Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, nouveau sur ce forum, je vis comme beaucoup ici une séparation douloureuse.

J'ai 32ans et mon ex m'a quittée il y a peu, après 9 ans de relation et un enfant de 4ans. J'essai de me reconstruire avec les conseils d'ici mais le plus gros de mes problèmes c'est de faire le SR et de faire mon "deuil". Du fait qu'on a un enfant, on est au téléphone quasiment tous les jours parce que je manque à mon fils et il me manque. Je parle très peu à mon ex mais j'y suis bien obligé car à 4ans, il ne peut pas avoir de téléphone.... :lol:

Au sujet du SR, je ne peux pas lui faire ressentir un manque quelconque envers moi à cause de ces coups de téléphone et pour me reconstruire, on va dire que ce là n'est pas simple ainsi....

Comment faire?

Modifié par thimoi

• Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut thimoi!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

On va dire que cela un petit mois qu'on est séparé d'esprit mais une petit semaine que j'ai quitté le domicile. Je suis donc de retour chez mes parents.... dur dur... ça fait drôle.

La raison, c'est qu'elle n'a plus de sentiment à cause d'un éloignement progressif dans notre relation de couple. Je pense qu'on a privilégié notre rôle de parent en négligeant notre couple. Je pense que ça c'est fait petit à petit sans ce rendre compte de ce qui aller arriver. Après discussion, on aurait manifesté chacun notre tour notre éloignement envers l'autre sans s'en apercevoir.

En vu de la chronologie, j'aurais tiré la sonnette en premier sans succès et en me disant: "c'est peut-être normal", "On est plus 2 on est 3 maintenant"... je me suis donc mis à maintenir cette éloignement sans le vouloir. Ensuite, elle aurait fait de même d'après ces dires sans succès non plu. Cette éloignement n'a pas altéré mes sentiments mais elle oui.

Voilà en gros.

Rentrer chez ses parents, en effet ca fait tout drole...

Votre histoire s'est "eteinte" en fait...rien ne me semble perdu du coup.

Etre ensemble sur du long terme c'est une decision et du travail.

Maintenant que vous avez vu ou le bat blesse, vous pourrez certainement rallumer et entretenir la flamme.

Il va falloir un peu de temps mais peut-etre meme pas tant que ca ;)

Je suis certaine que si elle te voit independant, joyeux et une meilleure version de toi-meme au niveau physique (prends soin de toi, fais du sport etc !!) elle va revenir au galop. L'idee que le pere de son enfant puisse seduire d'autres femmes va lui etre insupportable si tout a coup tu deviens particulierement "attractif" ;)

Bien sur, il faut d'abord que tu digeres la rupture un peu plus, que tu puisses te sentir reellement mieux (sors, fais des activites quand tu commenceras a en avoir un peu plus la force!).

Pour moi, surtout du fait que vous avez un enfant, ca me semble trop bete de vous separer pour ces raisons de "passion eteinte". Cette rupture devrait juste etre l'occasion de vous recentrer sur vous pour retrouver un equilibre avant de vous retrouver en decidant de vraiment vous investir dans votre couple pour maintenir la flamme (se faire beau/belle pour l'autre, week-ends improvises avec le gamin laisse chez les grands-parents, petites attentions, partager une activite ensemble etc...).

Merci pour ton soutien.

L’idée que le père de son enfant puisse séduire d'autres femmes va lui être insupportable si tout a coup tu deviens particulièrement "attractif" ;)
Je ne sais pas si ça va être le cas.

La dernière fois de je l'ai vu (anniversaire du petit) elle m'a dit qu'elle était bien maintenant, qu'elle se sentait mieux ainsi... mais c'était quelques jours après que je sois parti de la maison.... je ne pense qu'elle se soit rendu compte de quoique ce soit en si peux de temps. D'ailleurs à cette conversation, elle m'a dit qu'elle allait appeler une assistante social pour l'aider du faite qu'elle se retrouve seul avec un enfant et qu'on devait voir pour s'occuper de tous les démarches "financière" entre nos comptes. Il y a 1 mois à ce sujet, on a dit qu'on ferait ces démarches en dernier et pas tout de suite pour être sûr et ne pas faire tout ça pour rien... Là, elle a l'air de vouloir le faire dans peu de temps.

