Aller au contenu

Convalescence d'une plaquée - journal du SR

Messages recommandés

Hey Roudou...

c'est difficile de prendre un topic en route après 8 pages de post... je t'en ai récupéré un :

"Dans le mille... Voui, l'enfance était pas rose!

Papa est parti du jour au lendemain, sans donner de nouvelles pendant 2 décennies!

4 enfants en bas âge, ils ont tous morflé! Maman à déprimé, n'a pas pu prendre en charge les enfants seule et elle n'a jamais refait sa vie. Là elle est vieille, seule et avec peu de revenu. Il a instauré une stratégie pour ne jamais avoir à infliger ça à quelqu'un dans sa vie : la relation doit être parfaite, sinon c'est le signe que ça foirera dans le futur. Autant se faire très mal maintenant en arrêtant que trop mal en arrêtant plus tard.

Je te laisse imaginer ce que ça peut donner dans sa vie amoureuse.........!"

- Tu sais, je ne suis pas complètement débile... je ne fais pas du chantage!

- On n'est pas des gamins, on en a parlé en long large et travers dans les meilleures conditions du monde.

- Oui, c'est notre but commun d'habiter ensemble, de se marier, d'acheter un foyer... non, aucun de nous 2 n'accepterait ce style de vie 2 apparts mais vivre ensemble dans 1 seul (déjà j'ai pas de problèmes financiers, mais faut pas déconner quand même... je ne sais pas combien d'entre vous paie 1500 Euros pour son appart en loc dans lequel il n'habite pas).

- Oui, il a une introspection à faire parce qu'il le dit lui même "je n'ai aimé qu'une fois par décennie, j'ai conscience de ce que je suis en train de perdre, c'est très difficile pour moi". Pas seulement pour le notre mais aussi pour son futur, s'il continue comme ça, ses rêves, il peut les mettre à la poubelle. Ce n'est pas parce que l'on quitte quelqu'un que a) c'est facile et que b) il n'y a rien à réfléchir.

La simplification des événements est excellente pour passer à autre chose, mais juste nulle pour comprendre, grandir et changer. En gros, on laisse tomber, on se pose pas de question et on cherche mieux ailleurs. C'est pas mon cas.

Comme je l'ai écrit et réécrit, on n'est pas en silence radio comme chantage des 2 côtés, on ne boude pas! On s'est vus tous les 2 ou 3 jours depuis la rupture et on se verra certainement à son retour de déplacement. Là il y a silence radio de MA part tout simplement parce qu'il déteste le téléphone, que son abo ne couvre pas à l'étranger, parce qu'il est en campement avec 60 enfants qu'il doit surveiller jour et nuit, et parce que certainement il prend son temps pour se recroqueviller. Donc non, ce n'est pas une surprise qu'on ne s'écrive pas. En temps normal, il devait traverser le campement pour chercher du réseau est m'écrire, effort que dans la rupture, on ne fait pas forcément. J'appelle le SR parce que normalement moi je ne me serais pas retenue de le joindre et de lui écrire parce que je n'aimais rien du tout être sans nouvelles. Je la ferme maintenant pour lui foutre la paix après ce qui nous est arrivé. Chacun a sa réflexion à faire, le résultat on verra.

Je trouve super la peine que tu te donnes pour essayer de m'aider, mais malheureusement c'est toujours à côté de la plaque parce que tu n'as pas suivi les posts...

Il n'y a pas de manip, il n'y a pas de chantage, il n'y a pas de conflit, il n'y a pas de non communication, il n'y a rien de tout ça et Monsieur n'est seulement pas si bien sûr de son choix... ça se voit. Je comprends exactement pourquoi et je sais que me taire et le laisser faire est la seule chose à entreprendre...

Il refuse aussi de parler à ses amis "parce que je dois réfléchir tout seul et je ne veux pas que quelqu'un m'influence".

- oui, il sait très bien ce que je veux, il sait très bien que je l'aime.

