui il veut quand il veut comme il veut et ce qu'il veut avec !

Ok pour le reste, je valide complètement ce que tu dis !

Oui on a besoin de temps lui et moi, j'ai décidé de maintenir mon SR jusqu'au milieu du mois et si je n'ai rien et bien je le contacterai pour récupérer toutes mes affaires et annuler votre voyage. J'attends on ne sait jamais qu'il retrouve sa route. Tient ça me fait sourire ce que tu dis, car j'ai un peu l'impression qu'il fait pareil qu'il fuit alors que tout allait bien et qu'il essaye de se convaincre qu'il ne ressent plus grand chose alors qu'il me dit qu'il ressent encore des choses et va avoir du mal à m'oublier ! Combien de temps ça lui a pris de revenir au tien ? Lui as-tu laissé la chance de revenir ou as tu passé ?

Autre détail que je ne comprends pas : pourquoi il pleure ?

Oui comme je te dis on a tendance à les surestimer par rapport à ce qu'eux pensent d'eux.

Et bien... il m'a largué le 20 Mai... j'en ai bavé pendant 1 mois, je faisais des coupures d'une semaine où je me vidais l'esprit et où j'essayais de comprendre ce qui n'allait pas dans notre couple. Après, nos soucis étaient à plus bas échelle. On était ensemble depuis 2 ans, dont 1 an où l'on se voyait disons 2 fois par mois et on a enchainé direct sur la vie commune. Pour le nous le vrai problème c'est qu'on a voulu allé trop vite, on a grillé des étapes et on est rentré dans une routine dégueulasse. Et le fait qu'il manque de confiance en lui, que le cordon soit pas encore coupé etc... ça m'a mise mal à l'aise et la relation s'est dégradée petit à petit sauf qu'on refusait de l'admettre tous les deux au début puis lui a fini par craquer en premier.

J'ai pas lâché l'affaire malgré les "je couche avec toi pour le physique", "je veux pas que tu te fasses de faux espoirs je reviendrais pas" etc... Après quand tu connais une personne.. lui ne se confiait qu'à moi, de tout son entourage j'étais la seule qui savait exactement ce qu'il ressentait même après la rupture. La seule personne avec qui il était vraiment à l'aise. Que ce soit sa famille ou ses potes, je suis la seule qui a su voir qu'il n'allait pas bien et qu'il se mentait à lui même. Depuis le moment où il m'a dit que c'était fini, son changement et sa réaction ont tellement été.. rapide que ça collait pas au personnage. Il voulait pas réaliser qu'on était plus ensemble, il voulait pas souffrir et il a préféré nier. Je savais exactement ce qui bloquait son retour entre autre la peur que ça se passe mal, le regard des autres, la fierté.

Comment j'ai fait.. bah pour moi la rupture qui au début était inexplicable s'est avéré avec le temps nécessaire. Si on voulait que ça marche fallait repartir à zéro tous les deux. Donc j'ai appris à ne pas me prendre la tête, et je lui ai dit mot pour mot :" la rupture était nécessaire, on est allé trop vite tous les deux mais je pense qu'en apprenant à nous connaître, il y a peut être une chance que ça marche mais à l'heure actuelle je veux pas me prendre la tête je préfère laisser les choses se faire, si ça doit marcher tant mieux sinon tant pis, moi j'ai besoin de refaire ma vie de mon côté".

Bien sûr j'ai amené arguments + exemples valables, c'était pas des excuses c'était la vérité pur et dur que je lui servais sur un plateau.

En faisant ça, j'ai enlevé déjà toute la pression du "revenir" etc... s'en est suivi 2-3 jours où il m'a dit qu'il couchait avec moi pour le physique et à force vu qu'il n'était pas ce type de personne, il a commencé à se remettre en question et là il a réalisé qu'il avait encore des sentiments pour moi. Ajouté à ça le fait que le soir même je sortais avec un mec pour m'amuser donc la peur de me perdre qui se réveille. Quand je suis rentrée le lendemain... mon ex avait pas dormi, avait pas faim.. enfin il commençait à réalisé la rupture qu'il avait nié depuis plus d'un mois.

Ça lui a pris 1 mois après tout dépend de la gravité de la situation et des sentiments qu'ils éprouvent..

