Aller au contenu

Les (futurs) divorcés - Je résiste

Messages recommandés

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Paquito sort ... de mon corps !!! lol !! juste pour te dire que mon histoire est presque mot pour mot semblable a la tienne sauf que j'ai 2 filles alors que toi tu as 3 enfants !! pour ma parti j'ai pris la décision de prendre un appart pour le 1er Juillet mais je comprends tes douleurs profondes car je vie exactement la même chose... de toutes facons nos "femmes" tant qu'elles papillonneront nous aurons aucune chance de les faire revenir....

Paquito sort ... de mon corps !!! lol !! juste pour te dire que mon histoire est presque mot pour mot semblable a la tienne ..........

Et alors ?

Ou en es tu ?

Quelle est l'évolution de tes sentiments, de ta famille ?

Qui garde les filles ? Toi, ta femme, garde alternée ?

Comment sont vos relations à tous, et sa position avec son next ?

j'en suis que je souffre et qu'elle n'est pas disposée a revenir en arriere... nous avons mis en vente la maison. Mes sentiments sont tjrs là, , je l'ai vraiment dans la peau !!!

Nos fille sont grandes, celle de 24 ans travaille et vient d'avoir sa mutation pour le sud, cela pour le 1 er juillet (elle est infirmiere) la seconde de 20 ans part en Irlande en septembre pour 7 mois cela dans le cadre de ces etudes.

Nos relations sont houleuses car ma femme est d'une jalousie possessive assez hard !!! elle n'hesite pas a ma lancer des fions lorsque qu'elle me voit dialoguer sur facebook ou via sms avec d'autres personnes du sexe opposé !!!! pour l'instant je n'ai pas eu l'envie d'aller voir ailleur, pas encore la tete a ca ! par contre j'essaie de sortir un peu cela me fait du bien.

Le moment que j'appréhendais est passé.

Nous nous sommes rencontrés. Dans un bar, lieu que j'ai choisi, terrain neutre.

Pour ceux qui ne voudrons pas tout lire : cet entretien à été, grosso modo, tel que je l'imaginais. Pas celui que j'aurais aimé, non, juste celui que j'avais prévu quant à ses réactions. Et moi j'ai été fidèle à la ligne de conduite que je m'étais fixée.

Pour les autres, ;)

Coup de tèl à l'heure dite de mon ex, essoufflée pour s'excuser de son retard, elle est en chemin, à 2mn du lieu de rendez-vous. Ça tombe bien moi qui n'ai jamais été à l'heure de ma vie, ne suis toujours pas arrivé ! Elle aurait pu s'en douter. Un point pour moi, elle stresse de ne pas être à l'heure, j'avais déjà décidé d'arriver avec 5 mn de retard ! Je voulais qu'elle me voit venir de loin, la silhouette sportive et la démarche altière.

J'avais décidé de garder en tête une bribe de conversation avec un ami. Celui-ci m'avait conseillé de regarder le futur et d'être égoïste. Et surtout m'avait-il dit : Fais en sorte que si elle revient, demain ou dans plus longtemps, après que son histoire ai capotée, ce soit toi qui choisisse de la reprendre ou non !

Si tu as le pouvoir d'accepter ou de refuser, en cas de reprise de votre vie commune, tu le feras pour de bonnes raisons, il n'y a que comme ça que vous pourrez être à nouveau heureux tout les deux.

Donc leitmotiv de cette rencontre : Suis-je capable de lui dire oui dans l'instant si elle veut rentrer au bercail ?

Nous nous retrouvons à l'entrée, salutations, puis nous installons dans un coin tranquille. La commande prise et servie, nous attaquons le round d'observation....

Elle s'est mise en beauté :roll:, un poil de maquillage, des habits que je ne lui avais jamais vu auparavant, mais dont nous avions parlés et dont je lui avais dit qu'ils pourraient bien lui aller. D'un autre côte, je n'étais pas en tenue négligée non plus..... (Mais moi, je veux la séduire).

Elle attaque la conversation en demandant de mes nouvelles et tourne autours du pot. Je reste souriant, cool, charmeur, mais sans trop. Lui rappelle que pour ma santé, qu'elle souhaite bonne, il y avait un moyen 5 mois avant de la maintenir bonne, en ne partant pas. Pour la rassurer je lui précise que tout va bien pour moi. Et lui demande la suite du programme, puisque cette rencontre c'est elle qui l'a voulue.

