Aller au contenu

Rupture : sentiment, engagement... Que faire ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et vient chercher votre aide. Je vous explique ma situation. J’ai 23 ans, lui 29, ça fait 2 ans et quelques mois que nous sommes ensemble. Nous avions pour projet d’aménager ensemble à la fin de l’année. Seulement depuis 2 mois, il a commencé à me parler de doutes sur notre relation, j’ai donc tout mis en oeuvre pour lui montrer que nous sommes bien ensemble. Mercredi dernier, il m’a annoncé qu’il voit mon amour et qu’il a l’impression que je lui en donne beaucoup plus qu’il n’arrive à me donner. Il ressent également de moins en moins de sentiments pour moi et a peur de ne pas me combler. Cette situation m’affecte énormément d’autant plus qu’il me rendait heureuse mais lui ne semblait pas l’être. Il m’a évoqué le besoin de se retrouver seul, de prendre du temps pour lui et de reprendre confiance en lui. Je lui ai demandé s’il a besoin de temps pour lui, en mode « break » entre nous que je le laisse tranquille et qu’on voit ensuite comment il se sent.. Il m’a répondu qu’il ne sait pas combien de temps ça va prendre et qu’il ne veut pas me faire passer à côté de certaines choses. Il m’a dit qu’il ne sait pas s’il reviendra ou pas qu’il ne veut pas me laisser de faux espoirs et que ça va être dur pour lui aussi.

Sa mère m'appelle régulièrement car elle ne le comprend pas ni même son frère... je lui avais demandé sil était sur de son choix il m'avait dit qu'il ne savait pas, besoin d'être seul, de penser à lui et de se poser. Quand je lui demande pourquoi il ne se sent pas épanoui il me répond qu'il ne sait pas quand je lui demande qu'est ce qui fait qu'il se met une barrière sur ses sentiments il ne sait pas. Donc difficile d'avancer sans réponses correctes. Il en pleurait comme s'il fuyait l'engagement et avait peur d'assumer ses sentiments. Son frère aussi lui a apparemment fait la morale sur son acte : du jour au lendemain, avant nos vacances et surtout sans réelle communication.

Depuis qu’on a eu cette conversation téléphonique la semaine dernière, je n’ai pas cherché à le recontacter et il ne l'a pas fait non plus. Je ne sais pas vraiment quoi faire… Avez-vous des conseils ?

Je vous remercie pour votre aide.

• Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut M77!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Salut.

Le gars te dit qu'il a moins de sentiments, qu'il doute depuis deux mois, et toi tu enchaines sur des "barrières" qu'il se met, sur un refus d'engagement, une peur d'assumer ses sentiments (que veux tu qu'il assume s'il n'en a pas (ou moins)) et son frère qui va lui faire la morale….heu, je bugge la.

Première chose a faire, accepter la rupture, donc arrêter avec ce que j'ai mentionné juste au dessus: NON, il n'a pas peur de ses sentiments ou de s'engager, NON, il ne fait pas une dépression, OUI, les sentiments peuvent s'amenuiser avec le temps, et c'est difficile d'aller contre.

Continue a ne pas le contacter, mais prépares toi aussi a passer a autre chose, a mon sens.

Salut.

Merci pour ta réponse bien qu'elle soit assez brutale. Par contre je n'ai pas parlé de dépression à son encontre même si certains événements familiaux et professionnels pourraient lui faire cet effet.

Je continue de ne pas le contacter mais c'est très dur. Et puis il ne m'a même pas dit de récupérer mes affaires ni même pour notre voyage si on annule ou ce qu'on fait... La rupture s'est juste faite par mail + téléphone donc c'est d'autant plus difficile à accepter. Et je doute qu'après 2 ans de relation on n'a pas de sentiments. C'est assez improbable...

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Elieza78...

Ce qu'il t'a dit est clair: Il a l'impression que tu l'aimes davantage que lui, il a moins de sentiments pour toi, il veut mettre un terme à votre relation.

