Aller au contenu

Ironie du sort - Il est au top maintenant que c'est fini-

Messages recommandés

ne t'inquiète pas pour ma réputation , elle sera toujours bien au dessus de la réalité ^^

quand à ton histoire, je lui trouve aussi pas mal de similitudes avec la mienne..

oui on avait besoin d'évoluer chacun de notre coté..

on s'est connu jeune et j'ai appris son prénom en même temps qu'il apprenait ma grossesse (bon j'exagère un peu quand même hein? ^^)

mais ça été très rapide.. on a été parent avant d'être un couple, et lui bossait depuis l'âge de 14 ans alors que moi je zonais depuis l'âge de 14 ans

alors quand le nuage rose est devenu noir , ça à pété !

après, je trouve que tu as bien géré ton message..

le mec qu'il est en ce moment ne te convient pas, tu lui fais comprendre , à lui de réagir dans le bon sens..

tu n'as pas à faire semblant de t'intéresser à lui, si il n'est pas intéressant.

mon ami me faisait bien comprendre quand je le décevais , sans réflexion ,mais en prenant le large plus longtemps.

pour les deux appart, c'est vrai que c'est pratique mais quand on a pas les moyens faut ruser ( il y a donc eu des camions, des caravanes, et des bungalows de camping pour donner le change ^^)

à plus tard!^^

quand mes amis me manquent, je fais comme pour les échalotes,

je les fais revenir au vin blanc.

• Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai 29 ans et ai vecu 3 grandes relations avant lui et une dizaine d'aventures pour info.

Nous avons passes 1 an en meilleurs amis sans souci apres notre rupture.

J'aurais compris qu'il me mette de cote pour un nouvel amour avec une vraie relation de couple avec une autre fille par exemple, certainement pas pour des coups d'un soir. C'est la que le bat-blesse, mais es-tu seulement pret a le comprendre et a te mettre a ma place?

Tu commences franchement a m'enerver car tu ne lis que ce que tu veux lire.

J'ai dit a de multiples reprises que parfois j'ai l'impression que c'est sur qu'il va revenir et que parfois je crois le contraire, qu'en tout cas j'en sais rien mais que S'IL revient, il faudra que je sois sure de ses motivations profondes et que donc ca prendra du temps avant que j'accepte de me remettre avec meme si c'est pourtant ce que je souhaite!

Je viens de passer 8 ans avec ce mec presque 24/24, alors ne me demande pas d'arreter de ruminer cette separation brutale au bout d'un mois et en plus sur un forum qui est fait justement pour se delester de tout ca, merci.

Je ne vois pas comment tu peux t'etonner que je me pose la question de l'effet que mon job va avoir sur lui dans ce contexte meme si je suis la premiere a dire que je sais que je dois me concentrer sur MOI, me detacher de lui.

Mais bordel, je repete, on a passe 8 ans ensemble non stop et il faudrait qu'en 1 mois je sois totalement sevree et centree uniquement sur moi-meme? C'est vraiment peu connaitre sur la nature des emotions humaines !

La theorie c'est tres bien, encore faut-il la confronter a la realite de la condition humaine aussi pour qu'elle serve a quelque chose !

J'ai 29 ans et ai vecu 3 grandes relations avant lui et une dizaine d'aventures pour info.

J'aurais compris qu'il me mette de cote pour un nouvel amour avec une vraie relation de couple avec une autre fille par exemple, certainement pas pour des coups d'un soir. C'est la que le bat-blesse, mais es-tu seulement pret a le comprendre et a te mettre a ma place?

J'ai dit a de multiples reprises que parfois j'ai l'impression que c'est sur qu'il va revenir et que parfois je crois le contraire, qu'en tout cas j'en sais rien mais que S'IL revient, il faudra que je sois sure de ses motivations profondes et que donc ca prendra du temps avant que j'accepte de me remettre avec meme si c'est pourtant ce que je souhaite!

Je viens de passer 8 ans avec ce mec presque 24/24, alors ne me demande pas d'arreter de ruminer cette separation brutale au bout d'un mois et en plus sur un forum qui est fait justement pour se delester de tout ca, merci.

Je ne vois pas comment tu peux t'etonner que je me pose la question de l'effet que mon job va avoir sur lui dans ce contexte meme si je suis la premiere a dire que je sais que je dois me concentrer sur MOI, me detacher de lui.

