Aller au contenu

Messages recommandés

Quand on est face à une rupture, on a l'impression que toute action aurait pu tout changé, on sur-analyse chaque geste qu'on a pu faire quand on était encore en couple....mais ce que tu dois vraiment comprendre, c'est deux choses :

- Oui, globalement, il y a des choses que tu aurais pu mieux faire. Mais comme dans TOUS les couples, il y a toujours quelque chose à améliorer. Et ce sont une succession de micro-fissures qui ont crée la séparation, pas un acte ou deux en particulier

- A part les cas de violence, de tromperie ou trucs graves qui vont à l'encontre des valeurs des deux partenaires, s'il n'y a pas eu ça et qu'il y a rupture, les raisons de la rupture sont souvent bidons, car le processus de séparation a été engagé depuis longtemps déjà. Je suis sur que ça faisait un bail que ton ex pensait à partir, elle attendait juste le moment opportun et le courage de le faire.

Donc ça va être compliqué pour toi de trouver les raisons de la rupture.

Tu crois que c'est parce que t'as pas trouvé de taf qu'elle est partie, ou parce que tu ne t'es pas assez battu ? Si c'est ça, la raison n'est pas l'argent. C'est plutôt qu'avoir un boulot permet de faire des projets, et que c'est sur, c'est moins sécurisant pour une nana de voir son partenaire ne pas avoir de jobs. L'avoir a tes côtés aurait du te donner de la force pour te battre plus, pour réaliser des projets ensemble, pour avoir une perspective d'avenir.

Quand on cherche un taf, je pense qu'il faut penser à toutes les choses biens qui pourront arriver quand il arrivera, pas au trucs négatifs comme "je suis une sous merde, j'ai pas la motiv' etc"

Bref, t'as rien à regretter, car je pense que cette fille ne t'aimait pas sur le long terme au fond....tu ne peux que la remercier d'avoir égayer 5 ans de ta vie, et toi, être fier d'avoir fait en sorte que ça marche entre vous (même si on gagne pas à tous les coups.... ^^)

Nous acceptons l'amour que nous pensons mériter

• Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

C'est vrai ce que tu dis. J'ai tendance à sur-analyser le moindre geste en rapport avec elle. L'histoire du concert en est bien la preuve.

- C'est sûr. Je suis un peu dur avec moi-même mais il y a toujours des choses à améliorer. Mais bon, j'étais quand même une putain de loque. Me lever tous les jours à midi, pour aller faire une formation à la con qui ne mène nulle part... Bref. C'est évident que c'est sur la durée, c'est le fait de subir un tas de petites choses qui a créé la rupture. Je te rejoins bien.

- Il y a eu parfois de la violence verbale de ma part. Jamais de réelle violence physique, enfin... c'est arrivé une ou deux fois que je la retienne alors que j'étais énervé, et une fois je l'ai prise par l'épaule un peu violemment, elle m'a dit avoir mal. Mais je ne l'ai jamais frappée non. Je n'aurais jamais pu. Donc il y a ça, et puis il y a eu des actes virtuels de ma part dont je ne suis pas fier. Je n'entrerais pas dans les détails. Cela dit, rien de réel, rien de concret, rien de tactile.

De son côté il y a eu des actes tactiles, réels. Un jour elle a couché avec une autre fille, parce que quelques jours avant on en parlait, et j'avais dit penser que je pourrais pardonner. Je l'ai pardonnée d'ailleurs. C'est arrivé aussi qu'elle se laisse un peu toucher par d'autres gars, parce que je n'étais jamais présent, pas de texto amoureux, peu de gestes à son égard. Comme si finalement, je ne savais pas ce que c'était que d'être en couple. Bref, je trouve que ses gestes à elle comme les miens, finalement, s'expliquent. Tu penseras peut-être en lisant ça que c'est hallucinant que l'on soit restés quand même ensemble. Moi pas finalement, ça montrait une connivence, un réel attachement, surtout de sa part d'ailleurs... J'ai trop souvent fait le mec qui s'en fout, alors qu'en fait pas du tout.

Je ne sais pas exactement pourquoi l'avoir à mes côtés ne m'a pas aidé. Finalement c'était quand elle partait que là tout d'un coup, j'avais une poussée de motivation, parce que oui, elle est déjà partie une fois l'an dernier...

Je voyais que là il fallait bouger, que ça devenait impératif. En gros c'est tout moi, je fais tout quand je suis au pied du mur, ou même tombé de celui-ci... Il est clair qu'au delà des résultats, le but était au moins de VOULOIR construire quelque chose, dans son avenir, ses projets, qu'ils soient communs ou personnels. Je manquais de but, à quoi bon, et puis là, j'essaie vraiment. C'est pas évident, mais j'essaie un maximum.