Or, tu n'acceptes pas ses paroles et ses raisons. Tu cherches à tout prix des "excuses": Il met des "barrières à ses sentiments", il a peur de l'engagement, il a peur d'assumer ses sentiments... Désolée, mais c'est n'importe quoi. Il n'a pas du tout peur d'assumer ses sentiments, il n'en a plus tout simplement.

C'est toi qui a tenu à lui "montrer que vous étiez bien ensemble" (alors que ce n'était pas le cas pour lui), qui l'a forcé à accepter un break plutôt qu'une rupture.

Écoute-le lui, pas sa famille ni ses amis. Écoute ce qu'il te dit. Crois-le et accepte-le. N'essaie pas de le forcer à faire comme tu le voudrais. Lâche prise sur lui et laisse-le vivre sa vie comme il l'entend.

Oui, c'est dur à accepter, oui ça fait mal. Mais je crois que tu te fais encore plus de mal en cherchant à "interpréter" ses paroles comme tu le fais parce que tu entretiens un espoir qui est illusoire selon moi.

Si tu as des choses à toi chez lui, c'est à toi de les récupérer puisqu'elles t'appartiennent. Ce n'est pas à lui de faire les démarches en ce sens. Par contre, ce n'est probablement pas une urgence de le faire immédiatement. Quant au voyage, si j'étais toi je considérerais qu'il est annulé... Donne-toi au moins trente jours sans contact avec lui, tu verras, tu y verras plus clair.

Non, je parlais de dépression comme ça, un exemple parmi tant d'autres.

Je n'ai pas dit qu'il n'avait plus de sentiments du tout.

Mais il t'a déjà mentionné des problèmes de son coté,des doutes, il y a 2 mois déjà.

Si il te fait part de ça, c'est déjà qu'il avait commencé a réfléchir. Depuis un certain temps.

Ses sentiments ne sont pas partis "comme ça", du jour au lendemain, et quoi qu'on en dise, c'est pas facile de quitter quelqu'un, on a peur de faire du mal.

Pour la rupture par mail+telephone…..a mon avis, tu n'auras guère plus d'explications. Si il avait le courage de t'affronter en personne, il l'aurait déjà fait.

Pour tes affaires enfin, et le voyage, pourquoi attendre que ça vienne de lui?

Tu le contactes, tu récupères tes affaires, et je pense qu'il serait quand même plus judicieux d'annuler, qu'en penses tu?

Tu es une adulte, tu prends ta vie en main sans attendre que ton ex daigne bouger, tout simplement parce que tu mérites mieux que ça.

Courage.

En fait ce ne sont pas des excuses que je donne mais les termes qu'il a employé lui même pour "la peur de l'engagement, les barrières à ses sentiments.." Il m'a dit qu'il n'a pas l'impression de pouvoir me donner autant que je lui donne et du coup qu'il ne peut pas me rendre heureuse.

Oui Elieza78, il a toujours des sentiments puisqu'il me l'a dit qu'il en a toujours et il m'a aussi dit qu'il n'en veut aucune autre que moi mais qu'il est perdu.

J'attends bizarrement il m'avait dit qu'il me rappelerait le soir et il ne l'a pas fait alors moi non plus. Et comme il m'a dit qu'il a besoin d'être seul et de prendre du temps pour lui, je le respecte et le laisse seul pour qu'il se retrouve. Ok ça me laisse aussi un espoir qu'il réfléchisse et confirme ses sentiments ou soit plus clair. Pour l'annulation c'était pour aller au mariage de sa meilleure amie donc je n'ose pas le faire sans accord commun. En plus, j'ai vu que partout on recommande le SR et je l'ai fait dès le début alors j'avoue que j'ai envie et pas envie de le contacter pour essayer...

Pourrais-tu détailler un peu plus votre relation ? comment ça se passait ? ce que vous faisiez ?

