Aller au contenu

SR et relation à distance


Messages recommandés

Bonjour à tous !


Je viens vers vous afin de récolter vos avis ainsi que quelques conseils, qui me semblent souvent bons, car cela fait quelques temps que je lis les expériences de chacun sur le forum...


Voilà mon histoire : j'ai eu une relation à distance de quelques mois avec une personne et nous vivions à 400 km l'un de l'autre. Malgré tout, nous sommes parvenus à passer des semaines ensemble à raison de 2 fois par mois (minimum). Tout se passait bien.

Néanmoins, je voyais la relation s'essouffler quand même, tout doucement : j'avais le sentiment de porter le poids de la relation seule. Mes tentatives de communication avec mon partenaire ont été vaines, car lui ne voyait pas de problèmes.


Je précise que nous n'avions pas de deadline, c'est à dire que nous avons fait l'erreur tous les 2 de nous lancer dans la relation sans nous fixer une espèce de date butoir où la distance ne serait plus un problème. En somme, nous avons aussi été rattrapés par la réalité.


Après une nouvelle dispute dûe à mon ras le bol concernant son manque d'investissement, Monsieur s'est complètement fermé au dialogue (pour changer) et m'a précisé qu'il avait besoin d'un temps de réflexion sur la relation, temps que je lui ai évidemment accordé... Cependant, usée et à bout, j'ai pris les devants après 4 jours sans nouvelles de sa part, en officialisant notre rupture. Officialisation à laquelle il n'a pas réagi, bien sûr. Je n'ai cerné aucune tentative de sa part pour "rattraper le coup", ni aucune prise de conscience. Il n'avait pas l'air de réaliser qu'il me perdait pour de bon.

Au regard de la situation, j'ai été encore plus déterminée pour rompre. En allant récupérer mes affaires, j'ai eu l'occasion d'observer sa réaction : nulle. Aucune tentative de sa part pour me récupérer, comme s'il n'avait pas conscience de ce qui arrivait. Je tiens à préciser que j'ai pris mes affaires (qu'il n'était pas pressé de me rendre paradoxalement) très sereinement et que j'en ai également profité pour mettre un vrai point final à notre relation, en repartant aussi rapidement et en lui faisant comprendre qu'il ne me reverrait plus jamais. Depuis, je ne lui ai pas donné de nouvelles et lui non plus.


J'en suis actuellement à 15 jours de SR. Je n'éprouve pas nécessairement le besoin de lui parler (du moins pas tout de suite car je pense que je lui en veux), ni de reprendre contact pour discuter de notre rupture brutale car je lui ai dit tout ce que j'avais sur le coeur en allant le voir. Aujourd'hui je peux dire que je suis soulagée, comme libérée d'un poids, je me suis rendue compte que cette relation, par l'investissement qu'elle demandait, me faisait souffrir. Je ne regrette pas du tout ma décision, décision que j'ai prise parce qu'il m'a lui-même poussée à la prendre à sa place (pour ne pas avoir à regretter j'imagine).


Mais, j'avoue que j'éprouve beaucoup d'amertume. J'ai le sentiment que la relation a été gâchée, qu'en faisant l'effort de dialoguer plus nous serions peut être encore ensemble. En gros, j'ai une sensation d'inachevé et ce d'autant plus qu'au départ, je n'étais pas à l'initiative de la rupture (mais je l'ai officialisée).


Mes questions sont alors les suivantes (car évidemment, je cogite :) ) :

- pensez vous que le SR peut l'amener à prendre conscience de la situation?

- sachant que nous sommes séparés par des km, le SR, à long terme est-il adapté? Ne va-t-il pas passer à autre chose plus rapidement et m'oublier?

- étant donné que j'ai pris la responsabilité de la décision de rompre, suis-je aussi responsable de la décision de la reprise de contact? (si un jour j'ai envie de le faire, car je ne sais de quoi demain sera fait..)


Merci d'avance pour vos conseils (au passage je m'excuse si la lecture a été un peu longue ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut Sultane!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


J'avoue être un peu surprise par ton sentiment. De ne pas souffrir est positif pour toi, or ce qui me turlupine est, je cite tes mots:

 

J'en suis actuellement à 15 jours de SR. Je n'éprouve pas nécessairement le besoin de lui parler (du moins pas tout de suite car je pense que je lui en veux), ni de reprendre contact pour discuter de notre rupture brutale car je lui ai dit tout ce que j'avais sur le coeur en allant le voir. Aujourd'hui je peux dire que je suis soulagée, comme libérée d'un poids, je me suis rendue compte que cette relation, par l'investissement qu'elle demandait, me faisait souffrir. Je ne regrette pas du tout ma décision, décision que j'ai prise parce qu'il m'a lui-même poussée à la prendre à sa place

 

Puisque tu n'éprouves pas le besoin de lui parler ni de reprendre le contact et puisque, surtout, tu dis être "soulagée" et "libérée d'un poids" (l'image est triste à mes humbles yeux), je crois que tu devrais très modestement réaliser que ces mots sont quelque peu surprenants, ne trouves-tu pas?