Chercher les choses positives... oui je te rejoins. je me reconnais dans ce que tu dis, je me suis senti comme une merde parfois de ne pas trouver. Mais le marché est ce qu'il est... et il aurait fallu que je pense plus souvent comme ça, en voyant toutes les bonnes choses que ça pourrait m'apporter.

Là au contraire, j'ai tout à regretter, sincèrement. Tu es gentil de vouloir me déculpabiliser. Mais très clairement, avant la rupture, elle me le disait : "tu n'as pas peur de me perdre ou quoi?!". Elle s'est battue pour que je me batte. Elle ajoué un rôle qui n'était pas le sien, et de plus mon orgueil à la con ne l'accpetait pas. Du coup je m'énervais, lui disais de me laisser gérer ça. Mais je gérais comme un pieds. Et ce n'était pas la première fois. Je suis retombé sur de vieux mails où elle me motivait, elle disait m'aimer sans trop savoir pourquoi ni comment. Elle disait croire en moi, et que je devais moi-même croire en moi aussi. Elle a beaucoup donné, je pense que c'est quelqu'un de complet, c'est tout ou rien.

Je pense que clairement, si, elle aurait pu m'aimer sur le long terme. Vraiment. Malgré certaines choses que je lui ai dites, si au moins j'avais apporté certaines satisfactions à son égards, plus de mots de tendres, plus de présence, plus de projets/motivations. Tu sais, on a parlé après la rupture. Je lui ai dit " désolé, j'avais tout un tas de choses en tête, pour préparer mon avenir, etc..." Et elle m'a dit "Ah! Parce que je ne faisais pas partie de ton avenir peut-être?"

Sur le moment ça m'a énervé, j'ai trouvé qu'elle ne comprenait rien. Depuis je sais ce qu'elle a voulu dire, et je sais que si j'avais donné plus du mien, ça aurait pu continuer. Donc voilà, sentiment de gâchis, d'inachevé.

Là je rêve de construire une vie meilleure, d'avoir mon permis, une petite voiture, de changer d'appart, d'avoir une nouvelle copine dont je suis fier. Pour moi, me sentir mieux etc. Et puis, pour elle. Pour qu'elle voit que je ne serai pas une loque ad vitam aeternam. Mais bien sûr, je la mets dans un tiroir, et essaie de ne rien faire "pour elle". C'est ma seule chance. Mais si un jour, tout ça pique sa curiosité, je serai heureux de la retrouver, de la cageoler, d'avoir compris un tas de choses, je ne presserai rien, mais parfois, ça me fait juste du bien de me dire "Maybe..."

• 3 semaines après...

Bonjour,

Quel est votre ressenti par rapport à mon texte ?

Celui juste avant le message de Paul.

Je ne sais pas, j'ai un coup de blues... Je me sens triste, j'ai l'impression d'avoir commis l'irréparable(tout ce que j'ai fait est condensé dans le texte...). Et parfois je me dis que non, que finalement je ne l'ai jamais trompée (en tout cas pas de façon réelle même si j'ai commis des erreurs), qu'il est possible qu'elle ne m'en veuille pas tant que ça... Je ne sais pas. Elle me disait que par rapport à certaines choses, elle aurait envie de me tuer... elle disait ça pas tout à fait sérieusement mais bon. Elle m'a envoyé un message il y a quelques jours, elle pensait m'avoir croisé et m'a demandé si c'était moi qu'elle avait vu. Petite discussion détendue après par texto... Donc au moins elle ne me déteste pas totalement, mais qu'en pensez-vous?

Mais bref, là j'ai le blues, et après autant de temps (bientôt 8 mois), avoir le blues ça me file encore plus le bourdon. Pourtant je fréquente une demoiselle, agréable, rigolotte, avec qui je me sens bien. Mais mon ex... C'était mon ex, elle garde une énorme place dans mon coeur.

Non effectivement... je n'y parviens pas. Et je ne sais pas comment certains y arrivent...

Quand quelqu'un vous a aimé plus qu'il n'aurait dû, quand cette personne vous regardait avec des étoiles dans les yeux, quand cette personne vous faisait vous sentir le plus beau et le plus intéressant au monde, alors qu'elle-même était superbe, douce, intelligente, mais quand celle-ci est tellement déçue qu'elle finit par rompre à contre-coeur... ça fait horriblement mal et j'ai du mal à imaginer d'un jour l'oublier ou arrêter de l'aimer.