- non, je n'attends pas qu'il revienne un jour en disant qu'on emménage. J'attends qu'il réalise qu'il a un souci et là je ne peux pas l'aider autrement qu'en le laissant faire son expérience de ce gâchis.

- oui, s'il me contacte je lui réponds, mais pas tout de suite.

Personnellement j'ai connu beaucoup de ruptures, voulues ou non, mais celle-ci est à l'opposé de l'habitude... (mais oui, y'a pas de règle... la courbe de Gauss s'applique quand même à tout). J'ai beaucoup d'empathie pour lui, je vois exactement où la chatte à mal à la patte et ce n'est pas la relation.

Ne me comprends pas mal, je ne suis pas fâchée, je suis simplement frustrée de ne pas pouvoir mieux imager la chose...

Quand j'ai repris le post, il y avait 6 pages. J'ai suivi les 3 dernières ;)

Bien triste histoire de ton enfance (la mienne n'est pas mieux), je compatie. As-tu déjà analysé l'impact exact de ton enfance sur tes relations amoureuses ? Comment ça se manifeste ?

En quoi est-ce que cette dernière histoire est à l'opposé de ce que tu avais connu dans le passé ?

Je n'ai pas parlé d'une manipulation, mais d'un "chantage" incoscient, c'est rien de méchant. C'est ce que je ressents de tes dires. Mais je peux me tromper.

Ta relation amoureuse est beaucoup plus claire pour moi. En quoi vois-tu que ton ex n'est pas sûr de son choix ?

La phrase en gras me fait réagir : je pense que quand on n'accepte pas quelque chose chez une personne (phobie d'engagement dans le cas de ton ex), quand on souhaite que la personne change, se remette en question, ce n'est pas l'amour. Quand on aime quelqu'un, on l'aime entièrement et on ne veut surtout pas qu'il change, car même s'il corrige un de ces "défauts" personnels, ça ne sera plus lui. Ce n'est que mon avis. Malheureusement beaucoup de femmes pensent "s'il m'aime vraiment, il changera !". Je ne sais pas d'où ça vient, mais je le rencontre souvent chez mon entourage féminin.

Une chose également par rapport vouloir et pouvoir : je ne me rappelle plus qui l'a dit - quand on veut, on cherche des moyens, quand on ne veut pas, on cherche des excuses. A méditer par rapport aux raisons de ton ex... Par ailleurs, sais-tu pourquoi il a changé d'avis sur la cohabitation ensemble brutalement ?

Concernant la réflexion... je ne sais pas comment on peut "prendre son temps de réflechir" quand il s'agit d'amour. Il n'y a rien à réflechir : soit on aime, soit on n'aime pas ; soit on veut être avec la personne, soit on ne veut pas. Quand on a des doutes, souvent ça veut dire "n'aime pas" et "ne veut pas" malheureusement.

• Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ah la la... Je ne sais plus de quelle manière expliquer...

As-tu quelqu'un dans ton entourage qui souffre d'un trouble mental? Mon frère est schizophrène... Ne penses-tu pas qu'il est normal de vouloir qu'il change et guérisse de ces idées qui l'empêchent de vivre? Quand un enfant va toucher la plaque de cuisson, n'essayons nous pas de l'empêcher de se brûler? N'est-ce pas que mes parents et moi aimons mon frère? N'est-ce pas que le parent aime l'enfant? Malgré tout il y a des choses qui sont au-dessus de la simple conscience et malgré que mon frère en aie conscience, il ne peut pas changer. Malgré que l'enfant entende il ne peut pas réfréner sa curiosité. Je pense que mon frère veut guérir, cependant il n'en a pas les moyens.

Je ne pars pas du principe qu'un homme ou une femme doit changer par amour. Je le répète... Je ne suis pas simplette.

Cependant je pense que la perte d'un proche, d'un amour, qui nous plonge dans un tournent sentimental profond peut provoquer un déclic dans le trouble comme hors du trouble.

