Aller au contenu

Je fais n'importe quoi ? Help siouplait ...


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,


Je sais plus trop où j'en suis. Pour un bref résumé de mon histoire, ma copine m'a plaqué il y a maintenant un mois, ça fait presque 7 ans qu'on était ensemble, ayant traversé une autre rupture et s'étant retrouvé après 6 mois de SR et parce que je partais à vivre à l'étranger. On a 24 ans tous les deux.


La situation actuelle est vraiment compliqué pour moi, je suis complétement paumé et je sais pas quoi faire. Elle m'a donc quitté il y a juste un mois, prétextant une petite perte de sentiment, un manque d'attention à son égard de ma part et un manque d'investissement dans notre couple, moi étant en étude et elle en CDI, elle voudrait que je sois autonome et que je joue mon rôle pour que je puisse la soutenir quand elle ne va pas bien. Après une longue conversation larmoyante, elle est partie en me disant qu'il y avait plus d'espoir pour le moment entre nous, chose que j'ai accepté et compris, lui disant qu'elle n’endenterait plus parler de moi, ce qui l'a encore plus bouleversé (moi aussi hein). Elle n'a tout de fois pas fermé la porte au fait qu'on se remette ensemble dans le futur ..


J'ai tout d'abord complétement coupé les ponts, mais après de nombreuses discussions avec des proches, j'ai décidé de reprendre contact pour que l'on s'explique sans toute cette émotion. Me répondant qu'elle acceptait mais qu'elle resterait campé sur sa décision, elle est devenue très vite hésitante quand elle a vue que je prenais ça avec beaucoup de recul. On s'est finalement vue une bonne heure une semaine après notre rupture, et on a pu s'expliquer. Elle m'a reproché mes torts, moi les siens, et elle m'a avoué que si elle hésitait autant à me voir c'est parce qu'elle est toujours amoureuse de moi, moins mais toujours. De plus, bien qu'elle soit sûr de son choix à 100%, le fait de me voir l'a fait vraiment douter sur son choix. On s'est quitté avec l'idée de se revoir après mes vacances de 2 semaines à l'étranger, pour refaire un point.


On s'est donc vue hier. Je lui ai fait part de mes changements notamment que j'allais prendre un appartement. Quand on est venu a parlé de nous, elle m'a dit que ça n'avait pas évolué dans sa tête, qu'elle était toujours amoureuse mais que c'était plus possible car notre couple ne fonctionnait pas. Je lui ai expliqué de toute les façons possibles qu'un couple pour moi, ça se travaillait, et que ça ne pouvait que s'améliorer, surtout quand l'amour était là à la base. Son argument étant que j'aurais dû le faire lorsque l'on était encore ensemble, que c'est toujours comme ça avec moi, que ce n'est qu'au pied du mur que je réagis, sinon c'est la routine qui s'installe. On a d'abord dit que c'était donc la dernière fois que l'on se voyait, avec une perte totale de vue. On a donc commencé à se câliner tout l'après midi, comme si on était en couple, échanger même de rare petit baisé, se disant que c'était la dernière fois et que l'on voulait partir sur un bon souvenir. On savait qu'on était en train de se faire du mal, mais j'en avais besoin, et je voulais lui montrer que nous deux, c'est juste le top. Dans tous les cas, elle était plus que réceptive, les câlins et autres venant autant d'elle que de moi. On a décidé d'aller manger ensemble juste après.