C'est horrible mais j'ai l'impression de la trahir si je fais une croix dessus.

Et d'autant plus quand cette personne vous dit après qu'elle n'aurait jamais dû continué aussi longtemps, qu'à l'heure actuelle elle est épanouie, qu'en gros : vous avez tout foiré.

On n'a quasiment pas de contact, elle sort tout le temps, fait pleins d'activités, a rencontré des tas de gens... C'est dingue, d'un côté elle se dit épanouie et prend conscience que je l'étouffais peut-être, alors que finalement c'est elle qui m'a toujours un peu étouffé, par sa jalousie, sa possessivité.

Sa jalousie, j'ai fini par la trouver "normale" et l'adopter à mon tour à son égard.

Du coup : j'ai fait des connaissances, mais peu de vrais amis, personne avec qui sortir vraiment... Juste des connaissances. alors qu'elle, elle fréquente même des gens qu'elle détestait quand elle était avec moi. :(

Parce que je me doutais qu'il y avait un probleme de ce coté là, sur ta défintion de l'amour

L'autre ne doit jamais etre ta priorité, tu ne dois jamais etre sa priorité non plus, et elle n'est pas celle sur qui tu te repose tranquillement dans tes pantoufles. Ce n'est pas aimer sainement ca.

Qu'elle soit ta priorité, c'est t'oublier toi, et se reposer sur elle c'est aussi t'oublier toi, et compter sur elle pour qu'elle fasse a ta place, pensant que tu es sa priorité... non, ca ne marche pas comme ca.

Maintenant relis tes propos (en gras), c'est tres parlant je trouve. (mais il y a aussi d'autres messages ou tu dis par exemple qu' a 16 ans toute gamine elle etait éprise de toi, qu'elle en a bavait car tu n'as pas toujours etait tendre avec elle... Quelque part, tu lui faisais payer qlq chose je pense ( sa force que tu n'avais pas , et qu'elle a encore aujourd'hui et c 'est pour ca que tu l'admires meme apres la rupture.. mais tu oublis que tu as aussi la possiblite de t epanouir sans aucune bequille, sans te reposer sur quiconque, comme elle le fait, comme tant d autres gens le font...)

Bonjour,

C'est vrai ce que tu dis. J'ai tendance à sur-analyser le moindre geste en rapport avec elle. L'histoire du concert en est bien la preuve. ELLE EST TOUJOURS TA PRIORITE PLUTOT QUE DE TE CONCENTRER SUR TOI, COMME SI TU TE FUYAIS .. MAIS JE NE VOIS PAS UNE PREUVE D AMOUR LA DEDANS

- C'est sûr. Je suis un peu dur avec moi-même mais il y a toujours des choses à améliorer. Mais bon, j'étais quand même une putain de loque. Me lever tous les jours à midi, pour aller faire une formation à la con qui ne mène nulle part... Bref. C'est évident que c'est sur la durée, c'est le fait de subir un tas de petites choses qui a créé la rupture. PAS DE PRIORITE DANS LA VIE DONC TU TE FOCALISES SUR ELLE, HIER DEJA MAIS ENCORE AUJOURD'HUI Je te rejoins bien.

- Il y a eu parfois de la violence verbale de ma part. Jamais de réelle violence physique, enfin... c'est arrivé une ou deux fois que je la retienne alors que j'étais énervé, et une fois je l'ai prise par l'épaule un peu violemment, elle m'a dit avoir mal. Mais je ne l'ai jamais frappée non. Je n'aurais jamais pu. Donc il y a ça, et puis il y a eu des actes virtuels de ma part dont je ne suis pas fier. Je n'entrerais pas dans les détails. Cela dit, rien de réel, rien de concret, rien de tactile.

De son côté il y a eu des actes tactiles, réels. Un jour elle a couché avec une autre fille, parce que quelques jours avant on en parlait, et j'avais dit penser que je pourrais pardonner. Je l'ai pardonnée d'ailleurs.C'est arrivé aussi qu'elle se laisse un peu toucher par d'autres gars, parce que je n'étais jamais présent, pas de texto amoureux, peu de gestes à son égard. Comme si finalement, je ne savais pas ce que c'était que d'être en couple. Bref, je trouve que ses gestes à elle comme les miens, finalement, s'expliquent. Tu penseras peut-être en lisant ça que c'est hallucinant que l'on soit restés quand même ensemble. Moi pas finalement, ça montrait une connivence, un réel attachement, surtout de sa part d'ailleurs... J'ai trop souvent fait le mec qui s'en fout, alors qu'en fait pas du tout.