Tu as agi en ton âme et conscience, tu dis ne rien regretter, alors je crois que tu devrais te rassurer, tu as fait ce que tu pensais le mieux pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre !


A vrai dire, comme je l'expliquais, j'ai un sentiment partagé. D'un côté, je sais que j'ai fait le bon choix. Je me sens soulagée dans le sens où ça a été une relation éprouvante (elle supposait une organisation avant chaque déplacement, ensuite c'était une torture toutes les fois que je devais retourner chez moi et une fois loin de lui je me sentais seule et je trouvais qu'il ne me soutenais pas assez). Mais d'un autre, j'éprouve de l'amertume, j'ai un sentiment d'inachevé, parce que malgré tout, même si j'ai pris la décision de rompre, au départ, l'idée ne venait pas de moi initialement. Et je suis convaincue qu'avec plus de communication et de volonté de sa part, l'histoire aurait pu continuer. Donc je pense que quelque part au fond de moi, je nourris l'espoir qu'il revienne. Je suis dans une situation assez paradoxale, en fait.


Je n'ai pas compris ses réactions d'indifférence, de résignation. J'ai déjà fait un SR après une rupture (que l'on m'avait imposée cette fois) lors d'une précédente relation, mon ex était revenu mais je n'éprouvais plus rien pour lui et ce n'était pas dans le cadre d'une relation à distance.


Pour cette raison, j'aurais aimé avoir des réponses à mes interrogations actuelles, à savoir, est-ce que le SR peut l'amener à réagir sachant qu'on est séparés par des km, est-ce que c'est à moi de revenir à lui alors qu'il m'a poussée à la rupture etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sentiment est "partagé", dis-tu, soit. Or il te faut voir plus clair dans ton esprit, dans ton cœur surtout, me semble-t-il.

Le SR sert à se reconstruire après une rurpture difficile, cela permet de se recentrer, tu trouveras d'excellents articles et posts à ce sujet. À distance ou pas, le SR se fait pour soi. Lorsqu'on prend conscience de cela, on ne se pose plus la question.

Je te souhaite bon courage pour trouver en toi les réponses qui te permettront de comprendre ce que tu attends de cette rupture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai lu pas mal d'articles et de posts qui m'ont beaucoup appris. Néanmoins, je me pose beaucoup de questions quand même, étant donné la particularité de ma situation...


Merci de m'avoir répondu ! Si d'autres avis ou conseils peuvent m'être apportés, je suis toujours preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et justement, tu pourrais peut être répondre à une des questions que je me pose : le SR dans une relation à distance est-il vraiment approprié? Je veux dire, ça amène pas la personne à nous oublier plus rapidement et du coup, à ne pas se remettre en cause, ni à réfléchir sur ce qui a pu se passer?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi j'aie fait 2 sr un que j'ai briser et l'autre je les fait pendant plus d'un mois et je peut te dire quand j'ai envoyer un simple sms à mon ex quand je me suis sentie prête je peut te certifier qu'il a pas mis 5 min à me répondre, juste pour te dire que mon ex ne m'avait pas oublier pour autant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça fait 15 jours, j'ai pas craqué. Je pense pas que je vais craquer, là je le vis assez bien (pour l'instant). Du moins on va pas se mentir, c'est pas la fiesta ! lol Mais disons que je continue ma vie de mon côté.


Comme il m'a poussée à la rupture, alors qu'à la base j'étais pas partie pour, pour l'instant je souhaite pas le recontacter pour qu'il prenne conscience de la situation : est-ce que le SR à distance permet vraiment une réflexion pour l'autre, du coup?


Il n'est pas exclu que d'ici quelques semaines je prenne la décision de le contacter, car je ne sais de quoi demain sera fait, voilà pourquoi je me pose aussi toutes ces questions, si j'ai à l'avenir, éventuellement envie d'avoir de ses nouvelles..


En plus, j'y repense, j'étais tellement fâchée que je lui ai dit de ne plus jamais me contacter. Comme il sait que je suis rancunière, j'ai peur qu'en ne me voyant pas revenir, il ne fasse rien pour me récupérer non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai aussi... Par contre il avait franchement l'air indifférent. Je crois qu'il réalisait pas ce qui se passait. Et j'ai aussi peur qu'à force de plus avoir de mes nouvelles il va rien réaliser du tout et passer à autre chose très vite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si ça m'a aidée, merci ! Sauf que si je me trompe pas, tu étais pas à l'origine de la décision de rupture, c'est ça?


Moi il a fait en sorte de me pousser à bout pour que je le fasse à sa place, en fait. C'est pour ça je suis dans une situation également complexe. Parce que étant dans cette position, je me demande si ça vaut vraiment la peine que je refasse un pas vers lui un jour...


Mais d'après toi, à partir de quel moment la personne peut ressentir vraiment un manque de l'autre? 1 mois de SR ça peut être trop long pour une relation à distance, non?


Merci beaucoup de m'accorder du temps et de me réponde, c'est très gentil ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 327 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...