Et vu que son retour est tout récent, je me prends pas la tête. Il sait les changements que j'attends de lui, il sait qu'avec le mal qu'il m'a fait après la rupture, je vais pas revenir comme une fleur. Donc je le laisse opérer ses changements et je verrais si mes sentiments passent au dessus de tout ça. Je prends mon temps, pas nécessairement que pour moi mais pour lui aussi car il a eu un déclic mais il ne s'est pas posé encore toutes les questions selon moi et j'ai pas envie de retomber dans la même relation qu'on avait.

Sinon il pleurait aussi mais c'était par culpabilité ou alors parce qu'il se faisait du mal en essayant de se convaincre qu'il était plus heureux sans moi.

Et bien tu as une sacré histoire.. Je vais essayer de suivre tes conseils ! Même si je ne vis pas avec lui alors difficile de lui faire réaliser ou de savoir ce qu'il se passe dans sa tête.

Toutefois j'ai appris hier un souci de santé à mon égard qui le concerne aussi et est assez grave. Je me dois donc de l'informer au plus vite pour qu'il se fasse détecter/soigner car plus c'est pris vite mieux c'est.

Il me faut donc rompre mon SR et je suis perdue :

1- Je ne sais pas comment reprendre contact avec lui et l'aborder

2- J'ai peur qu'il me fuit et ne revienne jamais

3- J'ai besoin de lui

Je sais pas comment ça se passe quand vous vous parlez.. si vous rigolez comme avant, si il y a prise de tête etc...

Moi à chaque fois que j'ai repris contact, je l'ai sorti de l'appart et de chez lui, on est allé se balader et j'ai viré disons tous sous entendu dès le départ sur le fait qu'on puisse se remettre ensemble. Après, à chaque fois qu'on reparlait ça se passait très bien, quand on est tous les deux on ne s'est jamais pris la tête. On a toujours réussi à parler dans le calme, la rigolade même si les mots font mal.

A savoir aussi que lorsqu'on s'est séparé.. je l'ai envoyé chez sa mère qui lui montait la tête contre moi. Il a réalisé qu'il avait encore des sentiments pour moi, malgré que je le "chasse" de son appart et que les gens qui l'entourent le conforte tous les jours dans l'idée qu'il sera malheureux avec moi et qu'il a choisi la meilleure solution en me larguant.

Je sais pas comment dire mais.. il a réalisé ça suite aux discussions qu'on a eu certes mais pas seulement. Et je ne savais pas non plus ce qu'il se passait dans sa tête, il ne me parlait pas et lorsqu'on se parlait ça se passait très bien mais il concluait à chaque fois par "ne te fais pas de faux espoirs c'est fini".

Après... je sais pas, au fond de moi j'ai toujours su comment il était, c'est bizarre à dire mais.. comme si une petite voix dans ma tête me disais "tu es la seule qui le connait vraiment, écoutes ton cœur et ta tête, n'écoutes que toi" et c'est ce que j'ai fait. J'ai fait confiance en la personne que je connaissais de lui plutôt qu'aux dires des autres.

1 - Le plus simplement possible, à toi de voir comment ça se passe quand vous parlez ensemble... si tu es capable d'avoir cette discussion sans fondre en larme, avec le sourire et un minimum de crédibilité.

Si tu penses que tu n'arriveras pas à l'affronter avec le sourire et que tu risques de fondre en larme ou que la discussion va mal tourner parce que toutes les autres fois ça s'est mal passé, limite toi à un SMS pour lui indiquer ta situation et lui dire que dans son intérêt il faut qu'il aille consulter. Et c'est tout.

Surtout si le problème risque de le mettre en colère peut-être que le simple fait de l'informer par SMS et de le laisser disons faire son choix sur comment gérer la situation est une bonne solution, lui imposer ta présence à cause d'un souci de santé parfois... ça mène directement à la porte de sortie et pas de retour à la case départ possible. Donc ne t'en sers pas comme prétexte un conseil parce que lui va l’interpréter comme ça d'entrée.