Je ne sais pas exactement pourquoi l'avoir à mes côtés ne m'a pas aidé. Finalement c'était quand elle partait que là tout d'un coup, j'avais une poussée de motivation, parce que oui, elle est déjà partie une fois l'an dernier...

Je voyais que là il fallait bouger, que ça devenait impératif. TU DEVENAIS TA PRIORITE SURTOUT En gros c'est tout moi, je fais tout quand je suis au pied du mur, ou même tombé de celui-ci... Il est clair qu'au delà des résultats, le but était au moins de VOULOIR construire quelque chose, dans son avenir, ses projets, qu'ils soient communs ou personnels. Je manquais de but, à quoi bon,ALORS ELLE PRENAIT TOUTE LA PLACE PUISQUE TU N AVAIS PAS DE BUT ELLE REPRESENTAIT TES BUTS A TOI MAIS CE N EST PAS DE L AMOUR VERITABLE CA et puis là, j'essaie vraiment. C'est pas évident, mais j'essaie un maximum.

Chercher les choses positives... oui je te rejoins. je me reconnais dans ce que tu dis, je me suis senti comme une merde parfois de ne pas trouver. Mais le marché est ce qu'il est... et il aurait fallu que je pense plus souvent comme ça, en voyant toutes les bonnes choses que ça pourrait m'apporter.

Là au contraire, j'ai tout à regretter, sincèrement. Tu es gentil de vouloir me déculpabiliser. Mais très clairement, avant la rupture, elle me le disait : "tu n'as pas peur de me perdre ou quoi?!". Elle s'est battue pour que je me batte. Elle ajoué un rôle qui n'était pas le sien ELLE FAISAIT PROBABLEMENT COMME TOI PAR DEFAUT, TU DEVENAIS SA PRIORITE ,OBLIGE DE PENSER POUR DEUX, MAIS ELLE A FINI PAR COMPRENDRE QUE SUR LE LONG TERME, ELLE N AVAIT PAS ENVIE DE SE PERDRE DANS CE COUPLE OU IL FAUT PENSER POUR L AUTRE , NON PAS L EPAULER MAIS CARREMENT LE SOUTENIR ,ET CE N EST PAS DU TOUT LA MEME CHOSE , SOUTENIR L AUTRE C EST EPUISANT, et de plus mon orgueil à la con ne l'accpetait pas. Du coup je m'énervais, lui disais de me laisser gérer ça. Mais je gérais comme un pieds. Et ce n'était pas la première fois. Je suis retombé sur de vieux mails où elle me motivait, elle disait m'aimer sans trop savoir pourquoi ni comment. Elle disait croire en moi, et que je devais moi-même croire en moi aussi. Elle a beaucoup donné, je pense que c'est quelqu'un de complet, c'est tout ou rien.

Je pense que clairement, si, elle aurait pu m'aimer sur le long terme. Vraiment. Malgré certaines choses que je lui ai dites, si au moins j'avais apporté certaines satisfactions à son égards, plus de mots de tendres, plus de présence, plus de projets/motivations. Tu sais, on a parlé après la rupture. Je lui ai dit " désolé, j'avais tout un tas de choses en tête, pour préparer mon avenir, etc..." Et elle m'a dit "Ah! Parce que je ne faisais pas partie de ton avenir peut-être?"

Sur le moment ça m'a énervé, j'ai trouvé qu'elle ne comprenait rien. Depuis je sais ce qu'elle a voulu dire, et je sais que si j'avais donné plus du mien, ça aurait pu continuer MOI JE CROIS QUE TU T ES OUBLIE DANS CETTE RELATION, TU DONNAIS MAIS PAS CE QU IL FALLAIT. Donc voilà, sentiment de gâchis, d'inachevé.

Là je rêve de construire une vie meilleure, d'avoir mon permis, une petite voiture, de changer d'appart, d'avoir une nouvelle copine dont je suis fier. Pour moi, me sentir mieux etc. Et puis, pour elle. Pour qu'elle voit que je ne serai pas une loque ad vitam aeternam. Mais bien sûr, je la mets dans un tiroir, et essaie de ne rien faire "pour elle". C'est ma seule chance. Mais si un jour, tout ça pique sa curiosité, je serai heureux de la retrouver, de la cageoler, d'avoir compris un tas de choses, je ne presserai rien, mais parfois, ça me fait juste du bien de me dire "Maybe..."

Non effectivement... je n'y parviens pas. Et je ne sais pas comment certains y arrivent...