Elle reprend sur "qu'est-ce qu'on fait" ?!

Mais il n'y a plus de "on", je lui fais remarquer. Je subis une situation qu'elle a choisi. Notre histoire est finie. Des décisions doivent être prises, mais plus de "on". Il y a "je" et "tu". Point barre ./

Tout ça sur un ton cordial et ferme. L'énoncé d'une évidence.

Nous discutons entre adultes responsables de considérations techniques sur notre futur divorce durant un bon moment, faisons valoir chacuns nos points de vue. Tout se passe bien.

Ensuite viennent quelques détails sur les enfants. Là encore je gère ça en vieux loup de mer ;) . Les enfants vont bien, ils ne manquent de rien et sont heureux à la maison. Elle m'assure que lorsqu'elle les voit ils sont comme avant avec elle. J'en suis bien aise.

Elle s'aventure sur des sujets plus personnels, ai-je une next ?

Il faut dire que je n'ai jamais relancé la conversation. Je n'ai pas, non plus, répondu aux questions qui ne concernaient pas les points purement techniques. En gros bien sur, je ne suis pas un goujat. J'ai juste tenu à laisser cette conversation sur un niveau d'organisation et de décisions techniques.

J'ai tout d'abord indiqué que je ne lui répondrais pas, puis, souriant :) , cordial ;) je lui précisais que : non, j'étais célibataire :lol:

Elle relance, me demandant ce que je voudrais savoir sur elle ?

(Putain, cet entretien je l'aurais écrit avant d'y aller, je ne me serais pas trompé d'une virgule !! 8-) )

Rien, je ne veux rien savoir de sa vie actuelle. Je me suis fait une raison, j'avance, si je l'évite et ne cherche pas le contact c'est parce que c'est pour moi la meilleure façon de m'en sortir !

La seule chose que j'espère c'est que sa vie actuelle est merveilleuse et telle qu'elle la rêvait. Parce que briser une famille, moi, les enfants, et tout le reste... ça ne valait le coup que si c'est pour qu'il en sorte un bonheur immense. Sinon quel gâchis !

Je n'ai pas vu dans son regard cet éclat de joie que j'attendais, il y a même percé un soupçon de larme.... :cry:

Il est très difficile de s'auto juger. Bien évidemment que j'ai des responsabilités dans son départ. C'est comme ça. Peut-être un mal pour un futur bien.? Pour elle ? Pour moi ?

J'ai changé en 6 mois. Je m'en rends compte. De plus j'ai décidé d'être moi. Pas celui que d'autres voudraient voir, pas celui que je voulais paraitre il y a maintenant une petite éternité. Non, moi tout simplement, et ça ne me réussit pas trop mal. :P

J'ai cru entrevoir un gros regret que ce changement n'intervienne que maintenant, parce qu'elle est toujours persuadée que c'est moi qui l'ai poussée dans les bras d'un autre !!! :evil:

De toute façon je dois la perdre, pour qu'un jour je puisse la séduire à nouveau. Il y a quelque chose de mystique dans cette démarche, un truc comme la résurrection d'un amour mort.

Il faut se sentir fort pour accepter ce deuil, et se dire que je serais capable, j'aurais envie et je serais assez fort pour aller la chercher si loin soit-elle !

Je comprend mieux les mythes et légendes, les amours perdues, les autres Eurydice et Psyché.

I feel good. 8-)

Quand cet entretien a pris fin, je l'ai raccompagnée à sa voiture, garée fort loin il faut le dire.

Mon moral va bien, je ne suis pas psychologiquement détruit comme je pensais l'être.

Soit je me fais des idées : il lui reste encore beaucoup de sentiments pour moi. Et lorsque son next sera out, il sera temps de voir les choses sous un autre angle. je suis capable d'envisager, moi, cette échéance, qu'elle ne peut concevoir, elle. Et oui difficile de s'auto analyser.

Soit je fais partie définitivement de son passé, et le futur personne ne sais ce qu'il s'y passe.

Wait and see,

Modifié par Paquito

Je comprend mieux les mythes et légendes, les amours perdues, les autres Eurydice et Psyché.

