Aller au contenu

C'est l'homme/la femme de ma vie!!!!

Messages recommandés

Bonjour coeurs brisés!

J'avais envie d'écrire une petite réflexion personnelle sur un truc que je lis beaucoup sur ce forum: C'est l'homme (ou la femme) de ma vie!!!

Comme si cette affirmation justifiait de "tout faire" pour que l'autre nous revienne. En fait, je crois qu'on accorde beaucoup trop d'importance à cette notion de "personne de notre vie".

En fait, je ne crois que moyennement à cette histoire de "personne de notre vie". Premièrement, et principalement,

parce que notre vie n'est pas la même, elle change, elle évolue. Et donc, une personne qui peut nous convenir aujourd'hui ne nous conviendra peut-être pas dans 20 ans.

Deuxièmement, j'aurais envie d'écrire que si c'était vrai, et que cette personne était réellement "celle de notre vie", bah on n'aurait pas passé des jours et des semaines à s'engueuler, se bouder, faire des crises, se tromper, etc. ET, ben cette personne ne nous aurait pas largué et serait encore à nos côtés.

Donc, le seul fait de s'être fait larguer annule complètement l'affirmation et, du coup, non ce n'est pas "la personne de notre vie".

Je crois que lorsque la relation va bien, qu'on est amoureux et tout et tout, se dire "c'est l'homme ou la femme de ma vie" ça peut être mignon... Mais en cas de rupture, se répéter cette affirmation en boucle, ça empêche d'avancer et ça justifie d'être malheureux. C'est juste stérile.

Alors à tous ceux qui se répètent "c'est l'homme ou la femme de ma vie" alors que celle-ci ou celui-ci vous a largué, ou que vous êtiez malheureux dans votre relation, je vous suggère d'enlever cette idée de votre esprit. Tout simplement en vous disant que, si c'était vrai, vous seriez encore ensemble. Si ce n'est pas le cas, c'est que quelqu'un qui vous convient davantage vous attend quelque part...

Et il y a fort à parier qu'avec le recul, lorsque la blessure aura guéri, vous réaliserez que non, ce n'était pas la femme de votre vie.

C'est une idée romatique certes mais qui n'est pas réaliste et qui, surtout, ne justifie en rien de s'accrocher à quelqu'un qui ne veut plus de nous.

Dites-vous "aujourd'hui c'est l'homme de ma vie mais il ne veut plus de moi alors tant pis, j'en trouverai un autre!"

Hauts les coeurs

• Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut MlleBulle!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Deuxièmement, j'aurais envie d'écrire que si c'était vrai, et que cette personne était réellement "celle de notre vie", bah on n'aurait pas passé des jours et des semaines à s'engueuler, se bouder, faire des crises, se tromper, etc. ET, ben cette personne ne nous aurait pas largué et serait encore à nos côtés.

Donc, le seul fait de s'être fait larguer annule complètement l'affirmation et, du coup, non ce n'est pas "la personne de notre vie".

Ce que tu dis serait vrai dans le cas où il serait démontrable qu'on est forcément la femme de sa vie, à l'homme de notre vie. Mais on peut très bien admettre l'idée qu'il est juste et naturel de tout faire pour récupérer l'homme de sa vie, et que celui-ci nous avait larguée parce qu'on est pas la femme de sa vie.

Je me fais ici l'avocat de la débile (ça me va mieux que l'avocat du diable) pour le sport. Je partage tes prémisses et tes conclusions, mais je trouvais cet argument particulièrement bancal.

Tout simplement en vous disant que, si c'était vrai, vous seriez encore ensemble. Si ce n'est pas le cas, c'est que quelqu'un qui vous convient davantage vous attend quelque part...
Ou pas. Si ça se trouve vous finirez par vous foutre en l'air, seules comme une merde. Comprenez que ce que MlleBulle vous présente comme une évidence inéluctable est en réalité un vœu pieux.

"La perversion de la cité commence par la fraude des mots."

-------

BRAYAN FAN #1

Perso, je ne suis pas masochiste. Alors j'ai beau croire que M.X est l'homme de ma vie, si ce n'est pas partagé et que je ne suis pas la femme de sa vie, ben je laisse tomber, ça ne m'intéresse pas.

"L'homme de ma vie", mon "âme soeur", je l'ai rencontré. J'ai vécu 6 années avec lui. Nous avons vécu le meilleur et le pire, jusqu'à finir par se quitter parce qu'on avait tout tenté pour sauver ce qui a déjà été tellement merveilleux. Et même aujourd'hui, je continue de croire que jamais je ne rencontrerai un homme aussi compatible avec moi.

Aujourd'hui, je suis avec quelqu'un d'autre. Quelqu'un que je comprends moins bien, qui me ressemble moins, avec qui je ne partage pas nécessairement les mêmes points de vue ou opinions, qui est parfois radicalement à l'opposé de moi.

