Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mon histoire : http://www.jerecuperemonex.com/forum/relation-a-distance-et-emploi-tres-prenant-rupture-t44753.html

J'arrive ici pour parler du silence radio, qui est préconisé par tous et dans tous les cas de figure. Mais je ne suis pas d'accord !

Il y a un mois : début de son boulot, et éloignement

Pendant 1 mois : discussions autour de son indisponibilité et de mes craintes de la voir partir

Il y a 2 jours : "il vaut mieux qu'on se sépare" me dit-elle.

Depuis 3 jours, donc, SR. Sauf que on a jamais été en froid, on s'est jamais engueulé, et au téléphone pour la rupture, projet commun de rester en contact, car on est mutuellement intéressés par nos vies, et qu'elle pense qu'à la fin de l'été on pourrait se remettre ensemble.

Hier, un texto : "salut, ca va ?? ca se passe bien le boulot ? Tu me dis si tu veux qu'on s'appelle, surtout !!"

Je n'ai pas répondu.

Aujourd'hui, un texto : "tu veux vraiment couper les ponts ? :/ "

Je n'ai pas répondu.

On a toujours eu un dialogue constructif, elle et moi. Pourquoi le stopper net ? Elle ne comprends pas.

Egalement, si j'ai une chance de reconquête, c'est le fait qu'elle ai oublié notre relation d'avant, agréable, et ne voit que les dernières semaines "prise de tête". Et donc, l'idée serait de retrouver notre bonne entente, pleine d'humour, masquée depuis 1 mois par nos discussions incessantes.

Donc je pense rester en contact avec elle. Bien sur, avec de la distance, mais je n'ai aucune raison de ne pas répondre à ses messages.

Mais là je suis coincé, elle a déjà réagi, au bout de 2 jours (cf textos cités plus haut) et elle pense que je veux couper les ponts. Comment lui répondre ?!

Pour faciliter les choses, c'est son anniversaire aujourd'hui, et je n'imagine pas ne pas lui souhaiter. Mais je ne peux pas laisser sa question "tu veux vraiment couper les ponts" sans réponse...

Que pouvez-vous me conseiller ?

• Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut nopainnogain!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour,

Alors je suis comme toi, un peu mitigée sur cette question du sr, mais ce n'est pas le problème.

Tout dépend de toi et de l'état dans lequel tu es surtout. Si tu es encore accro, vulnérable et triste, oui il faut couper les ponts un moment le temps d'aller mieux et de penser à toi. C'est le seul et unique but de ce "sr".

Après, dans ta situation, tu peux juste répondre : "Non mais je suis un peu occupé en ce moment. Bon anniversaire", ou un truc dans le genre.

Les seuls de mes exs qui sont revenus sans sr, c'est ceux dont je n'avais rien à foutre... Dans ces cas-là, tu peux te permettre de garder le contact car de toute façon ton indifférence suffit à les faire revenir, et tu n'es ni déprimé, ni perdu (donc encore un peu séduisant).

Le problème c'est que si tu ne laisses pas un peu de distance, elle peut finir par te voir comme un ami. Si les derniers temps de la relation ont été difficiles, laisse passer un peu de temps pour effacer les mauvais souvenirs, et surtout pour t'aider à être plus détaché vis à vis d'elle.

Merci pour vos messages.

Finalement, cette rupture, c'est un peu un soulagement, en fait ! Le truc qui me bouffait depuis 1 mois, c'était l'incompréhension de ses paroles comparées à ses actes, et surtout la peur permanente de la perdre.

Au moment de la rupture, j'ai senti ce poids s'enlever. Enfin, je suis fixé. Enfin, je sais. Plus de questions à se poser, plus de problème à retourner dans tous les sens.

Avant, il ne pouvait arriver qu'une chose, la rupture. Maintenant, le futur peut m'apporter une reconquête. Et je le vit beaucoup mieux.

Je suis dans un état d'esprit plutôt bon, je me dit que si on est vraiment fait l'un pour l'autre, on se retrouvera. Et que dans ce cas, la meilleure solution c'est de retrouver nos discussions pleines de rire, nos débats sur des anecdotes de la vie, etc... L'objectif, c'est effectivement "restons amis". Dans l'idée, on s’apprécie beaucoup, alors aucune raison de couper les ponts !

Paradoxe... Restons amis, ok. J'ai l'impression que c'est une bonne solution. Mais partout je vois "elle peut finir par te voir comme un ami"... Comment garder de bons contacts, sans devenir "ami" ?

J'ai un peu lu ton histoire du coup.