En ce moment, ils sont en vacance à la mer qu'on avait organisé et choisi ensemble. Du coup, je suis resté "ici" et ils sont tous les 2 à la mer.... Je pense qu'à son retour, elle va vouloir faire toutes ces démarches "douloureuses" ...

Je ne pense faire de rappel à ce sujet, je pense que je vais la laisser me relancer pour traiter ce point.

Qu'en pensez vous?

Le plus dur, (comme dit plus haut)

Au sujet du SR, je ne peux pas lui faire ressentir un manque quelconque envers moi à cause de ces coups de téléphone et pour me reconstruire, on va dire que ce là n'est pas simple ainsi....
c'est ces points là.

Je ne sais pas comment faire?

Le plus dur, (comme dit plus haut)

c'est ces points là.

Je ne sais pas comment faire?

Tu restes factuel et uniquement en ce qui concerne votre enfant, tu ne lui poses pas de question, tu réponds succinctement aux siennes.

Si elle te reproche ta "froideur", ce qui risque d'arriver, tu lui rétorques gentiment que tu as besoin de mettre de la distance entre vous pour te reconstruire.

Je pense comme Elieza pour les appels telephoniques et je maintiens que lorsqu'il y a un enfant, se quitter parce-que la passion est retombee sans chercher a travailler dessus, se contenter de dire "on s'est eloigne, c'est mort", c'est vraiment vraiment dommage...

C'est ce que j'ai dis au sujet de notre enfant et des 9ans passés ensemble, c'est dommage de tout gâcher. Elle m'a répondu qu'elle n'avait plus de sentiment, qu'elle ne m'aimait plus, qu'il n'y avait plus cette petite flamme.

Pendant quelques temps je vivait "avec une copine" et plus celle que j'aime, il n'y avait plus rien "d'amoureux", pas de geste tendre, pas d'attention verbale ou physique au quotidien et bien évidement: pas de sexe. Tout ça parce ce qu'elle n'avait plus de sentiment. Elle m'a dit qu'elle ne pouvait plus me donner ce que j'attendais d'un couple. Et je pense que c'est pour cela qu'elle se sent mieux maintenant (comme dit plu haut), car elle m'a plus "cette pression".

Tarot: quand tu dis "quitter parce-que la passion est retombée" Est ce qu'eux sujets des sentiments pour toi (et les autres) il y a un point de "non retour" qui fait que les sentiments ne reviendront pas ???? Car elle en est peut-être arriver là .... Si je reprends cette petite flamme, est ce qu'il y a un moment où elle est complètement éteinte? Car quand tu ajoute "sans chercher à travailler dessus"... si elle est éteinte, elle ne peut pas travailler dessus..... il faut quel reste en "veilleuse" .... je pense ... (je ne sais pas si je suis clair dans ce paragraphe)

Je suis triste certes, mais je veux comprendre ce qu'elle ressent et si je peux avoir un petit espoir. :roll:

Pour moi les sentiments "papillons" peuvent revenir, c'est certain.

Pour cela, il faut que l'autre puisse nous voir differemment. Il faut le surprendre en fait. Physiquement, en se mettant au top (c'est primordial) et dans sa facon d'apprehender le monde en s'ouvrant a lui et en entamant de nouvelles activites, du NEUF. Pour que l'autre puisse poser un regard neuf sur nous, il faut que nous allions dans la nouveaute nous-memes :)

La, elle a l'impression de te connaitre par coeur, d'avoir fait le tour, que la vie avec toi va etre toute tracee et pas excitante. C'est pour ca qu'elle n'est plus amoureuse, elle devait etouffer.

Pour maintenir ou creer l'attraction et donc le sentiment amoureux, il faut surprendre.