Quand quelqu'un vous a aimé plus qu'il n'aurait dû, quand cette personne vous regardait avec des étoiles dans les yeux, quand cette personne vous faisait vous sentir le plus beau et le plus intéressant au monde, alors qu'elle-même était superbe, douce, intelligente, mais quand celle-ci est tellement déçue qu'elle finit par rompre à contre-coeur... ça fait horriblement mal et j'ai du mal à imaginer d'un jour l'oublier ou arrêter de l'aimer.

C'est horrible mais j'ai l'impression de la trahir si je fais une croix dessus. JE PENSE QUE TU ES SURTOUT DECU D AVOIR A TROUVER QLQ UN D AUTRE EN SACHANT QUE LA DEFINITION DU COUPLE CHANGERA, PARCE QUE CE QUE TON EX T A DONNE PARCE QUE TRES JEUNE QUAND VOUS VOUS ETES CONNUS ET NE CONNNAISSANT ELLE MEME PAS BIEN CE QU ETAIT L AMOUR, PERSONNE NE TE LE DONNERA PLUS. ET C EST TRES BIEN AINSI CAR CE N EST PAS SAIN, DE TOUT DONNER A L AUTRE, DE SE PERDRE ET DE S OUBLIER

Et d'autant plus quand cette personne vous dit après qu'elle n'aurait jamais dû continué aussi longtemps ET OUI, L AGE Y A AIDE, TU L AS CONNU JEUNE, ELLE A EU DU MAL A FAIRE LA PART DES CHOSES, SAVOIR OU ELLE DEVAIT PLACER SES PRIORITES, qu'à l'heure actuelle elle est épanouie, qu'en gros : vous avez tout foiré.

On n'a quasiment pas de contact, elle sort tout le temps, fait pleins d'activités, a rencontré des tas de gens... C'est dingue, d'un côté elle se dit épanouie et prend conscience que je l'étouffais peut-être, alors que finalement c'est elle qui m'a toujours un peu étouffé, par sa jalousie, sa possessivité. OUI MAIS TOI TU SERAIS RESTE AVEC ELLE PARCE QUE SA POSSESSIVITE TE CONVENAIT, AU VU DE LA DEFINITION QUE TU DONNES A L AMOUR

Sa jalousie, j'ai fini par la trouver "normale" et l'adopter à mon tour à son égard.

Du coup : j'ai fait des connaissances, mais peu de vrais amis, personne avec qui sortir vraiment.. ET OUI ELLE ETAIT UNE FOIS DE PLUS TON CENTRE DU MONDE, A TORT, C EST CE QU IL FAUDRAIT QUE TU COMPRENNES. L AUTRE NE DOIT PAS ETRE TOUTE NOTRE VIE ET TOUT NOTRE OXYGENE, VOIS OU CA TE MENE AUJOURD HUI, A "PLEURER" ENCORE DES MOIS APRES LA RUPTURE ET A LA REGARDER S EPANOUIR, JALOUSEMENT, TOTALEMENT IMPUISSANT. ARRETES DE TE FOCALISER SUR ELLE, OCCUPE TOI DE TOI ET DE TA VIE. Juste des connaissances. alors qu'elle, elle fréquente même des gens qu'elle détestait quand elle était avec moi. :(

Merci pour la douche froide. Ça fait du bien parfois de s'en prendre une bonne pour repartir de plus belle...

Beaucoup de choses sans doute vraies dans ce que tu dis. Effectivement, une des choses que j'aime chez elle est sa force, sa joie de vivre etc, même si parfois ça avait tendance à m'énerver... elle est un peu gamine aussi par certains aspects.

Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce que je ressens n'est pas de l'amour mais juste de la dépendance affective. Je pense qu'après 8 mois je sais quand même dire que si je l'aime vraiment, c'est que je l'aime vraiment.

Je ne pense pas qu'il y ait un seul type d'amour!

Celui que je ressens vis à vis d'elle n'est peut-être pas le plus sain par certains aspects, c'est pourquoi je suis convaincu que même si elle revenait miraculeusement Maintenant, peu de choses changeraient réellement et ça serait voué à l'échec. C'est pourquoi je tente un maximum de m'occuper de moi et d'être d'abord bien avec ma propre vie et moi-même.

Tu parles du fait qu'il ne fallait pas qu'elle soit toute mon oxygène et tu as raison. Seulement elle ne l'était pas justement... Je tentais qu'elle ne le soit pas trop. Mais elle avait besoin de se sentir rassurée perpétuellement, de se sentir la plus belle tout le temps etc.

Du coup j'ai relevé le pari. Et je suis quelqu'un qui a beaucoup de mal à aimer. Déjà à m'aimer moi-même parfois, alors apprendre à aimer quelqu'un, ce n'est pas toujours évident. Du coup j'ai pris cette recette qu'elle me donnait, et ai tenté de l'appliquer au mieux. En vain. Ça fonctionnait un peu, puis à d'autres périodes non.