Mais bordel, je repete, on a passe 8 ans ensemble non stop et il faudrait qu'en 1 mois je sois totalement sevree et centree uniquement sur moi-meme? C'est vraiment peu connaitre sur la nature des emotions humaines !

La theorie c'est tres bien, encore faut-il la confronter a la realite de la condition humaine aussi pour qu'elle serve a quelque chose !

En revanche, je ne décèle aucune trace d'agressivité chez Pearly, pourquoi réagir comme ça? Parce que tu sais que sur le fond elle a raison?

Alors oui, c'est pas facile, mais je te le dis, tourner en boucle sur ce forum ou on ne lit que des déchirures et des histoires tristes, a un moment ça n'aide pas a avancer. Au début c'est bien, mais après, ressasser ça empêche franchement de faire le deuil.

Et je fais partie de celle dont l'ex est revenu alors que j'avais tourné la page, donc je sais de quoi je parle…..

mais il faut quand même être sacrément naïf pour croire qu'en cas de rupture, tu vas devenir la meilleure amie de ton ex et que tu passeras en priorité par rapport à ses futures relations.

salut pearly

je ne sais pas si il faut être naïf pour que ça arrive, mais ça arrive ^^

je me suis barrée et mon ex est toujours resté ma priorité même quand je suis tombée amoureuse de quelqu'un d'autre..

En revanche, je ne décèle aucune trace d'agressivité chez Pearly, pourquoi réagir comme ça? Parce que tu sais que sur le fond elle a raison?

Alors oui, c'est pas facile, mais je te le dis, tourner en boucle sur ce forum ou on ne lit que des déchirures et des histoires tristes, a un moment ça n'aide pas a avancer. Au début c'est bien, mais après, ressasser ça empêche franchement de faire le deuil.

Et je fais partie de celle dont l'ex est revenu alors que j'avais tourné la page, donc je sais de quoi je parle…..

salut elieza

et moi je suis revenue quand il commençait à tourner la page ^^

mais si tu as connu ça, tu dois être bien placé pour savoir à quel point ça nous retourne le cerveau..

il faut reconnaître qu'on ressasse pendant un bon moment ,et finalement tarot ça fait à peine plus d'un mois qu'elle a rompu !

c'est court pour digérer huit ans!

bonne soirée !

Tu veux que ça se termine comment ? Qu'il finisse par coucher avec sa next pendant que tu dors à côté ? Regarde comment il n'a pas hésité à te dire de "dégager" de l'appart pour qu'il puisse faire ses affaires... T'es tellement convaincue qu'il va finir par revenir que tu penses déjà à le faire ramper. Tu ne peux pas avancer comme ça. La page, il faut la tourner.

La phrase en gras, c'est pourquoi, ca rentre dans quel cadre? Je demande ca sans agressivite juste pour comprendre car je ne vois pas.

La on ne se voit plus et si l'on devait se remettre ensemble ce serait pour revivre une vraie histoire monogame dans l'optique de "pour toujours pour toute la vie", donc pourquoi ferait-il ca?

En effet il n'a pas hesite a me dire de degager de l'appart pour qu'il puisse faire ses affaires parce-que il a completement perdu les pedales depuis qu'il s'est mis a avoir du succes ! C'est bien ce que je lui reproche. Le truc c'est que pendant 8 ans il etait tout le contraire de ce comportement de goujat donc c'est normal que je compte sur une prise de conscience de sa part dans le futur et qu'il revienne a la "normale"...a moins que finalement ce soit ce nouveau lui goujat qui soit qui il est VRAIMENT, maintenant qu'il est deshinibe. Mais ca m'etonnerait, je pense que le vrai lui, se situe entre les 2...qu'il est passe d'un extreme a l'autre et qu'il devrait bientot s'equilibrer... C'est donc pour ca, parce-que le changement est tellement brutal et ne lui ressemble pas, que je peux me permettre sans etre taxee de "reveuse naive" de croire a un retour de sa part meme si je n'en suis pas bien sur CONVAINCUE ;)

Il n'y a en effet aucune agressivite de sa part mais aucune bienveillance ni aucune empathie non plus et surtout un tri de sa part dans ce que j'ecris.

Tout comme toi :

Je n'arrete pas de dire que c'est ce vers quoi je tends aussi.