Quand je dis "sans chercher a travailler dessus", je m'avance peut-etre mais par exemple, quand elle a vu que vous vous eloigniez et qu'elle n'etait plus amoureuse, a t-elle propose de vous retrouver justement? Des sorties theatre, des week-ends en amoureux ou que sais-je? J'en doute. Elle s'est contentee de tirer la gueule les bras ballants non? Ou alors elle proposait et tu disais que tu etais trop fatigue?

Au bout d'un moment le sentiment amoureux ne tombe plus du ciel, il se creer. Il faut s'investir dans la relation, trouver des nouvelles choses a faire ensemble, se faire beau/belle +++, s'organiser des rituels d'amoureux comme une sortie par semaine obligatoire en amoureux par exemple^^, aller prendre l'air chacun de son cote quelques jours pour se manquer etc...C'est du travail, c'est parfois ingrat parce-que faut parfois se forcer mais y a pas photo sur les resultats.

L'amour, le vrai, c'est pas seulement un "sentiment", c'est un choix, une decision. Sinon ca ne dure jamais.

Pour moi quand on fait le choix de se marier et/ou d'avoir un enfant, on fait le choix d'aimer l'autre et plus que ca d'APPRENDRE a l'aimer. On fait le choix de travailler la relation pour qu'elle reste suffisamment excitante et en meme temps securisante pour les deux.

Faut pas compter sur un "coup de chance" pour qu'une histoire dure, faut compter sur la volonte des deux de s'investir vraiment, de croire en son couple au dela des emotions changeantes que l'on ressent au fil de l'histoire, de croire en quelque chose de plus grand que ses emotions du moment mais en un ideal de couple quoi. Et se donner les moyens, les 2, de realiser cet ideal !

Bien sur qu'elle est soulagee maintenant. Et a vrai dire, il y a peu de chances, dans l'etat actuel des choses qu'elle ait envie de revenir si ca faisait longtemps qu'elle ne ressentait plus ce sentiment amoureux pour toi et qu'elle a donc longtemps reflechi avant de te plaquer...

Par contre, elle peut changer completement d'avis si toi, en faisant preuve d'independance affective, de volonte de devenir la meilleure version de toi-meme possible et d'envie de vivre de nouvelles choses, d'experimenter la vie, tu lui permets finalement de te voir avec de nouveaux yeux et de ressentir ces fameux papillons ;)

Regarde mon histoire, je n'avais jamais ressenti le sentiment amoureux pour mon ex. J'etais sure, archi sure, mega sure de mon choix de la rupture. Un beau jour il est arrive en etant lui-meme mais en MIEUX et BAM coup de foudre dans la tronche ! L'attraction, le sentiment amoureux qui n'avaient jamais pu naitre en 7 ans de vie commune est ne en 30 secondes chrono !

Alors imagine, elle qui a deja ete amoureuse de toi dans le passe... ;)

En plus, c'est comme pour moi avec mon ex, elle n'a pas vraiment de choses a te reprocher. Peut-etre des petits defauts comme ca mais pas des valeurs fondamentales. Elle a de l'amour profond, de l'affection profonde pour toi. Donc en superposant tout le bien qu'elle sait de toi (= qui la securise) et l'excitation/attraction qu'elle ressentira en voyant le nouveau toi (= plus beau, plus radieux, plus "mangeur de vie"), ca va lui faire le COMBO parfait ^^

Je te le dis d'experience ;)

Merci pour ce commentaire très instructif. Pour les sorties et activités quelconque, j'ai toujours été partant pour bouger et c'était elle qui été fatigué. Depuis le début de l'année, j'essai d'imposé une sortir 1 fois par mois chose qui se faisait sans problème. (Car avec un enfant tu ne peux pas trop sortir tous les WE soit 1 fois par semaine. La semaine, tu n'as pas trop le choix avec le boulot, l'école, et toute cette organisation avec le petit)

Avant on sortait très peu car elle avait du mal à vouloir faire garder le petit. Donc les premières année c'était dure pour sortir, voir impossible, puis avec le temps, elle a réussi a vouloir le faire garder. Mais cela était avec des pensées pour le petit pendant toute la soirée. (est ce qu'il a bien mangé, bien dormi, est ce que ça se passe bien ...) Je ne parle même pas de WE complet..... Je pense que tout ça à fait beaucoup dans notre séparation. Chose qui sera modifié si on refait quelques choses. Mais je ne pense pas qu'elle changera "cette fusion avec notre fils" Peut-être un jour, mais beaucoup plus tard.

