Aller au contenu

Après 3 ans, me revoilà parmi vous.

Messages recommandés

Eh oui, je suis déjà passée par ici voici quelques années. J'étais venue sur ce forum après une 3ème rupture avec mon cher et tendre. Il m'avait quitté car nous nous disputions pas mal, des désaccords difficiles à résoudre en raison d'un manque de communication évident. Nous avions été séparés 9 mois, et je l'avais récupéré, à force de SR, de lettre émouvante et de sentiments toujours très forts des deux côtés.

Et voilà après 3 ans à ses côtés, me revoilà à la case départ. La différence c'est que maintenant nous sommes propriétaires d'une maison, et de deux chats. Je vis donc pour l'instant toujours avec lui, le temps de régler l'administratif (il veut garder la maison car encore beaucoup de travaux avant de pouvoir la revendre). C'est très difficile, et très douloureux de le voir chaque jour, sans le toucher, de le voir triste, de le voir me regarder.

Il me quitte car il me reproche de n'avoir pas changé ce que je lui avais promis de changer. Et il a raison, je n'ai jamais digéré la rupture, nous n'avons jamais crevé les abcès, tout est resté sous jacent, j'ai toujours eu une peur maladive de le perdre de nouveau ce qui m'a fait saboter notre relation. Il a tout fait pour arranger les choses et s'est épuisé à porter notre couple à bout de bras. Il n'y croit plus. Ca ne peut plus aller mieux entre nous, il ne veut plus, et désire couper les ponts avec moi car c'est trop douloureux. Je sais qu'il m'aime toujours. Mais c'est tout.

Je suis dévastée. Pour les personnes qui arrivent à récupérer leur ex, par pitié ne faites pas les mêmes erreurs que nous, communiquez !! Sur vos attentes, sur ce qui s'est passé pendant la rupture, laissez-vous le temps de comprendre et de digérer la séparation, ne laissez pas un conflit stagner, ne recommencez pas la même relation qu'avant !

It's gonna be legen... wait for it... dary !!

Tattoos of memories and dead skin on trial

For what it's worth... it was worth all the while.

PS: Je suis une fiiiille.

• Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut BarneyStinson!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

J'admire ta résolution mais d'un autre côté elle me brise le cœur.

Je sais pas si c'est correct de te poser ces questions mais... espères-tu qu'il te pardonne un jour ? qu'il revienne ?

Ou pour toi c'est définitif, tu sais que les problèmes seront de nouveaux présents si vous vous remettez ensemble et tu préfères par respect pour lui accepter son choix ?

Merci pour vos messages :)

Loupye je mentirais en disant que je n'espère plus, je crois que pour le moment c'est ce stupide espoir qui me fait tenir debout. Il m'a pourtant dit que ca ne servait à rien d'espérer. Mais c'est plus fort que moi. C'est une situation compliquée, on a les mêmes goûts, les mêmes envies, on a "juste" des difficultés à communiquer. A chaque fois l'amour a été plus fort que ces difficultés mais on ne peut pas passer sa vie comme ca, à se retrouver puis se séparer, à chaque fois ce n'en est que plus difficile... J'ai beaucoup parlé, je lui ai proposé d'aller voir un thérapeute pour nous aider, il m'a demandé les yeux plein de larmes pourquoi je n'étais pas toujours comme ca, puis il s'est mis en colère, m'a dit que je réagissais une fois qu'on était au bout.. Finalement il a refusé.

Je comprends son choix, et je l'accepte, ce n'est pas pour autant que je partage ce choix, pour moi quand on s'aime on peut passer au delà des problèmes. Je suis sûrement vieux jeu...

Bonjour,

D'abord, je tenais à dire que je suis désolé que votre histoire ne soit pas repartie sur de bonnes bases.

Ceci dit je trouve que tu es tout à fait lucide sur ce qu'il s'est passé et là je dis respect parce qu'il est très rare par ici de lire des gens exprimer ce genre de choses.

Oui, il est quasi impossible de recommencer une relation tant que les problèmes de fond n'ont pas été réglé et des fois l'amour ne fait pas tout malheureusement...

La communication est vraiment la chose la plus importante et j'ai l'impression que bon nombre de "couples" n'en tiennent pas compte.

Merci pour ton message Kakahuet,

Je regrette malheureusement d'avoir compris tout ca trop tard, et c'est avec l'aide d'une psychologue et beaucoup beaucoup d'introspection que je peux aujourd'hui exprimer ca.

J'aimerais pouvoir lui dire que tout peut s'arranger, que je travaille vraiment sur moi, et avant tout pour moi, que j'ai compris beaucoup de choses, mais je comprends aussi qu'il n'y croit plus, il veut se protéger ce qui est normal. Comme tu dis, l'amour ne fait pas tout...