Seulement je n'ai pas encore commence mon travail, j'ai un budget serre qui limite mes sorties et je vis chez mes parents.

Donc une fois ma seance de sport quotidienne et quelques sorties en famille ou avec des amis de temps en temps effectuees et bien je ne peux que ressasser et ce, meme si fais d'autres activites ! De ttes facons quoi que je fasse ou que je sois je pense a lui, cest le principe d'un chagrin d'amour double d'un chagrin d'amitie il me semble.

Vuus me reprochez de ne pas reussir a passer a autre chose au bout d'un mois apres 8 ans de relation, c'est quand meme un monde !!

SI c'est pour manquer autant de comprehension et meme de jugeotte pour le coup, je vous le dis tout de suite , et meme je vous le demande des maintenant, n'intervenez plus sur mon post que vous n'etes pas obliges de lire s'il vous soule autant , merci d'avance !

Modifié par Tarot

salut elieza

mais si tu as connu ça, tu dois être bien placé pour savoir à quel point ça nous retourne le cerveau..

il faut reconnaître qu'on ressasse pendant un bon moment ,et finalement tarot ça fait à peine plus d'un mois qu'elle a rompu !

bonne soirée !

Mille mercis !

Ca me parait tellement evident qu'en un mois je ne peux pas etre passee a autre chose compte-tenu de la duree de notre relation, du retournement de situation soudain (ou il n'est plus reconnaissable !!) et du reste de ma situation personnelle en dehors de lui mais visiblement, certains sont des supers-heros ici et se remettent des le lendemain des fins brutales de leurs grandes histoires d'amour et d'amitie !

Modifié par Tarot

salut elieza

bonne soirée !

Mais je n'ai jamais dit le contraire :).

Et oui, je suis passée par la, peut être même par bien pire, et c'est pour ça que je me permet de dire que tant que tu conserves cet espoir, si infime soit il, et bien ça te fait faire du sur place.

Et au lieu de décortiquer ses comportements a lui, ses actions/ réactions et son hypothétique état d'esprit, il est beaucoup plus constructif de se recentrer RADICALEMENT sur nous même.

Ca demande de l'énergie, c'est compliqué au début, mais c'est la seule solution.

Tu veux que ça se termine comment ? Qu'il finisse par coucher avec sa next pendant que tu dors à côté ? Regarde comment il n'a pas hésité à te dire de "dégager" de l'appart pour qu'il puisse faire ses affaires... T'es tellement convaincue qu'il va finir par revenir que tu penses déjà à le faire ramper. Tu ne peux pas avancer comme ça. La page, il faut la tourner.

La phrase en gras, c'est pourquoi, ca rentre dans quel cadre? Je demande ca sans agressivite juste pour comprendre car je ne vois pas.

La on ne se voit plus et si l'on devait se remettre ensemble ce serait pour revivre une vraie histoire monogame dans l'optique de "pour toujours pour toute la vie", donc pourquoi ferait-il ca?

En effet il n'a pas hesite a me dire de degager de l'appart pour qu'il puisse faire ses affaires parce-que il a completement perdu les pedales depuis qu'il s'est mis a avoir du succes ! C'est bien ce que je lui reproche. Le truc c'est que pendant 8 ans il etait tout le contraire de ce comportement de goujat donc c'est normal que je compte sur une prise de conscience de sa part dans le futur et qu'il revienne a la "normale"...a moins que finalement ce soit ce nouveau lui goujat qui soit qui il est VRAIMENT, maintenant qu'il est deshinibe. Mais ca m'etonnerait, je pense que le vrai lui, se situe entre les 2...qu'il est passe d'un extreme a l'autre et qu'il devrait bientot s'equilibrer... C'est donc pour ca, parce-que le changement est tellement brutal et ne lui ressemble pas, que je peux me permettre sans etre taxee de "reveuse naive" de croire a un retour de sa part meme si je n'en suis pas bien sur CONVAINCUE ;)

Malheureusement, en 8 ans, les gens changent et évoluent, pas forcément en bien.

A partir du moment où il te l'a fait une fois, il est susceptible de recommencer n'importe quand. On croit connaitre très bien la personne avec qui on vit, c'est un leurre. Avec mon ex-ex, on a vécu 10 ans ensemble, mariés et cie, c'était (enfin je le croyais) la personne la plus honnête et droite que je connaissais….ca l'a pas empêché de me tromper sans vergogne et de le nier droit en me regardant droit dans les yeux.