Mon frère a eut un déclic dans le trouble à cause de l'amour.

Ce que je souhaite c'est que mon homme ait un déclic et entame une réflexion sur son enfance.

Il n'aura pas besoin "de changer d'avis" à propos de notre relation, cela se fera tout seul.

Bien sage celui qui peut définir l'amour et dire qu'est-ce qui en est et qu'est-ce qui n'en est pas.

Il y en a eut des poètes, des écrivains, des philosophes et même des scientifiques qui ont essayé et essaient encore aujourd'hui d'en trouver la réponse. Je n'ai pas savoir qu'aucune recherche n'ai abouti à quelque réponse universelle que ce soit.

Youhouhouuuu!

Si il y avait une méthode ça se saurait... !

J'espère aussi pour toi qu'il aura le déclic, comme on dit l'amour est capable de tout et c'est un sentiment suffisamment fort pour que les gens arrivent à se surpasser.

Si le miens peut surpasser sa mère et sa fierté... ça serait top

Voilà... Ça me fait drôle et je ne sais pas trop quoi penser... Ou plutôt mon cœur se bat encore contre ma raison...

La semaine à l'étranger de mon ex fini aujourd'hui... Il devrait rentrer dans la soirée.

Le sms dans le semaine n'est jamais venu... Je n'ai pas encore choisi le sentiment : déçue, vexée, irritée, dubitative...

(Même il aurait pu perdre son téléphone.... Ahahahah quelle pensée à 2 balles)

N'empêche que je vais être rapidement fixée... J'ai encore mes affaires chez lui et s'il veut que je les sorte lorsqu'il sera parti aux US, il faudra bien qu'il me contacte...

J'ai un monstre boulot aujourd'hui et là je sais que je vais surveiller mon téléphone... (Pour voir si enfin il se connectera quand son abonnement sera en couverture).

J'espère qu'un ou deux d'entre vous seront là pour un mot sympa quand j'aurai la tronche au fond de l'assiette...

Youhouhouuuu!

C'est dur, je le conçois. Moi tout ce que j'ai à lui dire résonne dans mon tête chaque matin. Mais je prends mon mal en patience jusqu'au jour où je pourrais enfin les lui dire. Mais c'est long.. il faut que ça sorte j'en peux plus...

Courage miss, on est tous dans le même cas, on ne veut rien esperer, on se console en se disant qu'en fait on ne veut de toute facon pas les recuperer, mais au final on attend toujours un signe de leur part.

De mon coté le SR perdure et la deception grandi, mettre autant de temps ensemble par terre pour au final pas grand chose c'est frustrant

c'est aussi notre façon de nous protéger, c'est de l'auto persuasion mais nécessaire. Pour ma part en revanche, je ne me dis pas que je ne veux pas le récupérer, j'y crois mais dans une certaine optique. C'est à dire que si on vient à se remettre ensemble, je tiens à ce qu'il y a ait des conditions pour que justement, ni lui ni moi n'en souffrions. Je suis lucide et je sais que recoller les morceaux trop rapidement tant que les points ne sont pas clairs des 2 côtés ça ne sert à rien.

Sans compter le fait qu'il y a 10 cm de carapace à passer avant de pouvoir l'atteindre mais je veux que les choses se fassent naturellement. Je connais les sentiments qu'il avait pour moi et je sais qu'aujourd'hui il les cache derrière cette carapace, je pense que c'est aussi ça mon espoir. Il n'a pas fait le "deuil" de notre rupture et ne souhaite pas en parler mais lorsqu'on vient à le faire il ne peut pas s'empêcher d'essayer de comprendre lui aussi ce qui n'allait pas, donc dans un sens pour moi c'est un petit pas en avant. Il fait comme si ça lui été indifférent mais il y accorde quand même un peu d'importance.

Articles du blog en lien avec ce sujet