Évidemment après ce qu'il s'est passé, je suis pas étonnée qu'il te dise ça. A savoir que c'est plus facile aussi pour lui de se dire que c'est définitivement fini. Maintenant je rejoins Kakahuet en disant que tant que le problème de fond n'est pas réglé.. cette issue n'est pas envisageable. Après je suis vieux jeu comme toi, j'ai tendance à penser que si on aime vraiment on finit tôt ou tard par se retrouver si du moins, les choses sont fait pour des deux côtés.

Il faut du temps aux choses, peut-être un jour il se rendra compte de ses changements. La vie est faite de surprises bonnes comme mauvaises, il faut la vivre jour après jour sans trop se poser de questions sinon on regrette.

Salut, ma rupture récente ressemble beaucoup à la tienne sauf que c'est elle qui m'a quitté finalement pour un autre.

Je l'ai quitté une première fois car on se disputait pour tout et rien (même lorsque je passe chez le coiffeur et que ma coiffure ne lui convenait pas. Madame me claquait la porte; ou lorsque je ne l'enlaçais pas pendant que je dors .. ), puis je suis revenu vers elle (Je prenais des nouvelles d'elle ...etc) pour réessayer de résoudre les problèmes. Elle m'attendait donc elle m'a repris ... Par contre 0 communication (juste au moment de la rupture) rien n'avait changé SAUF : Je l'aimais de plus en plus et elle de moins en moins puis s'est servit de moi comme un bouche trou (elle cherchait un mec en cachette sur les sites de rencontres) puis paf rupture en avril pour aller avec un autre par SMS (me dit qu'elle ne m'aimait plus depuis la rupture) puis elle fait silence radio ...

Donc je suis tout à fait d'accord sur ce point :

" Pour les personnes qui arrivent à récupérer leur ex, par pitié ne faites pas les mêmes erreurs que nous, communiquez !"

Bon courage à toi, ma relation à fait 3 ans aussi. Je ne referai plus cette erreur de quitter puis de revenir. Maintenant je sais que la communication est LE point essentiel des couples !.

"pour moi quand on s'aime on peut passer au delà des problèmes." = Pour moi je l'aimais tellement que je passais au delà des problèmes ^^ ... Après ce n'était pas réciproque :x.

Bon courage à toi :). J'ai également du mal à me remettre et j'ai compris, comme toi, trop tard ... J'ai foncé tête baisser en rompant la première fois parce que j'en avais raz le cul des disputes (je prenais tout dans la gueule), tant pis pour moi :).

Bonjour BarneyStinson!

Ton histoire est très touchante à lire et me fait penser à la mienne jusqu'à un certain point. J'ai vécu une histoire "cahoteuse" que j'aime illustrer en disant que notre histoire, c'est un foulard de tissu; À certains endroits, le foulard est très beau, riche, plein de broderies et de paillettes, à certains autres, le tissu est mince et déchiré, parfois, le foulard ne tient qu'à un fil. Parfois, il a été complètement coupé et recousu... C'est mon histoire et ce foulard, je le trouve encore beau aujourd'hui. Je trouve qu'on y a mis tellement de "travail", de coeur et de bonne volonté qu'il est magnifique, même avec ses bouts "recousus n'importe comment". Il est touchant.

Mais je pense que ce ne sont pas toutes les histoires qui peuvent être sauvées, ni tous les ex qui peuvent être récupérés. Parce que les blessures dans un couple (disputes, jalousies, crises) sont souvent causées par des blessures plus profondes de chaque personne dans le couple. Le couple vient raviver des anciennes blessures. Et il est impossible de réparer un couple en difficulté sans aller réparer la blessure sous-jacente et ça, c'est très difficile à faire.

Le problème de ce site, c'est qu'il laisse entendre que si on suit certains principes, les problèmes du couple vont se régler comme par magie et l'ex va revenir. Mais on accorde très peu d'importance au fait de "régler les vrais problèmes" qui ont mené à la rupture, les problèmes de chaque individu.

Dans votre cas, vous êtes tous les deux pleins de bonne volonté, vous partagez beaucoup de choses en commun mais il y a probablement des problèmes sous-jacents à chacun qui sont "réactivés" lorsque vous êtes ensemble: Tu vas fouiller dans ses vieilles blessures et il vient fouiller dans les tiennes donc vous vous faites mutuellement souffrir.

Ça peut paraître surprenant mais un couple, ce n'est pas seulement de l'amour. Un couple ne peut pas survivre dans le temps s'il y a uniquement de l'amour. On peut se faire souffrir même si on aime l'autre.

Tu dis qu'il te reproche de ne pas avoir changé ce que tu devais changer. As-tu pensé sérieusement à travailler là-dessus?

Je ne veux pas dire que tu devrais nécessairement et absolument essayer de le récupérer. Mais que c'est peut-être la seule façon d'y parvenir.