Et je le redis, même si ça ne va pas te faire plaisir, tant que tu t'accroches a cet espoir, que tu n'arrives pas à être légitimement en colère contre lui (et que cette colère te donne la force orgueilleuse de ne plus vouloir de lui), tu n'avanceras pas.

LA suite, c'est autre chose, mais y'a des étapes a passer avant.

Et la première étape, c'est penser a toi, exclusivement (donc par exemple, OSEF de sa réaction par rapport a ton nouveau job….)

Et je ne te reproche de ne pas tourner la page ou oublier, j'essaie de rendre cette période (très douloureuse) plus douce en te prodiguant des conseils de personne qui a un peu plus de recul….si tu as juste envie d'entendre ce que tu as envie d'entendre, alors ne raconte pas ton histoire sur un forum PUBLIC…..

visiblement, certains sont des supers-heros ici et se remettent des le lendemain des fins brutales de leurs grandes histoires d'amour et d'amitie !

Heu il me semble que tu t'excites toute seule ma grande.

Personne n'a jamais dit ou écrit ça, et tu es la seule a faire preuve d'agressivité ici….

Malheureusement, en 8 ans, les gens changent et évoluent, pas forcément en bien.

A partir du moment où il te l'a fait une fois, il est susceptible de recommencer n'importe quand. On croit connaitre très bien la personne avec qui on vit, c'est un leurre. Avec mon ex-ex, on a vécu 10 ans ensemble, mariés et cie, c'était (enfin je le croyais) la personne la plus honnête et droite que je connaissais….ca l'a pas empêché de me tromper sans vergogne et de le nier droit en me regardant droit dans les yeux.

J'avoue que c'est aussi ce dont j'ai peur. C'est d'ailleurs pour ca qu'il y a plusieurs pages (je ne t'en voudrais pas si tu ne les as pas lues pour le coup) ou je suis juste en colere contre lui, a dire qu'en fait je ne veux plus le recuperer car ce comportement est revelateur du fait que s'il etait gentil avec moi a l'epoque c'etait parce-qu'il avait l'impression de ne pas avoir d'autre option et...une fois qu'il a eu d'autres options, plus besoin d'etre gentil avec moi et donc.... son vrai visage s'est revele (vraiment du jour au lendemain, ca n'a pas ete progressif DU TOUT), celui d'un mec qui est gentil par "interet". Y a qu'a voir comme il est flatteur avec ses nouveaux amis d'ailleurs, a appeler une nouvelle copine "ma photographe preferee" par exemple, alors qu'avant c'etait moi bien sur... :roll:

Bon bin tu fais bien de me raconter ton histoire et de me rappeler tout ca parce-que ca me fait me rememorer ce comportement une nouvelle fois et donc ca me fait de nouveau NE PLUS VOULOIR DE LUI ! hahahaha.

Le truc c'est que certaines personnes de mon entourage me disent qu'il ne faut pas que je lui en veuille, qu'il a ete le vilain petit connard pendant tellement longtemps, normal qu'il pete un cable...Mais moi je me dis parfois, que peu importe, c'est revelateur de quelque chose d'inacceptable son comportement, c'est vraiment revelateur du fait qu'il m'aimait parce-qu'il avait besoin de mon amour pour se sentir bien avec lui-meme mais qu'une fois qu'il n'en a plus eu besoin, il l'a completement pietine cet amour car plus rien a foutre !

Et je le redis, même si ça ne va pas te faire plaisir, tant que tu t'accroches a cet espoir, que tu n'arrives pas à être légitimement en colère contre lui (et que cette colère te donne la force orgueilleuse de ne plus vouloir de lui), tu n'avanceras pas.

LA suite, c'est autre chose, mais y'a des étapes a passer avant.

Et la première étape, c'est penser a toi, exclusivement (donc par exemple, OSEF de sa réaction par rapport a ton nouveau job….)