Mais je suppose qu'elle a elle aussi grandi de ça, et qu'elle ne m'étoufferait peut-être plus autant qu'avant si par l'opération du saint esprit, elle devait revenir.

LA question qui revient souvent, le noeud du problème c'est : Qu'est-ce que ça aurait donné si j'avais mis toute mon énergie dans cette relation (parce que je ne l'ai pas fait hein, malgré qu'elle représentait un peu mon oxygène) mais aussi dans MA vie, pour la mener à bien. C'est sans doute ce sentiment de gâchis qui fait que l'amour que je ressens pour elle ne s'estompe pas malgré le temps qui passe.

Mais voilà. La relation que j'entretiens avec la demoiselle que je fréquente me fait du bien mais ne me fait pas du tout oublier mon ex, au contraire.

Je sais au fond de moi que je regretterai toujours pleins de choses, que j'ai appris mais que j'aurais toujours ce goût amer de savoir que ce que j'ai appris ne pourra pas s'appliquer à mon ex. Et ça, ça fait très mal.

D'autant qu'elle s'amuse à fréquenter des anciens "amis" à moi. Je sais pas trop comment le prendre. Elle s'affiche sur FB en leur compagnie, commente souvent leurs publications etc, alors que ce sont des gens que JE lui ai fait connaître.

Et ces gens semblent complètement indifférents à ce que moi, je peux devenir.

Alors que dois-je faire? Continuer de feindre l'indifférence? Leur proposer de les voir dans un cadre cool (et sans mon ex évidemment) ? Mettre les points sur les "i" avec eux? Je ne sais pas. Les supprimer de FB? Ce sont des gens que je trouvais intéressants et drôles. Un peu con-con parfois, mais cool quand même. Et j'ai vraiment cette saleté d'impression qu'elle joue à s'afficher en leur compagnie, comme si ma présence à leur côté, qui était toujours associée normalement, ne lui manquait pas du tout. Comme si elle voulait m'en faire baver.

Ca me fout la haine en fait. Envie d'enfiler mes rangeo et d'aller casser du traitre. Autant eux que elle.

Mais je ne le ferai pas... Quelqu'un a déjà été confronté à ça? Que faire? Ce n'était pas des amis proches... Mais ils étaient à la base plus proches de moi que d'elle...

Je précise que je ne suis pas skinhead hein... Je possède des rangeo pour la marche et les festival de musique. C'est pratique et solide.

Je n'ai pas nécessairement parlé de dépendance affective

tu n'avais/ n'as pas de priorité dans la vie, donc tu te focalises sur elle

Tu te focalises notamment sur sa force, que tu penses ne pas avoir (a mon humble avis, et tu te trompes ;)) , et sur sa joie de vivre, parce que.. tu ne trouves pas matière à te réjouir ... (?), je pense.

Je le lis entre les lignes tout du moins.

Je pense que tu fais erreur d'imaginer qu'elle s’affiche avec les autres pour t'ennuyer, elle l'aurait fait une semaine, ca l'aurait vite gonflé de faire semblant

Je pense ni plus ni moins qu'ils vivent (elle, et tes amis aussi) comme ils ont envies, sans se soucier de ton bonheur, peut etre, mais sans chercher à te faire du mal non plus

Ils ne vont pas deviner ce que tu peux bien ressentir

Pour la définition de l'amour, effectivement il peut y en avoir plusieurs, mais je ne pense pas que "jalouser '' (excuse moi, je ne sais pas comment le dire autrement) l'autre, ou vivre a travers elle (selon son fcbk, qui influe sur ton etat d'esprit du moment) en fasse partie.

Il faut savoir poser des mots sur les maux, et si tu ne dis rien à personne, ils ne pensent rien...tes amis y auraient pensé si c'etait de veritables proches amis, mais à te lire j'ai plus l'impression que c etait des connaissances et que tu les voyais plus ou moins regulierement.. peut etre n'ont ils pas envie de s'imiscer dans ta vie tres perso, peut etre qu'ils ne s'autorisent pas à venir vers toi, parce qu'ils pensent que tu n'as n'a pas envie... enfin je ne sais pas du tout.. mais je pense que tu ne sais pas non plus... et tu pourrais tout a fait reprendre contact avec eux, et chercher à les voir sans qu'elle soit là ;) Ca serait super même

Mais ne te fais pas de film tout seul dans ton coin, en regardant sa vie fcbk, les gens y mettent ce qu'ils veulent, aussi bien ils se sont engueulés le lendemain et ca tu n'en sauras rien...