Est-ce que c'est "l'homme de ma vie"? Probablement pas, mais peut-être. À vrai dire, je m'en fous. Nous sommes bien, nous nous aimons, on est heureux. Si un jour ce n'est plus le cas, on avisera. Et si on passe le reste de notre vie ensemble, et bien je pourrai dire que oui, lui c'était l'homme de ma vie.

Perso, je ne suis pas masochiste. Alors j'ai beau croire que M.X est l'homme de ma vie, si ce n'est pas partagé et que je ne suis pas la femme de sa vie, ben je laisse tomber, ça ne m'intéresse pas.
Je m'en réjouis pour toi, mais cela suffit à disqualifier ton avis auprès du plus grand nombre. Non seulement les amoureuses sont souvent masochistes (c'est bien le moins qu'on puisse en attendre), mais elles ont pour la plupart poussé l'intégration de leur masochisme jusqu'au point de réversibilité causale : Prêtes à admettre qu'elles ne sont pas forcément la femme de sa vie de l'homme de leur vie, elles sont rarement capables de supporter l'idée que l'homme de leur vie soit un mec qui pourrait se contenter d'elles.

"L'homme de ma vie", mon "âme soeur", je l'ai rencontré. J'ai vécu 6 années avec lui. Nous avons vécu le meilleur et le pire, jusqu'à finir par se quitter parce qu'on avait tout tenté pour sauver ce qui a déjà été tellement merveilleux. Et même aujourd'hui, je continue de croire que jamais je ne rencontrerai un homme aussi compatible avec moi.
Ce qui démonte ton propre argument :
je vous suggère d'enlever cette idée de votre esprit. Tout simplement en vous disant que, si c'était vrai, vous seriez encore ensemble. Si ce n'est pas le cas, c'est que quelqu'un qui vous convient davantage vous attend quelque part...

Aujourd'hui, je suis avec quelqu'un d'autre. Quelqu'un que je comprends moins bien, qui me ressemble moins, avec qui je ne partage pas nécessairement les mêmes points de vue ou opinions, qui est parfois radicalement à l'opposé de moi.

Est-ce que c'est "l'homme de ma vie"? Probablement pas, mais peut-être.

Est-ce-que Dieu s'Il existe est un singe mutant et schizophrène à 3 têtes qui passe Son éternité à hurler inlassablement la même phrase dans toutes les langues qui ont été, sont, seront ou auraient pu être, en se masturbant devant le spectacle infini et absurde qui s'offre à Celui qui voit tout sans rien comprendre ? Probablement pas, mais peut-être. Le problème avec la métaphysique étant précisément son degré d'incertitude ...

À vrai dire, je m'en fous. Nous sommes bien, nous nous aimons, on est heureux. Si un jour ce n'est plus le cas, on avisera. Et si on passe le reste de notre vie ensemble, et bien je pourrai dire que oui, lui c'était l'homme de ma vie.
Ce concept se résume donc pour toi à l'analyse d'une réalité effective, au constat objectif inéluctable (puisque tautologique) que "l'homme de ta vie" est celui avec lequel tu auras passé ta vie ? Ce n'est pas une définition absurde : c'est d'ailleurs moins une définition qu'un truisme. Mais on ne peut lui accorder aucune valeur projective puisque l'Homme de sa vie n'est connu qu'à posteriori. Ce qui vide d'intérêt tout ce qui peut en être dit sur JRME, d'une part. Et me donne à penser, de l'autre, que tu aurais mieux fait de commencer et finir par le commencement et la fin de ton idée : "l'Homme de ta vie" n'existe pas, ce n'est qu'une manière naïve d'appeler la séquence de tes choix, puisque personne n'est jamais "fait pour" personne, fût-ce soi-même.

*Rote bruyamment*

Modifié par Perdu de Recherche

-------

BRAYAN FAN #1

Merci de ton analyse, bien que je crois que la concision a des charmes qui dépassent parfois ceux de l'exactitude...

*Pète*

1771 caractères (en comptant le rot) dans ma réponse. 2206 dans ton OP. La balance de la concision penche en ma faveur, mignonne. Et l'écart se creuse encore si tu fais les stats de nos messages cumulés dans le thread.

Edit - Un petit cadeau pour juger du charme de nos messages respectifs.

-------

BRAYAN FAN #1

Par ailleurs, je n'ai jamais eu la prétention d'écrire une argumentation absolument sans faille, indémontable et d'une logique à toute épreuve. J'avais simplement envie de donner mon avis (tout imparfait soit il) par rapport à cette notion qu'on lit beaucoup ici qui est "Oui mais c'est l'homme de ma vie donc je ferai tout pour le récupérer, peu importe comment celui-ci me traite depuis qu'il m'a largué comme une merde".