2 - C'est tout naturel mais malheureusement, tu ne peux pas forcer les choses. Elles doivent se faire d'elle même. A savoir que si vraiment il fuit ses sentiments, il pourra pas le faire éternellement. Donc lorsqu'il se rendra compte qu'il a encore des sentiments si tel est le cas, il va se poser pas mal de questions dont la question fatidique "dois-je me remettre avec elle" et en général il reprendra contact avec toi si vraiment les sentiments qu'il a pour toi en valent la peine. Sinon c'est que dans sa tête c'est voué à l'échec et là tu ne peux rien y changer même avec la meilleure volonté du monde.

3 - C'est normal mais il faut que tu arrives à voir au dessus de ça, là oui tu as besoin de lui mais.. si il vient à revenir, qu'il n'est pas heureux, que vous vous prenez la tête constamment.. est-ce la vie que tu voudrais ?

Justement on ne s'est pas reparlé donc je ne sais pas comment l'aborder :(

Fondre en larmes c'est probable car entre tout ce qu'il m'arrive (décès, rupture puis maladie) je touche le fond et j'ai commencé à creusé mon trou ! Je compte bien virer tout sous entendu et rester le plus neutre/distante possible pour ne pas le pousser bien sur.

Maintenant par rapport à sa famille contrairement à toi, elle m'appuie et a tendance à lui dire qu'il a fait une erreur. Ses amis, je ne sais pas mais en général ils suivent son avis donc je pense que c'est la même que pour toi en mode "tu as bien fait".

1- Le mettre en colère je ne sais pas mais lui faire peur c'est SUR ! Car je suis moi même en état de panique. J'aurais préféré lui en parler de visu mais je pense passer par la case SMS puis appel ou appel direct mais je n'arrive pas à le rédiger vu que ça fait plus d'une semaine sans contact.

2- Oui je sais bien pourtant j'aimerais tant qu'il me prenne dans ses bras dans ces moments durs. Mais comme tu dis c'est à lui de se poser les questions et de savoir sauf que c'est un mec très fier et macho et têtu donc lui revenir ?! c'est juste impossible. C'est quelqu'un qui ne sait pas se "rabaisser" à des excuses ou tout autre forme de demande de pardon alors revenir ca serait trop petit pour lui.

3- S'il vient à revenir c'est pour qu'il soit heureux et épanoui. On ne se prenait pas la tête justement c'est aussi pour ça que je ne comprends rien à rien... La vie que je voudrais c'était celle qu'on avait : pas de prise de tête, de la douceur, des sorties, de la complicité...

Tu sais... quand j'ai rencontré mon mec.. il m'a dit mot pour mot "si un jour on vient à se séparer, je ne reviendrais pas". Je savais qu'il était fier et je savais également de qui il tenait cette fierté et quand tu vois la mère.. t'as juste envie de prendre tes jambes à ton coup et te barrer.

Maintenant, je sais aussi comment il était avec moi. Je sais aussi pourquoi il m'a choisi.. ses sentiments etc.. un homme peut avoir la fierté qu'il veut, si il t'aime tôt ou tard il la mettra de côté. Si il juge que t'es celle qu'il lui faut alors tu peux être certaine qu'il va la remballer sa fierté mais il faut que dans sa tête, il soit sûr que t'es celle qu'il veut.

Il ne faut pas disons mettre de la distance.. non je dirais plutôt qu'il faut être naturel. Quand on se parlait, j'étais heureuse, même si les mots faisaient mal, même si il me disait qu'il reviendrait pas tout ça me passais au dessus de la tête, la seule chose que je montrais c'est que j'étais heureuse et c'était le cas, je cherchais pas plus loin, j'appréciais juste le moment présent sans me prendre la tête.

C'est marrant parce que je pensais exactement la même chose de mon ex, il ne s'excuse jamais.. il ne demandera jamais pardon.. il est trop fier etc... au final les sentiments qu'il éprouvait pour moi lui ont permis de passer au dessus de ça. De réaliser ce qu'il voulait vraiment. Il a failli me perdre et là... POUF gros déclic, il s'est rendu compte que c'était pas ce qu'il voulait.. après le fait de me savoir heureuse avec un autre à du titiller sa fierté. C'est un peu combattre le mal par le mal en fait...

Oui mais si vous en êtes venu à vous séparer c'est que quelque chose n'allait pas pour lui. Moi non plus je ne comprenais pas du tout au début. Quand un mec te dis qu'il t'aime, que t'es la femme de sa vie et le lendemain vous vous disputez pour la cuisson du riz et il te balance "j'en ai ras le bol maintenant toi et moi c'est fini" bah là...ouai tu poses ton cul sur la chaise et là tu te dis HEIN ?????? mais qu'est ce qu'il se passe ????

