Aller au contenu

Aprés le SR, la fête

Messages recommandés

A notre dernière discussion, ça à fini limite en engueulade parce que je lui avais demandé de ne pas dire que je suis son ami. Non seulement elle l'a mal pris (bizarrement elle se plaint que j'ai du mal à accepter la rupture, mais elle à du mal à accepter que la décision d'une amitié m'appartient aussi), mais en plus quand elle avait l'air d'avoir compris, je lui ai glisser (en restant le plus soft et le plus sympa possible) qu'il valait mieux qu'elle tâte le terrain la prochaine fois avant de dire que je suis son ami, histoire d'éviter les embrouilles en pensant que je suis toujours de son avis, et elle a encore plus mal réagi ("je dis ce que je veux, j'ai rien fait de mal et si ça ne te plait pas, tant pis !"). Bon, bien sûr, comme c'est en parti de ma faute, je me suis excusé, ce sur quoi elle m'a répondu qu'elle me comprend et qu'elle voudrait qu'on la comprenne aussi parce que cette rupture lui fait de la peine aussi...

Vous sauriez pas comment je pourrais, quand je le ferais, la recontacter de manière à ne pas du tout rappeler qu'on s'est engueulé avant ?

• Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est facile, tu n'y fais pas allusion (y compris pas d'excuse) !! les gens ont rarement envie de se rappeler se s'etre engueulé !

Par contre c'est bel et bien son droit de dire que tu es son ami. Ou alors il vous faut plus de temps, ou alors tu laisse couler mais tu ne peux pas lui dire ce qu'elle doit faire/dire.

T'as rien dit/fait de mal, alors les excuses c’étaient pas vraiment nécessaire sauf à te dévaloriser devant elle.

Il faut savoir etre honnete/en accord avec soi meme !! Sinon tout ce que tu diras risque d'etre associé à la situation : c'est parce qu'on est plus ensemble que tu dis/es comme ca !!

La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années.

Okay, donc finalement, c'est plutôt le facteur temps qui joue: je dois attendre que l'eau ai coulé sous les ponts et ne pas y faire référence.

Je peux quand-même lui dire que je ne veux pas entendre ça: de ce point de vue, elle est une personne comme une autre, si je ne me sens pas son ami, elle ne peut pas le prétendre, moi aussi j'ai le droit de décider de qui je suis l'ami et pour l'instant ce n'est pas d'elle.

Disons que j'ai le sentiments de l'avoir pousser à bout de nerf pour qu'elle se soit énerver et d'être allé trop loin, du coup j'ai préféré m'excuser. En fait j'essaie le plus possible d'avoir les même réactions que j'aurai avec les autres.

Bah en fait, on est dans une situation differente... si tu veux pas etre son ami, bah tu lui parle plus... hors c'est pas ce que tu veux !! donc finalement tu ne peux pas lui reprocher, toi, le point de l'amitié... c'est un sujet un sens unique sur lequel elle est maitre, et qu'il faut accepter... tu vois ce que je veux dire ?

La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années.

Si je peux te donner un conseil, fais un SR strict, mais un SR qui te serve à te renforcer. Il faut que tu en arrives, par les moyens énumérés sur le site (sport, relooking, travail sur soi, etc.), à te redonner de la confiance en toi jusqu'à pouvoir croire en ta valeur, ce qui doit la faire revenir. S'énerver est un signe de faiblesse, il faut aussi bosser là-dessus. Bien sûr, pendant le SR, il faut qu'elle soit mise au courant des changements qui s'opèrent en toi, par les amis communs, par ce que tu peux montrer sur les réseaux sociaux. En tout cas, ne va pas à son concert.

Et puis, si vraiment elle tient à toi, tu verras qu'elle t'enverra des signes, par amis interposés, par textos. Mais ne sois pas pressé et sers-toi des nombreux conseils du site, lis-les tous les jours et tu en tireras bénéfice, d'abord pour toi. Ne fais pas ça pour la récupérer, c'est à elle de revenir, tu ne dois surtout pas t'abaisser.

Le truc, c'est que si je devenais vraiment son ami, la connaissant, je risquerai de ne jamais pouvoir en sortir: elle est capable de faire comme si l'option "retourner avec mon ex" était inexistante.