Ah mais t'as raison. Cest pour ca que j'avais pas repondu au debut a son texto justement. Je me disais "Tu me demandes pour soulager ta conscience genre tu t'interesses a moi mais meme si j'ai l'impression que mon job pourrait te donner une bonne image de moi bin je te dirai rien". D'ailleurs meme si j'ai fini par repondre a son texto dans l'idee qu'il ne fallait pas qu'il se dise qu'il avait tant d'emprise sur moi au point que je ne reponde pas a une question simple, je n'ai pas precise de quel job il s'agissait.

Et je ne te reproche de ne pas tourner la page ou oublier, j'essaie de rendre cette période (très douloureuse) plus douce en te prodiguant des conseils de personne qui a un peu plus de recul….si tu as juste envie d'entendre ce que tu as envie d'entendre, alors ne raconte pas ton histoire sur un forum PUBLIC…..

Tes conseils j'en veux bien, ce que je ne veux pas c'est les (en gros) "Mais arrete de ressasser voyons, faut que tu te detaches, pourquoi tu fais ca?" parce-que c'est juste a des annees-lumieres de ce que je vis. Donc si tu veux que je comprenne tes conseils (et pareil pour Pearly) il faut peut-etre me dire des trucs comme "C'est normal que tu ressentes ca ca et ca, mais tu sais faut vraiment que tu partes sur le chemin du detachement et non de la recuperation comme tu dis dans tes derniers messages que tu veux faire parce-que bla bla bla".

visiblement, certains sont des supers-heros ici et se remettent des le lendemain des fins brutales de leurs grandes histoires d'amour et d'amitie !

Heu il me semble que tu t'excites toute seule ma grande.

Personne n'a jamais dit ou écrit ça, et tu es la seule a faire preuve d'agressivité ici….

Ca fait des pages et des pages que tu rumines, que tu vis dans les suppositions. Tu viens de trouver un job, tu penses immédiatement à ce qu'il va penser alors que tu dzvrais d'abord te soucier de toi.

Comme si c''etait anormal.

Bin je pense qu'au bout d'a peine un mois j'ai encore le droit de "ressasser" et que d'ailleurs au bout d'un mois apres 8 ans de relation, c'est meme pas encore tellement ressasser mais essayer de mettre les choses a plat et de les digerer non?

On pourra commencer a dire que je ressasse si je suis encore au meme point dans 3 mois non?

Et je suis la premiere a dire que je SAIS que l'ex revient quand on se detache, que c'est ce que je compte faire, mais comme tu le dis toi-meme y a des etapes a passer d'abord ;)

Or, si je n'ai pas encore vraiment compris les enjeux de ce qu'il s'est passe entre nous, je vais certainement avoir du mal a me detacher. Je pense qu'un mois pour tenter de comprendre 8 ans et un retournement brutal, c'est pas encore de trop :lol:

C'est quand même dingue de ne pas pouvoir donner son avis, sous prétexte qu'il est différent de celui des autres. C'est pourtant le principe d'un forum, non ? Ce qui me dérange dans ton histoire Tarot, c'est que tu dis que t'as connu trois grandes relations avant celle que t'as vécue avec ton ex, et pourtant tu sembles n'en avoir tiré aucune leçon. Je le dis sans animosité aucune, mais avec un tel "historique", comment peux-tu croire que tu vas devenir la meilleure pote de ton ex ? C'est juste dingue.

Ensuite, je veux bien que ça fasse un mois que tu t'es séparée de ton mec avec qui t'es restée 8 ans, mais compte tenu que t'as connu d'autres longues histoires auparavant, tu ne crois pas que cette période pendant laquelle tu te sens mal devrait être plus courte ? Chaque histoire a ses particularités, mais théoriquement, au fil des déceptions, tu apprends à gérer la situation pour faire en sorte d'aller mieux plus rapidement. En ce qui me concerne, je me suis remis beaucoup plus rapidement de ma seconde rupture alors que je me suis beaucoup plus investi que dans la première. J'avais les armes pour aller mieux, et ça n'implique pas forcément de dépenser énormément d'argent.

Enfin, je rejoins Elieza78 sur le fait que ce n'est pas parce qu'on n'est pas du même avis que toi, que nous sommes des "super-héros" qui se sont remis de leurs ruptures d'un claquement de doigts. Je pense que nous avons beaucoup plus de recul que toi, et notre idée c'est justement que t'ailles mieux le plus vite possible. Sur ce, je te souhaite de récupérer ton ex même si je pense que ce n'est pas une bonne idée d'après mon expérience.