Maintenant, que certains points soient faillibles, ou puissent apparaître contradictoires, bah je m'en fous un peu honnêtement. Peut-être que l'idée pourra faire un petit bout de chemin dans la tête de quelqu'un qui se dira "merde" et cessera de ramper aux pieds de quelqu'un qui ne l'aime plus... Et sinon, tant pis :-)

Edit: J'ai la flemme de "quoter" mais effectivement, j'adore l'idée voulant que, au fond, "L'Homme ou la Femme de notre vie", on en connaît l'identité seulement au bout de notre vie donc, faut pas trop s'en faire avec l'idée...

Je ne vais pas avoir la prétention de me placer au niveau de réflexion de Perdu de Recherche, mais je pense aussi que "la personne de notre vie" est une licorne a priori, et qu'on ne peut faire le bilan que sur son lit de mort, rétrospectivement.

Et je pense aussi qu'on cherche tous un sens à la rupture, alors qu'il n'y en a pas nécessairement (il faut croire au destin pour ça). La preuve : "s'il/elle m'a quitté(e), c'est qu'un(e) autre, mieux encore, m'attend." Je ne pense pas. Perso, ça m'aide à m'endormir le soir mais je suis en conflit interne avec cette pensée.

Qui vole un œuf, n'amasse pas mousse.

Maintenant, que certains points soient faillibles, ou puissent apparaître contradictoires, bah je m'en fous un peu honnêtement. Peut-être que l'idée pourra faire un petit bout de chemin dans la tête de quelqu'un qui se dira "merde" et cessera de ramper aux pieds de quelqu'un qui ne l'aime plus... Et sinon, tant pis :-)

Ben t'as bien raison. Vaut mieux tenter et faire avancer les choses que se la fermer. (avis perso)

Qui vole un œuf, n'amasse pas mousse.

Par ailleurs, je n'ai jamais eu la prétention d'écrire une argumentation absolument sans faille, indémontable et d'une logique à toute épreuve. J'avais simplement envie de donner mon avis (tout imparfait soit il) par rapport à cette notion qu'on lit beaucoup ici qui est "Oui mais c'est l'homme de ma vie donc je ferai tout pour le récupérer, peu importe comment celui-ci me traite depuis qu'il m'a largué comme une merde".
Je crois t'avoir dit que nous étions d'accord là-dessus.

Je le comprends bien. Et je t'ai dit, je viens juste plaider la cause de tes détracteurs parce que ça m'amusait. Peut-être que l'idée pourra faire un petit bout de chemin dans la tête de quelqu'un qui se dira "merde" et se mettra vite à ramper aux pieds de quelqu'un qui ne l'aime plus... Et sinon, tant pis :-)

Et je pense aussi qu'on cherche tous un sens à la rupture, alors qu'il n'y en a pas nécessairement (il faut croire au destin pour ça). La preuve : "s'il/elle m'a quitté(e), c'est qu'un(e) autre, mieux encore, m'attend." Je ne pense pas. Perso, ça m'aide à m'endormir le soir mais je suis en conflit interne avec cette pensée.
C'est sans doute l'idée qui me faisait le plus tiquer.

-------

BRAYAN FAN #1

Si je comprend bien la femme ou l'homme de sa vie est un être du passé ou imaginaire .

Ou seulement instantané ne durant que le temps d'un bilan rétrospectif sur sa vie non ?

Je trouve ça diablement vrai sauf que ne connaissant pas le futur , on ne peut se raccroche qu'au rêve ou à l'optimisme pour les plus forts ( ou les plus fous ,c'est selon) .

Et finalement le plus simple reste de se remémorer l'être avec qui on a été le plus heureux et pourquoi pas de revenir vers lui . C'est un refus de mourir en quelque sorte et paradoxalement une peur de vivre également .

Je ne crois pas au destin en tant que tel, comme une force mystérieuse et indépendante. Cependant, je crois que l'on a beaucoup plus de "chances" de trouver ce qui nous rend heureux si on SAIT ce que l'on veut. À partir du moment où l'on définit clairement ce que l'on souhaite, je crois que l'on se met dans un "état d'esprit" pour l'obtenir ou y arriver.

Bof. Moi le seul que je considère comme celui ayant été l'homme de ma vie est quelqu'un qui m'a profondément changée il y a une dizaine d'années, au point que les évènements se sont enchaînés suite à ça de manière à transformer radicalement mon existence. Je n'ai pourtant jamais cherché à être en couple avec, même si je l'aimais (et je ne le regrette pas).

Je pense même plus largement qu'il y a des "gens de notre vie", qu'ils soient de passage ou non. Après eux, rien ne sera plus jamais pareil.

Mais bon, il faut voir l'existence dans un but d'évolution et d'apprentissage.

(ceci dit, je pense être un peu hors sujet)

Articles du blog en lien avec ce sujet