Le contexte du travail saisonnier est très particulier. Tu vis un peu dans une bulle insouciante et sur le coup tout ce qui te ramène à ta vie "d'avant" t'ennuie un peu. Ne t'en fais pas, dès qu'elle aura fini sa saison, passé le premier virage sur la route ou la première gare, elle n'y pensera déjà plus et aura hâte de retrouver son chez-elle et ses proches. Comme je te l'ai dit, c'est très spécial...

Donc oui en effet, dans ta situation garde un petit contact toujours courtois et amusant. Évite absolument les reproches et les questions et laisse-la exclusivement prendre l'initiative de te parler.

En attendant, profites-en pour avancer dans ta vie. En rentrant, elle aura plein de choses à te raconter : fais en sorte que toi aussi.

Merci pour vos retours !

Olivia.k :

Je veux qu'elle revienne ! J'espère que ça viendra vite, mais j'ai espoir qu'au maximum, c'est dans 3 mois et la fin de la saison qu'elle reviendra.

Dans ce dernier paragraphe, je parle du fait que j'ai pour objectif de la jouer "ami" (courtois et amusant) pour garder le contact et rester dans les parages au moment de son "retour sur terre". Mais j'evoque aussi avec questionnement le fait qu'apparemment, c'est dangereux, car on voit souvent des conseils du genre "fait attention à ne pas devenir un ami", comme si ce statut était définitif. D'où ma question, comment rester en contact amical, sans devenir "ami" comme il est déconseillé ?

Papillon Psyché :

Merci ! Merci pour ce message qui me rassure beaucoup, qui conforte mes idées, et que je pourrais lire à chaque moment de doute, car c'est le genre de propos qui peut me faire tenir jusque septembre !

Je suis confiant, c'est pour ça que je suis sur jereccuperemonex.com, et pas sur jacceptelarupturedéfinitive.fr !

Je repense au message plein d'espoir de Papillon Psyché, et me pose une question.

Quel type de message tout aussi positif pourrait-on me donner, si elle venait à rencontrer quelqu'un ? Ou si elle ne me contactait plus ?

Car l'optimisme contenu dans l'annalyse de papillon psyché repose sur l'existence d'un contact courtois et amusant. Mais si cela venait à changer, sera-t-il possible de positiver encore ?

Je m'attends à un "tu verras le moment venu, pour l'instant rien n'a changé", mais savoir comment positiver face à cette probable situation m'aidera à ne pas la redouter avec crainte !

Merci encore et merci d'avance !

Alors :

Je te suggère, de toute façon, de ne jamais lui envoyer de message de toi-même. Tu te contentes de lui répondre de manière un peu détachée (c'est-à-dire pas dans la minute) et en restant léger et drôle.

Je ne vais pas te mentir, il est possible qu'elle ait des aventures (mais bon... rien ne t'empêche d'en avoir aussi). Ne fais pas l'hypocrite : si elle te les raconte, ne réponds... rien. De toute façon tu n'es pas un pote à qui elle peut raconter ses amourettes, et je pense que ton ambition n'est pas là.

Le manque doit opérer pour elle aussi. Si elle n'envoie rien, même pendant longtemps, fais de même. D'ici à septembre (et je te trouve bien courageux de vouloir l'attendre jusque là. Donne-toi quand même une chance de changer d'avis), elle aura bien des moments de nostalgie où elle se demandera ce que tu fais, surtout si tu ne la contactes pas.

Attention, ce message n'est pas optimiste.

D'où ma question, comment rester en contact amical, sans devenir "ami"

Je n'aime pas trop les anglicismes mais un "what the fuck?" me semble particulièrement adapté comme réponse à cette question.

Moi bizarrement, j'aurais plutôt demandé comment on garde une jeune de 20 ans, qui m'a l'air assez chaude et qui est à 600 km, amoureuse et fidèle avec juste un téléphone portable.

Je pense que ce n'est pas en lui prenant la tête sur la peur de la perdre, déjà. Mais en fait je pense que c'est quasi impossible.

Moi, à ta place, si elle en vaut la peine, j'aurais tout misé sur le réel pour que les moments que vous passiez ensemble soient géniaux. Pour que les mecs qui la draguent là bas paraissent bien fades à côté. Et puis pas la peine de s'appeler tous les jours, deux ou trois fois par semaine maximum. C'est assez facile d'imposer le rythme. Alors oui, en faisant ça tu seras surement cocu, mais elle serait assez attachée à toi pour bien te le cacher.

Quel type de message tout aussi positif pourrait-on me donner, si elle venait à rencontrer quelqu'un ? Ou si elle ne me contactait plus ?

Ou si elle devient amnésique ? Ou si elle est enlevée par des proxénètes ?

Hein Papillon, comment tu fais là pour rester positive? Ah ah, on l'entend moins ta grande gueule !