Je le dis sans animosité aucune, mais avec un tel "historique", comment peux-tu croire que tu vas devenir la meilleure pote de ton ex ?

Bin parce-qu'en fait, vu qu'on n'avait pas de relations sexuelles, concretement nous etions deja meilleurs potes :lol: (c'etait d'ailleurs la raison principale pour laquelle je l'avais quitte!)

Et on l'a ete officiellement (meilleurs potes) pendant 1 an suivant notre rupture.

Et puis j'aurais compris qu'on ne le soit plus, progressivement, par un eloignement progressif... mais pas de cette maniere si brutale et irrespectueuse !

Ensuite, je veux bien que ça fasse un mois que tu t'es séparée de ton mec avec qui t'es restée 8 ans, mais compte tenu que t'as connu d'autres longues histoires auparavant, tu ne crois pas que cette période pendant laquelle tu te sens mal devrait être plus courte ?

Mes autres histoires n'ont pas ete si longues, ce sont juste des histoires qui ont compte (entre les aventures de 2 semaines :lol: ).

Elles ont dure entre 9 mois et 2 ans.

Ces relations d'ailleurs je n'avais mis qu'un mois a m'en remettre justement.

Maintenant celle de 8 ans c'est bcp plus difficile car nous avons vecu ensemble tout du long pendant ces 8 ans, nous avons partage notre quotidien de bout en bout, partager nos reves et realiser ces derniers ensemble, avons bcp voyage et nous avons vecu dans un autre pays. Nous avons affronte des deuils ensemble aussi. Bref rien a voir avec mes autres histoires ou c'etait plus juste de la decouverte de l'amour !

Il etait un homme profondement attentionne, hyper aimant, tellement droit vis a vis de moi et respectueux.

Et du jour au lendemain il est devenu tout l'inverse. Faut quand meme laisser le temps a mon cerveau de comprendre ou il habite suite a ca :lol: C'est quand meme franchement traumatisant sur le coup, plus aucun repere !

En plus, comme je l'ai dit, ce n'est pas comme si j'avais mon logement et mon travail, mon cercle social a cote de cette rupture. Tous ces elements qui me permettraient d'avoir un "socle". La, je ne travaille pas (meme si heureusement j'ai trouve un job pour bientot !), j'ai un cercle social reduit car je reviens d'une expatriation,je suis retournee chez mes parents qui me donnent mon argent alors que j'ai 29 ans !

Il m'est donc difficile de m'epanouir de maniere generale, ce qui rend d'autant plus difficile cette rupture !

Pour autant, certains auront remarque que j'ai plein de projets, que je suis en train de m'inscrire dans des activites, que je suis partie en week-end et vais partir en vacances etc...Je fais justement en sorte de me prendre en main !! Apres, comme je le disais, je ne suis pas une super-heroine non plus, donc a cote de ca, vu que concretement je suis en transition sur TOUS les plans, ben j'ai bcp de mal a encaisser la separation. TOUS mes reperes avec cette separation se sont ecroulees. Mes reperes par rapport a l'idee que j'avais de mon ex, par rapport a notre forte affection/complicite qui constituait le centre de ma vie (et de la sienne avant !), par rapport au lieu ou je vis, mon mode de vie. Tout est a refaire !! Comprends-tu donc que ca ne fait qu'un mois et que ce soit donc si difficile??

C'est quand même dingue de ne pas pouvoir donner son avis, sous prétexte qu'il est différent de celui des autres. C'est pourtant le principe d'un forum, non ?

Donc j'espere que maintenant tu comprends que ce que je te reproche ce n'est pas d'avoir un avis different des autres mais un avis qui semble nier des elements particuliers et fondamentaux de ma situation et de mon histoire (et que j'ai pourtant exprimes dans mon post a de multiples reprises) qui font que ce que tu dis est completement "hors de propos" emotionnellement parlant dirons-nous.

Sur ce, je te souhaite de récupérer ton ex

même si je pense que ce n'est pas une bonne idée d'après mon expérience.

Ca par contre je ne le prends pas du tout mal et au contraire ca m'interesse. Peux-tu developper pourquoi pour toi ce n'est pas une bonne idee car oui je pense que ca pourrait bien m'aider !

Articles du blog en lien avec ce sujet