Sinon le mieux à faire actuellement est d'accepter son recul. Si il le prend c'est qu'il en a besoin et c'est aussi par respect pour toi. Pour ne pas vivre dans le mensonge avec un amour qu'il ne pourra pas te rendre.

Quand tu dis que tu as tout fait pour lui montrer que vous étiez bien ensemble c'est à dire ? es-tu certaine que c'est vraiment pour le lui montrer et non pas plutôt pour te convaincre toi ?

Quand tu dis qu'il te rend heureuse ? est-ce sincère ? tu admets toi même que lui ne semblait pas être heureux... alors je me demande sincèrement comment toi tu pouvais l'être..

A lire tout ça... j'ai l'impression qu'il étouffe ton ex.. soit parce que les choses sont allés trop vite pour lui, soit parce que tu en attends trop de lui... et là lui faire du rentre dedans pour lui demander le pourquoi du comment... c'est juste LE truc à ne pas faire. Sauf si bien sûr tu veux lui montrer la porte de sortie.

Il le dit clairement, il a besoin d'être seul, de pouvoir respirer. Il étouffai pendant votre relation et là qu'il veut partir, tu l'étouffes encore plus, toi, sa famille (qui au passage n'a rien à voir la dedans).. je suis consciente que tu souffres mais.. tu penses que lui il se sent comment là ?

Bonjour,

Je vais te donner mon avis de mec si ça t’intéresse, mais il ne vaut que ce qu'il vaut, d'accord ?

D'après ce que je comprends, il a commencé à douter de ses sentiments à ton égard à partir du moment où vous avez évoqué la vie commune.

Pour moi, ce n'est pas forcément la peur de l'engagement, qui pour le coup est une vraie pathologie et non un état d'esprit.

A 29 ans, il est à l'aube de fonder une famille (et il en prend pour qques années, sois dit au passage), il doit s'interroger sur le bien fondé de votre relation, si d'une part tu es vraiment la "femme de sa vie" et d'autre part si tu es aussi la future mère de ses enfants.

Le projet de vivre ensemble est sans doute le déclencheur de cette réflexion, alors à ta place, je ne ferais plus rien.

Ce n'est pas en lui démontrant tout ton amour que ça éveillera le sien.

Laisse le réfléchir dans son coin et tu verras bien pour la suite

Bon courage !

Notre relation se passait bien, on se voyait plusieurs fois par semaine et le week end, activités, sorties entre amis ou à deux , de son coté ou du mien. Un bon équilibre qui nous convenait à tous les 2. Il proposait des choses et moi aussi donc pas l'un qui a le dessus sur l'autre sauf vers la fin où il ne proposait plus grand chose sauf les potes et sorties potes. On a aussi vécu des troubles parfois, lui des soucis de boulot moi d'étudiante/boulot... qui amène quelques disputes.

Actuellement, j'accepte son recul puisque je ne le contacte pas du TOUT, ni SMS ni appel ni contact Facebook je le respecte. Je sais qu'il en a besoin pour se retrouver et ne pas faire de bétise dans un sens ou dans l'autre.

Euh lui montrer qu'on était bien ensemble c'est profitable aux 2. J'estime que lorsqu'il me disait "je suis bien avec toi" ou "j'ai passé une bonne journée en ta compagnie" ou "c'était super la soirée tous les deux", il était sincère (il me l'a meme avoué par tél la semaine dernière).

Oui il me rend sincèrement heureuse. La seule chose qui m'a rendue malheureuse certaines fois c'est qu'il ne m'a jamais dit "je t'aime" sinon j'étais bien avec lui, toujours là pour me consoler, pour me taquiner, toujours pour rigoler et partager de la joie de vivre. Non je n'admets pas qu'il ne semblait pas heureux. Un jour je lui ai demandé s'il était heureux et il m'a répondu qu'il ne le serait jamais complètement car son père lui manque (il s'est suicidé il y a 3 ans et c'est lui qui s'en ai occupé).