MlleBulle, je t'aime.

Moi bizarrement, j'aurais plutôt demandé comment on garde une jeune de 20 ans, qui m'a l'air assez chaude et qui est à 600 km, amoureuse et fidèle avec juste un téléphone portable.
On ne la garde pas justement. La preuve : elle a rompu. Là il n'a pas d'autre choix que de la laisser vivre sa vie sans intervenir.
Hein Papillon, comment tu fais là pour rester positive? Ah ah, on l'entend moins ta grande gueule !
Ma grande gueule reste relativement positive parce que j'ai fait des saisons à l'âge de vingt ans. Alors, oui, elle va sûrement avoir des plans cul, s'imaginer vivre une passion avec le dreadeux blond un peu cradingue qui joue bien de la guitare, ou le barman rigolo et ringard du coin. Il se peut même qu'elle s'imagine que ça dure une fois de retour chez elle.

Mais il y a peu de chances que ça marche, parce que :

1. un type amusant en saison devient vite lourd dans la vraie vie

2. ce sont des relations longues distances

3. quand elle aura rattrapé son sommeil en retard, elle redescendra sur terre.

De plus, il y a toujours un moment où on en a ras-le-bol de ses collègues (parce qu'on passe 50h par semaine avec et qu'on se les coltine aussi en soirée), et qu'on repense à la maison et à toutes les conneries qu'on est en train de faire.

S'il arrive à bien jouer, il la récupérera. Mais il devrait plutôt profiter de son été pour s'amuser un peu de son côté, histoire de ne pas être sur les dents quand elle rentrera.

On ne la garde pas justement. La preuve : elle a rompu. Là il n'a pas d'autre choix que de la laisser vivre sa vie sans intervenir.

Ce qui me crève les yeux, c'est qu'il l'a poussé à le larguer par l'expression incessante de ses angoisses.

Là je me moquais de ses questions qui trahissent encore sa nature angoissée sur laquelle il doit se questionner. Justement pour arriver à "bien jouer" par la suite. Sur le fond, je suis totalement d'accord avec toi. Ce que j'ajoute c'est que s'il avait bien joué dès le début, elle l'aurait simplement trompé à la va-vite, il ne l'aurait jamais su, elle ne l'aurait jamais quitté.

MlleBulle, je t'aime.

Vous avez tous les deux raison et je suis d'accord.

Effectivement, je pense que mon comportement a joué en ma défaveur, et que je n'ai pas "bien joué". Je suis convaincu que c'est mon attente et mes peurs qui ont précipité la rupture. Je sais aussi qu'elle peut être définitive, car elle a tout pour tourner la page rapidement. Mais je sais aussi, la connaissant, qu'une fois oublié cette période difficile, il se peut qu'elle se souvienne de ce qu'elle aimait et qu'elle en veuille à nouveau.

Effectivement, j'aurais dû, ès le début de son détachement, qui était plutôt un désintérêt, il eu fallu que je l'accepte, le comprenne, et sois - moi aussi - distant. Lui laisser vivre ce qu'elle voulait vivre sur le moment. Avant qu'elle se sente trop forcée, puis oppréssée, et qu'elle veuille que tout celà s'arrette. Mais du jour au lendemain, elle est passé de l'amoureuse passionnée, ultra présente et interessée à la quasi pote distante, désinteressé, et même absente. Je connaissais les raisons, les comprennais (c'est pour ça que jamais je ne lui faisait de reproches, je me contentais de lui avouer que je vivais mal cet éloignement, et que je redoutais qu'il ne soit pas provisoire. C'était vraiment dur pour moi. J'avais beau me mettre à sa place, j'étais plus qu'angoissé par la situation. J'ai d'ailleurs découvert ce que pouvait être une crise d'angoise, la perte de l'appetit, du sommeil, etc... J'ai perdu 5kg le mois dernier...

Mais je vais mieux depuis la rupture. Je sais que - compte tennu de la situation que je n'ai pu m'empêcher de constater/créer - c'était la meilleure chose à faire. Maintenant, l'avenir n'est plus inquiétant et pessimiste, il est d'avantage tourné vers la confiance de pouvoir la retrouver à court ou moyen terme. Pour l'instant, en tous cas. On verra comment réagir en fonction de ce qu'il arrivera par la suite.

C'est pour ça que j'essaie d'anticiper. D'où ma question, comment relativiser et garder espoir si elle venait à ne plus me contacter, ou qu'elle se teouvait un next. Tant qu'elle garde contact avec moi, je serais ravi d'avoir de ses nouvelles et de discuter avec elle. Mais que faire si elle venait à se rapprocher d'un joli collègue original et présent quotidienement ?!

Articles du blog en lien avec ce sujet