Au resto, on a continuer a parlé de nous, en étant beaucoup moins tactile. Je lui ai reposé plusieurs fois la question à savoir si elle était vraiment encore amoureuse, sa réponse était toujours oui, même si beaucoup moins qu'avant. Mais oui l'amour pour moi était toujours là, et que je reste son 1er amour, et qu'elle pourra toujours s'imaginer dans mes bras. Le truc c'est qu'elle reste sur le fait que je faisais pas tout pour que notre couple marche, et que même avec de l'amour, qui lui dit que si l'on se remet ensemble je ne vais pas retomber dans mes vieux travers. Je lui ai rétorquer que j'étais pas le seul fautif, que je l'aimais parce que c'était une femme forte et de caractère, mais que trop souvent son laxisme envers moi encourageait ma nature flemmarde. On est donc plus ou moins conscient de ce qu'il faudrait faire pour améliorer les choses, mais elle ne veut pas qu'on se remette ensemble. Je lui ai dis que je comprenais, mais que pour moi, c'était pas possible d'abandonner si il y a encore de l'amour des deux côté, de l'amour, pas juste de bons sentiments. Je lui ai proposé des alternatives pour qu'on tente de reconstruire dans la durée, quitte à ce qu'on se voit ponctuellement sur l'été pour passer des moments comme on venait de passer, qu'on continue de nourrir notre amour et qu'elle ré-envisage la question, doucement, tranquillement, sans brusquer les choses. L'idée lui plait, mais elle a toujours peur des mêmes choses et regrette que j'ai pas fait ça avant. On a ré-abordé la question du qu'est ce qui advient de nous juste après cette journée, est ce que c'était vraiment la dernière. Elle ne veut pas me perdre de vue car je suis vraiment important à ses yeux mais que c'est elle qui a mis fin à notre relation et qu'elle ne peut me demander ça. Je lui ai dis que je voulais pas la perdre non plus, mais que je ne pouvais rester en contact que si elle me laissait une chance de cravacher pour nous retrouver, que j'étais prêt à m'engager à changer sur les points qui cloches (Gros travail sur moi même pour savoir si j'en suis capable ou pas), mais que ces preuves elle ne pourrait que les voir si on reste en contact, et donc si elle me laisse une chance. J'ai pas eu de réponse claire, en gros c'est à moi de voir ...


Je l'ai raccompagné chez elle. Je lui ai dis que j'allais faire les soldes jeudi de bon matin, son jour de congé. Elle m'a regardé avec un grand sourire et m'a traité de petit con, que j'arriverais presque à lui faire changer d'avis. On va donc peut être se voir, je sais pas encore si je vais réitérer l'offre. Arrivé chez elle je l'ai raccompagné dans son appartement, j'avais un truc à choper. On a fait un câlin, lui ai dit qu'elle comptait pour moi, on s'est regardé dans les yeux et j'ai mimer un bisou avec ma bouche. On s'est embrassé (c'est pas forcément ce que j'attendais même si c'est ce que je voulais), elle a commencé a pleurer, je l'ai ré-embrasser et je suis parti en lui souhaitant une bonne nuit.


Je sais donc pas trop quoi faire. Je suis super conscient que je fais tous ce qu'il faut pas faire pour le SR, mais on est encore amoureux quoi ... Tout ce que je lui ai dis, je lui ai dis sans me rabaisser ou la supplier, je suis un mec plutôt fier et confiant. Je suis un combattant dans la vie pro, quand quelque chose ne va pas, il suffit de bosser pour que ça fonctionne, quitte à revoir tous le processus et repartir à zéro. Le moteur,l'amour, est là pour nous, il ne manque que la carlingue, le couple, pour que ça fonctionne bien. On sais où on a encore merdé, j'ai envie de me battre pour améliorer les choses et j'en suis capable, mais elle pas vraiment car elle voulait que je le fasse avant. Je sais que la méthode voudrait que je coupe les ponts, mais je repars en étude en septembre normalement, au mieux à 45 minutes de "chez nous", donc j'ai envie d'agir avant qu'on ne puisse plus se voir et donc s'écarter par contrainte technique, travaillant tout l'été ici. J'ai déjà passé 2 ans loin d'elle, sauf que je rentrais ou elle venait tous les weekends pour qu'on se voit. Là si on est toujours séparé, la distance scellera notre sort pour de bon, je rentrerai moins souvent n'ayant plus d'attache forte. Elle doit passer voir mes parents récupérer des trucs et parler avec eux dans la semaine, je viens de la supprimer de facebook pour plus de précaution, et nos vacances en aout sont annulés, elle partira avec une copine.