Je ne sais pas s'il étouffe ou pas, ce qui est sur c'est que je lui ai demandé lors de notre communication si on s'était trop vu, si je l'étouffais, et il m'a répondu que NON que le problème vient uniquement de lui et d'un besoin de se retrouver. Pardon de t'offenser mais je ne lui rentre pas dedans. Tout ce que je vous raconte c'est l'unique conversation qu'on a eu pour notre rupture, je ne lui ai pas reparlé et je pense légitime d'essayer de comprendre un minimum mais je me heurte à des "je ne sais pas". Depuis cette conversation je suis en SR et je le laisse tel quel donc non je ne l'étouffe pas et je n'ai pas demandé à sa famille de s'en mêler c'est sa mère elle même qui m'a appelée. Je n'aurais moi même pas aimé que mes parents se mêlent de telles choses.

Scream : Bonjour, merci pour ton avis d'homme. Tu touches en effet un point que nous avions abordé lui et moi. La trentaine approche et lui fait peur, sa mère le tanne pour qu'il se case et il m'a déjà dit auparavant qu'il avait peur de tout ça. En clair, il veut juste s'amuser et profiter avant de se caser. Quant à vivre ensemble, on en avait parlé, il n'était pas prêt et voulait attendre la fin de mes études (septembre/octobre). Avant ce déclic, cette période de doutes il me disait que "j'étais la femme de sa vie et qu'il voulait faire sa famille avec moi" tout ça a été remis en question du jour au lendemain. Je le laisse dans son coin comme tu dis, je ne lui parle même pas pour mes affaires ni pour le voyage, je lui laisse le temps de réaliser sa décision et d'en être sur et certain. Au téléphone lorsque je lui ai demandé s'il était sur de lui ou non, ce n'était pas pour lui imposer un break mais pour le bousculer un peu... et il m'a bien dit qu'il ne sait pas, d'un coté il m'a dit ne pas vouloir me faire espérer et d'un autre qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Et il a ajouté qu'il n'y a aucune autre fille que je suis la seule et que ça va être dur pour lui car on avait nos habitudes et qu'il était bien.

Je garde un petit espoir tout en m'éloignant progressivement... il parait que la pire des choses est l'ignorance, maintenant je sais ce que ça fait.

PS :

Vous invitez votre moitié au restau vous pour la quitter ? C'est ce qu'il a fait la veille...

Vous amenez votre copain voir votre mère / frère et sortir avec les amis 2 jours avant de tout plaquer ?

Est-ce que vous vous comportez en "amour" à dire des mots doux, faire des calins et bisous l'avant veille, la veille, le jour j..

C'est pour ces raisons là que j'ai beaucoup de mal et que je ne comprends pas le retournement de situation..

C'est exactement que mon ex a fait. Promesse la vieille, "je t'aime", "je suis heureux avec toi", "on se séparera jamais"...

Tu ne peux pas être dans sa tête et si lui te répond aujourd'hui "je sais pas, je sais pas" c'est qu'au final lorsqu'il t'a dit ces mots, lorsqu'il a fait tout ça, dans sa tête c'était pas clair.

Il te répond que tu ne l'étouffes pas ? mais qu'est ce qu'il en sait ? Il le dit lui même, il est perdu ! ça sert à rien d'avoir X discussions pour le moment vu que dans ta tête c'est flou et dans la sienne c'est pire. Vous allez vous dire des choses sans avoir pris le recul nécessaire quel utilité ?

Et non malheureusement, lui montrer que vous êtes bien ensemble... c'est pas du tout la bonne solution. Déjà tu n'as pas à le lui montrer, si vous étiez bien ensemble alors la question se poserait pas. Mets toi dans sa tête juste 2 sec... il te dit qu'il a moins de sentiments envers toi et toi tu veux lui prouver que vous êtes bien tous les deux.. à part le mettre mal à l'aise et le conforter dans l'idée qu'effectivement il t'aime beaucoup moins que toi.. je vois pas ce que ça apporte.