Ça m'a donné envie de venir te répondre...

Ce qui ressort de ton histoire, et en particulier de ton extraordinaire lucidité et de la manière, brillante et presque instinctive, avec laquelle tu fais face à la rupture, c'est... que tu en avais peut-être un peu besoin toi aussi pour te "retrouver".

Un quart de siècle de vie commune, trois enfants et un boulot prenant, ça n'aide pas à réfléchir et à vivre pour soi. Je trouve que tu t'en sors mieux que ton ex, même si tu subis cette rupture. Toi, tu n'as pas l'impression de te retrouver grâce à une next mais bien grâce à une nouvelle liberté.

Oui en effet, si cet amour revient à la vie, il sera complètement différent car tu as changé, ou plutôt tu es redevenu toi-même.

Et ton ami t'a en effet donné un très bon conseil : si elle revient, tu devras être dans la position de pouvoir refuser. Et cela peut-être parce que ta nouvelle vie est devenue bien plus intéressante.

Bon courage et bravo, aussi.

Hello Paquito,

Tu t'en es sorti comme un chef.

Avec le recul maintenant tu dois être fier de toi.

L'attitude de ton épouse prouve qu'elle n'est pas indifférente et qu'elle s'intéresse à toi, le "qu'est=ce qu'on fait" est révélateur comme si elle te demandait de confirmer la séparation...

Je peux pas écrire trop car je suis au bureau mais je reviens plus tard ou demain

A bientôt

Aujourd'hui j'ai fait un grosse surprise à ma fille. :D

Hier, je vais avec elle, acheter un casque de moto. J'ai dans mes projets de m'en trouver une pour profiter de l'été.

Comme le magasin fait des promos. J'insiste pour qu'elle en choisisse un aussi. Vous connaissez les ados, elle est réticente, pense qu'il vaudrait mieux avoir la moto avant. Ce en quoi elle n'a pas tort ! Pas grave, nous partons un casque chacun sous le bras.

Aujourd'hui, 12h30, nous sommes à table, un copain inconnu pour elle, arrive en fourgonnette.

Je l'accueille, et vais l'aider à décharger....... une moto :lol:

Ben oui, gros cachotier que je suis 8-) . J'avais un plan qui couvait depuis 1 mois et qui est sorti ce jour : Un ami me prête sa moto pour une durée...... indéterminée ;) .

Vous auriez vu sa tête, :lol: . Et ça ! ça n'a pas de prix.

Mais ce que j'attends avec impatience, c'est la réaction de sa mère. Elle qui appréciait nos sorties en moto de jeunes mariés, c'est pas elle qui va profiter de mes chevauchées estivales ! Et non ! (quel vilain ce Paquito :roll: )

Je vous tiendrai au courant.

:P

• 2 semaines après...

J'aimerais avoir l'avis de la gent féminine ici présente.

A l'occasion d'une grande manifestation festive publique, j'ai croisé ma femme, suivie d'une amie commune et d'un mec.

Ma femme est venue me saluer, sa copine m'a chaleureusement enlacé, et le mec s'est contenté de passer tête basse.

Je suis déçu pour elle ! :| Il est moche ! :lol: et vieux (d'apparence) :(

Car vous l'aurez compris, c'est lui, son next.

Certainement que ma femme (et lui) se sont aperçus de ma déception.

J'ai une opinion lucide de ma personne, et le reflet que m'en donnent les gens, amis, connaissances, collaborateurs, et inconnues rencontrées ça et là ne contredisent pas cela. Je connais mes défauts et mes qualités, sans vouloir faire de morphopsychologie, je partage avec le poète l'avis que le regard est une fenêtre sur l'âme. Et dans son regard je n'ai pas vu la lumière du winner ! :roll:

(il à quand même réussi à séduire ma femme. Il a donc un coup gagnant à son actif le bonhomme)

Comment vous les femmes auriez pris cette condescendance, muette mais très visible, que j'ai eu vis à vis de tous les deux (mon ex et son next) ?

Que dois-je penser des qualités (cachées mais certaines) de celui-ci ? Car ma femme n'aurait pu succomber sur du 3ème choix de fonds de rayon sans une bonne raison ?