Essais de vivre dans la réalité, dans ta réalité

Tu dis "C'est sans doute ce sentiment de gâchis qui fait que l'amour que je ressens pour elle ne s'estompe pas malgré le temps qui passe", je suis tout à fait d'accord avec ça.

Je ne l'ai pas cette force... C'est un fait. Je n'ai aucun ordre chez moi, je n'arrive pas à avoir un rythme de sommeil correct et j'ai du mal à me mettre au travail...

Elle, elle voulait que je me bouge. Et ça l'épuisait de me motiver. C'est bien ça le problème... D'autant que moi, par orgueil, je n'aimais pas qu'elle soit toujours derrière mon dos.

Ce que tu dis est sans doute le plus probable par rapport à elle et mes "amis". Effectivement c'étaient des connaissances... Mais bon, je suis déçu qu'elle puisse les voir comme ça, sans penser à moi, alors que je trouve que je peux lui apporter plus qu'eux... Nos goûts (elle et moi) sont plus proches l'un de l'autre, mais nos personnalités un peu moins.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que nous ne sommes plus amis sur FB (à son initiative) et que le fait qu'elle identifie des amis que nous avons en commun dans des photos fait que je peux voir les photos en question.

C'est sûr. Je ne peux pas m'empêcher d'aller voir son profil au moins une fois par jour :( je devrais peut-être la bloquer... Mais j'ai peur. Peur de faire le deuil en fait... Peur qu'elle m'oublie totalement, peur de faire quelque d'irréversible qui nous éloignerait encore plus... Pourtant, à part un petit sms de sa part il y a deux semaines, me demandant si c'était moi qu'elle avait croisé en ville, nous n'avons plus de contact.

Par rapport à ça, je me sens bizarre. A la fois ça me semble nécessaire pour tenter de vivre sans trop y penser, et d'un autre côté j'ai peur qu'elle se dise que si je peux vivre sans elle c'est que je ne l'aimais pas. Mais bon, je lui ai fait une lettre, et aussi un long message ces derniers mois.

Et oui je confirme, vivre avec ce sentiment de gâchis est parfois difficile.

De même que j'ai l'impression que l'on est liés, même sans contacts, même sans amour peut-être de son côté, on est liés à jamais, pour ce que l'on a partagé etc... C'est pour ça que je vis difficilement le silence radio, moi je le fais depuis de nombreux mois, mais je le fais parce que je le juge nécessaire et je suppose que si qqn doit prendre contact, ça devrait être elle. Mais elle ne le fait pas (à part le petit sms dont j'ai parlé...) et ça me rend malade que l'on soit devenus des inconnus.

J'espère encore qu'elle prenne contact après ses examens, je sais pas, pour voir ce que je deviens. J'espère trop je sais, ce n'est pas bon. Mais c'est plus fort que moi... Même si j'essaie de vivre pour moi.

bloque la ou supprime la de facebook! c´est pas en regardant son profil tout les jours que tu ira mieu donc il va falloir te forcer à faire ce deuil! Elle ne t´oublira pas , ne t´inquiette pas ;)

Je te conseil de couper contacte, ca va t´aimer meme si c´est difficil! Puis tu pourras reprendre contacte quand tu iras mieu ;)

Je ne l'ai pas cette force... C'est un fait

Si tu as envie de l'avoir, tu l'auras. C'est qlq chose qui peut se décider. Peut etre il y a t il à creuser dans ton enfance? faisait-on tout à ta place? ...?

Elle, elle voulait que je me bouge. Et ça l'épuisait de me motiver. C'est bien ça le problème... D'autant que moi, par orgueil, je n'aimais pas qu'elle soit toujours derrière mon dos.

Et tu n'es pas cohérent aujourd'hui car elle n'est plus là, et tu la regrettes tout en admirant sa force, alors meme qu'elle essayait de t'en donner.

Ce que tu dis est sans doute le plus probable par rapport à elle et mes "amis". Effectivement c'étaient des connaissances... Mais bon, je suis déçu qu'elle puisse les voir comme ça, sans penser à moi, alors que je trouve que je peux lui apporter plus qu'eux... Nos goûts (elle et moi) sont plus proches l'un de l'autre, mais nos personnalités un peu moins.