Il tient à toi c'est certain, il a du respect pour toi mais c'est pas pour autant qu'il t'aime. Entre passer de bons moments avec une personne et vouloir vivre avec elle... il y a un monde.

Mets toi aussi dans la tête que dernièrement il essayait peut être aussi de se convaincre que ça pouvait marcher, qu'il t'aimait encore.. et ça pour toi.

En fait il faut que tu comprennes une chose.. tout ce que je raconte c'était avant la dispute pas maintenant. Je ne veux pas lui montrer qu'on est bien ensemble, ça il l'a vu ou pas.

Je ne suis en effet pas dans sa tête ni lui dans la mienne. Tout ça me perturbe vraiment et je ne sais plus quoi penser c'est pourquoi je suis venue en parler ici d'ailleurs. Pour le moment on ne discute plus justement. Je reste en SR le temps de prendre du recul et qu'il en prenne aussi pour pouvoir avoir une discussion élaborée par la suite. (J'ai pas l'impression que tu me lises par moment désolée de me répéter..). Cette discussion c'était juste 1 discussion pour notre rupture et par téléphone, normal de poser des questions, je pense qu'on le fait tous. Mais depuis je ne lui ai rien demandé.

Je prends note de ce que tu viens de dire en gros il tient à moi et est bien mais il ne m'aime pas. Donc avoir des sentiments c'est juste apprécier quelqu'un ? On avait un mot pour se dire je t'aime autrement car il n'arrivait pas à le dire, comme avec toutes ses relations, il m'avait avoué sa difficulté alors on le disait autrement.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "Mets toi aussi dans la tête que dernièrement il essayait peut être aussi de se convaincre que ça pouvait marcher, qu'il t'aimait encore.. et ça pour toi."

Une rupture, ce n'est pas facile à vivre, ni pour le largueur, ni pour le largué. Prendre la décision de quitter quelqu'un, alors qu'il n'y a rien de "majeur" qui justifie la rupture, ce n'est pas évident.

Je pense aussi qu'il a pu essayer de se convaincre qu'il t'aimait encore, que ça pouvait marcher. Cela peut expliquer l'invitation au restaurant, les mots doux, etc. Il a "essayé", il a espéré. Malheureusement, il a préféré mettre fin à votre relation.

Les "sentiments", c'est très large. On peut apprécier quelqu'un pour sa personnalité, ses qualités, ses valeurs, tout en sachant qu'on ne fera pas notre vie avec cette personne. S'il a décidé de rompre, c'est qu'il ne t'aime pas suffisamment pour continuer. Cela ne veut pas dire qu'il te déteste. Mais il ne t'aime pas assez pour former un couple avec toi.

S'il change d'idée, s'il juge qu'il a fait une erreur et qu'il regrette, il va revenir. Mais tu ne peux rien faire ni rien dire pour qu'il aille dans ce sens. Tout ce que tu peux faire, c'est vivre ta vie. Construire ton bonheur sans lui.

Non au contraire j'ai très bien saisi la situation, j'ai très bien saisi que tout ce que tu me racontes c'était pré rupture. Mais toi tu ne sembles pas comprendre que dans sa tête le soucis remonte à bien avant la dispute. Les questions il se les pose depuis déjà un moment, dans sa tête c'est pas clair depuis plus longtemps que tu ne l'imagines. C'est pour ça que les mots qu'il a pu dire ou les actions qu'il a pu faire n'ont pas "grande valeur" ou "crédibilité".

Lorsqu'on a aimé une personne et que l'on tient à elle, pour ne pas la faire souffrir on peut aller jusqu'à se convaincre qu'on l'aime, du moins pendant un certains temps bien évidemment. Je pense que ton ex avait beaucoup de respect pour toi et pour les sentiments que tu avais pour lui et que pour bien faire, il s'est dit capable de te les rendre mais en vain

Articles du blog en lien avec ce sujet