C'est pour ça, prends du recul. Il y a forcément quelque chose qui n'allait pas et que tu n'as pas encore remarqué.

Ce qu'il n'allait pas... ses amis à qui il raconte ce qu'il veut et qui comparent à leur propre expérience et ne le poussent pas à réfléchir seul. Il trouve qu'on a trop de caractère lui et moi pour s'entendre alors que c'est absurde.

Peut être qu'il mettra sa fierté de coté, pour l'instant il ne prend meme pas de nouvelles et j'avoue que je commence à perdre patience et espoir.

Quelle coincidence n'empeche, tu cites exactement les mêmes choses qu'il me disait "si on se sépare un jour c'est définitif" ou à chaque mini embrouille pour un rien c'est "ça me soule tout ça je ne te supporte pas" et puis le jour où ça arrive c'est incompréhensible car tous les couples s'embrouillent.

Il n'est juste pas prêt à avancer, il dit et répète à sa mère qu'il veut profiter et pas se gâcher la vie !

Le miens m'a dit la même chose.. "Je suis mieux seul, je me prends moins la tête, je peux faire ce que je veux quand je veux.. j'suis heureux comme ça ! comment tu crois que j'étais avant que tu n'arrives dans ma vie, ça allait très bien. J'ai pas envie de vivre avec toi point."

Aujourd'hui j'ai réalisé qu'il se mettait des barrières à être avec moi. On était tellement partit dans le trip du "on veut une relation sérieuse avec des projets etc..." grosse erreur ! parce qu'à la moindre chose qui n'allait pas ça rajoutait une pression supplémentaire, puis tu installes une routine etc... Là aujourd'hui on sait tous les deux ce qu'on veut.. repartir à zéro, apprendre à se connaître et pour la suite on verra. On veut pas se poser de questions car c'est inutile, c'est beaucoup trop tôt, on en a pas besoin, on en est pas là, chaque chose en son temps. On passe des bons moments ensemble sans arrière pensée et c'est tout.

Outch là tu viens de me mettre un coup, j'ai exactement pris tout ça dans les dents ! Presque au mot près !

Que de barrières, c'est ce que je pense aussi sauf que je ne sais pas comment les lever. Il a peur de se caser et de ne pas pouvoir profiter sauf que pour moi qu'importe vivre ensemble s'il n'est pas prêt, qu'importe qu'il sorte de son coté s'il en a besoin, l'essentiel pour moi c'est qu'on ai des moments à nous, se retrouver et apprécier nos échanges. Il se met la pression car il veut construire un avenir mais en a peur aussi. Qu'est ce que je peux y faire ?

J'ai appelé sa mère pour expliquer mon problème de santé. Elle m'a raconté qu'il lui dit qu'elle ne me connait pas (comme si je lui voulais du mal) et qu'il lui dit qu'il n'a pas de nouvelles de moi. Mais en contrepartie il ne m'en donne pas non plus. Je ne sais pas quoi faire pour sortir de tout ça si ce n'est récupérer mes affaires et faire ma vie même si c'est dur car je l'aime de tout mon coeur.

Sincérité, honnêteté, naturel... je ne saurais te dire autre chose.

Il s'est également convaincu que je lui voulais du mal ou plutôt, on lui a mis cette idée dans la tête et lui l'a accepté parce que c'était plus facile de se dire que j'étais la méchante qui allait lui pourrir la vie.

Alors j'ai pris le taureau par les cornes et je lui ai proposé qu'on ait une discussion adulte à adulte. On est partit se balader et j'ai commencé à parler, je lui ai exprimé tous mes points de vues en gardant toujours le sourire et la tête haute car c'est comme ça qu'il m'avait connu et c'est cette image de moi que je voulais qu'il garde dans sa tête, pas celle d'une larve qui a besoin de lui. Je n'ai pas cherché à mettre de la distance non, j'ai été naturel, simple comme je l'ai toujours été en fait. J'ai pris beaucoup de temps pour faire ce travail sur moi et pour me retrouver.

Articles du blog en lien avec ce sujet