Une histoire d'amour, c'est comme une assiette. Les crises, les disputes et les ruptures, c'est comme laisser tomber l'assiette sur le sol. Au début, elle se casse. On recolle les morceaux et on continue. Mais à un moment donné, tout ce qu'il reste, c'est seulement un tas de miettes recollées ensemble. Cela n'a plus rien à voir avec une assiette. Il faut savoir se demander "Est-ce qu'on a encore une assiette?"

Bon courage à vous deux!

J'appuis à 100% MlleBulle quand elle dis: ' Un couple ne peut pas survivre dans le temps s'il y a uniquement de l'amour.'

Les blessures du passé détruisent tout à mon avis, et doivent être réglées pour pouvoir avancer ou disons avoir des relations plus saines et profondes avec les futurs partenaires. C'est très difficile de jouer la-dedans par contre, mais essentiel.

Elle m'a dit: "You are a wonderful person" et elle a foutu le camp....

J'ajouterais aussi qu'on peut se mettre en couple avec 2 types de personnes: Avec quelqu'un qui ravive nos blessures du passé ou avec quelqu'un qui les apaise.

Lorsqu'on se met en couple avec quelqu'un qui apaise nos blessures, on vivra généralement une relation calme, paisible. Ces relations peuvent durer des années sans trop de heurts et, si la rupture survient, c'est souvent à cause d'un "désamour" pur et simple.

Lorsqu'on se met en couple avec quelqu'un qui ravive nos blessures, c'est souvent au-delà de l'amour. Pour nous donner une occasion de les guérir ces blessures. Ces relations sont tumultueuses, pleines de crises, de douleurs, de ruptures. Pourtant, on refuse de les laisser partir, on veut les récupérer à tout prix. Parce que notre inconscient nous dit "ne le laisse pas partir, il te donne l'occasion de régler tes problèmes". C'est ce qui explique qu'une femme qui a peur de l'abandon va se mettre en couple avec un homme hyper-indépendant voire, qui a peur de l'engagement.

Il faut toutefois se rappeler que, si la relation nous fait revivre d'anciennes blessures et nous donne l'occasion de les guérir, ce n'est pas avec l'autre qu'il faut le faire. L'Autre ne doit jamais être notre thérapeute et on ne doit jamais lui demander de nous guérir. Il faut le faire par soi-même.

Et finalement, lorsqu'on arrive à guérir ces blessures, on s'aperçoit souvent que cet autre, on ne l'aimait pas vraiment. Qu'il a joué son rôle dans notre vie et qu'on peut maintenant le laisser partir et rencontrer quelqu'un qui nous correspond davantage...

Je suis d'accord avec toi MlleBulle et c'est assez marrant ce que tu racontes parce que, au début quand j'ai rencontré mon copain. J'étais persuadée que je sortirais jamais avec lui, physiquement il était pas mon type. Mais on avait une très grosse complicité et ça, j'adorais.

Au final, je suis sortis avec lui parce qu'il me ressemblait, sur le vécu. Il était réservé et avait peur de s'engager avec quelqu'un qui ne cherchait pas du sérieux et moi je cherchais quelqu'un qui ne partirait pas. Donc j'ai préféré jouer la carte de la facilité en sortant avec lui. Puis au final j'étais heureuse, j'ai fini par lui trouver bien plus de qualités que ce que j'imaginais.

Aujourd'hui lorsque je vois pourquoi il a rompu ça me déchire, parce qu'il sait comme moi que c'est pour des bêtises et j'essaye de me dire que je trouverais quelqu'un qui me correspond mieux mais je sais pas, avec lui il y avait un certain feeling que j'ai découvert en lui durant notre relation et que je ne saurais expliquer.

Merci à tous pour vos messages. Je sais que ma situation est triste, et sans espoir. Je trouve très jolie ta métaphore du foulard MelleBulle, je ne sais pas si elle est valable pour notre histoire mais c'est beau.

Effectivement on s'est tous les deux fait tellement de mal (sans le vouloir) que je pense qu'au fond de moi je n'y crois plus moi non plus... Peut être que quand nous aurons mûri, et pansé nos plaies, nous pourrons nous revoir sereinement. Ca me tue d'écrire ces mots, je les écris en larmes, mais vous avez raison, l'amour ne fait pas tout, j'en ai eu plusieurs fois la preuve.

C'est triste de réaliser que l'amour ne fait pas tout... Et aussi, qu'on peut bousiller une belle relation et se faire du mal juste à cause de foutues blessures du passé qu'on ne comprend même pas.

Essaie de comprendre quelles sont ces blessures. Pourquoi est-ce qu'il te fait tellement souffrir. Qu'est-ce qu'il vient réveiller? C'est pour ça que tu l'as rencontré. Pour comprendre et guérir.

En attendant, laisse-toi consoler. Par tes amis, ta famille, tes boules de poils...

Articles du blog en lien avec ce sujet