Voilà où j'en suis, sachant que même si dans l'immédiat c'est pas possible qu'on reforme un couple, elle veut croire qu'on se remettra ensemble un jour ... Mais qu'est ce que je fais bordel !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut Sheamus!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sheamus... ton histoire est comme la mienne, sauf que vous étiez plus longtemps ensemble...


J'ai encore ses clés, mes affaires sont encore partiellement chez lui, il n'y a pas de délai de sortie clair, on est très câlins et affectueux, on continue de se voir, on s'est aussi embrassés après la rupture, on a aussi parlé de notre relation, il a aussi dit que pour l'instant c'est la meilleure solution pour lui, j'ai les mêmes théories que toi (quand on s'aime on peut tout faire) et lui ai proposé de revoir tranquillement sa position... bref, identique.


Même le séjour éloigné je vis presque le même. Je dois le revoir dans les prochains jours depuis qu'il est rentré de sa semaine de déplacement (ç'aurait dû être hier soir, mais j'ai annulé) et à la fin de la semaine il s'en va pour 1 mois (où je devais aussi aller, mais on a dû annuler nos vacances ensemble... logique). Les similitudes sont saisissantes... bien que les motifs du ratage soient différents.


Je voudrais juste dire que fondamentalement, si tu ne deviens pas pathétique, il y a rarement d'actes qui sont fondamentalement faux à la rupture.. surtout que tu prends du recul, ça c'est le principal. :)


Ce que je fais t'intéresse peut-être, vu qu'il y a des similitudes dans nos situations actuelles.


Je prends du recul, je réfléchis beaucoup beaucoup beaucoup à ma vie, la sienne, mon enfance, la sienne, ma relation avec lui, la sienne avec moi, etc etc... et puis parfois je me dis "de quoi a-t-il besoin de ma part et pourquoi?" et pour répondre, je revêts sa personnalité un instant et je me repose la même question "de quoi ai-je besoin de sa part et pourquoi?". Je tire des conséquences de mes déductions et je les applique.


Typiquement dans le concret : je me retire dans un comportement pas trop empressé, plutôt passif-réceptif mais gentil, je lui donne quelques indices et pour l'instant, ça fonctionne... il a envie de me voir pour simplement me voir. :)


En parallèle je continue un travail sur moi-même en réfléchissant pourquoi je me suis toujours plantée avec les hommes que j'ai aimés et je décèle un cannevas, qqch que je fais toujours : je suis trop initiante et présente, les types n'aiment pas et je le comprends. J'opère des changements qui au début semblent un peu artificiels (ne pas répondre trop vite, écouter ce que j'ai envie de faire et ne pas forcément accourir), mais avec le temps je vois des résultats et c'est encourageant. J'espère que bientôt ces changements seront si naturels que je ne m'en rendrai plus compte.


En parallèle du parallèle, je pense à ses travers de personnalité. Je cherche des pistes qui permettraient de ne pas nourrir ses anxiétés... est-ce que je supporterais ceci ou cela (genre être patiente??? :| ) quelles sont les chances qu'il se remette en question ( même pas sûr à 50%) ;)


Clair, peut-être que je n'arriverai pas à le récupérer, mais je me garanti de me rapprocher de mon but : vivre avec quelqu'un que j'aime et qui m'aime (même si c'est pas lui).


Donc en gros pour toi : rester distant mais présent... l'éloignement physique ne joue pas forcément contre toi!!!! 8-)

Youhouhouuuu!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sheamus,


"Son argument étant que j'aurais dû le faire lorsque l'on était encore ensemble, que c'est toujours comme ça avec moi, que ce n'est qu'au pied du mur que je réagis, sinon c'est la routine qui s'installe."


Cette phrase... C'est mon ex qui a du la souffler à ton ex, ce n'est pas possible.. Je sais ce que c'est, c'est encore plus dur quand on a le déclic trop tard hein ? On s'en veut terriblement... Malheureusement c'est souvent comme ca, c'est dans la nature humaine, c'est quand on perd les choses qu'on se rend compte des erreurs qu'on a faites.