:?:

• 1 mois après...

Salut Paquito,

J'ai lu ton histoire dans laquelle je retrouve beaucoup de similitudes avec la mienne.

Étonnamment, notre effondrement respectif s'est produit à la même époque. Je m'en souviendrai de ce Noël 2013.

A croire qu'il y avait une conjonction astrale complètement défavorable pour nous ;)

Je te remercie encore de ton intervention et j'aimerais bien savoir où tu en es car ton dernier message sur ce post concernant ta situation date de fin avril.

Elie

J'aimerais avoir l'avis de la gent féminine ici présente.

A l'occasion d'une grande manifestation festive publique, j'ai croisé ma femme, suivie d'une amie commune et d'un mec.

Ma femme est venue me saluer, sa copine m'a chaleureusement enlacé, et le mec s'est contenté de passer tête basse.

Je suis déçu pour elle ! :| Il est moche ! :lol: et vieux (d'apparence) :(

Car vous l'aurez compris, c'est lui, son next.

Certainement que ma femme (et lui) se sont aperçus de ma déception.

J'ai une opinion lucide de ma personne, et le reflet que m'en donnent les gens, amis, connaissances, collaborateurs, et inconnues rencontrées ça et là ne contredisent pas cela. Je connais mes défauts et mes qualités, sans vouloir faire de morphopsychologie, je partage avec le poète l'avis que le regard est une fenêtre sur l'âme. Et dans son regard je n'ai pas vu la lumière du winner ! :roll:

(il à quand même réussi à séduire ma femme. Il a donc un coup gagnant à son actif le bonhomme)

Comment vous les femmes auriez pris cette condescendance, muette mais très visible, que j'ai eu vis à vis de tous les deux (mon ex et son next) ?

Que dois-je penser des qualités (cachées mais certaines) de celui-ci ? Car ma femme n'aurait pu succomber sur du 3ème choix de fonds de rayon sans une bonne raison ?

:?:

Ne cherchez pas à vous jauger par rapport à son next, surtout physiquement ! Une femme ne juge pas un homme sur son physique (certes au début, mais une femme peut trouver du charme chez n'importe qui). Cet homme doit être un charmeur qui a su trouver les mots que votre femme n'entendait plus de votre bouche (ou n'y croyait plus).

Il n'y a pas de généralité mais sachez que (moi compris) nous sommes très nombreux à être dans votre situation... et elles ne reviennent en principe pas...Une femme n'oublie pas non plus ses relations passée (jamais, ou alors vraiment les très mauvaises expériences) elles éprouvent parfois des regrets, souvent de la nostalgie, mais une fois qu'elle n'aime plus et bien... elles n'aimeront plus...et puis elle l'a fait une fois, si vous lui pardonnez et qu'elle revient il y a de frte chance pour 1 - qu'elle recommence 2 - que vous deveniez sa roue de secours. Vous valez mieux que ça !!

Courage

Où en suis-je ?! :?:

Pas d’avancée tactique notable. :!:

Depuis mon dernier message quelques événements se sont passés, mais rien de marquant.

Nous avons dîné ensemble ; toute la famille, mon ex, nos trois enfants et moi ; pour fêter l’anniversaire et le Bac de la petite dernière.

Télescopage du calendrier, les résultats du Bac ont été publiés le jour des 18 ans de notre plus jeune fille. J’avais prévu de fêter ces deux événements conjoints par un petit restau avec les enfants.

J’ai fait preuve d’optimisme en considérant qu’elle obtiendrait son Bac. Pour l’anniversaire il y avait moins d’incertitude. :lol:

Considérant que c’était un moment fort dans sa vie, et celle de la famille, j’ai pris sur moi et j’ai invité mon ex à se joindre à nous, après avoir prévenu les enfants au préalable.

Il ne s’est rien passé durant ce repas. L’ambiance y était sereine, pas d’éclat particulier, pas de gène ressentie par les convives ou moi-même. Nous nous sommes quitté dans la rue comme des connaissances se quittent après une soirée ordinaire. Les enfants avec moi, elle de son côté.

Sinon la vie continue, et les nouvelles habitudes avec.