Je suis en contact avec sa meilleure amie (que je connais depuis plus longtemps qu'elle), mais elle me dit qu'elles ne parlent pratiquement jamais de moi car ça fait de la peine à mon ex. Du coup, la seule qui pourrait servir d'écran est elle-même assez incapable. Pour ce qui est de faire un SR pour calmer mes émotions je crois que j'ai compris. Mais si c'est elle qui me fait signe avant que je me sente prêt, j'essaie de faire avorter la reprise de contact ou je tire le fil pour voir où il mène ?

Mais si c'est elle qui me fait signe avant que je me sente prêt, j'essaie de faire avorter la reprise de contact ou je tire le fil pour voir où il mène ?

Dans ce cas-là, laisse-la venir en restant sur tes gardes. Il ne faut surtout pas que tu te montres demandeur. Profite de ta position d'observation et d'analyse et laisse-lui comprendre que la porte est entr'ouverte.

Suite à mon introspection des derniers jours, j'ai réalisé que j'ai agis avec elle comme un pervers narcissique sur de nombreux point: non pas que je la rabaissais ou lui faisais du mal, mais:

- j'étais parfois assez émotionnellement froid;

-je niais les évidences;

- avec ses amis j'adaptais mon comportement à chaque personne;

- j'invoquais des raisons logiques et irréfutables pour tout;

- il m'arrivait de lui mentir ou de m'inventer une vie pour paraître plus "cool";

- j'ai appliqué la célèbre maxime "diviser pour mieux régner" en brisant l'amitié entre sa meilleure amie et son ex avec qui elle essayait de rester amie;

- je disais oui à tout sans tenir beaucoup d'engagement;

- parfois de me faisais passer pour une victime;

- je puisais dans son ignorance (et celle des autres, mais pour l'instant on parle d'elle);

- je disais le faux pour obtenir le vrai;

- il m'est arrivé d'être jaloux;

- je refusais beaucoup de sorties en public de peur d'abîmer ma si chère image sociale;

- je m'énervais très rarement;

- je faisais tout pour ne pas tenir compte des autres dans notre relation;

- je pouvais dire une chose et faire l'inverse;

- j'ai essayais (bien qu'involontairement) de créer une dépendance affective et une dépendance de son entourage vis à vis de moi (sur laquelle je comptais me reposer pour la reconquête, mais tout compte fait...).

Finalement, c'est seulement les penchants les plus nocifs que j'ai évité (et encore, un jour peut-être je découvrirais que je les ai appliqué), tels que:

- la faire culpabiliser;

- lui demander d'être parfaite;

- la dévaloriser;

- lui faire du chantage affectif (ça m'étonne encore d'ailleurs, je suis sûr que j'ai bien été assez connard pour ça, maintenant que je commence à me connaitre);

- être le centre des discussions entre elle et son entourage (même si je ne peux pas en être sûr);

- avoir de fausses attentions;

- lui faire perdre ses repères dans le but d'être son seul phare;

- pomper son énergie ou la faire souffrir psychologiquement.

Vu ces éléments, je pense pouvoir me forcer à me comporter normalement et à changer (que ça soit pour elle ou pour une autre) étant donné que je suis conscient de moi et que n'ai pas encore atteint un stade trop grave, à mon humble avis.

Je suis tombé amoureux d'elle pour des raisons inconnues (ce qui est assez logique, entre nous) mais parfois je me demande si finalement je n'ai tout simplement pas trouvé une proie facile en elle. J'aimerais la rendre heureuse, je pense qu'être en couple peut lui apporter autant à elle qu'a moi. Mais maintenant je doute: dois-je essayer de la reconquérir au risque de la faire souffrir ou de ne pas réussir à me contrôler, ou dois-je abandonner toute idée de reconquête pour la "protéger" de moi et me punir de mes erreurs ?

PS: j'ai ajouté une définition du pervers narcissique au forum grâce à ce message, espérons que ça en aide certains...

• 1 mois après...
Bon, après plus 1 mois de silence suite à notre "engueulade", j'ai décidé de reprendre contact avec elle. Je ressens comme une sorte de petite tension venant d'elle et la discussion est assez morne ("-ça va ? -ça va et toi ? -ça va, tu fais qqch pendant les vacances ? -non rien et toi ?"). Pour l'instant je sais bien que je ne dois pas essayer quoique ce soit, si ce n'est de me comporter en ami. Mais, quelqu'un pourrait-il me dire comment je peux déterminer l'instant où je pourrais commencer à faire monter l'ambiance ?

Articles du blog en lien avec ce sujet