Comme toi je lui ai dit que tant qu'il y avait de l'amour il ne fallait pas abandonner, mais il faut quand même être deux pour penser ca et quand l'autre ne veut plus... L'amour ne fait hélas pas tout, un couple c'est une lutte de tous les instants et on a perdu la bataille :/


Cela étant ton ex a l'air plus réceptive que le mien, montre lui ton absence, même si tu as peur de précipiter les choses en t'eloignant, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Laisse la cogiter seule, elle a l'air d'en avoir besoin.

It's gonna be legen... wait for it... dary !!


Tattoos of memories and dead skin on trial

For what it's worth... it was worth all the while.


PS: Je suis une fiiiille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain que ça fait plaisir de voir des gens dans le même cas ! Je vais m'empresser de lire vos histoires vue les similitudes.


@ Zinette : C'est vraiment dingue les similitudes oui :D

Ce que tu fais, prendre du recul, analyser la situation, te reconstruire, c'est exactement ça qu'il faut faire. C'est la voie de la rédemption. Le truc pour moi, c'est que c'est déjà fait. Lors de notre précédente rupture, je me suis retrouvé seul, sans projet, sans confiance en soi. Je me suis véritablement construit à partir de là. Certes, il reste toujours quelques points à améliorer, mais le plus gros est fait. J'ai des tonnes de projets, je suis un leader dans la vie perso et pro, enfin tout va bien, mais c'est encore avec elle que ça merde, et ça parce que après analyse et recul, je prends pas assez mes responsabilités envers elle. Mais ça, je peux le travailler qu'en étant en couple.

Enfin rester distant mais présent, je sais pas faire :D Faut m'apprendre, les limites sont tellement fines entre être lourd et en demande et juste attentionné et sincère que je peur de faire quoi que ce soit, ce qui pour moi n'est pas bon non plus.


@ Barney : Je m'en veux pas forcément, c'est fait c'est fait, ça ne sert à rien de vivre dans le passé. Ce qui m'énerve, c'est de ne pas m'en rendre compte sur le moment, soit parce que je prends pas assez de recul, soit de sa faute. L'exemple type dont on parlait hier : C'est une femme forte, qui se laisse pas faire, et c'est ça qui me plait chez elle. Sauf qu'avec moi, elle est souvent trop douce. Quand elle me demande un truc important, elle insiste rarement, ou pas assez, et c'est qu'à posteriori que je me rends compte que ça lui tenait vraiment à cœur et que je l'ai blessé, mais c'est trop tard. Pourquoi ? Non pas parce que je suis un con, mais parce que c'est dans ma nature d'agir et penser comme ça. Je suis un racro et un flemmard, le tout un peu... beaucoup égocentrique. Si on vient pas me titiller, y à peu de chance que je me bouge, même si c'est la personne que j'aime en face. J'admets que c'est pas forcément facile à vivre, mais c'est aussi pour ça qu'elle m'aime.

Et ce que j'ai peur, c'est la laisser cogiter justement. Quand je suis parti deux semaines à l'étranger, je lui avais demander de réfléchir en ouvrant l'esprit, se rendre compte de ce qu'on avait et pas se focaliser sur ce qui marchait pas, ou juste pour faire des propositions d’amélioration. Elle m'avait dit qu'elle le ferait. Hier je me suis rendue compte qu'il n'en était rien en lui demandant. Pas qu'elle ne veuille pas, mais elle reste très ancré dans sa mauvaise perception, elle reste fermé sur son idée et l'alimente toute seule. Quand on passe du temps ensemble, elle est hésitante, et je me considère pas comme un grand et beau parleur. Pour lui enlever cette idée, j'avoue que m'éloigner me rassure pas, et j'ai justement plus peur qu'elle s'enferme dedans définitivement. Après je veux pas non plus l'étouffer hein, je veux juste qu'elle cogite dans le "bon" sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...