C'est-à-dire que je m’occupe du quotidien du foyer, et des problèmes de mes ados. Leur mère déjeune une ou deux fois par semaine avec eux à l’extérieur selon leurs disponibilités respectives. J’ai mis un veto à sa présence à la maison, et elle a la courtoisie de le respecter.

La tradition familiale est de faire un goûter ou de partager le dessert lors de l’anniversaire des enfants. En plus du restau, un dimanche en début d’après midi, les parents de mon ex, les miens, ses deux sœurs et les cousines et cousins sont venus profiter des gâteaux faits par notre nouvelle bachelière (accessoirement aidée par sa sœur et moi). Idem, fidèle à ma position, je lui ai indiqué que je ne souhaitais pas sa présence. Elle n’est donc pas venue. Ce qui n’a en rien perturbé l’ambiance joyeuse propre à ce genre de manifestation.

Nous sommes en contact téléphonique, ou mail, très épisodiquement pour résoudre quelques problèmes d’intendance. Nos échanges sont très courts et techniques uniquement.

Voilà pour les faits.

Pour le reste, j’ai du mal à analyser mes propres sentiments.

La souffrance s’est estompée, j’ai atteint un plateau émotionnel et depuis plusieurs semaines, je ne souffre pas plus, mais je ne vais pas mieux.

Par moment, je ne sais pas moi-même vraiment si je souhaite son retour ou non.

J’ai éprouvé une euphorie toute relative, liée à cette liberté nouvelle, puis le soufflet est retombé. Je ne me sens pas de me convertir en célibataire bringueur. Et la vie casanière d’une moitié de couple n’est pas envisageable non plus.

Comme nos contacts, de mon propre choix, sont réduits au minimum, je n’ai pas de possibilité de sentir sa position. Je m’interdis de questionner nos connaissances communes et sa famille. Donc c’est la bouteille d’encre quant à ses sentiments. Envers moi, son next ou sa nouvelle vie.

J’ai d’excellentes relations avec mes belles sœurs, nous sommes très proches géographiquement (quelques centaines de mètres), nous avons grosso modo le même age, et donc des centres d’intérêts communs. De plus nos enfants, neuves et nièces, sont tous très bons copains entre eux. Aucune raison de rompre ce lien à la fois familial et amical.

Mon ex continuant de fréquenter sa famille, nous sommes comme deux malades qui consultent le même médecin. Secret médical oblige, nous passons par des créneaux horaires différents.

J’en suis donc réduit à me poser des questions, auxquelles je n’ai pas de réponse ; et me faire mes propres réponses sur la base de raisonnements établis sur rien.

Je ne suis pas en colère contre elle. C’est déjà un point positif. Chacun a le droit de choisir son propre destin, et d’en assumer les conséquences. Tant pis pour les dommages co-latéraux.

L’insulter, lui pourrir la vie, lui nuire ne servirait à rien. Cela ne fait pas parti de ma façon de vivre.

Evidemment que je suis jaloux du next. Bien sur que je lui souhaite de se faire larguer comme un mal propre. Et c’est même ce futur là qui les attends, chose dont je suis intiment convaincu. Après tout, si je suis le raisonnement établi par certains forumeurs :

Ma femme m’a largué : Qui est parti, repartira !

Lui-même à goûté à la liberté du célibataire, et se retrouve maintenant obligé de faire des concessions pour une vie de couple harmonieuse. Combien de temps ? Qui a été libre, veut le rester !

Méthode Coué ?

Pressentiment ?

Utopie ?

Les arguments en faveur d’une histoire qui va à l’échec existent. Leur couple ne se cimentera pas autours d’une vie familiale refaite. Aucun enfant commun envisageable, une vie professionnelle déjà établie voire terminée. Des relations amicales différentes, chacun ayant son propre cercle d’intimes, celui de mon ex étant pour bonne part le mien.

Que leurs reste-t-il ?

Des loisirs communs, du sexe, la liberté des « jeunes » amoureux sans contrainte puisque aucun des deux ne supporte les obligations liées ses enfants.

Question : Combien de temps cela leur laisse-t-il ?

Un certain temps ! Certes…

On peut toujours envisager qu’ils s’accrochent même lorsque l’effet coup de foudre aura disparu. Je n’y crois guère.

Et quand bien même, dois-je envisager cette option ?

Je ne crois pas.