Lui apporter plus qu'eux, ca c'est dans ton imagination. Tu parles ou penses pour elle, et ca ne va pas te faire avancer dans TA vie. Et puis, si elle n'est plus là, saches qu'elle pense fort probablement différement de toi. Tu te raccroches à l'idée contraire, pour mieux le vivre :/ Il faudrait que tu apprennes à t'assumer pleinement à t'accepter pleinement, ne crois pas que ce soit pus facile pour les autres, je pense que c'est ca qui te freine, de te penser tres différent, moins ceci, plus cela, par ordonné etc... qu'importe, oui tu es différent mais pas TROP OU TRES différent.. Ni plus ni moins, comme tout le monde, tu as tes qualités/ défauts/ aptitudes. capacités... que d'autres n'ont pas..Accepte toi tel que tu es, ne te compares pas, ne te crois pas mieux, ne te crois pas moins bien non plus.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que nous ne sommes plus amis sur FB (à son initiative) et que le fait qu'elle identifie des amis que nous avons en commun dans des photos fait que je peux voir les photos en question.

J'ai pas compris ce que tu voulais dire.

C'est sûr. Je ne peux pas m'empêcher d'aller voir son profil au moins une fois par jour :(

Et c'est bien triste

je devrais peut-être la bloquer...

Très certainement, mais surtout faire autre chose de ta vie.

Mais j'ai peur. Peur de faire le deuil en fait...

C'est évident

Peur qu'elle m'oublie totalement

C'est impossible. Par contre, tu voudrais qu'elle continue à penser à toi, elle le fait probablement , mais pas comme tu le voudrais. Et on n'a aucune prise sur la pensée de l'autre. Il vaut mieux arreter de faire ta vie en fonctino d'elle, ne croit pas qu'en y pensant un peu chaque jour, cela maintiendra qlq chose entre vous. La seule chose que ca entretien, c'est l'illusion

peur de faire quelque d'irréversible qui nous éloignerait encore plus...

ce que tu dis n'a pas de sens... :/ vous etes deja eloignés, il n'y a pas une echelle de 1 à 10 qui permet de considerer l'eloignement. Vous avez rompu, c'est tout ce qu il y a à retenir. Vous n'etes plus ensemble

Pourtant, à part un petit sms de sa part il y a deux semaines, me demandant si c'était moi qu'elle avait croisé en ville, nous n'avons plus de contact.

ok ;)

Par rapport à ça, je me sens bizarre. A la fois ça me semble nécessaire pour tenter de vivre sans trop y penser, et d'un autre côté j'ai peur qu'elle se dise que si je peux vivre sans elle c'est que je ne l'aimais pas. Mais bon, je lui ai fait une lettre, et aussi un long message ces derniers mois.

Peur qu'elle pense que tu ne l'aimais pas? Elle n'a aucune raison objective de le penser. Voir un ex refaire sa vie ne revient absolument pas à dire qu'il ne nous a pas aimé, et tu le sais tres bien ;)

Et encore une fois, tu penses à sa place "j'ai peur qu'elle pense..''

Dit toi qu'elle pense à faire sa vie, ni plus ni moins, pas pres de toi, pas loin de toi, elle fait sa vie, elle ne pense pas à tout ca.. C'est ton interpretation/imagination qui te joue des tours, parce que tu t'accroches à elle pour donner un sens à ta vie, tu as peur d'en demarrer une nouvelle, je pense. Alors tu trouves un pretexte : elle.

Et oui je confirme, vivre avec ce sentiment de gâchis est parfois difficile.

De même que j'ai l'impression que l'on est liés

Effectivement c'est une impression

même sans contacts, même sans amour peut-être de son côté, on est liés à jamais, pour ce que l'on a partagé etc...

Vous étiez liés..

C'est pour ça que je vis difficilement le silence radio

parce que tu ne regarde pas la réalité, tu fuis la réalité, je pense

moi je le fais depuis de nombreux mois, mais je le fais parce que je le juge nécessaire et je suppose que si qqn doit prendre contact, ça devrait être elle.

Tu supposes..? Il n'y a pas paticulièrement de démarches à suivre, chacun fait ce qu'il veut.

Mais elle ne le fait pas (à part le petit sms dont j'ai parlé...) et ça me rend malade que l'on soit devenus des inconnus.

Je pense que c'est surtout le fait qu'elle fasse sa vie et que toi tu n'y arrives pas qui te dérange, et tu trouves un pretexte pour justifier le fait que tu n'avances pas

J'espère encore qu'elle prenne contact après ses examens, je sais pas, pour voir ce que je deviens. J'espère trop je sais, ce n'est pas bon. Mais c'est plus fort que moi... Même si j'essaie de vivre pour moi.

Il ne faut pas esperer, ni essayer de vivre pour toi, il faut vivre pleinement pour toi ;)

Articles du blog en lien avec ce sujet