Quand tu ne veux pas t'éloigner c'est que tu as peur de la perdre... tant que tu as peur de la perdre elle ne réfléchira pas.


Je pense que ce qui se passe quand tu n'es pas là est plus révélateur que lorsque tu es là... : quand tu n'es pas là, elle est indépendante pour réfléchir à ce qu'elle veut, dans ce cas c'est arrêter (ou pauser, je sais pas) et quand tu es là, parce que vous êtes attachés par votre histoire, elle hésite.


Ce qu'il faut, c'est l'amener à ce qu'elle pense positivement à la relation quand tu n'es pas là... et pour ça, à part rester distant (j'entends par là ne prendre aucune intitiative), il n'y a pas de recette magique.


Rester proche d'elle et prendre des initiatives ne va pas la ramener, au contraire.


Tu ne peux travailler ça qu'en couple? Pas d'acc... tu dis que toi tu as déjà fait le travail d'analyse? Est-ce que tu es certain de l'avoir poussé jusqu'au bout? Si oui, tu devrais savoir que tu ne la gagne pas en la gardant sous la main...


Le fait d'être leader et d'avoir des tonnes de projets n'empêchent en rien d'avoir peur de perdre l'autre et de lutter en voulant garder la proximité... j'en sais quelque chose! ;) :)

Youhouhouuuu!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui c'est clair que j'ai peur de perdre. C'est pas tant que je veux la garder à proximité, mais on vivait déjà bien éloigné l'un de l'autre ces derniers mois, on se voyait qu'une fois par semaine sur la fin. Et le soucis, c'est que je la connais, jamais elle prendra l'initiative pour qu'on se voit si on est séparé, j'en doute vraiment très fort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux travailler ça qu'en couple? Pas d'acc... tu dis que toi tu as déjà fait le travail d'analyse? Est-ce que tu es certain de l'avoir poussé jusqu'au bout? Si oui, tu devrais savoir que tu ne la gagne pas en la gardant sous la main...


Le fait d'être leader et d'avoir des tonnes de projets n'empêchent en rien d'avoir peur de perdre l'autre et de lutter en voulant garder la proximité... j'en sais quelque chose! ;) :)

 

Je l'ai dis, on peut toujours améliorer sa personne, donc le travail n'est jamais fini. Mais le plus gros est là, j'en suis conscient, je le sens au quotidien.


Après avoir lu ton histoire, je comprend ce que tu veux dire. Bien que je l'aime, je pense pas être dans une sorte de dépendance affective, c'est bien là le problème de notre couple cette fois-ci, on peut vivre l'un sans l'autre, et sans forcément de gros manque. Moi j'en étais plutôt fier, mais comme on se voyait de moins en moins, elle s'est dit que ça ne servait à rien d'être en couple, même si elle est amoureuse. C'est en ça que je voudrais "la garder sous la main". Sinon comment lui faire sentir que j'ai compris et prêt à faire des choses dans son sens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mars. Il y a peut être encore de l'amour, mais c'est pas pour autant que je la vois revenir ... Je lui ai déjà dis que j'avais compris, pour de bon. Mais elle ne veut pas y croire, elle ne veut pas me faire confiance, et plus que tout, elle me reproche de ne pas avoir fait ces changements avant quand notre couple était encore debout. Pour elle, c'est facile de réagir une fois au pied du mur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de reproche à lui faire dans l'immédiat, on s'est plus ou moins tout dit.


Justement, ma ligne de conduite, je sais pas trop à quoi elle ressemble encore. Demain, c'est son jour de congé. Je lui ai dis que j'allais faire les soldes de bon matin, chose qu'elle aime par dessus tout, surtout quand elle peut m'utiliser comme poupée grandeur nature dans les magasins. Elle m'a clairement fait comprendre que ça l'intéressait de venir avec moi, mais quand je lui ai demandé avant qu'on se sépare Dimanche, pas de réponse claire. Et là je suis paumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 588 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...