Je suis entrain de voir pour faire de nouvelle activité pour occuper mes temps libres. On verra ce que ça donne avec le temps. De plus, je ne vais pas rester cher mes parents longtemps, je suis donc à la cherche d'un nouveau appart.

Tout ça cumulé, on verra si ça va faire le COMBO parfait ..... j'espère mais ni croit pas, peut-être pour me protéger, je sais pas ... et en même temps, est ce que ce nouveau moi, ne va pas vouloir faire une nouvelle VIE....

Je vois, en fait c'est ton ex qui s'est bcp renfermee sur elle-meme, l'enfant etc...

Malheureusement c'est quelque chose qui arrive souvent (femme qui ne vit plus qu'a travers son enfant et ne s'interesse plus vraiment a son mari) et toi en proposant des choses a faire tu as assure ;)

Je pense qu'elle n'a pas conscience que ce manque de piment qu'elle deplore ne pas ressentir pour toi c'est en fait plus large que ca. C'est un manque de piment qu'elle ne ressent pas dans sa vie en general parce-qu'elle meme est prisonniere d'une routine et d'un monde tout petit : le monde qui tourne autour de votre fils.

Du coup c'est bien que vous vous retrouviez seuls et que toi tu fasses ces nouvelles activites auxquelles tu penses, comme ca, au fur et a mesure, elle verra que c'est possible d'avoir une vie excitante, que tu menes une vie excitante et donc...que tu es excitant ;)

Je pense qu'elle a besoin de se remettre en question et que c'est vis a vis d'elle-meme en fait. Mais elle n'a pas l'air d'etre au debut du commencement de cette remise en question. Pour l'instant elle est encore dans la position "immature" (sans jugement de valeur !) du : j'ai pas assez d'excitation dans ma vie, je crois que ca va tomber du ciel, je vire ce qui me semble m'ennuyer alors que c'est moi qui l'investit pas et pi voila !

Et en effet avec le nouveau toi, tu auras envie de faire une nouvelle vie ... ;) C'est toute l'ironie du sort...

Je ne sais pas, tu as peut-être raison. Pourtant il me semble qu'elle est épanouie dans son boulot mais si son autoentreprise démarre que doucement. Elle fait ce qu'elle aime dans son boulot, elle a cherché à faire plusieurs chose, mais je lui ai toujours dit qu'elle était faite pour ça. Ensuite elle sort 1 fois par mois (le samedi en général) avec ces copines. (resto/bar puis boite de nuit)

Après je ne sais pas si elle s'est enfermée avec notre fils sur le plan relationnel mais je sais que j'ai étais mis à l'écart, c'est bien dommage...

Je ne sais plus trop quoi pensé ...

Ah donc elle est tres active en fait ! J'avais l'impression avec ton dernier message qu'il n'y avait plus que son fils dans la vie, mais non elle a des ambitions personnelles et tout et tout !

Tu n'as pas trouve ta place, tu l'as laissee te mettre a l'ecart sans oser trop interferer pour ne pas la contrarier?

Dans tous les cas, tu as tout a gagner a te plonger dans une vie passionnante et a prendre soin de toi :)

Tu n'as pas trouve ta place, tu l'as laissée te mettre a l’écart sans oser trop interférer pour ne pas la contrarier?

C'est peut-être ça, j'avais beau (je pense) faire ce qu'il faut pour être un couple et pas seulement des parents, mais faut croire que ça n'a pas marché. Soit elle n'en s'est pas rendu compte, soit elle n'en avait pas envie...